| Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Tag54 · 14 février 2008 à 9:31 · 55 photos 158 messages · 14 participants · 35 191 affichages | | | | À: Joska · 9 décembre 2009 à 20:33 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 101 de 158 · Page 6 de 8 · 2 861 affichages · Partager Coucou à vous
bonne croisière en cours
bye bye titi | | | À: Ggene · 9 décembre 2009 à 20:37 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 102 de 158 · Page 6 de 8 · 2 853 affichages · Partager Bonsoir tous les 2,
Ravi d'apprendre que la traversée dans les 50èmes hurlants se passe bien... pourvu que ça dure et que votre passage en Géorgie se passe sous un ciel clément 
Apparemment, il y a actuellement une conférence en Nouvelle Zélande relative au tourisme polaire et de nouvelles restrictions seraient apportées notamment au niveau du carburant utilisé par les navires (fuel lourd interdit), etc
Bonne navigation | | | À: Toilapol · 12 décembre 2009 à 18:03 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 103 de 158 · Page 6 de 8 · 2 817 affichages · Partager On vient de jetter l'ancre dans East Cumberland, face à KEP. Amusant de nous visionner sur la webcam 2 du KEP que vous pouvez aussi voir en Europe. Nous serons ici jusqu'à 18h30 local soit 22h30 en Europe. A+ | | | À: Joska · 12 décembre 2009 à 18:46 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 104 de 158 · Page 6 de 8 · 2 815 affichages · Partager Bonjour Jo,
Je suis fidèle au poste ;) la légère couche de neige de ce matin a fondu et le ciel s'est dégagé. Bonne balade à terre ;). Pour les curieux, c'est à www.sgisland.gs/...gia_Webcam2?useskin= . | | | À: Joska · 12 décembre 2009 à 20:47 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 105 de 158 · Page 6 de 8 · 2 810 affichages · Partager On vous voit....... On vous voit........ Un peu dans la brume, certes, mais on vous voit.......
Joska ou ggene, sortez sur le pont et faites nous un coucou 
Bon, visiblement les moteurs tiennent bon pour le moment.
A+ de vous lire.
Gilles | | | À: Tag54 · 30 décembre 2009 à 10:28 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 106 de 158 · Page 6 de 8 · 2 758 affichages · Partager Bonjour,
Un voyage A vous couper le souffle !
Mercredi 30 décembre :Température : 9, ° Ciel gris, visibilité réduite, pluie continue Réveil difficile. J’y retourne toutes les nuits, depuis elles sont « blanches ». La journée je trie les photos (+de 3000).
Extrait du Journal de bord réalisé par votre équipe de naturalistes :Nicolas Dubreuil (chef d'expédition), Gérard Bodineau (assistant chef d'expédition), Agnès Brenière, Didier Drouet, José Sarica, Rick Price, Samuel Blanc, Sylvain Mahuzier
« Dimanche 6 décembre : départ d’UshuaiaPosition : 54° 48, 5’ S 68° 18, 5 WTempérature : 7°CVent : sud-ouest, force 6-7 soufflant par moments en rafales
Lundi 7 décembre : en merTempérature : 10° en moyenneVent : ouest-nord-ouest force 5 à 7Mer peu agitée
Mardi 8 décembre : Iles MalouinesTempérature : 15°Vent : sud ouest virant nord ouest en fin de journéeMer belle
Mercredi 9 décembre : en merTempérature de l’air : 11-13° CTempérature de l’eau : 7°7 C à 8h, 6.3° à 13hVent : nord-ouestMer belle, ciel clair, nuageux à l’horizon le matin puis ensoleillé l’après-midi avec une légère houle
Jeudi 10 décembre : en merTempérature de l’air : 5°C à 8h, 12°C à 14hTempérature de l’eau : 4, 2° C en moyenneVent : ouest à sud-ouestMer peu agitée le matin, belle l’après-midiCiel bas et nuageux le matin, ensoleillé avec passages nuageux l’après-midi, houlecourte
Vendredi 11 décembre : Géorgie du SudSalisbury Plain, Fortuna Bay, StromnessTempérature de l’air : 3°C à 8h, 11°C à midiTempérature de l’eau : 4°CVent : nord-ouest à nord, faible en matinéeMer belle, calme à peu agitéeTemps couvert, brume passagère, visibilité réduite se dégageant dans l’après-midi
Samedi 12 décembre : Géorgie du SudSaint Andrews Bay, GrytvikenTempérature de l’air : 7°C à 10h, 3°C à 16hTempérature de l’eau : 3, 7°CVent : ouest-nord-ouest.Mer belle.Ciel brumeux le matin, partiellement nuageux à midi, se couvrant dans l’après-midi, temps neigeux
Dimanche 13 décembre : Géorgie du SudGold Harbour, Cooper BayTempérature de l’air : 5°C en moyenneTempérature de l’eau : 3, 7°CVent : sud-est, faible à la mi-journée, virant ouest en fin de journée.Mer belle à calme, puis forte en fin d’après-midi.Ciel couvert, neige en début de journée, petite houle l’après-midi
Lundi 14 décembre : en merTempérature de l’air : 5°C le matin, 2°C l’après-midiTempérature de l’eau : 3, 1°CVent : sud virant nord ouest.Mer belleCiel couvert, puis bas et nuageux.Tangage modéré sur houle de secteur ouestMardi 15 décembre : Orcades du Sud Ile Monroe (une première)Température de l’air : 6, 5°C à midi, 2°C à 16hTempérature de l’eau : 1, 9°CVent : nord ouest.Mer belle à peu agitée. Ciel brumeux, visibilité réduite, brume
Mercredi 16 décembre : en merTempérature de l’air : 1 à 2°CTempérature de l’eau : 1, 6°C en moyenneVent : ouest-nord-ouest à nord-nord-ouestMer peu agitée, ciel couvert, horizon voilé, petite houle courte de secteur nord-ouest
Jeudi 17 décembre : Péninsule AntarctiqueCuverville, Paradise Bay et Neko HarbourTempérature de l’air : -3°C à 8h, 6°C à 14hTempérature de l’eau : 2°C en moyenneVent : ouest-nord-ouest virant nord-est dans la journéeMer belle, ciel couvert, puis nuagueux et neige dans l'après-midi
Jeudi 18 décembre : Iles Shetlands du SudBaily Head, Whalers Bay, Half MoonTempérature de l’air : 5°C en moyenneTempérature de l’eau : 2, 5°CVent : nord à nord-ouestMer belle, ciel couvert
Vendredi 19 décembre : en merTempérature de l’air : 8°CTempérature de l’eau : 5, 5°CVent : nors-nors-ouestMer agitée à 8h. Belle l'après-midi, agitée en soiréeCiel couvert puis partiellement nuageux se dégageant l'après-midi
Samedi 20 décembre : en merTempérature de l’air : 8°CTempérature de l’eau : 7°CMer peu agitéeCiel clair, temps ensoleillé dans l'ensemble »
Enfin merci à toutes et à tous d'avoir suivi notre voyage !
A suivre... en 2010
Les fêtes !
Bonne année 2010 à toutes et tous
Une petite image avec joska ! Image attachée: Photo postée par le membre Ggene. | | | À: Ggene · 30 décembre 2009 à 10:58 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 107 de 158 · Page 6 de 8 · 2 753 affichages · Partager Bonjour à Tous et à Toi Ggene, Excellent ton "diary" de notre voyage, ainsi que la photo à Ushuaia ! Je vais commencer prochainement à trier les images, mais quelques unes déja visibles sous: www.fotocommunity.fr/pc/pc/mypics/1089383 Oui ce fût un très beau voyage et le Commandant Garcia y est pour beaucoup..parfaitement organiser 13 débarquements durant la même croisière - dont un absolument superbe à Baily head-et 3 longues ballades en zodiac: il nous a vraiment régalé ! Merci Commandant !! Le Diamant toujours égal à lui-même : Accueil, hospitalité, gastronomie: excellents ! Seul petit bémol : les naturalistes... (Niveau général inférieur à mes 3 voyages précédents: cette fois ils se faisaient surtout plaisir à eux-mêmes comme une bande de bons copains entre eux.. puis le cycle des mercis de S à J, de J à N, de N à S, de S à A, d'A à G, de G à N, et pour boucler la boucle de N à S,).... Heureusement que Rick le Britannique - à grande expérience de cette zone- était là. Je viens de voir que le navire a essuyé cette nuit en Géorgie du sud, un vent catabathique à 271 km/h !!!C'est encore plus fort que ce que j'avais expérimenté en 2008 !! On l'a echappé belle, Ggene !! A bientôt et bonne fêtes de fin d'année à Vous Tous. Image attachée: Photo postée par le membre Joska. | | | À: Joska · 30 décembre 2009 à 14:39 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 108 de 158 · Page 6 de 8 · 2 736 affichages · Partager Bonjour Joska
Quel beau voyage vous avez fait, j'attendais avec impatience d'avoir de vos nouvelles, car depuis quelques mois on rêve de faire le même. Merci d'avoir pris le temps, à peine revenu d'avoir mis quelques photos et fait part de vos premières impressions.
Bonne fêtes de fin d'année.
Liliane | | | À: Ggene · 30 décembre 2009 à 15:09 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 109 de 158 · Page 6 de 8 · 2 734 affichages · Partager Bonjour ggene
Comme je l'ai dit à Joska vous avez fait un très beau voyage. En lisant l'extrait du journal de bord je vois que vous avez eu toute sorte de temps, ça nous donne un aperçu de ce qu'on pourrait avoir si notre projet ce concrétise. C'est sûr qu'en rentrant d'un tel voyage on a du mal à refaire surface. Merci de nous faire partager ce fabuleux voyage.
Bonne année 2010
Liliane | | | À: Lilevis · 30 décembre 2009 à 17:59 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 110 de 158 · Page 6 de 8 · 2 722 affichages · Partager Bonjour,
Un voyage comme celui-ci de peu pas nous laisser sans réaction.
Nous avons eu en effet un temps superbe dans l'ensemble. La mer a été d'un calme surprenant, du jamais vu d'après le Commandant. J'aurai aimé avoir un peu de mouvement dans le passage du Drake, même pas  , juste pour connaitre.
Il n'en ai pas de même pour la croisière suivante; ci-joint un message de Samuel Leblanc.
www.sblanc.com/3969-22%C2%B0-271-kmh Bonne lecture
Surtout ne changer pas votre projet !
Ggene Image attachée: Photo postée par le membre Ggene. | | | À: Joska · 15 janvier 2010 à 11:50 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 111 de 158 · Page 6 de 8 · 2 645 affichages · Partager Hello et bonne année De retour de la chaleur moite et du monde surpeuplé d' Inde du Sud je (re)découvre avec une joie immense les aventures australes de nos héros des mers du vrai Sud lointain, narrations vivantes (et pleines de vent à plus de 270 km/h) et photos évocatrices en complément. Merci de nous avoir fait partager vos émotions et vos plaisirs qui sont un peu les nôtres, nous qui avons vécu, un peu, beaucoup, énormément, ces moments tellement "autres", parfois difficiles à partager avec ceux qui n'ont pas connu ces sentiments si intenses. J'ai hâte d'y retourner... même si mon dernier voyage (une banale croisière, non une expédition attractive) avec le Diamant au Groenland a été des plus décevants. A bientôt amis du Drake, de la mer de Wedell, du passage Lemaire...
PS pour Joska: j'ai été très très très déçu notamment par la qualité, très en baisse, des naturalistes en Arctique. Idem en Antractique ?
120 etc..... | | | À: 12075015 · 17 janvier 2010 à 23:20 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 112 de 158 · Page 6 de 8 · 2 624 affichages · Partager Bonsoir Cher 120..etc, Chère Ggene, Cher TAG, et Vous Tous, TAG : je réponds d'abord à Toi et à ton point d'interrogation dans ton post du 15/01 : "idem en Antarctique ?" à propos des naturalites. Eh bien figures-toi, qu'il m'est revenu, par ailleurs, que mes appréciations, dans mon post du 30/12: "Seul PETIT bémol: etc..." ont "blessé" du monde et fait le tour de pas mal de monde ! Au point de me recommander, puisque je n'aurais pas "savouré" cette croisière de décembre 2009, -dixit lui- de céder ma place à d'autres qui eux l'auraient "savouré à juste titre" ou bien d'aller voir sur le net les offres d'autres croisièristes en Antarctique !! oui, c'est comme cela. ! (Pourtant des considérations beaucoup plus "virulentes" sont émises quotidiemment et sur de nombreux thèmes, sur ce même forum, sans que cela ne soit interprêté avec une telle "susceptibilité" !) Il y a évidemment un certain nombre et même un nombre certain de faits très précis dont j'ai été témoin, de faits obervés et de paroles entendues, qui m'ont conduit à émettre cette appréciation de "Petit bémol etc..." tout en indiquant que ce fût dans l'ensemble une très très belle croisière. Voilà 120... pour ton info. Par aileurs, il y a un élément très important de différence, à souligner dans la comparaison des croisières en Arctique avec l'Antarctique : et sur lequel les naruralistes restent assez discrets : L'IAATO impose, à tout transporteur de visiteurs-débarquants en Antarctique, et par directive, un naturaliste à bord par 20 passagers-visiteurs-débarquants ! "Naturalistes" qui ont donc des tâches précises à accomplir et à satisfaire le cadre des directives générales de l'IAATO, et c'est très bien ainsi ! (Si ce que j'avance n'est pas exacte, je reçevrais bien volontiers et avec toute attention, la démonstration de l'épreuve contraire) En Arctique : il n'y pas d'équivalent à l'IAATO, puisque les terres, bien évidemment sont soumises aux lois du pays. Comme chaque transporteur en Antarctique est dans l'obligation d'embarquer - pour encadrer les passagers payants- un certains nombre de naturalistes, il est bien évident que dans ce domaine, comme dans bien d'autres domaines dans la vie en générale, le jeu de l'offre et de la demande tient une place importante, avec tout ses aspects de surenchères possibles, de compétition, de compromission, de copinages...et bien d'autres aspects pratiques, qui peuvent, soit isolément soit cumulativement contribuer à créer, chez certains, un climat relationnel Naturalistes-Passagers payants pas toujours bien compris, ni percus par les différentes parties. Cela étant dit... je m'en vais (re)faire mes valises (sans oublier d'emporter des "sleeperettes" neuves-)- sans état d'âme si ce n'est avec le plaisir de penser que dans une semaine et à cette heure-ci, je naviguerai- pas loin mais pas encore au-delà- du cercle...polaire...Antarctique... et en compagnie d'autres... "Naturalistes". WAIT and SEE ! Cordialement à Tous. | | | À: Joska · 18 janvier 2010 à 9:10 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 113 de 158 · Page 6 de 8 · 2 615 affichages · Partager Bonjour Joska,
Pour moi, la notion de "forum" est indissociable de celle de "démocratie". Je nous renvoie chez les grecs (sans aucune arrière pensée) pour plus de détails. On peut approuver les idées émises, on peut les combattre, mais dans tous les cas on doit les respecter car elles reflètent toujours une vérité ou un ressenti.
D'ailleurs Voltaire ne disait-il pas : "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire".
Pour en revenir à "l'Affaire des Naturalistes", Joska nous a fait part d'un sentiment personnel : ça s'est passé comme ça, sur cette croisière là. Point.
Je l'ai pris comme une information, une remarque et non comme une généralisation à toutes les croisières. Ni comme une attaque contre qui ou quoi que ce soit.
Pas de quoi fouetter un chat. Pas de quoi me faire changer d'avis si je dois repartir un jour pour une croisière vers les pôles. Si, pour ne froisser personne, on ne se contente plus que de donner les points positifs, je ne pense pas que l'objectivité et la vérité y gagneront.
Voila, j'ai dit mon avis. Sera-t-il censuré ?
En attendant, Joska repart "en bas". Quel est le circuit de ce nouveau périple ? Bon vent.
TAG | | | À: Tag54 · 18 janvier 2010 à 12:44 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 114 de 158 · Page 6 de 8 · 2 602 affichages · Partager Hello tous Comme le dit le site, il s'agit d'un forum. On émet donc des avis, personnels, forcément personnels, qu'une communauté d'esprit reçoit avec plus ou moins de discernement. Si les uns et les autres ont un avis, il est normal, logique, évident de le faire savoir: la critique ne peut être que constructive, c'est le cas ici, d'autant que ces voyages étant par leur nature exceptionnels et chers, raison de plus d'informer les uns les autres, notamment tous ceux qui ont déjà partagé cette expérience unique et qui veulent, un jour prochain, renouveler cette expérience, preuve qu'ils ne sont pas indifférents aux aventures des pôles. Pour ma part, j'ai été tellement satisfait de mon premier voyage sur le Diamant en Antarctique en que j'ai embarqué quelques mois plus tard sur le même bateau vers le Groenland. Et là, déception, non pour le pays, les Inuits, les paysages ou le service, mais pour deux raisons: d'abord les naturalistes n'étaient pas à la hauteur (notamment une stagiaire hésitante, un départ en cours de route de N.Dubreuil et bizarre, un ex-commandant de Concorde narrant béatement ses vols, donc hors sujet). Ensuite, vu que la période est à la crise, sans doute pour remplir la moitié du bateau restante, la compagnie a invité un grand nombre de non payants, dont un groupe de "journalistes" et un autre de musiciens (sans parler d'un couple destiné à faire jouer les passagers au bridge !), ce qui a créé une ambiance pour le moins détestable. Je l'ai signalé à la compagnie, ainsi que sur ce forum. C'est mon droit de critique, ce qui ne m'empêche pas, notamment au vu des superbes photos de Joska, de rêver à un nouveau périple en Antarctique. Donc bravo aux uns et aux autres, dites nous tout de vos impressions, bonnes et moins bonnes. C'est de ces ressentiments que nous nous forgeons nos propres sentiments. Les meilleurs, les plus distingués en ce qui concerne l'intitulé du forum: "Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant" A bientôt 120.... | | | À: Joska · 18 janvier 2010 à 13:34 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 115 de 158 · Page 6 de 8 · 2 597 affichages · Partager je m'en vais (re)faire mes valises (sans oublier d'emporter des "sleeperettes" neuves-)- sans état d'âme si ce n'est avec le plaisir de penser que dans une semaine et à cette heure-ci, je naviguerai- pas loin mais pas encore au-delà- du cercle...polaire...Antarctique... et en compagnie d'autres... "Naturalistes". WAIT and SEE ! Cordialement à Tous.
Bon voyage tout là-bas, Jo | | | À: 12075015 · 18 janvier 2010 à 17:20 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 116 de 158 · Page 6 de 8 · 2 584 affichages · Partager Bonjour, Très peu présente en ce moment, photos obligent (+ de 3000), le retour d’un quotidien (même s’il est agréable, vous mange une grande partie du temps) Je suis tout à fait d’accord avec le fait que l’on doit informer les gens sur les disfonctionnements d’un voyage. Pour l’heure, Joska a raison pour les naturalistes je le confirme. Il peut en donner les informations sans que cela nuise à personne Je serai plus tolérante que lui. C’était mon premier voyage en Antarctique et mon premier avec des naturalistes. (Joska en a fait beaucoup plus et il continu !!!!). Il est vrai que si vous avez peu de connaissance dans le domaine de la faune, la flore, la glace, l’histoire,... C’est largement suffisant, même pour certains très agréable. J’en connais qui étaient super heureux d’avoir ce petit truc en plus. En arrivant j’ai fait quelques recherches sur Internet aux sujets des naturalistes. Le résultat est concret. Vous avez les confirmés, les débutants, les inconnus, etc... Un réel reflet de nos naturalistes. Pas la peine de polémiquer sur le sujet, comme vous l’avez déjà dit « Chacun se fait sa propre opinion ».
Moi, j’avais le mien personnel, et oui, « Joska ». Merci VF, merci Tag d’avoir ouvert cette rubrique. Je suis prête à repartir pour les mêmes horizons. Certain, j’y retournerai !
C’est mon deuxième voyage sur le Diamant. Toujours aussi séduite par les prestations sur le bateau : le personnel, le service, la restauration, le commandant, etc... Formidable !Le « Côté à la Française ».
J’ai un petit regret : « Le Diamant » ne fera plus ce voyage, c’est son dernier circuit en Antarctique. Il sera remplacé par le « Boréal », qui plus moderne, me semble plus froid. (Je vous en parlerai au mois de mai). Toujours avec les Commandants Garcia et Lemaire aux commandes.
Merci encore à vous tous. J’ai pu préparer mon voyage avec sérénité et j’en suis revenue avec regret.
PS. Comment avez-vous fait pour le choix des photos et le classement ! | | | À: Ggene · 18 janvier 2010 à 17:35 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 117 de 158 · Page 6 de 8 · 2 581 affichages · Partager Bonjour Ggene,
Je fais aussi partie des enthousiastes de l'Antarctique et de l'esprit des croisières "à la française" sur le Diamant et, si je le peux, je repartirai avec.
D'accord aussi pour dire que le Boreal, même s'il est plus moderne, semble un peu froid. J'attends vos premières impressions.
Quant au choix des photos, eh bien j'ai quand même éliminé les plus ratées et j'ai gardé les 3281 autres ! Et pour les classer, j'ai tout bêtement fait ça par chronologie. A part un dossier spécifique sur le Diamant et la vie à bord. C'est banal, mais ça évite d'avoir 533 photos de manchots, 458 d'albatros, 389 d'icebergs qui se suivent. Et puis quand on les regarde, ça rappelle mieux la croisière et la succession des évènements.
Bon courage (surtout pour étiqueter chaque fichier)
TAG | | | À: Tag54 · 20 janvier 2010 à 20:08 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 118 de 158 · Page 6 de 8 · 2 552 affichages · Partager Bonsoir, Merci beaucoup pour l'info du classement. J'ai toujours fait cela, donc rien ne change (Je croyais à un miracle). Je ferai la copie d'une centaine pour montrer à des amis. 3000 pour quelqu'un qui n'a pas fait le voyage c'est un peu indigeste. :lol:
Cordialement ggene Image attachée: Photo postée par le membre Ggene. | | | À: Ggene · 22 janvier 2010 à 19:25 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 119 de 158 · Page 6 de 8 · 2 536 affichages · Partager Hello Pour ma part j'imprime, ou mieux fait développer via Photoweb ou Fnac ou autre ce que j'estime être les meilleures photos que je mets dans un album autocollant (200 par album, au format 9x13, 2 verticales et 3 horizontales dans un album 40 pages, environ 40 euros chaque) que j'annote parfois. J'ai ainsi dans ma bibliothèque beaucoup de ces "livres" perso que j'aime feuilleter (et parfois les amis aussi), excellents souvenirs de mes nombreux voyages. L'Antarctique fait ainsi 2 albums, le Groenland également. Voilà pour ma manière de faire, le solde des prises de vue reste dans le E-Mac, mais il n'y a pratiquement que moi qui regarde les très très très trop ?nombreuses photos. Y compris les plus moches, il y en a. Bonne soirée 120........ | | | À: 12075015 · 11 mars 2010 à 13:50 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 120 de 158 · Page 6 de 8 · 2 398 affichages · Partager Bonjour GGene et tout les autres Amis,
Deux images en annexe pour votre plaisir: - "Le Diamant" lors de sa traversée du Drake le 13 février 2010. - Un navire "Ami" le "Prince Albert II" en ancrage dans la baie Deloncle lors du fabuleux spectacle d'un coucher de soleil exceptionnel dans le canal Lemaire, le soir du 25 Janvier 2010 Cordialement à Tous Images attachées: Photo postée par le membre Joska. Photo postée par le membre Joska. | Discussions similaires sur l'Antarctique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 358 visiteurs en ligne depuis une heure! |