Bonsoir,
Ce site a été une vraie mine d'informations avant notre départ au
Costa Rica alors ci-dessous notre carnet de voyages au
Costa Rica.
Départ de
Lyon : le samedi 11 décembre 2010 via
Madrid avec IBERIA pour un vol direct
Madrid -
San José environ 9/10 h de vol
Arrivés à
San Jose, nous avions réservé au B&B CARIARI, c'est tout proche de l'aéroport donc pratique. B&B tenue par une américaine très sympa, dans une rue relativement calme. Chambre très confortable.
Le 12/12 : départ pour
Tortuguero. Pick-up organisé par l'hotel MANATUS de
Tortuguero. Départ prévu à 6 h 15 du matin mais ils sont venus nous chercher à 7 h 30. Le soir l'hotel nous a offert un verre pour s'excuser du retard du matin. En route arrêt à Guapiles pour un petit déj copieux compris dans le forfait des 3 jours/2 nuits de cet hotel. A
Tortuguero, déjeuner puis visite du village l'après midi. Le lendemain matin ballade dans les canaux sous la pluie et l'après midi idem mais sur d'autres canaux. Temps meilleur mais bon très couvert. On a vu des paresseux, des singes, un caiman, des tas d'oiseaux.
Le 14/12 : départ pour Guapiles où nous avons récupéré notre 4x4. Livraison du véhicule avec 2 h de retard. Dans le coup ils nous ont offert la gratuité pour le second conducteur. Départ pour Punta Uva.
Le 14 / 15 /16 : Punta Uva (cote caraibes). Logement au Korrigan Lodge, super endroit composé de 4 bungalows tout confort avec matelas orthopédique dans une jungle, le matin les singes hurleurs vous réveillent. Lodge tenu par un jeune couple de français (des bretons) très sympas et plein de bons conseils, disponibles également. On a adoré cette adresse. On est arrivé tard vers 21 h 30 en raison du retard de la livraison du 4x4. Le 15 au matin ballade sur la plage de Punta Uva, l'après midi ballade dans le village de
Puerto Viejo de Talamanca. Le lendemain visite du parc Ganduca
Manzanillo avec un guide super sympa et très connaisseur Florentino, conseillé par le Korrigan Lodge. On a vu plein d'arbres, plantes et animaux. Très intéressant. Prix du guide : 35 usd par personne.
Le 17 : départ prévu pour le
Corcovado à Carate plus précisémment. Mais en fait sur les conseils des propriétaires du Korrigan Lodge, il est impossible de faire une telle route en une traite. La route traverse les montagnes et c'est très long.
Le 17 au soir : on a donc fait une halte à Punta Uvita.
Le 18 départ pour Carate. Le pire c'est la piste qui mène de Puerto Jimenez à Carate, très difficiile, 1 h 30 de piste. On a dormi au Lookout Inn dans un tiki. Chambre ouverte sur la jungle avec moustiquaire au milieu des arbres, douche et wc à part que l'on partage avec un autre tiki. Rigolo et une vraie sensation de liberté. Malheureusement beaucoup de pluie, le lendemain on est parti à pied en longeant la plage à l'entrée du
Parc Corcovado la Leona. En fait on pensait aller à la Sirena mais sans réservations dans le parc ce n'est pas possible. On a vu des animaux (serpent, singes, hiboux, oiseaux)et notamment une famille de coatis est passée devant nous.
On est resté 2 nuits. Le retour sur Puerto Jimenez après 3 jours de pluie intense a été difficile, on a mis 2 h 30 pour redescendre, des rivières en crue avec beaucoup de courants à traverser. Impératif le 4x4.
Le 20 départ pour
Manuel Antonio : logement au Mango Moon, hotel très agréable avec piscine. Heureusement on a trouvé le soleil. Le matin on a visité le parc avec une guide française, Estelle. De belles plages dans ce parc, peu d'animaux et quand même un peu de monde. Le soir on s'est inscrit à la visite nocture pour voir les caimans, crocodiles et grenouilles. L'endroit est intéressant même si l'on pensait que ça aurait lieu dans le bois et non pas dans un endroit clos. On est resté 2 nuits.
Le 22 départ pour
Monteverde : logement chez Trapp Fam Lodge, endroit sympa très proche de la réserve de
Monteverde. Par contre pour y arriver de la piste, assez difficile à certains endroits. On a été décu par cette réserve on n'a pratiquemment vu aucun animal si ce n'est le dos d'un quetzal dans un arbre. Prix du guide : 17 usd par personne. L'après midi une ballade à cheval dans des bois, c'était super (33 usd la ballade de 2 h par personne). Le soir visite nocture du bois pour voir des animaux noctures mais en fait on n'a pas vu grand chose, une tarantule, quelques grenouilles et oiseaux.
On est resté 2 nuits.
Le 24 : départ pour
Arenal. Et encore de la pluie. Logement au Lost Iguana, superbe endroit. Le 25 pluie toute la journée on ne voyait pas le volcan et pourtant on dormait en face. Heureusement le 26 le ciel était clair, pas bleu mais on a pu admirer le volcan. L'aprés midi, visite du musée des reptiles à
El Castillo. L'entrée est chère 16 usd par personne mais ça vaut vraiment le coup. On avait un guide français Florient qui connaissait bien son sujet. Très intéressant. Après on était allé aux Ecothermales prendre un bain d'eau bouillante. Ca détend. 32 usd l'entrée par personne pour 4 h. On a appris trop tard qu'il existait des bains d'eau bouillante gratuits. Un bon resto à
la Fortuna Don Rufino, on a super bien mangé.
On est resté 3 nuits.
Le 27 : départ pour Playa Pan de Azucar. Logement au Sugar Beach, très isolé et donc peu de touristes. On a bien aimé cet endroit. Repos, baignade et plein de soleil. On est resté 2 nuits.
Le 29 : départ pour Cariari toujours dans le même B&B. Restitution du véhicule.
Le 30 : Vol de retour. Arrivée à
Lyon le 31 décembre au soir.
On aurait aimé avoir plus de soleil pendant notre séjour que l'on a apprécié. Les ticos sont sympas et n'ont pas hésité à nous renseigner sur les routes notamment quand nécessaire. De tous les parcs visités, on a beaucoup aimé celui de
Manzanillo, faut dire que ce guide est exceptionnel, il est passionant. Nous avons parlé espagnol tout au long de notre voyage, un bon exercice.
Voilà un petit résumé.
TATATOU