Nous avons encore une fois bénéficié d’un beau temps.
Pas une goutte de pluie.
En mer du nord, fin septembre c’est une chance.
Vu la destination, le pont piscine extérieur n’a été fréquenté que les premiers jours, et quand la température s’est refroidie, même la partie piscine couverte était désertée.
Autres points positifs : Des escales longues et ça c’est appréciable.
Le français, pendant les excursions (même si pour nous ce n’est pas très important) et pour les annonces...
La qualité de la restauration au buffet.
Moins de choix bien évidemment que sur Royal Princess, mais la nourriture était bonne.
Bonnes viennoiseries, contrairement à Costa et Princess.
Il y avait des fruits, dont melons jaunes, oranges, pastèques, ananas, kiwis tout au long de la journée (et pas seulement le matin comme sur Costa)
Possibilité de manger au retour d’une excursion au buffet...
Des spectacles de qualité, une très bonne troupe mixant les danseurs chanteurs et acrobates. Nous y sommes allés tous les soirs.
Volonté de la compagnie de communiquer dans les langues des passagers.
L’exercice de sécurité, beaucoup plus rapide que sur Costa.
Points négatifs :
Le personnel à la cafétéria : difficulté pour attirer leur attention
Peu de sourire, bref un service à revoir.
Enfin l’abaissement des prix des cabines, surtout avant les départs entraine une hétérogénéité des passagers.
"Marcels" et caleçons de bain au buffet...et encore personnellement je m’en accommode.
Le premier soir, à la table qui nous avait été attribuée, il y avait un couple charmant de Charente et deux couples amis avec lesquels il nous aurait été difficile d’avoir beaucoup d’échanges.
Ils avaient pris cette croisière pour faire provision de cigarettes, moins chères qu’en
France...

Conclusion, nous n’avons plus diné au restaurant...
Le couple de Charente non plus.
En ce qui les concerne, ils avaient retenu la croisière il y a deux ans, et pour une cabine balcon, Ils ont déboursé 3000€ à deux. Pour 4 escales cela fait cher. Ils ont donc été mécontents du rapport qualité-prix.
De plus ils ont trouvé que les excursions étaient chères pour le service rendu, par exemple la visite payante de la cathédrale de
Salisbury n’était pas comprise. Ils ont préféré le système des croisières fluviales pour l’amabilité du personnel et la visite des sites compris dans le prix des excursions.
Enfin il n’y avait que 4 jours d’escales :
Attention, si on lisait très vite l’itinéraire :
Amsterdam était sur deux jours et il n’y avait
qu’un jour de mer.
En fait le bateau ne part d’
Amsterdam que le lendemain matin à 7 heures.
Donc il ne reste en fait qu’une journée et une nuit et non deux jours. Et nous avons bien deux jours en mer. Et c’est long...

Escales :
Zeebrugge.
Nous avons pris la navette MSC à 49€. Il y a 40 mn de route au cours de laquelle la guide a parlé un peu de
Bruges avant de nous déposer. Nous sommes restés je crois 6 ou 7 heures sur place.
Suivant les conseils de la guide nous avons tout de suite fait la visite des canaux. Il n’y avait aucune queue et un superbe soleil.
La ville est vraiment agréable et préservée avec une unité architecturale assez fantastique.
Il y a des boutiques de chocolats partout, avec parfois des chocolats aux formes disons : coquines, non je ne mettrai pas les photos.

Bon, faut-il encore aimer les chocolats belges, mis à part une ou deux adresses de vrais chocolatiers, la majorité des autres, nous les avons en
France, ce sont d’ailleurs les moins chers mais pas les meilleurs (mon mari les appelle « des gros-gras ». C’est fait je viens de fâcher les belges et ceux qui aiment leur chocolat....

Pour moi, autant acheter une bonne tablette.
Amsterdam, sous un grand soleil.

Le bateau est accosté non loin de la gare, donc du centre-ville.
Nous avons pris un bateau multi-langues, up/off au pied du paquebot.
A midi nous avions notre créneau horaire réservé 3 semaines auparavant par internet pour l’entrée au
musée Van Gogh.
Malgré cet horaire il y avait beaucoup de monde. Admirez une toile est difficile, car avec les audiophones il y a un attroupement devant pratiquement toutes les toiles.
Je voulais faire le grand musée qui est situé tout à coté. Mais mon mari a trouvé que le moment culturel avait assez duré.

Nous sommes rentrés toujours en bateau bus au pied du navire, prendre un généreux gouter avant de repartir faire le centre-ville à pieds.
Autant la visite des canaux fût un moment très très agréable, autant nos déambulations dans le centre-ville furent stressantes.
Je suis en bonne partie parisienne, traversant un peu n’importe où, marchant le nez en l’air pour regarder les façades. La circulation ne m’a jamais intimidée.
Dans cette ville, j’ai failli être renversée plusieurs fois par des vélos.
Une voiture ça ne roule pas sur les trottoirs, ça s’arrête aux feux, les vélos, jamais ! Ça fonce.
Et ce sont des hordes de vélos qui vous assaillent de partout !
D’ailleurs sur ces vélos ils n’y a pratiquement que des jeunes, les personnes plus matures ne risquent pas leur vie.
Je comprends qu’ils soient stressés ces habitants et qu’ils aient besoin de se détendre au milieu de leurs plantes vertes, avec pourquoi pas une petite fumette.

En ce qui concerne justement le quartier adéquat, là c’est l’horreur, c’est moche et enfumé.
Le soir j’avais une conjonctivite aigue. Heureusement que j’avais ce qu’il faut pour le lavage des yeux et le collyre.
Et non je n’avais rien fumé, pas le style de la maison...

Hambourg
Météo plus fraiche, soleil le matin et nuageux l’après-midi.
Nous sommes au port le plus proche, mais ce n’est pas à coté non plus. Nous aurions dû prendre un bateau bus qui ne passe pas loin.
Nous choisissons de prendre la navette MSC à 19€ je crois. Théoriquement il devrait y en avoir toutes les 15-20 mn maximum.
On nous annonce une grosse manifestation antiraciste dans le centre.
Nous prenons un bus open tour. C’est une ville où il doit être très agréable de vivre, mis à part le climat.
Enormément de parcs, des étendues d’eau partout, des sentiers piétonniers, beaucoup de beaux quartiers avec des maisons cossues...
Des nombreuses pistes cyclables...sans vélos...
Pour voir l’hôtel de ville nous coupons la manifestation.
Puis vers 15h nous regagnons l’église Saint-Michel où on doit retrouver une navette pour rentrer au bateau.
Il y a déjà une vingtaine de personnes qui attendent avec deux jeunes filles MSC.
Nous attendrons...1H30. Beaucoup sont rentrés à pieds. Moi je ne pouvais plus marcher, mon genou se montrant tout à fait récalcitrant à cette idée.
Les navettes ont été bloquées. Apparemment c’était le mauvais créneau.
Ceux qui ont pris la navette ou des excursions pour rentrer plus tôt ou plus tard n’ont eu aucun problème.