Bonjour à tous, devant l'impossibilité (une fois connecté sur le site MSC) de remplir un questionnaire de satisfaction, je préfère donc faire profiter les futurs croisiéristes de mon avis et de quelques conseils après une cinquième croisière.
1) RESERVATION : En septembre 2017, deux couples d'amis nous demandent de se joindre à eux pour "tester" une croisière.Profitant d'une carte MSC Voyagers Club statut classic (je ne dépense pas assez d'argent sur le bateau !) nous acceptons et réservons 3 cabines balcon auprès d'une agence pour un tour du "lac" en juin 2018 pendant lequel nous fêterons nos 45 ans de mariage...
Nous demandons à manger au 2°service (c'est mieux !) et une table de 6 personnes, normal !
Nous demandons aussi à l'agence de signaler l"'évènement", pour éventuellement avoir une petite attention de la part du croisiériste.....question prise en compte puisqu'on me demande une photocopie du livret de famille !
Un an plus tard.....Les documents d'embarquement arrivent et surprise !!!! je suis bien au 2° service, mais nos amis sont au 1er! Message à MSC sans réponse comme d'habitude, appel à l'agence......c'est la faute à.....Bref
Moralité :cela ne sert à rien de réserver un an avant puisque nous nous sommes retrouvés sur une table de 6 (enfin) au 2° service, mais au fin fond du restaurant.
EXCURSIONS !!
C'est LE sujet qui peut fâcher.
Tout le monde sait que les excursions sont hors de prix, mais pour finir de décourager les gens qui ont peur de manquer le bateau ! MSC a trouvé un moyen.
Exemple :sur la brochure 2017- 2018 Escale à Civitavecchia (pour aller à
Rome), il est marqué :départ du bateau 17 heures.
Effectivement, cela fait un peu juste ! donc les gens angoissés (ou ayant les moyens) se précipitent et réservent une excursion en amont du départ.Hors la veille de l'escale, sur le Daily program, on s'aperçoit que le retour à bord est à 18h,30 !! Cela laisse un peu plus de temps !
Exemple :excursion à
Rome avec MSC (visite baroque) 89.90 euros par personne §!!avec voyage en car (3 heures A/R !) et un guide pour visiter (pour voir sans rentrer) le colisée, le panthéon, la place Navona, l la fontaine de trévi, la place Saint pierre. Bref du rapide mais largement faisable perso ! j'explique:
A la descente du bateau, vous prenez la navette bus gratuite qui vous sort du port et vous transporte en ville sur un parking (occupé par les" margoulins "qui vont vous amener à
Rome, mais attention, prix bas mais pas se sécurité retour.....Sur ce parking, vous prenez un bus qui vous emmènera à la gare (tarif 4 euros A/R).A la gare vous achetez un billet B I R G, qui vous permet de prendre le train (à composter), le métro et le bus à volonté à
Rome !çà vaut le coup, non? Tarif 12 euros!! Total transports 16 Euros !
Il y a des trains toutes les 1/2 heures.Je vous donne mon parcours pour info.Nous avons vu les mêmes monuments qu'avec MSC, dans un ordre différend, certes, mais on a tout vu !
Descendre à la station de train SAN PIETRO, de là vous descendez sur la place Saint Pierre.
Etant donné que vous allez arriver un Dimanche, c'est blindé.Un monde fou, quelques photos et vous partez vers le Castel S.Angelo, n'essayez pas de rentrer, il y a 300 mètres de queue !
Vous traversez le fleuve par le Ponte Saint Angelo (photos) et vous vous dirigez vers la PIAZZA NAVONA avec ses belles fontaines.Vous êtes alors tout près du PANTHEON.visite ou non, et direction la FONTANA di TREVI !! A partir de là, direction la PIAZZA BARBERINI, c'est là que vous prenez le métro :direction ANAGNINA (ligne 1) descendez à la gare TERMINI, changez de ligne p
prenez la "2" direction LAURENTINA, vous descendez, sortez du métro, et vous avez le COLISEE devant vous !
Pour le retour? même métro mais direction REBIBBIA ;descendre à TERMINI, monter sur les quais et prendre le train pour Civitavecchia, le quai le plus à droite ;
Vous voilà de retour au bateau à l'heure!
Economie non négligeable !
Excursion à VALENCE ;
MSC propose une excursion à 52.90 euros par personne pour vous emmener au centre ville !?!
pour les moins courageux, on vous propose un shuttle bus valencia pour 15 euros/personne A/R, (il vous dépose au même centre ville !curieux..
Et enfin, ma solution à 3 euros !
A la descente du bateau, prenez la navette gratuite qui vous emmène à la sortie du port, à la gare maritime.De là, à pied, cela vaut la peine ! vous vous dirigez vers la cité des sciences (que l'on aperçoit à 20 minutes de marche) de très belles photos à faire !De là vous prenez le bus ligne 95 (1.50 euro) qui vous emmènera au centre ville.Vous visitez la cathédrale, le marché couvert magnifique, la place de l'AJUNTAMENT (mairie), les rues commerçantes, les arènes un peu plus au sud.Pour rentrer, prenez la ligne 19 (1.50euro)
La visite (rapide de valence) a côuté :3 euros!
Ce n'étaient que deux exemples.
ROOM SERVICE ;
Depuis 2008, date de notre première croisière, le service se dégrade de plus en plus!
j'ai eu le malheur de commander une pauvre bouteille de vin pétillant ! room service ZERO, il parle indonésien et c'est tout! il faut passer par la réception !qui nous envoie au Divina Bar, quel cirque !Bref le prix de la bouteille affiché sur la brochure en cabine n'est pas le même qu'au bar! Je passe le retard à la livraison,
Nous avons eu un mot d'excuse du maître d'hôtel le lendemain.Le surlendemain, nous avons découvert un message sur la porte de la cabine (il était 23h.30) qui demandait de se rendre à la réception en" URGENCE".Imaginez ce qui vous passe par la tête !Je suis descendu à la réception pour entendre ":est-ce que le problème de la bouteille est réglé?" C'est pas sérieux !
J'ai demandé trois fois qu'on veuille bien me changer la télévision, impossible de rentrer dans le menu personnel pour consulter mon compte et avoir les infos, j'attends toujours !
ANIMATION
La sonorisation d'ambiance est faite par les Italiens on sait qu'ils sont chez eux.....
Les animateurs eux ne parlent pas, ils hurlent, de préférence en italien! bref, si vous tentez de vous reposer, c'est perdu!
La musique est censée être différente dans tous les bars, en fait c'est plus ou moins le même style, toujours avec des chanteurs qui" braillent" et des musiciens, qui pour certains, mériteraient une formation......
Le volume de la musique en boîte de nuit est abrutissant !on a vu des parents avec leur gosses dans les poussettes dans ce bruit incensé en boîte ! et personne ne l'interdit ?
ALIMENTATION
En baisse au fil des années..les repas servis le soir sont bons mais ne méritent plus l'appellation de gastronomie ! Il y a eu mieux !
Les serveurs vous tombent dessus pour vous faire acheter des forfaits boissons, ne vous laissez pas embobiner, appréciez justement ce que vous aller consommer.Dans les forfaits, on vous donne pas le choix de la marque des vins, donc.....
Certains serveurs, pour vous appâter avec les forfaits, vous proposent même du vin gratuit!! ce sont des bouteilles non consommées des forfaits.......curieux.
ATTENTIONS A LA CLIENTELE
Là aussi, ce n'est plus ce que c'était !
Pas un petit mot pour l'anniversaire de mariage, à la quatrième croisière MSC !en 2013, sur ce même bateau, nous avions eu le plaisir de déguster une bouteille de Champagne de marque accompagnée de fraises enrobées de chocolat et deux flûtes MSC offertes !
Il y avait des canapés, des petits fours, au cocktail du commandant, on dansait, c'est fini tout cà!
Cette année, nous avons été invités au cocktail d'accueil du commandant........la veille de débarquer !! au menu ;3 chips et une flûte de vin pétillant.....ou champagne, on ne sait pas,.
Il faut passer par la case photo avec le commandant avant de rentrer dans la salle! vu le prix des photos!!!Le cocktail dure 5 minutes :arrivée du commandant et de quelques officiers, qui vante les nouveaux bateaux dont deux en construction, de la pub quoi!, et hop, on lève le verre et le cocktail est terminé.Et oui, le deuxième service est dans quinze minutes.....
C'est méprisant.Après le cocktail, c'est soirée de Gala...c'est à dire tenue de soirée, OUI MAIS, sachant qu'il faut mettre les valises dans le couloir avant 23 heures (débarquement le lendemain), et que le repas 2°service termine vers 23 heures ??? que fait-on ? on vient en jean?on sort de table avant le dessert?ou on débarque en smoking?
RESUME Sur l'ensemble d'une croisière, la première et la dernière journée sont perdues !Embarquement l'après midi et débarquement idem !
Très déçus de cette croisière.
Quand vous arrivez dans le bateau, c'est dém........vous pour trouver votre cabine ! combien de personnes nous avons remis dans la bonne direction !
Et quand vous débarquez, alors là, tout le monde s'en fout, ni au revoir, ni un salut amical, dégagez !rentrez chez vous qu'on puisse reremplir le bateau !Dommage, encore une fois, l'argent et la rentabilité prennent le dessus, mais au détriment des passagers !
J'espère avoir éclairci quelques sujets, mais j'espère surtout qu'un ponte d'MSC, quelque part en
Suisse, lira mes commentaires.......à défaut de répondre à nos mails.
Cordialement.
!