| Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Tag54 · 14 février 2008 à 9:31 · 55 photos 158 messages · 14 participants · 35 187 affichages | | | | À: Tag54 · 3 novembre 2008 à 22:09 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 21 de 158 · Page 2 de 8 · 9 038 affichages · Partager Pas lu le livre, mais vu le film britannique composé quasi entièrement d'images d'époque, assisté à plusieurs conférences sur lui - a bord du Nordnorge- et me suis recueilli -en 2006- sur sa tombe à Grytviken. C'est pourquoi je souhaite - au moins-passer devant Elephant island d'où ils sont partis vers le Géorgie du sud.
Pour l'ami qui part en janvier et qui fait son shopping vêtement : je lui conseille très fort un smartwool next-to-skin 100% laine mérinos ultrafine. (+-50E) A+ | | | À: 12075015 · 3 novembre 2008 à 22:17 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 22 de 158 · Page 2 de 8 · 9 032 affichages · Partager Pour l'ami qui part en janvier et qui fait son shopping vêtement : je vous conseille très fort un smartwool next-to-skin (sous pull ou survêtement à corps)100% laine mérinos ultrafine. (+-50E): c'est léger, chaud, laisse filtrer la transpi... C'est vraiment l'idéal A+ et :-))) | | | À: Joska · 3 novembre 2008 à 22:47 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 24 de 158 · Page 2 de 8 · 9 023 affichages · Partager Plus de doutes : ceux qui vont "en bas" sont des passionnés, je dirais même plus, des félés. On ne prépare pas ce voyage comme une croisière dans les Caraïbes à bord d'un Costa machin chose.
10 mois avant de partir, on a écumé les rayons de la FNAC à la recherche de tous les bouquins : Charcot explorateur des mers, navigateur des pôles - Glénat, L'aventure des pôles - Selection Reader Digest Sur la piste des manchots de Rémi Marion L'odysée de l'Endurance Salut au grand sud d'isabelle Autissier et Erik Orsenna... et des DVD : South de Frank Hurley (superbe) Antarctique, croisière au pays des manchots (sur le Diamant)
Et on a découvert de grands bonshommes et des histoires pathétiques.
Cela a du être émouvant pour vous de vous retrouver sur la tombe de Shakelton à Grytviken. Faudra qu'on y retourne pour vivre cet instant. Et passer devant Elephant Island aussi.
Malgré toutes ces lectures qui nous avaient bien préparé à ce voyage, la réalité était encore bien au-dela de ce qu'on pouvait imaginer.
Et voila, ça y est, je suis reparti en pensée la-bas....................... | | | À: Tag54 · 4 novembre 2008 à 9:56 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 25 de 158 · Page 2 de 8 · 3 669 affichages · Partager ..... et puis aussi à lire, notamment, Paul Emile et Jean Christophe Victor: "Adieu l'Antarctique" chez Robert Laffont 19 euros, plutôt souvenirs à la gloire de... mais intéressant surtout pour l'aspect historique, Jean Jouzel, Claude Lorius et Dominique Raynaud, "Planète Blanche" chez Odile Jacob, 27 euros, plutôt scientifique avec un net appui écologique. Egalement à suivre sur httpshackletoncentenary.org l'expédition menée actuellement par des scientifiques britanniques et des descendants de l'explorateur sur les traces de leur ancêtre au pôle Sud. Bonne journée 12075015 | | | À: Tag54 · 4 novembre 2008 à 21:08 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 26 de 158 · Page 2 de 8 · 3 644 affichages · Partager et des DVD : South de Frank Hurley (superbe)
Bonjour,
Hurley était le photographe/cinéaste de l'expédition de l'Endurance notamment mais aussi d'autres expéditions.
Personnellement, j'utilise des caleçons en polaire achetés entre 12 et 15 € chez Dec...hlon dans les rayons voile ou chasse/pêche.... très confortables... je les porte aussi le soir chez moi en vêtement d'intérieur quand il fait pas très chaud.
Pour les livres, les éditions Paulsen et Transboreal sont bien fournies. J'ai beaucoup aimé le livre illustré des aquarelles d'Yvon Le Corre à bord d'Antarctica en 91/92 Antarctide (Gallimard, 1992) : journal de bord d'un peintre dans les glaces.
Je viens de m'abonner à Pôles Nord et Sud (offre promotionnelle avec un livre offert) qui démarre... j'attends le 1er numéro où notamment, le tourisme en Antarctique est évoqué.
J'ai beaucoup aimé suivre l'hivernage de Sedna dans l'archipel Melchior. .. j'ai moins aimé le film qui en a été fait
Paul | | | À: 12075015 · 19 novembre 2008 à 17:34 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 27 de 158 · Page 2 de 8 · 3 603 affichages · Partager Alors, la tension monte ?
J'ai vu sur la "webcam" du site d' ushuaiawww.tierradelfuego.org.ar/...do=20081117&pg=2 que Le Diamant était arrivé sur place. Il a déjà commencé ses rotations.
Bientôt vous vivrez ça en direct.
N'en perdez pas une miette. | | | À: Tag54 · 19 novembre 2008 à 18:56 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 28 de 158 · Page 2 de 8 · 3 594 affichages · Partager Bonsieur cher Tag54, Très agréable surprise que de trouver votre message. Merci beaucoup pour votre délicate attention. Oui je me prépare doucement. En principe mes documents doivent m'arriver demain par DHL. Déja préparé les vêtements et acheté une paire de bottes de.... golf, oui des bottes (pas les chaussures classiques) de golf étanches jusqu'à sous-genou et avec des crampons de golf dévissables. Cela accroche très bien au sol et sur neige et est surtout assez léger et étanche- c'est la première fois que je dois emporter des bottes. Je crains un éventuel refus de poids de bagage enregistré entre Buenos A et USH - (Sur AF pas de problème pour les 30 kgs) ! Avec le matériel photo+objectifs, les jumelles US Navy, le PC, les GPS de navigation, le chargeur de batteries: impossible de limiter à moins de 20 kgs, c'est pourquoi j'essaye tout de même de "limiter" par ailleurs. Un grand merci pour le site webcam d' ushuaia, que je ne connaissais pas du tout. Effectivement j'y ai trouvé le Diamant avec à ses côtés quelques navires russes de qark expedition.J'espère que notre navigation au départ d' Ushuaia vers la sortie Est et dans la canal de Beagle nous réservera une même météo sans nuages, malgré l'heure tardive. C'est très beau la navigation entre Ushiaia et Puerto Williams!! (La dernière fois que j'ai "vu "de mes yeux le Diamant c'était à Puerto Williams) A propos de webcam, je vous adresse le website du BAS-KEP vers la baie de Grytviken - Georgie du Sud- où nous serons en principe soit le 9, 10, ou 11 décembre. Sur le webcam 2 (orienté vers Grytviken), on peut y voir en real time les navires qui mouillent dans la baie et parfois y voir les visages des visiteurs de la station britannique. www.antarctica.ac.uk/...ebcams/kep/index.php . A bientôt et bien cordialement J.S. | | | À: Joska · 19 novembre 2008 à 21:16 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 29 de 158 · Page 2 de 8 · 3 589 affichages · Partager Cher Joska,
C'est du pur sadisme de me conter par le menu tous vos préparatifs de voyages. Ca remue le couteau dans la plaie......
Mais bon, il y a un an, j'étais dans les mêmes problèmes et la même agitation que vous : comment faire rentrer tout ce que je voulais emporter dans une valise de cabine et un sac de voyage SANS dépasser les 20 Kg. J'y suis presque parvenu et l'évocation du merveilleux voyage qu'on entreprenait accompagné d'un beau sourire auprès de l'hotesse chargée d'enregistrer nos bagages à Roissy ont suffi. Car, contrairement à ce que vous pensez, sur Air France, c'est 20 Kg aussi.
Pour le retour c'est plus dramatique car il faut bien prendre en compte les quelques souvenirs achetés à Buenos-Aires et à Ushuaia. Prévoir donc un sac supplémentaire qu'on emportera vide et passer le comptoir d'embarquement d'un air léger même si on trimballe qq Kg sur l'épaule. Même avec cette astuce, je me demande bien comment on a pu embarquer sans supplément. Cette limitation de bagages explique certainement pourquoi jamais personne ne rapporte un manchot ou un phoque de la-bas ;-)
Sadisme encore car l'adresse du site web du BAS-KEP vers la baie de Grytviken ne marche pas (Page not found qu'il me dit le cuistre !).
Effectivement, la navigation au départ d' Ushuaia dans le canal de Beagle le soir est magnifique. La lumière y est exceptionnelle. Et puis il y a aussi l'excitation du départ. Pour beaucoup, aller à Ushuaia, c'est aller au bout du monde (fin del mundo). Mais pour les félés de l'Antarctique comme nous, ce n'est que le début de l'aventure.
Je vous laisse à votre quête du poids optimal.
Cordialement. | | | À: Joska · 19 novembre 2008 à 22:03 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 32 de 158 · Page 2 de 8 · 3 554 affichages · Partager OK, ça marche maintenant.  En plus, il a l'air de faire beau à en juger par les baigneuses topless de la plage de Grytviken.  Intéressante la webcam du RRS James Clark Ross  indiquant aussi la position du navire en cliquant sur l'option SAT. Merci.
Puisqu'on est dans sites exotiques et les liens informatiques, je vous conseille d'aller sur le site : www.hisse-et-oh.com/...mp;id_message=242414 de télécharger (gratuit) et d'installer UGRIB (sur PC) et d'aller voir les prévisions météo (pluie et vent) partout dans le monde. Notamment dans le Drake.  Génial. D'ailleurs, c'est ce logiciel qu'utilisait le commandant du Diamant pour établir la carte météo qu'il affichait tous les jours à bord.
Bon vent et bonne mer.. | | | À: Joska · 19 novembre 2008 à 22:36 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 33 de 158 · Page 2 de 8 · 3 547 affichages · Partager Superbes photos, superbes voyages. | | | À: Tag54 · 23 novembre 2008 à 14:22 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 34 de 158 · Page 2 de 8 · 3 505 affichages · Partager Cher Tagg,
Petit clin d'oeil du Diamant sous: :o))) :-)))    Image attachée: Photo postée par le membre Joska. | | | À: Joska · 23 novembre 2008 à 18:02 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 35 de 158 · Page 2 de 8 · 3 495 affichages · Partager Chers Tag 54 et Joska C'est sous le froid et la pluie parisienne que je lis avec attention et plaisir vos échanges de courrier et d'adresses mail (que j'ai consulté avec succès). A votre enthousiasme, j'ajoute le mien de béotien, vous qui avez déjà été cap au Sud lointain, contrairement à moi qui ai pourtant déjà bien bourlingué de par le monde. Les valises commencent à se remplir car le choix se restreint vite chez Décathlon et autres Go sport et Vieux campeur (qui faisait - 20% la semaine passée) et la redoutable ligne de flottaison des 20 Kg se rapproche dangereusement... Merci de vos éclairages passionnés. En attendant de vous lire encore, et sans doute d'obtenir de précieuses réponses à vos questions, Bonne semaine 12075015
PS: en voici une: pour la distribution des parkas, comment Le ponant connaît il nos tailles ? Et une autre: que faites vous de vos deux milliers de photos ? Et une autre: avez vous débarqué sur le Horn ? etc... | | | À: 12075015 · 23 novembre 2008 à 21:17 · Modifié le 23 nov. 2008 à 22:43 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 36 de 158 · Page 2 de 8 · 3 487 affichages · Partager Bonsoir,
Et d'abord merci à Joska pour son "pistage" du Diamant presqu'en temps réel. C'est quand même fabuleux d'avoir des images en "direct-live" de l'autre bout de la planète. Bientôt, avec un peu de chance, c'est vous qu'on pourra apercevoir sur les zodiacs. Pensez à me faire coucou  . Car si je me souviens bien, vous ne devez pas être loin du départ (embarquement le 5 décembre d'après vos premiers messages). Alors je vous souhaite un merveilleux voyage et au plaisir de vous lire à votre retour.
Quant à madame 12075015, vous commencez déjà à regarder la balance d'un sale oeil : il va falloir faire des choix. Heureusement que nous ne sommes plus à l'époque de Charcot où il fallait emporter vestes de fourrures, grosses chaussures en cuir et moult sous-vêtements en pilou-qui-gratte. il est vrai qu'à l'époque il n'y avait ni Décathlon, ni Go Sport ni Vieux Campeur.
Les réponses aux questions : la taille de la parka offerte à bord : c'est tout simple, le premier soir, on vous invite à passer à la boutique du bord pour essayer différentes tailles de parka (comme dans un vulgaire magasin du Printemps !) et on vous livre l'objet dans votre cabine dans la foulée. Visiblement il y avait en stock toutes les tailles. Par contre pour le choix de la couleur, si vous n'aimez pas le rouge, c'est raté. Cette parka est à la fois légère, trés confortable et étonnamment chaude et protectrice. D'ailleurs je l'ai ressortie aujourd'hui ici à cause des bourrasques de neige et des températures frisquettes qu'on a eues ce week-end. les 1820 photos et petits films pris avec mon APN : j'avais déjà fait le tri en cours de route et il n'y avait plus rien à jeter. De retour à la maison, j'ai nommé chaque fichier puis j'en ai sélectionné 500 que j'ai fait tirer sur papier que j'ai collés dans un album avec d'autres documents glanés à bord ou sur internet. J'ai aussi gravé tout ça sur plusieurs DVD et, pour diversifier encore les sauvegardes, j'ai recopié le tout sur un disque dur externe. à propos de photos, on avait aussi acheté à bord le CD des photos prises pendant la croisière par les naturalistes et le DVD de la croisière aussi. C'est intéressant. Avec quelques apéros et l'accés à la messagerie internet, ce sont les seules dépenses que nous avons faites à bord. le Horn : oui, nous avons eu la chance d'abord de doubler le cap Horn (nous avons reçu un magnifique diplôme de cap-hornier pour cet "exploit") puis de débarquer et de fouler l'ile Horn. Chose curieuse (et peut-être que Joska a-t-il ressenti la même chose), ce qui nous a surpris, c'est de retrouver de la végétation verte sur l'ile après n'avoir été entouré que de neige, de glaciers et de rochers pendant les 12 jours de la croisière. En photo, sur l'ile Horn le monument de l'albatros et le cap Horn au fond. on double le cap Horn.
Voila. Ce soir, dehors c'est tout blanc, mais pas l'ombre d'un manchot ou d'un phoque crabier dérivant sur un glaçon.
Amicalement. Images attachées: Photo postée par le membre Tag54. Photo postée par le membre Tag54. | | | À: Tag54 · 27 novembre 2008 à 5:52 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 37 de 158 · Page 2 de 8 · 3 452 affichages · Partager bonjour, j'ai vu que vous etiez allé en antarctique, et j'ai une petite question: je suis allée au groenland (avec hurtigruten) en juin accompagné de mon fils agé de 7 ans (il voyage depuis tout petit), et je souhaite faire l'antarctique, iles malouines et georgie du sud en decembre 2009, mon fils aura donc 8 ans et demie, pensez vous que c'est faisable? le passage de drake n'est pas trop dur? les debarquements en pneumatique polairesont ils plus difficile qu'au groenland? merci pour les renseignement sarah | | | À: Sarakil · 27 novembre 2008 à 8:42 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 38 de 158 · Page 2 de 8 · 3 448 affichages · Partager Bonjour Sarakil,
A mon avis, si votre fils peut "tenir" 2 heures en-dehors du bateau lors des débarquements, ça ne doit pas présenter de difficultés. On ne fait pas des km à terre et ce n'est pas très physique. D'ailleurs ce n'est pas le but. Le seul point un peu délicat ce sera les débarquements et les rembarquements "pieds dans l'eau". C'est une technique à prendre de descendre du zodiac dans 10 à 20 cm d'eau. Mais les accompagnants vous aideront.
Quant au passage du Drake, c'est la loterie : de force 0 et calme plat comme pour nous, à force 10 et mer démontée comme on peut en lire dans des récits d'autres personnes qui y sont allées. Prévoir des patchs de toutes façons. Et se dire que ça ne dure qu'une grosse journée, que jamais un bateau de croisière n'a coulé dans le Drake pour le moment  (en 2007, l'Explorer a coulé à proximité de l'ile du roi Georges) et que c'était pire du temps des cap-horniers. | | | À: Tag54 · 27 novembre 2008 à 11:21 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 39 de 158 · Page 2 de 8 · 3 434 affichages · Partager Bonjour Cher Tag... et 12075015 et... Sarakil (Je ne sais si ma réponse vous arrive à tout les trois)J'ai recu les documents du voyage de la semaine prochaine et suis absolument ravi : Il y a 6 escales en Georgie du sud, et donc seulement une escale -Grytviken- que je connais déja. (où se trouve le webcam 2 de King Edward point) et nous y serons le 15/12 au matin. Puis grande cerise inattendue sur le gâteau : Escale et débarquement à Elephant island -Point Wild le 15/12 !!! (Ce n'était pas prévu lors de la vente du programme)Brown bluff le 16 au matin.
Tout à fait d'accord avec vous Tag54 : et pour tous, au débarquement au cap horn après l'antarctique on se sent un peu déboussolé de revoir du "vert" et il faut s'y réhabituer ! Pour Sarakil: Détroit de Drake : comme un lac ou mer d'huile cette fois; donc le Drake n'est pas toujours un "enfer"; Effectivement une loterie que l'état de la mer; Question fils de 8 ans : je ne pense pas que c'est dangereux mais parfois débarquement en antarctique plus "secoué qu'au Groenland et depuis le FRAM (que j'ai fait en Aout 2007) En antarctique : voir mon video clip de mon retour de débarquement à Neko Harbour: ce ne pouvait être pire :
A vous de juger (et pas comparable avec les débarquement au Groenland) NB: Pour un 8 ans c'est plûtôt l'absence de jeunes qui risque de l'ennuyer car il y a rarement, je pense, des jeunes de moins de 16 ans à bord - J'en ai jamais vu au cours de mes 2 précédents voyages !!) Faut dire que la saison et le mois plus exactement est important (dans la cas de mon video en octobre: fin de l'hiver et T° plus basse) En janvier: meilleures conditions météo -habituellement- Pour 12075015: Le séjour en Janvier n'est tout de même pas une "expédition au pôle sud" et on peut même avoir un peu trop chaud sous les multiples couches de vêtements (En Janvier à Yankee harbour et sous le soleil, j'ai fait la visite en simple sweather après un striptease entre les papous.) Pour 12075015: Petite sélection d'images du Cap horn (avec "Le Diamant" en prime. Mes photos: Je les stocke et quelques unes seulement sur Picasa et Fotocommunity ! dont:
picasaweb.google.com/...HORNChileJanvier2006 #
Si vous souhaitez infos complémentaires: alors volontiers avant le 1/12. :-))) à Tous javascript:%20addTag (';)')  | | | À: Sarakil · 27 novembre 2008 à 14:09 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 40 de 158 · Page 2 de 8 · 3 417 affichages · Partager Bonjour Sarah,
Oui comme l'écrit Jo, les débarquements sont moins aisés qu'au Groenland ouest où on arrive sur des grèves de sable ou de galets alors qu'en Antarctique, [le plus ?] souvent, ce sont des rochers plus ou moins gros, plus ou moins glissants. Aves l'Hurtigruten, les polar cirkel, du fait de leur conception, facilitent grandement les débarquements et sont plus sécurisants avec leur dosseret par rapport aux zodiacs habituels que j'ai eu l'occasion d'emprunter cet été au Groenland est : je n'imagine pas du tout un gamin de 8 ans enjamber un gros boudin... mais il y auraît sûrement [?] une âme charitable pour le porter.
Cumuler les Malouines, la Géorgie et la Péninsule Antarctique, ça fait quand même beaucoup de jours de mer (calme ou agitée) pour un gamin qui ne profitera pas intégralement des conférences organisées à bord même si le conférencier se met "à la portée" de son public.
Je n'ai pas souvenir de la présence d'enfant si jeune à bord lors de mon voyage en Péninsule Antarctique & Patagonie chilienne.
Et puis, c'est à vérifier... les poussins manchots sont-ils déjà nés en décembre ? je suppose qu'un gamin de 8 ans serait déçu de voir la couvaison des oeufs plutôt que le nourrissage des poussins. | Discussions similaires sur l'Antarctique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 004 visiteurs en ligne depuis une heure! |