Nous voilà de retour...
Alors voici en un seul mot le résumé de notre croisière: MAGIQUE !!!
Nous sommes tombés amoureux de l'ambiance, de l'effervescence et de l'opulence.... (poête à mes heures...)
Nous sommes embarqués sans heurts à
La Romana le 11 janvier et avons rapidement rejoint notre cabine où nos bagages nous attendaient déjà. Une petite tache sur la table de notre cabine nous a valu un service incroyable de la part de notre "cabin stewardess" Karren. Nous n'avions qu'à penser à quelque chose et cela se matérialisait sous nos yeux. Tout au long de notre voyage nous n'avons rencontré que de l'excellent service, donnant une toute nouvelle signification au mot "attentioné".
Les repas pris au restaurant Argentieri étaient fabuleux, nos compagnons de table bien assortis et Québecois également. Les repas pris sur le pont 9, buffet étaient bien également, mais ça reste un buffet. Nous avons remarqué l'empressement de certains voyageurs à se servir au détriment des autres... mais cela ne relève pas de Costa...
Notre première escale l'
ile Catalina s'est révélée un bon préambule à ce qui allait suivre... farniente sur la plage et BBQ extérieur organisé par Costa. Seule la pluie est venue jeter un peu d'ombre sur le tableau, mais nous avons simplement repris le chemin du bateau pour en profiter un peu plus tôt en après-midi.
Par la suite ce fut
Tortola.... et là nous avons nagé avec les dauphins! Fantastique! :))) Sortie organisé par Costa dispendieuse mais très bien organisée et qui en valait amplement le coût.
À Antigua, nous avons choisi "zipline" dans la forêt vierge encore avec Costa, encore trè bien organisée et tellement plaisante!
Les sorties avec Costa sont en effet plus dispendieuses, mais lorsque c'est prévu à l'avance, il y a moyen de très bien en profiter sans trop se soucier du prix payé (n'oubliez pas que nous québecois devons multiplier chaque Euro dépensé par 1.6.... ça monte vite ;)
Par la suite,
Ste-Lucie où nous avons réservé un taxi avec un autre couple et avons visité la campagne et les environs, mangé des bananes fraichement cueillies devant nos yeux ainsi que des pamplemousses gigantestques... tout cela pour 20$ US par personne....
Même stratagème pour la
Guadeloupe, mais plus dispendieux... 40$ US par personne. Nous avons cependant pris quelques heures de repos sur la magnifique plage de Ste-Anne.... incroyable! Mais la
Guadeloupe en soirée c, est loin d'être réjouissant.... j'avoue que le port est situé dans un secteur plutôt noir et mal entretenu qui pourtant en plein jour est tout à fait charmant.... mais à la nuit tombée... nous nous faisions une joie d'aller marcher après le souper et profiter de l'ambiance festive des caraibes de soirée.... alors nous avons bien essayé... mais c'est rapidement que nous avons rebroussé chemin.... difficile de ne pas se sentir insécure lorsque la guérite est envahie de gens qui lorgnent le bateau à travers les barreaux de la cloture entourés de tous petits enfants qui courrent dans tous les sens... j'aimerais bien savoir ce qu'ils y faisaient, peut-être juste s'en mettre plein la vue? Étrange tout de même de les voir tous alignés littéralement accrochés aux barreaux sans rien dire... et les rues sont désertes, pas l'ombre d'une petite fiesta ou groupe de gens réunis... seules quelques dames arpentant les trottoirs à la recherche de clients potentiels...
enfin pour le night life on repassera...
nous sommes donc repartis de la
Guadeloupe à minuit seulement et avons rejoint
St-Martin le lendemain midi. Alors là de l'avis de tous - trop courte cette escale!!!! quelques heures seulement en plein dimanche, peu de temps pour visiter cette ile merveilleuse! plage et boutiques se côtoient chaleureusement et les gens sont incroyablement chaleureux. Bien sûr ils ont tous quelque chose à vendre c'est certain, mais ils ont le sourire même après avoir essuyé un échec. Superbes boutiques toutes plus colorées les unes que les autres.
La vie sur le bateau est à la fois routinière et surprenante. Toutes les activités et excursions sont réglées au quart de tour mais libre à nous d'y participer ou non. Nous avons assisté à quelques représentations du spectacle du soir et avons pu constater qu'ils sont présentés par des employés du bateau plus ou moins talentueux. Une étoile pour l, effort, quant au résultat, pas toujours un succès. Mais qui sommes-nous pour juger après tout.... Si le spectacle ne nous plait pas, il y a amplement d'autres choses à faire sur le bateau.
Seul point négatif, très négatif devrais-je ajouter... la vente sous pression pour les fameux packs de boisson. impossible d'y échapper, et ils ne prennent même pas NON en considération, ils poussent et poussent la vente de ces fameux forfaits. Nous avons acheté un forfait et avons du écouler en toute vitesse les coupons restants lors de notre dernière journée... car entendons-nous il y a amplement l'occasion de boire de la très bonne eau glacée au buffet. Si les serveurs "devenus vendeurs de packs" n'étaient pas si agressants nous n'aurions pas fait acheté de pack et le saurons pour la prochaine fois.
Autre point en relation avec les packs: lorsqu'on veut échanger un fameux coupon de pack, comme ils sont vendus pourboire inclus, nous voilà confrontés avec une franche mauvaise volonté de l;a part de plusieurs membres du personnel. Voyez-vous, les coupons une fois vendus ne rapportent absolument rien aux serveurs, alors ils passent en dernier. J'ai du redemander 3X à une petite serveuse de me servir ma boisson car elle s'arrêtait à toutes les tables entre moi et le bar pour essayer de vendre encore et encore d'autres packs.... je lui ai demandé si j'étais mieux d'aller moi-même me servir au bar et de me remettre mon coupon avant qu'elle ne réagisse et y aille finalement. Très très agaçant ce besoin de pratiquement quémander un droit payé à grand prix.
Mais outre cet aspect négatif, nous n'hésiterons pas une seconde à retourner en croisière, avec Costa ou autre. Nous avons littéralement adopté ce mode de vie et les quelques leçons tirées de notre première expérience nous seront grandement utiles pour les prochaines :)
Et voilà c'était par la suite le retour à
la Romana et la 2è partie de notre périple qui débutait - semaine de repos à l'iberostar hacienda dominicus (où nous nous sommes grandement ennuyés de notre bateau adoré).
Au plaisir de répondre à vos questions, si vous en avez :)