| Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Tag54 · 14 février 2008 à 9:31 · 55 photos 158 messages · 14 participants · 35 190 affichages | | | | À: 12075015 · 13 janvier 2009 à 22:14 · Modifié le 13 jan. 2009 à 23:52 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 61 de 158 · Page 4 de 8 · 3 176 affichages · Partager Bonsoir Tag, 12075015, ainsi que Paul et tous les Amis VF, Je reviens sur VF et avant que 120.... ne parte bientôt. Pour lui : Ne pas trop s'encombrer de pull: le parka offert est vraiment excellent et protège dès que l'on sort sur les ponts extérieurs. En débarquement aussi et un sous pull et pull sous le parka sont largement suffisants, à mon sens Concernant le poids des bagages: il m'a semblé que tant AF que LAN avaient une marge de tolérance raisonnable, évidemment sur AF cela peut varier. Oui je pense que c'est le commandant Lemaire que vous aurez. Vous serez en de bonnes "mains", j'en dirai quelques mots dans mon message suivant à Tag en réponse à ses questions à lui. Pour répondre à votre appréciation (..ma déception est grande..), je vous dirait simplement : pas du tout en ce qui me concerne; Je ne suis nullement déçu. Car outre le fait d'avoir la chance de deux précédents séjours en Antarctique dans d'excellentes conditions et en deux saisons, je n'en fais pas du tout une frustration Je me dois aussi de souligner que le débarquement à Gold Harbour (qui n'avait pas été un site de débarquement lors de mon précédent passage en Géorgie du sud) est vraiment un des plus beaux, et avec certitude le plus extraordinaire, du point de vue de la richesse et la variété de sa faune, de tout mes débarquements en Antarctique, en sub-Antarctique et bien évidemment au Groenland !. (Avec Cuverville et Neko harbour exceptionnels eux aussi (en octobre2006), mais ces derniers au vu des conditions météos, de l'importance de la glace, et donc de débarquements réellement aux extrèmes limites du possible). De plus j'ai vraiment fortement apprécié la magnifique navigation dans le canal de Beagle, de jour, par un ciel sans nuages et vent modéré car la plupart de temps elle se déroule de nuit): Egalement le séjour de deux nuits à quai à Ushuaia : Promenade de nuit dans Ushuaia by night, la ballade en train (Tren del fin del mundo), la visite des deux musées et de l'ancien bagne. (Qu'on ne fait jamais dans les circuits organisés, faute de temps, et c'est bien dommage!!!)
DONC; Mes impressions: très positives : excellente cuisine et cabines de tout confort à bord du Diamant.Personnel très prévenant. Excellente séance d'information sur les débarquements, les régles IATO à respecter, parfaite organisation des débarquements (jamais de longue attentes, pas de bousculades, pas de frustrations, ballades à l'aise sur les sites de débarquements (mais ici un problème particulier d'excitation volontaire d'un naturaliste envers les éléphants de mer à Salisbury plain sous le prétexte -pour lui- qu'ils étaient très menacant pour nous les pax (...mais pas envers lui le naturaliste, comme si l'éléphant de mer pouvait faire la différence entre lui et nous). Bien sûr il faut faire attention mais de là à les exciter volontairement, il y une marge et je le lui ai d'ailleurs fait très sèchement remarquer: il a eu le bon goût de se calmer et de s'écraser < Conclusion< il ne faut pas non plus "infantiliser" les passagers payants, s'"autogonfler" et tout se permettre car on est "naturaliste")
A propos de naturalistes à bord : il y en a de tout à fait excellents et vraiment pro :ex: Susan, Monsieur Baleine et Monsieur glace, -vous les identifierez aisément- ensuite des moyens, quelques autoritaires, et enfin et hélas un, et un seul, tout à fait nul ; et je ne dirais rien pas plus pour ne pas tirer sur "le pianiste"- c'est pas le pianiste du bâteau : qui était très bon!J'espère pour vous qu'il -le pseudo-naturaliste-informaticien -ne vous présentera aucun "exposé", s'il est à bord.
MAIS: Si vous avez comme Expedition Leader: Susan Adie...c'est alors du top et du super PRO ! (Elle est américaine et a déja dirigé plus de 80 expéditions en Arctic et en Antarctique) Elle choisira, avec l'accord du commandant, certainement les plus beaux et les meilleurs sites de débarquements tenant compte de la sécurité météo et sécurité de navigation. Vous pouvez lui faire toute confiance. !!
Pour terminer: Oui je retournerai certainement... en Géorgie du sud et en Antarctique, mais en 2009-2010 au plus tôt; Et déja réservé pour le Spitzberg et l' Islande Nord à bord du Diamant ! Je vous adresse le site où vous pourez découvrir une partie de mes photos tout en sachant que ce n'est pas l'itinéraire que vous allez suivre, mais tout de même. Je vous souhaite une excellente et superbe croisière, tout en étant certain qu'elle comblera toute votre attente et même bien davantage. Au plaisir de vous lire à votre retour ! Jo
Site: picasaweb.google.com/...EDIAMANTDecembre2008 #
A suivre... chez TAG
  (J'ai toujours pas compris comment manipuler ces icones pour les plcer à l'endroit voulu Alors que sera sera!!! | | | À: Joska · 14 janvier 2009 à 22:14 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 62 de 158 · Page 4 de 8 · 3 139 affichages · Partager Merci à Joska pour ces magnifiques photos d'un voyage un peu mouvementé !
Belles images, belles couleurs, paysage majestueux, animaux à profusion. Ne manque que le bruit et..... l'odeur.
Ce qui est extraordinaire par rapport au voyage en péninsule Antarctique, c'est le nombre d'espèces différentes vivant en bonne harmonie sur un même site. Et la présence de verdure.
Et que dire de la dernière photo  . Purement magique.
Vivement qu'on y retourne.....
En 2010, le Diamant sera-t-il toujours à son poste ou sera-t-il déjà remplacé par un de ses plus modernes successeurs (le Boréal ou l’Austral) ? | | | À: Joska · 15 janvier 2009 à 22:16 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 63 de 158 · Page 4 de 8 · 3 120 affichages · Partager hello tous et plus particulièrement Joska, mais aussi Tag particulièrement prompt à évoquer avec chaleur ces froides contrées qu'il apprécie visiblement tant. Merci donc Joska pour le compte rendu, fort optimiste malgré les avanies subies, qui, c'est vrai, font partie de la glorieuse incertitude des virées antarctiques. Merci aussi pour les photos qui donnent envie d'y aller pour moi, d'y retourner pour les autres. Merci enfin de m'informer sur l'état physique du bateau et l'état mental des accompagnateurs, donc OK pour Susan, Mr Baleine et les autres, KO pour le pseudo naturaliste-informaticien-non pianiste à bord... Le départ de Paris est prévu mardi soir, donc nous préparons les les valises (sacré problème de choix et de poids, le costume ou la robe de cocktail (sic) (que nous me portons jamais ici) sont ils vraiment indispensables (ces dîners me paraissent bien convenus) alors que d'autres vêtements plus adaptés au climat local nous semblent autrement plus nécessaires ? Autre petite question d'intendance: le pourboire en fin de croisière peut il être versé sous forme de chèque ou carte de crédit ou faut il du liquide ? Il y a certainement d'autres interrogations, mais ce ne sont que des points de détail. Le plus important est de profiter de cette expédition, exceptionnelle, même si nous avons déjà beaucoup voyagé de par le monde, (jamais pourtant en croisière, car nous ne sommes pas très "groupe") sans jamais en être lassé. Bien sûr, nous me manquerons pas de vous faire un compte rendu à notre retour, histoire de vous remémorer vos souvenirs et de partager nos émotions. A mi février donc 12075015 | | | À: 12075015 · 16 janvier 2009 à 9:06 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 64 de 158 · Page 4 de 8 · 3 108 affichages · Partager Pour 120....
La tension doit être à son comble. J'éspère pour vous que toutes les affaires à emporter sont bien casées dans les valises. Comme l'a dit Joska, la parka fournie rempli bien son rôle et permet de se dispenser d'emporter moult pulls. Par contre ne pas faire l'impasse sur les gants, sous-gants, caleçon, polaire, bonnet (ou casquette) bien chauds. Sans oublier les fameuses bottes !
Pour les 2 "soirées", rassurez-vous : ce n'est ni le bal des débutantes, ni la réception chez l'Ambassadeur Ferrero. Nous non plus, nous ne sommes pas très "mondanités" et nous avons parfaitement survécu. Nous avons même apprécié. Pour la tenue, tenue de ville un peu améliorée avec veste et cravate pour moi et la-fameuse-petite-robe-toute-simple-classique-noire-avec-le-petit-châle-qui-va-bien-avec pour mon épouse. Pas de quoi alourdir les bagages. Tout le monde à bord a joué le jeu et franchement, l'ambiance n'était pas guindée.
Pour le pourboire, on avait emporté la somme nécessaire en euros.
Enfin, pour nous aussi c'était notre première croisière et je peux vous assurer qu'à aucun moment nous avons eu l'impression de faire partie d'un troupeau.
Alors, bon voyage et profitez au maximum de tous les instants magiques que vous allez vivre. | | | À: Tag54 · 16 janvier 2009 à 13:02 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 65 de 158 · Page 4 de 8 · 3 092 affichages · Partager Ce ne serait pas par hasard le bateau d'Isabelle Autissier, en ce moment même à Grytviken? (voir photo en annexe) Je sais qu'elle va dans la région, et a porté assistance la semaine dernière à un rescapé du Vendée Globe Merci Image attachée: Photo postée par le membre Joska. | | | À: Joska · 16 janvier 2009 à 14:13 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 66 de 158 · Page 4 de 8 · 3 085 affichages · Partager Ca ne ressemble pas trop il me semble. Cf image tirée du site : www.myfreesport.fr/...orgie-sud-34358.html Image attachée: Photo postée par le membre Tag54. | | | À: Tag54 · 17 janvier 2009 à 21:02 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 67 de 158 · Page 4 de 8 · 3 070 affichages · Partager Bonsoir Tag tous les autres, Pour commencer : effectivement ton image du bateau d'IA ne correspond pas du tout à celle recueillie sur la webcam2 de KEP. Comme -I.A. elle doit nécéssairement passer pour les formalités administratives à KEP, wait and see.!!! (Il ya pas mal de navires qui mouillent à Grytviken, que l'on peut bien voir sur la webcam2, et l'autre jour c'était très amusant : l'image du webcam du Fram et l'image du webcam2 de KEP orienté sur le... Fram; C'était comme de la "stéréo webcam" !! Le Diamant y est d'ailleurs repassé, depuis ma visite là-bas et sur lui !
Je te réponds aux questions de ton message du 22 décembre:Oui nous avons croisé des manchots sur tout les 4 sites de débarquements :- Gorfou sauteurs: à New Island- -Papous: à Salisbury (deux ou trois isolés) et à Gold harbour avec des poussins- Royaux: sur les 3 sites de Géorgie du sud. Vent catabathiques : Aucun signe avant coureur !!J'étais à la passerelle aux côtés du commandant Lemaire à 14 heures et il était occupé à examiner le mouillage de St Andrews et son chenal en vue de notre approche. La météo était tout à fait banale, et aucune prévision de mauvais temps. Le vent s'est levé en moins de cinq minutes vers 15h00 15h10. Personnellement je n'ai ressenti aucune angoisse ou crainte, mais été fortement impressionné par la puissance du vent d'autant qu'il était impossible de tenir debout sur les ponts latéraux et à fortiori à la proue. C'est seulement à l'arrière et abrité, dans le dos, par la structure du navire que l'on pouvait se tenir debout (C'est là que sont prises les photos et le clipvideo (sur youtube) que j'ai réalisé pendant que le vent soufflait jusqu' à 87 noeuds (chiffres communiqués par la passerelle) Ce qui étonne : le bateau ne bouge quasiment pas, en tanguage et roulis, car l'amplitude des vagues est très faible ? un mètre et pas davantage car nous étions à 2 ou 3 kms de la plage, le bateau se met évidemment face au vent et comme le vent vient et déferle essentiellement depuis le glacier-accélérateur vers la plage, la résultante des ces forces est somme toute assez constante.Par contre la force du vent fait décoller le sommet des vagues pour créer des véritables nuages d'eau- bien visibles dans mon videoclip-; Très beau spectacle ! (Il faut aussi préciser que d'après quelques infos recueillies nous aurions eu, durant le mouillage à St-Andrews, jusqu'à 160 mètres d'ancre déroulés ??) Une fois sortis du mouillage et au large, en quelques kilomètres le vent est tombe très rapidement;J'ai été le seul à descendre à KEP: tout simplement parceque j'ai été le seul à le demander et que fort aimablement Susan et Nicolas ont accédés à ma demande (Je crois aussi...que peu savaient ce qu'est exactement KEP et le memorial Shackleton, et aussi que lors de mon précédent séjour je n'ai pas pu y accoster à cause de la météo (toujours la météo!) Le zodiac a fait un tout petit crochet à gauche vers KEP, au retour entre Grytviken et le bateau, pour nous (avec Agnes:naturaliste) y déposer et ensuite pour nous reprendre accompagnés cette fois de Nicolas et du scientifique responsable du "département Pêches" de la station KEP, venu à bord nous faire un remarquable exposé (en anglais of course) sur les poissons et la pêche autour/en Géorgie du Sud, ainsi que sur ses conséquences écologiques et économiques éventuelles.
En conclusion : beaucoup d'excellents et uniques souvenirs-images de cette très belle croisière, (malgré le "séjour un peu virtuel en Antarctique"), qui m'ont, déja, incités à retourner dès cet été-européen vers des glaces (pas encore...en Antarctique) mais toujours sur le Diamant. | | | À: Joska · 18 janvier 2009 à 10:07 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 68 de 158 · Page 4 de 8 · 3 060 affichages · Partager Bonjour Jo,
Pour le Svalbard, tu as de très nombreuses cartes disponibles à miljo.npolar.no/...kart/pages/homeE.asp . Tu verras, tu retourneras sans doute (en avion : c'est la porte d'à côté par rapport à l'Antarctique) là-haut pour naviguer à bord d'un navire plus petit pour explorer plus en détail le Spitzberg. C'est assez différent du sud et tu ne verras pas de grands icebergs comme dans le sud ou au Groenland mais beaucoup de faune variée (à Moffen, il y a des morses mais on ne peut pas s'approcher à moins de 400 ou 200 m de l'îlot [réserve], je ne sais plus), des lieux "historiques" de la chasse à la baleine, des explorateurs polaires... et puis tu franchiras le 80ème parallèle sans aucun soucis en principe. Quelques liens : la carte des glaces ; Vagabond, que je suis depuis des années , des photos en été, en hiver avec notamment Léonie qui a appris à marcher... sur la banquise (ça vaut vraiment le coup de s'abonner à leur flux rss) ; les webcams ; une "croisière" en 1693 dont j'ai beaucoup apprécié la lecture après mon 1er voyage là-haut... | | | À: Polkarctic · 18 janvier 2009 à 12:03 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 69 de 158 · Page 4 de 8 · 3 050 affichages · Partager Bonjour Paul Bravo : tu as bien deviné ou pensé (ou les deux) que c'est bien pour le Spizberg- Svalbardet le nord ouest de l' Islande (que je connais déja) que je réembarque à bord du Diamant. Merci beaucoup pour les infos et les sites que tu m'as communiqué.Je vais les parcourir à l'aise. L'itinéraire me plait beaucoup !- J' ajouterai- aussi à l'attention de TAG à propos de sa question précédente relative à des "compensations" accordées par la cie du Ponant pour le non-voyage en Antarctique et ce pour des raisons techniques-: La cie a été d'une totale correction et d'une parfaite élégance en la matière; Il faut aussi rendre hommage au commandant JP-L. pour avoir non seulement géré, en toute transparence, avec une excellente qualité de communication et une parfaite compréhension, la première déception des pax lors de son annonce que nous ne pouvions naviguer vers la mer de Weddell et ensuite passer le Drake sans risques, mais aussi d'avoir répercuté fidèlement au niveau de la direction générale à Marseille le sentiment de la très grande majorité des passagers confrontés à cet imprévu. Son rôle de "médiateur" dans cette délicate problématique entre les deux partis à conduit la cie du Ponant à nous offrir des propositions de compensations qui ont été appréciés très positivement par les tout les passagers et unanimement. C'est donc dans ce contexte que j'ai décidé, déja à bord même, de réembarquer sur Le Diamant en été., et comme tu l'as déviné pour le Spitzberg- Islande (Avec entretemps une croisière au soleil dans l'ocean indien à bord du "Ponant" de la même cie.) (PS: Pour Janvier 2010, la baie Marguerite me tente terriblement... et Toi ?) Amitiés Jo | | | À: Joska · 18 janvier 2009 à 17:45 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 70 de 158 · Page 4 de 8 · 3 034 affichages · Partager Bonsoir Jo,
Non, non.... je n'ai aucun mérite car tu as signalé ta destination de l'été dans un post précédent ;)
Concernant la Baie Marguerite, ça me dérange un peu, du point de vue environnemental, tout ce trajet en avion pour rejoindre Ushuaia... bon, je l'ai fait une fois... avec déjà des scrupules  . Je préfère rester plus près d'Europe. Je regarde éventuellement vers L' Irlande, l' Islande et les Féroé sur Fred Olsen
Pour info, sauf changement, une amie "internet" qui avait initialement prévu les iles subantarctiques et la péninsule à bord du MS Nordnorge doit faire cette croisière vers la Baie Marguerite à bord du MS Fram dans les semaines qui viennent. Quand j'aurai des nouvelles, je t'en informerai.
Les compagnies de croisières de "niche" ne peuvent pas faire autrement que de dédommager correctement leurs passagers... Hurtigruten le fait aussi... par contre, je n'ai pas trouvé terrible les 1ères propositions faites aux "naufragés" du MV Explorer surtout s'ils ont perdu leur matériel photo ou autre.
Bonne semaine,
Amitié. | | | À: Polkarctic · 13 février 2009 à 12:03 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 71 de 158 · Page 4 de 8 · 2 941 affichages · Partager Hello tous
De retour de croisière sur le Diamant comme le mentionne l'intitulé initial : Un retour compliqué car quand on débarque en France (où il il fait plus froid et plus mauvais que là bas) on est forcément décalé, tant le contraste est saisissant. La croisière (vu le beau temps, une seule journée de neige et un seul jour de grisaille, vu la mer relativement calme pendant les deux passages du Drake) plutôt que l'expédition (tout était parfaitement organisé) a été superbe: débarquements à Neko, Paradise bay, Port Charcot, Pleneau, ile Peterman, Foyn Harbor et son baleinier échoué, Danco, Baily Head (un peu mouvementé), Whalers bay-Deception, Hannah Point, Devil Island, Brown Bluff, Station Ferraz, plus plusieurs tours en Zodiac au milieu des icebergs et bien sûr le canal Lemaire, le détroit de Gerlache, Wilhelmina Bay, la Mer de Wedell, etc... mais aussi, clou du voyage, un stop d'un quart d'heure sur un ice floe, morceau de banquise dérivante sur lequel nous avons dégourdi nos jambes. Les animaux étaient au rendez vous: manchots Adélie, papous, macaronis, à jugulaire, parfois par dizaines de milliers, phoques à fourrure, léopard et de Weddell, éléphants de mer, baleines et orques (une trentaine a marsouiné devant la proue une 1/2 heure durant), albatros, pétrels, damiers du cap et autres skuas, etc... Les naturalistes étaient compétents et efficaces, l'ambiance agréable, le groupe pas trop pesant, le personnel convivial, la parka chaude (jamais eu froid, sauf un peu humide à Deception dans la brume), la nourriture excellente et généreuse, la cabine impec, bref TVB. Voilà pour les premières impressions après un passage à Buenos aires en pleine canicule. A votre dispo cette fois, pas pour poser des questions, mais y répondre. Salut donc | | | À: 12075015 · 13 février 2009 à 15:57 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 72 de 158 · Page 4 de 8 · 2 930 affichages · Partager Super circuit que vous avez fait.
Bon, vous en avez donc pour quelques mois (au minimum) pour vous en remettre. Et encore, on n'est jamais guéri.
Maintenant je peux passer la relève : avec vous et Joska, notre enthousiasme peut continuer à être partagé.
Bon courage pour le tri des photos. | | | À: Tag54 · 12 mai 2009 à 20:10 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 73 de 158 · Page 4 de 8 · 3 033 affichages · Partager bonjour,  je voudrais faire la meme croisière que la votre, en décembre2009, ou janvier2010. pouvez-vous m'indiquer quelle est l'agence de voyage la plus interessante? j'ai mis une annonce, je recherche une compagne pour partager la cabine.  en lisant vos messages, on a encore plus envie de partir!!! merci. | | | À: Interlope · 12 mai 2009 à 20:44 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 74 de 158 · Page 4 de 8 · 3 027 affichages · Partager Nous sommes partis sur "Le Diamant" de la compagnie des iles du Ponant que je ne peux que vous recommander. Ils sont basés à Marseille et c'est une compagnie française qui fait partie de la CMA-CGM, ce qui est un gage de sérieux
Voir leur site www.ponant.com/...p?nav=IE&lang=fr .
Nous avions fait nos réservations directement sur leur site.
C'est un voyage que vous ne regretterez pas. | | | À: 12075015 · 13 mai 2009 à 21:04 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 75 de 158 · Page 4 de 8 · 2 999 affichages · Partager bonjour, je voudrai faire la meme croisiere que la votre. pouvez-vous me dire comment ça s'est passé? merci. | | | À: Interlope · 13 mai 2009 à 23:55 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 76 de 158 · Page 4 de 8 · 2 985 affichages · Partager Facile : il suffit de lire ce sujet depuis le début. J'ai à peu près résumé la croisière et d'autres forumistes ont aussi apporté leurs impressions sur la croisière qu'ils ont aussi faite sur "Le Diamant" | | | À: Tag54 · 14 mai 2009 à 9:53 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 77 de 158 · Page 4 de 8 · 2 974 affichages · Partager Bonjour TAG54, De retour. Pour Interlope d'abord : tout à fait d'accord avec TAG sur comment aller en Antarctique et y découvrir quoi et sur l'ambiance "navire"- (Voir le forum depuis le début)
Curieux que sur website du Ponant, en ce moment, il n' y a qu'un voyage du Diamant renseigné et ce en janvier 2010, alors qu'il ya deux mois il y était indiqué plusieurs autres encore en 2009, dont décembre 2009: prévue la même croisière qu'en décembre 2008=Royaume des manchots+antarctique). De mon côté j'envisage sérieusement de refaire complètement (sans panne de moteur: probalité statistique très faible d'une même mésaventure) cette croisière manchots en décembre 2009, identique en itinéraire à celui écourté en décembre 2008. Il fait très beau en ce moment dans la baie de Grytviken (webcam KEP) et cela donne envie d'y retourner; Cordialement à Tous. | | | À: Joska · 15 mai 2009 à 9:56 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 78 de 158 · Page 4 de 8 · 2 939 affichages · Partager bonjour à tous, et merci pour vos réponses, et renseignements.... 
la compagnie est en train de mettre à jour son site sur les croisières en antartique. contactée par téléphone, la compagnie m'a informé des dates des croisières du diamant en antartique: une fin janvier, les 2 autres en février, 2010. 
j'hésite, depuis que j'ai lu les messages de ceux qui ont eu, l'année dernière, une croisière "avortée"!!!! c'est quand mème une croisière onéreuse, surtout seule!!!! 
l'arrivée d'un bateau neuf, fin 2010, et d'un autre en2011, prouve que le diamant est un peu "fatigué"!!!! 
est-ce que ceux qui ont fait cette croisière ont pris l'avon seuls, ou bien sont-ils passés par la compagnie? le billet est nettement plus interessant si on y va seul; (1000E de moins, non?). 
bonne journée à tous, et à +. | | | À: Joska · 15 mai 2009 à 11:01 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 79 de 158 · Page 4 de 8 · 2 929 affichages · Partager Bonjour Catabat,
Je comprends votre déception et je n'aurais pas non plus aimé subir cette avarie (que Joska a subi aussi puisque faisant partie de cette même expédition).
Toutefois, il faut prendre en compte le fait que des croisières dans ces contrées présentent des risques. Gardez en mémoire le nombre d'accidents qui sont survenus lors de croisières en Antarctique ces 2 dernières années avec des compagnies réputées sérieuses et des navires adaptés et parfois flambants neufs (FRAM, EXPLORER, USHUAIA). Il y a même eu un naufrage.
Sans tomber dans la paranoïa, les risques d'avarie ou de pépin sont plus élevés que dans les Caraïbes.
N'oubliez pas non plus que la sécurité des personnes reste prioritaire comme le stipulent tous les opérateurs de ce type de croisière : " Compte tenu du caractère exceptionnel de cet itinéraire, les escales sont données à titre indicatif. La route définitive sera confirmée par le Commandant du navire avec pour seul priorité la sécurité des passagers et la qualité touristique. Sa décision sera conforme à celle des autorités locales et des pilotes spécialisés présents à bord durant la navigation en Antarctique". Je souhaite sincèrement que vous puissiez repartir la-bas pour enfin découvrir la magie de ces lieux hors du temps et du reste du monde. | | | À: Tag54 · 11 août 2009 à 15:25 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 80 de 158 · Page 4 de 8 · 3 306 affichages · Partager Je me prépare pour le même voyage (enfin nous nous préparons). Départ 4 décembre 2009 ! 
Je vais lire et relire les messages cela m’évitera de poser des questions ou les réponses sont déjà données. Je reviendrai c’est certain.
Merci à tous de vos précieux conseils
ggene | Discussions similaires sur l'Antarctique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 556 visiteurs en ligne depuis une heure! |