Le lendemain c’est le 2ème jour de mer et c’est long, long...
Nous lisons, mais bon, pas toute la journée non plus.
J’aurais pu commencer mon compte rendu de croisière, j’y ai pensé...

Le 1er jour de mer était entre
Amsterdam et
Hambourg. Nous étions parti à 7H du matin d’
Amsterdam et toute la matinée nous avons longé les côtes ou plutôt les rives de ce plat pays, on termine par une écluse avant de rejoindre la pleine mer.
Dernière escale Southampton :
Nous avions visité cette petite ville début août lors de notre croisière autour des iles britanniques.
Nous avions réservé une excursion MSC avant notre départ pour avoir 20% de réduction.
Nous avons choisi de faire le site de Stonehenge et la ville de Salisbury.
Dans le car nous ne sommes que 4 français, tous les autres sont allemands.
Notre guide parlera dans les deux langues.
Ayant toujours un peu d’avance pour regagner notre autocar, la guide nous avouera être heureuse de parler français, ce n’est pas si fréquent.
Elle fait surtout des tours en Anglais et allemand. C’est une alsacienne qui est venue faire ses études en
Angleterre et y est restée après.
Le site de Stonehenge est au milieu des pâturages de moutons de de vaches.
Il est très imposant, non par le nombre de pierres, ce n’est pas Carnac, mais par la grandeur des pierres de grès Sarnen et leur disposition.
C’est très touristique, même pour un lundi 1er octobre. J’imagine la foule en été.

Nous faisons un tour complet autour du site.
Stonehenge est un lieu de cérémonies, de sépultures et de célébrations depuis 5000 avant JC, c’est-à-dire depuis l’époque néolithique ou âge de pierre polie.
C’est vers 2500 avant JC que des pierres beaucoup plus grandes, en grès sarsen, venant d’une localité de la région ont été amenés et dressés.
La construction, parfois modifiée, s’est poursuivie sur 800 ans Jusqu’à la période nommée âge de bronze.
Des pierres bleues, plus petites, mais venant de plus loin ont également été déposées.
Ces pierres bleues avaient une réputation de guérir.
D’ailleurs on a retrouvé de nombreuses tombes dans les environs : de grands blessés ou de personnages puissants enterrés avec leurs bijoux.
On vous fournit l’audioguide, il y a un petit musée également.
Un petit clin d'oeil : de loin j'avais remarqué une bande de corbeaux tout, mais vraiment tout près de l'endroit où on attend le car qui ramène au parking.
après notre tour du site, nous nous dirigeons vers le car qui attend et les corbeaux sont toujous là.
Nous pourrions prèsque les toucher.

En fait la femme qui s'occupe de faire monter les passagers dans le car leur donne à manger et les animaux, complètement apprivoisés ne bougent pas.

Salisbury est une jolie ville mais on ne visite que le quartier de la cathédrale.
Celle-ci est magnifique, surtout l’extérieur.
L’entrée est payante : 8€. Mais c’est assez décevant, les chaises modernes et une fontaine heurtent l’harmonie de l’édifice.
Il y a une rue piétonne, mais c’est tout. Au fond nous aurions peut-être dû prendre que
Salisbury.
En résumé, de jolies villes, un beau temps, une restauration meilleure qu’attendue, de beaux spectacles, mais des passagers très "divers" et un service à améliorer.
Le seul endroit où nous avons rencontré quelqu’un de vraiment aimable est un serveur mauricien au bar du grand salon Tiger.
Globalement c’est une croisière avec un très bon rapport qualité prix.
Il manquait toutefois l’ambiance que nous avons tant appréciée sur Princess.
Si les spectacles au théâtre étaient très biens, les orchestres du bateau étaient moyens. Rien à voir avec celui de Princess, le soir dans l’atrium.
Je vous souhaite à tous de belles croisières.