| Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Tag54 · 14 février 2008 à 9:31 · 55 photos 158 messages · 14 participants · 35 188 affichages | | | | À: Joska · 27 novembre 2008 à 14:29 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 41 de 158 · Page 3 de 8 · 3 073 affichages · Partager Bon voyage Jo  je suivrai tes pérégrinations dans les prochains jours.
pas beaucoup de glace apparemment : iup.physik.uni-bremen.de:8084/...Peninsula_visu...
Dommage qu'il y ait tant de jours de mer où on "tourne un peu en rond" quand même malgré les conférences etc quand on voyage sur ce circuit. GNGL propose un nouveau voyage de 15 jours : embarquement à Port Stanley, jours 5 à 11 en Géorgie et débarquement à Ushuaia en octobre 2010... ça fait aussi pas mal de traversées... à voir ?
Et puis, il y aura sans doute de nouvelles propositions avec l'arrivée des MV Plancius, Ms Expedition ect qui sont en cours de refonte actuellement.
J'ai pratiquement fini de lire le 1er numéro de la nouvelle revue Pôles nord et sud... intéressante avec des articles abordant toutes sortes de sujet.
Bon voyage,
Paul | | | À: Polkarctic · 27 novembre 2008 à 14:58 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 42 de 158 · Page 3 de 8 · 3 065 affichages · Partager Chère Sarakil,
Je ne sais pas où a débarqué Polkartic en Antarctique, mais je n'ai jamais du escalader de gros rochers pour accéder à la terre ferme. C'était uniquement des plages de sable noir (Deception Island) ou de gravier (partout ailleurs) en pente douce.
Quant à enjamber un gros boudin, ça ne me parait vraiment pas insurmontable pour un enfant de 8 ans et demi car, comme je l'ai dit, il y a toujours plusieurs guides déjà sur place pour accueillir et aider les touristes à débarquer-embarquer. Et par définition quand on débarque, c'est que la mer est calme.
Par contre, c'est vrai qu'il y a beaucoup de conférences à bord (entre 2 et 3 par jour). Toutefois les conférences sont axées sur la faune, la nature et l'aventure de la conquête du continent blanc avec des photos, des films et des commentaires ( en français sur le Diamant) qui devraient l'intéresser quand même. Et puis, elles ne sont pas obligatoires et il n'y a pas d'interro après  .
C'est vrai aussi qu'il n'y avait pas d'enfants lors de la croisière que nous avons faite.
Enfin, c'est aussi vrai que, pour voir les poussins manchots, il vaut mieux partir au minimum fin décembre-début janvier (nous étions partis du 4 au 15 janvier et des poussins, on en a vu des tonnes. C'est trop craquant !)
Quant au circuit envisagé (antarctique, iles malouines et georgie du sud), à durée quasi-égale, il y a plus de temps passé en mer et moins de débarquements qu'un circuit n'abordant que la péninsule Antarctique.
Enfin, pour savoir vraiment si un tel voyage est envisageable avec un petit garçon de cet âge, le mieux serait de demander directement à la compagnie des iles du ponant via leur site internet. Images attachées: Photo postée par le membre Tag54. Photo postée par le membre Tag54. Photo postée par le membre Tag54. | | | À: Tag54 · 28 novembre 2008 à 2:50 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 43 de 158 · Page 3 de 8 · 3 042 affichages · Partager bonjour, TAG 54;JOSKA; POLKACTIC merci a tous les 3 pour vos reponses, plus de doute, pour mon fils, il a hate de partir....j'ai donc reservé pour decembre/ janvier 2009 (c'est loin) pour un circuit de 20 jours ca nous laissera le temps de bien decouvrir je sais qu'il sera surement le seul enfant, mais c'etait deja le cas au groenland et ca ne l'a pas gené.... merci encore sarah | | | À: Sarakil · 28 novembre 2008 à 8:06 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 44 de 158 · Page 3 de 8 · 3 038 affichages · Partager Bonjour Sarakil,
Il resterait des places pour des réservations pour décembre-janvier 2009 ? C'est surprenant.
Par quelle compagnie êtes-vous passée ? | | | À: Joska · 28 novembre 2008 à 11:41 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 45 de 158 · Page 3 de 8 · 3 027 affichages · Partager Pour Joska,
Hum, sale temps aujourd'hui du coté de la Géorgie du sud : www.antarctica.ac.uk/...cams/rrjcr/index.php
N'oubliez pas les patchs 
Bon voyage quand même. | | | À: Tag54 · 28 novembre 2008 à 16:32 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 46 de 158 · Page 3 de 8 · 3 013 affichages · Partager bonjour tag54, j'ai reservé avec hurtigruten pour terres australes (19 jours) il y avait encore de la place, ce n'est que dans un an... bonne soirée | | | À: Polkarctic · 28 novembre 2008 à 16:38 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 47 de 158 · Page 3 de 8 · 3 011 affichages · Partager Bonjour à Tous, Merci Paul pour  l'ice map website. Effectivement il ya peu de glaces en mer de Weddell, par conséquent il devrait logiquement avoir davantage d'icebergs tabulaires en dérive en mer d' Ecosse et autour de la péninsule de Tabarin. Wait and see !! A propos du nombre de jours de mer dans un circuit Malouines, Géorgie du sud, vers les Shetlands, et en y rajoutant les 2 pour le retour sur Drake : effectivement cela peut paraitre beaucoup, mais c'est aussi très personnel. Pour ce qui me concerne, j'aime plutôt, car permet de lire, de se documenter avec ou sans les conférences, de classer les photos, davantage de convivivialité à bord, de visiter la passerelle, les cuisines, la salle des machines, d'admirer "la mer" (Je ne m'en lasse jamais, même après 11/13 jours de mer au cours de mes transats Antilles vers Lisbonne.) et last but not least : de DORMIR un peu plus. (Pas de lever et sur le pont à 4h30 du matin -Paul je te vise- lors d'une navigation costale, en + en cette saison en Antarctique il fait facilement claire 18 à 20 heures par jour). A Sarakil je suppose que sa réservation est pour decembre 2009 et janvier 2010 !! J'ajoute à l'intêret du circuit Falklands, Géorgie que ce n'est que là que l'on peut cotoyer (en prenant son temps) des manchots royaux et leurs poussins, des gorfous sauteurs (Rockhopper), des manchots de Magellan et des manchots macaronis, voir des impressionnants Caracaras sans oublier les variètés d'Albatros nidifiants. -J'arrête l'énumération !!. Donc sur base de mon expérience la faune est plus riche en îles subantarctiques, mais bien entendu les paysages différents (et encore selon les mois de visites.. énormes différences de neige et de glaces entre octobre et décembre à Grytviken par exemple, sur base des images webcams. Bien cordialement à Tous.
 [:) | | | À: Tag54 · 28 novembre 2008 à 16:53 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 48 de 158 · Page 3 de 8 · 3 008 affichages · Partager Merci Tag - Effectivement le JCR semble s'agiter un peu en mer, mais d'un autre côté la baie de Grytviken semble OK ! (J'utilise jamais de patch) En annexes, 3 images pour apprécier les conditions metéos et d'état de la glace à Grytviken en fonction du mois (Octobre 2006: mes images -E:eglise M: musée avec - celle de l'image du webcam 2 de KEP du 19 novembre en premier lieu) Quelle différence !! Cordialement à Tous:   Images attachées: Photo postée par le membre Joska. Photo postée par le membre Joska. Photo postée par le membre Joska. | | | À: Sarakil · 28 novembre 2008 à 16:54 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 49 de 158 · Page 3 de 8 · 3 509 affichages · Partager Pour Sarakil,
Attention sur l'Hurtigruten, les conférences risquent d'être uniquement en anglais. Idem pour les passagers qui seront en majorité anglophones.
Pour Joska,
A propos du circuit Malouines, Géorgie du sud, péninsule,... Tout vrai. Pour les empereurs, les gorfous et les autres. Pour le coté détente, Pour se rincer le cerveau en admirant la mer, Pour avoir le temps de visiter le bateau, Pour avoir le temps de ne rien faire, Bref pour profiter de la partie "croisière". | | | À: Joska · 5 décembre 2008 à 11:18 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 50 de 158 · Page 3 de 8 · 3 468 affichages · Partager Bonjour à tous,
Une petite image de la "webcam" d' Ushuaia pour montrer le Diamant à quai le 4 décembre. Et une pensée pour Joska qui ne va pas tarder à monter à bord. Image attachée: Photo postée par le membre Tag54. | | | À: Tag54 · 5 décembre 2008 à 12:04 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 51 de 158 · Page 3 de 8 · 3 481 affichages · Partager J'espère qu'il n'aura pas de soucis de navigation. voir google news ... sans dommage humain heureusement mais quant à l'environnement... | | | À: Polkarctic · 5 décembre 2008 à 12:28 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 52 de 158 · Page 3 de 8 · 3 476 affichages · Partager Bonne croisière. Enfin bonne expédition, c'est le terme le plus approprié. Tenez nous au courant, nous sommes tous avec vous, en pensée, en mail, en webcam... | | | À: Polkarctic · 5 décembre 2008 à 21:18 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 53 de 158 · Page 3 de 8 · 3 455 affichages · Partager Polkarctic, vous allez porter la poisse à 12075015 et à Joska  .
Faut dire que chaque saison, il y a eu quelques "aventures de mer" en Antarctique. Janvier 2007, le Nordkapp rate l'entrée des soufflets de Neptune à Deception Island. Pas de bobos. Novembre 2007, l'Explorer touche un iceberg et coule. Pas de bobos. Décembre 2007, le Fram embrasse un iceberg du coté de Browns Bluff. Pas de bobos. Décembre 2008, l' Ushuaia s'échoue. Pas de bobos.
Ca prouve que, même si on prend toutes les précautions (navires renforcés, pilote des glaces à bord, commandants ne prenant aucun risque,...) la région est hostile. Ce qui la rend d'autant plus désirable à mes yeux.
Et puis il faut aussi relativiser : certains peuvent quand même revenir d'une croisière en Antarctique  .
Si on veut faire des croisières "pépère", autant aller avec 3000 autres "aventuriers" sur un Costa-bidule dans les Caraïbes ou faire la traversée du vieux port de Marseille sur le ferry-boate (avec l'accent).
Je souhaite bon vent et belle mer à "tous les félés du Grand Sud". Profitez-en bien. | | | À: Tag54 · 11 décembre 2008 à 11:38 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 54 de 158 · Page 3 de 8 · 3 421 affichages · Partager A ceux qui vont partir :
une photo du Diamant prise ce jour 11 décembre à 8h37 par la webcam de la station King Edward Point située en Georgie du Sud, dans la baie de Grytviken.
Un petit coucou à Joska qui doit être à bord. Image attachée: Photo postée par le membre Tag54. | | | À: Tag54 · 22 décembre 2008 à 20:01 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 55 de 158 · Page 3 de 8 · 3 385 affichages · Partager  Eh oui ! Nous avions bien la "poisse" évoquée par Vous !
Antarctique :Toujours une expédition incertaine : Oh que c'est vrai !  
En fait nous n'avons pas pu aller dans la peninsule Antarctique ni aux Shetlands !!   Un seul débarquement aux Falklands ( New Island) et trois (au lieu de 6 prévus) en Géorgie du sud (Salisbury plain sous la pluie et le vent, Grytviken sous un météo correcte - un tout grand Merci à Tag pour m'avoir suivi sur le webcam de KEP de la BAS, effectivement j'y étais, et de plus j'ai été le seul passager qui a pu se promener dans la station (accompagné d'une agréable naturaliste débutante) et prendre la photo de derrière la webcam que j'annexe): et enfin un superbe débarquement le 12 à Gold Harbour avec les centaines de "candidats" désireux d'embarquer sur le Diamant image en annexe. Météo épouvantable après Grytviken, impossible de débarquer à St Andrews (l'equipe des naturalistes débarquée pour reconnaitre les lieux a du regagner Le Diamant en toute urgence car un vent catabathique de 87 nouds de vitesse s'est levé en quelques minutes< Le commandant a été contraint de maintenir le mouillage de 15h30à 22h30 face à ce vent-160 metres d'ancre sur le fond-, car trop risqué de sortir du mouillage de St Andrews sous la violence du vent. Très impressionnant spectacle que d'assister aux nuages d'eau décollants depuis les écumes d'une mer déchainée (beaufort 10 !!) Ensuite... en route vers la mer de Weddell...ensuite.. le 13, -oui le 13- vers 11h30 ralentissemnt de la vitesse à 12/14 kms/h, et à 18h30 le commandant rassemble les passagers dans le grand salon pour annoncer que le moteur tribord est en panne et ne peut être réparé en mer, et de plus, vu les conditions météo prévalant autour de la péninsule, on ne pouvait à cette vitesse gagner - sans mettre la sécurité en cause- la péninsule et envisager ensuite le retour dans le Drake en respectant le timing de la croisière; Il met alors le cap sur Stanley aux Falklands (d'où nous venions) et aussi pour s"éloigner le la zone de dépression. Le lendemain le 14 en fin de journée et vu l'amélioration de la météo sur la route vers Ushuaia : décision est prise de faire route sur Ushuaia à vitesse réduite (qui augmentera quelque peu avec l'amélioration de la météo) et qui nous fera arriver à Ushuaia le jeudi 18 vers 14 heures au lieu du vendredi 19 au soir comme initialement prévu. Le vol retour OK avec quittant Le Diamant samedi à 8 heures et arrivé à CDG dimanche peu avant midi. OUF ! Voila je m'arrête ici. Je répondrai bien volontiers à vos éventuelles questions qui peuvent être nombreuses. Amities. Images attachées: Photo postée par le membre Joska. Photo postée par le membre Joska. | | | À: Joska · 22 décembre 2008 à 22:55 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 56 de 158 · Page 3 de 8 · 3 379 affichages · Partager Bonsoir Jo,
Rhaaaa.... dommage, cet ennui technique mais c'est sûr qu'il vaut mieux être prudent dans ce coin et ne pas tenter le diable. Le vent catabathique, c'est impressionnant : quand nous avions débarqué à Deception Island, ça s'était levé en un rien de temps et tout le monde avait été ré-embarqué en urgence dans un clapot qui était déjà au moins d'un mètre et là, j'avais apprécié d'être sur un polarcirkel boat... les Soufflets de Neptune avaient bien mérité leur nom quand nous sommes sortis de la caldeira.
J'espère que tu gardes quand même un bon souvenir et j'ai hâte de voir tes photos.
Amitié et passes un Bon Noël ;)
Paul | | | À: Joska · 22 décembre 2008 à 23:42 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 57 de 158 · Page 3 de 8 · 3 370 affichages · Partager D'abord merci à Joska de nous avoir fait rapidement ce compte-rendu.
Dommage que vous n'ayez pas pu débarquer plus souvent mais comme je crois que ce n'était pas votre premier voyage la-bas, c'est certainement frustrant et rageant mais ce sont les aléas de la mer.
Par contre, se trouver plongé dans des vents catabatiques, ça doit être une expérience unique : y a-t-il eu des signes avant-coureurs ? cela était-il effrayant ? Y avait-il beaucoup de bruit ? Le bateau était-il secoué ? Est-on angoissé ? Est-ce que ça s'arrête brusquement ? Bref, comment avez-vous vécu ce moment ? (photos ?)
Autre question : pourquoi avez-vous été le seul passager à débarquer à KEP de la BAS ?
Sympa la photo des empereurs. Visiblement, il y avait déjà pas mal de poussins. Avez-vous visité d'autres endroits avec des peuplements de manchots ?
Pas de chance par contre pour la panne de moteur (loi de Murphy), mais comme le dit Polkartic, faut pas tenter le diable dans ces régions. Pas d'arrêt sur l'ile Elephant (regrets ?) ni au cap Horn je suppose.
J'éspère que vous n'avez pas été trop déçu. Y aura-t-il des compensations ou des dédommagements de la part de la compagnie ?
On attend les photos
Amicalement. | | | À: Tag54 · 23 décembre 2008 à 3:53 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 58 de 158 · Page 3 de 8 · 3 364 affichages · Partager Bonsoir JOSKA comme je ferai une croisiere en amerique du sud en ajnvier je voudrais bien savoir ou vous avez vu cette belle colonies de manchots?????? je ferai la croisiere de valparaiso au chili a buenos aires argentine par la cie celebrity
merci a l avance | | | À: Joska · 6 janvier 2009 à 13:53 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 59 de 158 · Page 3 de 8 · 3 299 affichages · Partager D'abord bonne année à tous, Merci Joska pour ce récit, limite pathétique tant la déception semble grande. Quel dommage, un peu pour le temps, beaucoup pour les vents, énormément pour la panne de moteur. Mais il doit quand même y avoir des points positifs: lesquels ? Nous sommes d'autant plus impatients d'avoir de vos nouvelles et d'en savoir plus que notre croisière-expédition sur le Diamant (uniquement la péninsule) démarre dans deux (petites) semaines avec comme capitaine J.Philippe Lemaire et Ph.Touati directeur hôtelier (les docs sont enfin arrivés) et que les informations sur le cap Horn (Vendée globe notamment) sont plutôt tourmentées. Maintenant que la déception est atténuée par le temps passé en Europe - froid aussi ici - quelles sont vos impressions, vos souvenirs, vos envies d'y retourner ? Merci de nous en dire plus Meilleurs voeux pour 2009 12075015 | | | À: 12075015 · 6 janvier 2009 à 14:15 Re: Retour de croisière en Antarctique sur le Diamant Message 60 de 158 · Page 3 de 8 · 3 298 affichages · Partager Bonne année aussi à tout le monde et plein de beaux voyages en 2009,
Visiblement le Diamant n'a pas trop souffert de sa panne puisque, d'après la webcam d' Ushuaia, il a repris ses rotations à l'heure. Cf www.tierradelfuego.org.ar/...amp;periodo=20090104 .
Pour 12075015, vous aurez le même commandant et le même animateur de croisière que ceux que nous avions eus. Trés bonne équipe.
Il me me reste plus qu'à vous souhaiter un fabuleux voyage moins mouvementé que celui de Joska.
Bises aux manchots de ma part (sont trop craquantes ces bestioles). | Discussions similaires sur l'Antarctique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 291 visiteurs en ligne depuis une heure! |