Bonjour Osny,
Je vais essayer de répondre à vos questions.
Si vous parlez anglais, je vous conseille d'aller sur le forum américain de cruise critic, vous trouverez mille détails !
1/les boissonsces questions reviennent souvent mais je suis désolée, vu que je bois pas d'alcool je ne sais pas les prix exacts mais grosso-modo, je trouve ça hors de prix!
faites attention, ça fait vite gonfler la note!
sachez qu'il y a à disposition, gratuitement et à toute heure: eau glacée, limonade, thé glacé, café (filtre), thé, chocolat (poudre+eau), lait froid
ensuite, sur toutes les boissons vendues, 15% sont ajoutés à la note pour le service, c obligatoire
les sodas doivent coûter dans les 2,80 $ je crois, moi je prends les cartes sodas "unlimited foutain soda", vous pouvez l'acheter à l'avance via le site internet, c environ 22 € pour les enfants et 30 € pour les adultes pour une semaine, prix à vérifier et dépendant du cours du dollar de toute façon
avec ça, vous avez un logo coca-cola sur votre sea pass card (carte cabine, paiement, etC...) et ça vous donne droit à autant de soda que vous voulez mais "à la tireuse", pas de cannette, dispo à tous les bars et au restaurant
je crois qu'il y a coca, coca light, sprite, sprite zero, ginger ale et peut être autre chose mais jamais essayé
l'evian, c un vrai luxe, il me semble que le litre revient à presque 5$, c une honte
pensez à amener vos packs d'eau avec vous en embarquant si comme moi vous ne buvez que de l'eau minérale
eau gazeuse, aucune idée du prix, j'en bois jamais
cocktails: il me semble que le cocktail du jour tourne à 6-7 USD, idem, faut rajouter 15% pour le service
bière: quand mon mari en prend, ça doit faire env 5-6 USD, et c des toutes petites bouteilles (25 cl?)
cafés 'spécialités", genre capuccino, expresso, latte machiatto,... sont vendus il me semble entre 2 et 4 USD je dirais, hors taxe de service
2/les pourboiresles "forfaits" que vous pouvez prépayer (ce que je vous conseille, surtout s'ils vous demandent toujours que 51 € par personne, c donné vu le taux actuel du dollar)
ça comprend les pourboires pour:
le serveur et son assitant au restaurant
le "head waiter" (désolée, aucune idée en français!, en gros, le "chef" des serveurs!)
le valet de chambre
si vous prépayer avant de partir auprès de l'agence de voyages OU que vous choisissez sur le bateau de payer les pourboires via votre compte (sea pass), ils feront passer une note pour ça dans la semaine qu'il faut remettre à la réception si vous voulez
dans ce cas, le dernier jour, vous recevez dans votre cabine les "vouchers", en fait, de petits timbres à découper et à remettre donc aux quatres personnes citées plus haut
vous aurez les enveloppes correspondantes et bien sûr, rien ne vous empêche d'y ajouter un peu de cash si service excellent
Si vous ne choisissez pas cette option, le dernier jour, vous ne recevez que des enveloppes et à vous d'y mettre le cash que vous souhaitez
les montants indiqués par RCI ne sont que recommandés, libre à vous de les ajuster en fonction du service rendu
par contre, ce système ne concerne donc que le personnel cité plus haut (serveurs, cabinier), pour tout les autres, c à vous de leur donner au fur et à mesure, et si vous le voulez
pour les serveurs des bars, ils recoivent automatiquement 15%, ajoutés à chaque consommation
vous pouvez choisir d'augmenter cette somme, il y a une ligne "TIP" sur la facture, libre à vous d'ajouter
sinon, comme le font les américains, vous donnez du cash en plus direct au serveur
pour le spa, il faut donner en cash et compter env 20% du prix du service
pour le club enfant, c pas obligatoire mais moi je donne toujours env. 10$ par jour à l'équipe
pour le fitness, si vous allez à un cours payant, vous aurez aussi une case "TIP" où vous pourrez ajouter env. 2 à 5 USD pour le prof (sachant quele cours coûte 12 USD)
voilà pour le principal
sachez que ce sont surtout les américains qui donnent à tout va
donc vous, au mois d'octobre, après 4 mois en Europe où ils n'aurant sûrement pas reçu autant de pourboires que dans les caraibes, je pense que le personnel sera plus que ravi de recevoir qq dollars ;-)
3/le débarquement: choix de l'horaire
lorsque vous ferez votre online check-in sur le site de RCI, muni de votre numéro de réservation (vous pouvez déjà le faire)
vous devrez de toute façon indiquer vos horaires de vols aller et retour
si vous êtes vraiment justes pour le retour, le plus simple est de choisir le "self disembarkation", à savoir, vous devrez vous même sortir vos valises du bateau le matin et pourrez sûrement partir dès 7h
vous pouvez aller le demander à la réception tout de suite en arrivant
sinon, idem, il y aura un 'sondage' durant la semaine
et sinon, si vous souhaitez donner vos valises la veille et sortir tôt, il vous suffira juste de choisir les étiquettes de couleur des premiers groupes, regardez sur la liste le dernier jour et prenez les étiquettes correspondantes à la réception, il y en a à disposition sur une table, voilà!
Quant aux packages vol-croisière en
France, je suis d'accord avec vous, le service minable que nous avons en
France est honteux.
J'avais réservé une croisière en direct par internet et du coup, ça a été rebasculé chez latitude sud et là, je me bats avec eux parce que franchement, leur service est nul. Je suis même en train de me demander si je vais pas annuler, et tant pis pour les frais car vraiment, ils sont trop nazes.
A priori, ils font les packages avec les vols si vous passez par une agence de voyage mais leurs conditions sont vraiment pourries, c'est cher et par ex. les billets d'avion ne sont pas modifiables ni annulables, etc...
A priori, d'après ce que j'ai entendu, Royal Carribbean
Espagne a l'air super.
Et ils ont de super conditions, notamment en cas d'annulation, il n'y a quasi pas de frais jusque deux mois avant, etc... bcp plus souple
pour ceux qui parlent espagnol, je pense que ça doit valoir le coup de réserver dans une agence espagnole
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions
filament