| Retour de la croisière "Odyssée mauresque" Estragon · 6 août 2009 à 14:41 · 8 photos 35 messages · 10 participants · 6 329 affichages | | | | À: Noisette1 · 17 août 2009 à 17:57 Re: Retour de la croisière "Odyssée mauresque" Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 2 621 affichages · Partager Bonjour Isabelle, Quelques précisions pour compléter votre information à bord du Corail. A mon avis une croisière garde toujours son coté Agatha Christie avec ses meurtres symboliques et ses délices en tous genres et les surprises qui en découlent. Difficile de vous prédire le temps qu’il fera durant votre traversée, en toutes hypothèses, il est permis de penser que la météo sera clémente en tout cas rien n’indique l’annonce d’un tsunami ou d’un mauvais temps à gâcher une semaine maritime. Evidemment les gens prudents prévoient toujours le pire et à cet effet, ils –les gens prudents- ont toujours dans leur valise un ou deux vêtements pour temps de pluie et un ou deux vêtements pour temps froid. En général, les bonnes valises, la mienne est une Delsey que j’ai depuis plus de vingt ans, est assez grande pour transporter mes effets personnels en restant toujours dans les limites de vingt kilos. Cela pour vous dire qu’un polo de plus dans vos bagages ne fera pas exploser la valise.
Encore un mot sur les pourboires, je ne sais pas ce qui nous fait craquer vis-à-vis de personnes dans l’extrême précarité, est-ce une sorte de compassion ? Une forme de solidarité symbolique ou effective ? Un geste gratuit ? Une sorte de jeu de miroir dans lequel l’autre serait nous, bref on n’a pas fini d’explorer les raisons conscientes et inconscientes qui poussent les êtres humains à faire acte de générosité, certains disent que c’est le propre de l’homme de se comporter avec dignité et noblesse dans la continuité des valeurs chevaleresque ou de ce qu’il en reste, d’autres moins romanesques et cependant hommes du monde comme on dit, acceptent de bon cœur de penser à l’autre comme on peut penser les limites du monde actuel et l’utopie d’un monde meilleur !
Tout comme vous, dans ma vie professionnelle j’accompagne la jeunesse dans sa traversée de l’adolescence et j’observe les ratages en toutes sortes à commencer par le ratage éducatif dans le milieu familial, quelque soit le milieu d’ailleurs et quelque soit les formes de recompositions familiales, bref, l’adolescence dure et perdure pour atteindre maintenant l’âge moyen de vingt huit à trente ans ! Alors quand on les voit en croisière avec les parents ou grands parents à l’âge pubère, je me dis qu’ils n’ont pas encore commencé leur traversée du désert et ils ne se rendent pas encore compte de la fracture et même de la facture qu’ils auront à payer avec arriérés et intérêts sur le capital !
Enfin un point de détail dirait l’autre, les fumeurs ne sont pas vaincus en plates coutures ou battus en brèche, ils conservent le moyen de continuer à fumer sans la moindre gêne dans tous les espaces ouverts en plein air du Corail, si vous décidez de prendre votre petit déjeuner toutes voiles dehors, ne soyez pas surprise d’inhaler quelques bouffées de cigarettes venues de droite ou de gauche des tables voisines. Autre point de détail, les personnes qui souscrivent aux forfaits boissons alcoolisées, vous les remarquerez sans peine et tous lieux ! Raison de plus de vous suggérer l’abandon de tous forfaits qu’ils soient alcoolisés ou non !
Je crois vous avoir dit l’essentiel, maintenant à vous de voler de vos propres voiles en plus de vos ailes, aussi je vous serais reconnaissant de nous faire part de vos impressions au retour de votre croisière.
Bonne croisière et à bientôt ! Estragon | | | À: Miremy · 17 août 2009 à 19:17 Re: Retour de la croisière "Odyssée mauresque" Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 2 613 affichages · Partager Avis aux nombeux internautes qui ont fait ou vont faire cette croisère: Le bateau ne s'appelle pas le corail (donc pas comme le train) mais le CORAL
Si si...c'est écrit dessus.....je l'ai vu sur toutes les vidéos qui existent sur le net | | | À: Miremy · 18 août 2009 à 21:05 Re: Retour de la croisière "Odyssée mauresque" Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 2 574 affichages · Partager Bonjour à tous,
Un petit récit de ce qui nous A PAS PLU, panne d'un moteur dès le premier jour, nous sommes descendu du bateau à Palma à11h30 nous n'avons pas assez eu de temps pour visiter, tous à bord à 15 heures, le lendemain pas d'escale à Alméria visite de l'alhambra supprimé, nous devions la faire, déception pour tous, arrivée à Malaga vers 17h30, nous avons eu le temps de visiter par nous meme, du retard également à Tanger 1 heure d'excurtion en moins (nous avions pris un guide pour10 euros à huit personnes nous avons fait la meme excurtion que le bateau). Gibraltar aussi excurtion écourtée n'ayant pas le temps d'un aller et retour au sommet avec le funiculaire nous optons pour un taxi, nous sommes tombés sur un camicaze anglais pas sympas nous avons cru notre dernière heure arrivée à toute allure dans les virages en épingles du rocher pour voire la grotte en 10 mn et les singes arracher le sac d'une touriste, car elle avait des bonbons à l'interieur, la vue est très belle du haut, durée total de la visite 45 mn, retour au bateau à vitesse folle pour 20 euros par personne.Ibiza l'escale a été écourtée aussi d'une demie heure Barcelonne et Genes d'une heure nous prenons l'excurtion du bateau pour voire le plus possible de choses parc Guell et Portofino très bien pour ces deux excurtions, nous voyons beaucoup de choses en peu de temps.Un peu déçu au début par le coté vieillot du bateau puis l'on si fait très vite.Nous avons eu au moins trois jours de mer agitée, le bateau a bien tangué pas de malade (prise de cocculine).Pour la prochaine croisière nous serons plus exigeant pour le confort de notre cabine, il faut une premiere expérience pour comprendre, nous éviterons le premier pont tout en bas.Nous la referions tous tout de même malgré tous les inconvénients cités | | | À: Miremy · 18 août 2009 à 21:50 Re: Retour de la croisière "Odyssée mauresque" Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 2 565 affichages · Partager Bonsoir Miremey, bonsoir lectrices et lecteurs !
Merci Miremey pour votre témoignage qui me touche par sa sincérité et son coté très authentique qui révèle bien des choses aussi intéressantes. Pour le plaisir de la discussion, je dois vous avouer que le Coral – et non le Corail- comme me l’a fait très justement préciser Isabelle, le Coral dis-je a fait des progrès depuis votre croisière et je puis vous assurer que nous sommes systématiquement arrivés à bon port et souvent avec un gain de temps remarquable. Selon l'un de mes amis qui connait bien la navigation, le Coral modifie son parcours pour gagner en économie d’énergie, en milliers de litres de fioul qui allègent d’autant les frais de fonctionnement de ce navire quadragénaire. Honnêtement je dois reconnaître que nous n’avons connu aucun des ennuis que vous avez vécus à l’exception de l’arrivée prématurée à Tanger qui fut pour nous une déception d’arriver aussi tôt dans une ville endormie. Pour Gibraltar, un homme averti en vaudrait deux, (c’est encore plus vrai pour les femmes !) je n’ai pas voulu tomber dans le piège de l’excursion, avec ma compagne et mes deux amis, nous sommes partis à pieds jusqu’au funiculaire, de là nous avons fait la queue durant une bonne vingtaine de minutes avant de monter dans ce téléphérique plein à craquer, nous étions comme des sardines (ou des anchois) tassés les uns sur les autres durant les minutes de montée et de descente. Oui la vue est belle du haut du rocher, mais payer 11 euros pour voir la ville, c’est un peu l’escroquerie avec consentement ! Nous avons visité l’Alhambra mais il a fallu allonger 108 euros pour chaque gaulois et gauloise embarquée, c’est un peu dur, par ce que tous comptes faits, les 108 euros n’étaient pas justifiés, là, il y a eu une arnaque, contre laquelle nous ne pouvions strictement rien puisqu’il était impossible d’atteindre Alhambra autrement, mais contre mauvaise fortune on fait bon cœur, je dois vous avouer que nous avons déjeuné avec les personnes les plus aimables du Coral et du coup, les 108 euros nous sont apparus comme un rien, comparé à ce que nous avions vu, connu et apprécié ! Nous n’avons pas connu une seule minute de mauvais temps, ni de jour ni de nuit et cela nous semblait normal alors que d’après les membres d’équipage nous avions beaucoup de chance de connaître pareil beau temps, deux semaines auparavant c'est-à-dire début juillet 2009, il faisait si mauvais temps certaines nuits qu’il a fallu reconvertir la grande salle de réception pour abriter « les bourgeois et bourgeoises » qui ont payé le prix fort pour être tout en haut du Coral et lesquels bourgeois et bourgeoises ne supportaient pas l’effet des vagues fortes sur leurs cabines douillettes, comme quoi, le luxe est aussi un enfer d’un certain point de vue ! Pour reprendre votre expression, en connaissance de cause, j’aimerais refaire cette croisière à bord du Coral, car le charme d’un vieux navire, la dimension humaine qui règne à bord, la qualité gastronomique du restaurant et la gentillesse du plus grand nombre sont si attachants qu’on y prend goût et qu’on aurait une irrésistible envie de recommencer ! | | | À: Estragon · 5 septembre 2009 à 19:03 Re: Retour de la croisière "Odyssée mauresque" Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 1 355 affichages · Partager bonjour voila je prend le bateau dimanche, j'aurai aimer savoir si le soir au restaurant les hommes sont obligé de mettre une veste. pour les boissons j'ai bien compris pas de forfais mais les pour les repas es ce que les vins et eau a table sont chers.es ceque c'est mieux de regler le tout a la fin du sejour boissons et pourboires.je voyage avecune mamie de 80 ans j'espere qu'il n'y a pas trop d'escaliers. maintenant je suis sur le pont dionysus do9 et do11quesceque vous en penser. pour les excursions je pense pas que je les ferais on vera a l'exterieure un grand merci de me repondre a bientot | | | À: Estragon · 7 septembre 2009 à 13:28 Re: Retour de la croisière "Odyssée mauresque" Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 1 331 affichages · Partager Bonjour,
Après avoir fait Parfums des Iles Grecques l'année dernière, nous nous sommes décidés deux semaines avant le départ de faire Odyssee Mauresque! Départ le 20 septembre! 440€/personne, il y a des promos en ce moment, il faut en profiter! J'avais fais un site marcela.langer.free.fr/ParfumDesIlesGrecques/ pour préparer au mieux le voyage et pour faire les excursions seuls. J'aimerai faire de même pour cette croisière! Je vais de nouveau faire le tour du forum pour trouver un maximum d'infos mais je n'ai plus beaucoup de temps pour tout organiser. Pourriez vous me donner toutes les astuces que vous avez pour visiter seuls les villes où on fait escale? Le plus de détail possibles (quels bus prendre etc...) Merci d'avance!!!
Marcela | | | À: Estragon · 7 septembre 2009 à 23:14 Re: Retour de la croisière "Odyssée mauresque" Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 1 324 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je reviens plutôt entousiasmé de la croisiére.
Ca s'est bien passé de bout en bout.
Certe la cabine P38F était un peu bruyante mais cela ne nous a pas empeché de bien dormir.
Pour le reste inutile de répéter ce qui s'est dit ici de long en large. A ce propos je remercie tous les membres du forum. Grace à tous vos commentaire j'ai pu réaliser mon petit carnet de voyage. Il est disponible si qq'un le veu pour une futur croisiére.
En qques mots voici une synthése : - Le coral : Un bateau qui a une identité sonore et odorante (il carbure au fioul lourd)  . Il est un peu lent (vitesse de croisiére 28 km/h env.) : ça laisse le temps d'admirer la mer et d'y observer dauphins, baleines et poissons volants. Il est beau et très bien entretenu par l'equipage. L'interieur est correcte. L'equipage est très bien de la femme de ménage au capitaine. Ils sont 300 membres pour 800 clients. Je l'ai tjs trouvé plus beau que les bateaux Usine à touristes que nous avons croisé sur les différents Ports. La cuisine est très bonne et equilibrée. L'ambiance à bord était plutot familiale.
- Les excursions Pas besoin d'être aventurier : nous avons tout fait par nous même. Biensûre nous avons raté certaines visites interessantes (je pense notament au Parc Guel à Barcelone). Le temps des escales était parfois court. Nous avons bcps aimés Ibiza, n'avons pas eu le temps de profiter de Tanger, Gene et Barcelone. Toutes les escales avaient du charme et une particularité.
Je recommande chaudement cette croisiére à ceux qui doutent.
Coralien2308 | | | À: Marcenana · 7 septembre 2009 à 23:17 Re: Retour de la croisière "Odyssée mauresque" Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 1 323 affichages · Partager Bonjour Marcenana,
J'ai un document tout prêt et qui m'a servi sur place :
En m'ecrivant à cette adresse : _sandrine_1982@live.fr je pourrais te passer ça.
Slts. | | | À: Noisette1 · 7 septembre 2009 à 23:28 Re: Retour de la croisière "Odyssée mauresque" Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 1 319 affichages · Partager Bonjour Noisette,
Je suis certain de vous avoir croisée sur le bateau.
J'étais accompagné de ma chérie (c'était la plus belle du bateau, donc pas dure à reconnaitre).
J'espère que vous avez passée une agréable croisiére en tout cas.
Slts.
Coralien2308. | | | À: Coralien2308 · 9 septembre 2009 à 9:49 Re: Retour de la croisière "Odyssée mauresque" Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 1 284 affichages · Partager Bonjour Marcenana,
J'ai un document tout prêt et qui m'a servi sur place :
En m'ecrivant à cette adresse : _sandrine_1982@live.fr je pourrais te passer ça.
Slts.
Merci!!! Ce document est vraiment bien fait et très utile! Nous partons ce dimanche et ça va nous faire gagner énormement de temps et d'argent! Merci :)
Marcela | | | À: Coralien2308 · 13 septembre 2009 à 12:38 Re: Retour de la croisière "Odyssée mauresque" Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 1 236 affichages · Partager Je voudrais exprimer mes remerciements à l’ami Coralien 2308 qui m’a communiqué son carnet de voyage par la voie électronique en messagerie privée. J’ai admiré les préparatifs préliminaires de Coralien 2308 mais je suis resté sur ma faim à propos de la vie qui régnait à bord du Coral, c’est un peu comme si Coralien 2308 s’est acharné à faire du mieux qu’il pouvait pour indiquer ici et là ce que chacun aimerait ou aurait aimé voir, mais sans dire un mot sur l’atmosphère des amoureux et amoureuses de la mer méditerranée. On pourrait presque croire que rien ne se passait à bord qui eut mérité quelques croustillants détails ou quelques observations qui auraient valu quelques pépites bien dorées ! Pourquoi cette pudeur qui confine à la castration des eunuques du sérail ottoman ? Pourquoi ce refus de dire ses opinions sur l’éphémère et le presque rien ? Pourquoi s’interdire de dire des faits caustiques ou mielleux, fades ou piquants ?
Autant où je le dis, j’ai beaucoup aimé la documentation et autant où j’ai regretté au plus haut point le manque absolu de dire quoique ce fût sur le déroulement et les échanges humains à bord du Coral.
Cela dit, je formule un vœu impossible à réaliser – puisqu’on ne peut malheureusement pas remonter la roue de l’histoire !- c’est celui d’aimer avoir fait le voyage en compagnie de personnes aussi intéressantes que le fut Coralien 2308 | | | À: Estragon · 16 septembre 2009 à 22:07 Re: Retour de la croisière "Odyssée mauresque" Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 1 196 affichages · Partager Bonjour Estragon,
Le document que j'ai réalisé n'est effectivement qu'un guide de voyage. Un moyen aussi d'être rassurer dans des lieux inconnus.
Je ne fait aucune mention de la vie à bord. Je laisse au futur voyageur le plaisir de le découvrir.
Je suis encore plus amoureux de ma chérie avec cette croisière. Le vide de la mer a rempli nos coeur et nous a rapproché. Malgrès les 800 clients nous avons pu trouver une intimité même en dehors de notre cabine.
Seul regret : je n'ai pas pu visiter la salle des machines. Raisons évoqué : la sécurité. Nous n'avons pu visiter que la cabine du commandant. Si quelqu'un a eu l'occasion de voir les entrailles du bateau je suis preneur... Tout comme nous n'avons pas sû où étaient hebergés les membres d'equipage. Le personnel de bord est très professionnel. Trop peut être : pas de copinage avec le client. Vouvoiement de rigueur... Impossible de tirer des serveurs une quelconque information de l'ambiance qui régne dans les cuisines. C'est pas non plus un club c'est vrai. La magie reste donc intacte à défaut d'avoir pû voir l'envers du décor...
Salutations à toutes les Coraliennes et Coraliens.
Coralien2308. | | | À: Estragon · 21 septembre 2009 à 16:00 Re: Retour de la croisière "Odyssée mauresque" Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 1 151 affichages · Partager Bonjour,
En effet, c'est plutôt un carnet de voyage qui sert à visiter les escales. Je viens de revenir et cela m'a beaucoup servit (merci encore :)). Je vais, quand j'aurais un peu de temps, faire un site comme celui que j'ai fait pour le Parfum des Iles Grecques. Mais comme vous vous en doutez cela prends un peu de temps. Pour retouver les sensations du voyage, cela n'est pas facile à raconter car chacun le vit autrement. Quelques personnes se sont un peu plus mélangés aux membres d'équipage et ont peut être pû en tirer des enseignements sur la vie de l'autre côté. Il est difficile d'en savoir beaucoup plus facilement, même les pourboires cela reste un mystère, certains disent que la compagnie garde la plus part, d'autres que c'est partagé par pourcentage suivant le niveau hierarchique (pas forcement équitablement)... Les animations se ressemblent à celle de l'Orient Queen: marcela.langer.free.fr/...tique/spectacles.php mais le bateau est un peu plus vieux, moins pratique et plus bruyant. Sur ce même parcours il sera remplacé l'année prochaine par un autre bateau. Les escales aussi sont moins attrayantes que les îles grecques mais forcement par sa courte durée cette croisière est moins chère et reste avec une très bonne relation qualité/prix. A bientôt,
Marcela | | | À: Marcenana · 28 septembre 2009 à 22:17 Re: Retour de la croisière "Odyssée mauresque" Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 1 108 affichages · Partager Coucou,
Car je manque de temps, le site consacré à cette croisière est plus soft que celui que j'ai fais précédemment.
Je n'ai même pas finis le carnet de route et je n'ai pas mis en place de quelconque correspondance.
J'avancerai petit à petit lorsque j'aurai un moment.
Je vous fournis néanmoins l'adresse, en espérant que ça pourra servir à d'autres voyageurs. marcela.langer.free.fr/OdysseeMauresque/
A bientôt,
Marcela | | | À: Marcenana · 2 octobre 2009 à 0:12 Re: Retour de la croisière "Odyssée mauresque" Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 1 078 affichages · Partager Bonsoir Marcela,
A mettre la charrue devant les bœufs vous aurez du mal à faire du chemin- avec les bœufs-, mais bon, peut-être qu’il faut commettre bien des erreurs d’annonces pour s’en rendre compte qu’elles n’étaient pas si utiles car prématurées par votre désir de trop en vouloir sans mettre les moyens. En spéculation financière, on appelle cela une bulle ! C’est dommage pour vous de ne pas danser au rythme de votre musique, on aurait aimé entendre vos chants marins et vos arabesques argentines. Au lieu de cela, on a droit à une danse du ventre sans partition ni musique, c’est vous dire que c’est affligeant pour ceux et celles qui ont un peu cru et qui ne pourraient plus vous croire au moment où vous seriez prête pour votre tour de chant !
Estragon | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 832 visiteurs en ligne depuis une heure! |