Retour d'une croisière de sept jours dans les Caraïbes sur le Norwegian Dawn Sardina · 7 avril 2009 à 17:43 18 messages · 5 participants · 3 264 affichages | | | | 7 avril 2009 à 17:43 Retour d'une croisière de sept jours dans les Caraïbes sur le Norwegian Dawn Message 1 de 18 · 3 199 affichages · Partager De retour de 7 jours dans le Sud sur le Dawn – départ de Miami ( Samana – République dominicaine; St.Thomas – Île Vierge américaine; Tortola – Île Vierge britannique et une île des Bahamas appartenant à la compagnie NCL), voici mes impressions.
Positif  Piscine extérieure et bel aménagement extérieur pour les enfants; Un produit nettoyant (comme ceux utilisés à l’entrée des hôpitaux) est offert avec le sourire à l’entrée des salles à manger du bateau; Au début de la croisière, les passagers se faisaient servir au buffet. Il y avait peut-être eu un problème de gastro-entérite lors de la précédente croisière parce que cette mesure a été abandonnée, après une journée en mer, lors de la première escale, à Samana; Pas d’horaire rigide pour les repas : le buffet est quasiment toujours ouvert; Question nourriture : très bon au buffet, au restaurant Aqua (sans supplément ou réservation – même menu que le Venitian, plus grand et plus bruyant  ), malgré l’appellation « Entrée » qui, pour eux est le plat principal, et le saucier rempli de ketchup qu’on nous a proposé dignement pour accompagner notre steak frites  ; Propreté de la cabine et de l’intérieur du bateau en général.
Négatif  Au niveau du bateau : très petite piscine pour tout ce monde, l’aménagement (entassement de chaises longues montant en degrés jusqu’à un 2e bar) fait en sorte qu’il semble plus petit que l’Orchestra – beaucoup de bruit  : de la musique sur les ponts principaux, (même très tôt le matin); Sollicitation  : assis à une table sur ces ponts principaux, on est harcelé lorsqu’on n’a plus rien dans le verre (un « deal » très populaire : 6 bières pour le prix de 5, servies dans un genre de casque de football ou un sceau en plastique rempli de glace – si on veut un verre, on doit le demander) & : annonces fréquentes à participer à ceci ou à cela, dernière chance de gagner ceci ou cela, beaucoup de publicité sur papier sur tous les « deals » qu’on peut faire; & Chaînes de télé : il doit bien y en avoir 6 de la compagnie (Webcam, spectacles, publicité de restaurant, de shopping, etc. en plus de CNN et 3 ou 4 autres postes); On trouve des assiettes sales un peu partout à l’extérieur du bateau (on y mange n’importe quand : ça devient déprimant de voir tout ce fast-food englouti devant nos yeux  ); Parlant bouffe, les desserts ne sont pas très bons (vs l’Orchestra de MSC, on comprend fort bien que ce n’est pas le fort des Américains  ); Un supplément de 15%  est rajouté aux consommations (gratuities) et sur la facture à signer (dont le montant total sera à payer à la fin du voyage) il y a un espace pour ajouter un pourboire supplémentaire!!! De plus, les prix ne sont pas indiqués, on doit le demander  Cabine intérieure pont 5 (catégorie « KK » à l’avant) n’est pas aménagée pour que les deux lits soient collés.
Bref, belle croisière  , mais certainement la dernière sur NCL  . Une information, entre autres, à demander lorsqu’on veut acheter une croisière : le bateau sera-t-il au port lors d’une escale ou des navettes seront-elles nécessaires pour se rendre sur terre? – la procédure sur NCL : on fait descendre les personnes qui prennent les tours payants; les personnes qui font une excursion par eux-mêmes doivent prendre des tickets et on les appelle. Cette procédure a été assez longue pour Samana... | | | À: Sardina · 7 avril 2009 à 19:45 Re: Retour d'une croisière de sept jours dans les Caraïbes sur le Norwegian Dawn Message 2 de 18 · 3 174 affichages · Partager Bonsoir Sardina
je viens de lire attentivement ton C/R intéressant
les différences ou similitudes avec ma croisière NCL Spirit en février 2009 (Nouvelle Orléans-mer-Costa Maya Mexique-Santo Tomas de Castilla Guatemala- Bélize City Bélize-Cozumel Mexique-mer-Nouvelle Orléans)
Piscine petite également, Bouffe très bonne, plus de chaine TV sport, info film etc, Propreté du bateau et déco superbe, pas de bruit de musique fréquent plutôt rare, on ne m'a jamais sollicité avec plus rien dans le verre, il fallait plutôt appelé le serveur, peu d'annonce pour participer à ceci ou cela, Egalement cabine intérieur type KK à trois, cela nous convenait. Aucune assiette sale un peu partout, le « deal » très populaire : 6 bières pour le prix de 5, pour américains servies dans un genre de seau existait aussi mais pas d'harcèlement, desserts moyen sauf certains, gratuities idem pour nous mais, j'étais prévenu avant, en réponse à : Une information, entre autres, à demander lorsqu’on veut acheter une croisière : le bateau sera-t-il au port lors d’une escale ou des navettes seront-elles nécessaires pour se rendre sur terre? – la procédure sur NCL : on fait descendre les personnes qui prennent les tours payants; les personnes qui font une excursion par eux-mêmes doivent prendre des tickets et on les appelle. Cette procédure a été assez longue pour Samana...
Moi j'avais préparé mes escales et repéré tous les ports ou pas port, et s'il fallait une navette ou pas, aucune surprise pour moi, par ailleurs les excursions et non excursion descendait en même temps, donc très bien. CONCLUSION : d'une croisière à l'autre des différences, mais moi je repars de suite chez NCL, il ne faut pas s'arrêter à une déception, parce que votre vécu arrive aussi chez Costa MSC Carnival etc, on peut penser ensuite que aucun croisièriste n'est valable, non... mon C/R : voyageforum.com/v.f?post=2403379;
après trois croisières, mes désagréments furent plutôt insignifiants à côté du reste de la croisière
merci pour le C/R intéressant, des commentaires concernant les escales?
@+ | | | À: Sardina · 7 avril 2009 à 20:43 Re: Retour d'une croisière de sept jours dans les Caraïbes sur le Norwegian Dawn Message 3 de 18 · 3 155 affichages · Partager Bonjour Sardina,
Je pars le 11 avril à bord du Dawn. Peux-tu me dire quels sont les ports où l'on doit y aller en navettes ?
Merci
Marie-Claude | | | À: Mariepaquet · 8 avril 2009 à 18:52 Re: Retour d'une croisière de sept jours dans les Caraïbes sur le Norwegian Dawn Message 4 de 18 · 3 120 affichages · Partager Bonjour Mariepaquet Je pars aussi sur le Dawn le 11 avril avec mes deux filles de 11 et 14 ans. J'espère que l'on pourra se rencontrer | | | À: Lazulie78 · 8 avril 2009 à 19:18 Re: Retour d'une croisière de sept jours dans les Caraïbes sur le Norwegian Dawn Message 5 de 18 · 3 111 affichages · Partager Ce serait intéressant de faire votre connaissance. Mes filles ont 15 et 17 ans. Nous avons l'intention de passer beaucoup de temps à l'extérieur, sur le pont principal. Pour les îles, nous n'avons pas pris d'excursion pour l'instant. Il est certain que nous voulons visiter Virgin Gorda et nous prendrons le Ferry sur l'île. Au plaisir de vous rencontrer | | | À: Sardina · 8 avril 2009 à 19:38 Re: Retour d'une croisière de sept jours dans les Caraïbes sur le Norwegian Dawn Message 6 de 18 · 3 107 affichages · Partager Désolée d'apprendre que le Dawn n'est pas été à la hauteure de vos attendes. Pour nous, ce fût l'une de nos plus belles croisières, toutes compagnies confondues. Comme quoi les les avis peuvent être très différent d'une personne à l'autre.
Par contre, il y a plusieurs points négatifs que vous énumérés qui pourraient très facilement s'appliquer à tout les compagnies de croisières. Les piscines ne sont jamais assez grandes versus le nombre de passagers, les chaises sont toujours entassées, la sollicitation est omniprésente partout et le 15% est chargé automatiquement sur tout les boissons. C'est la réalité des navires d'aujourd'hui. En ce qui concerne les plats vides laissés partout et le quantité de fast-food mangés, j'avoue que je ne saurais dire car je ne porte pas attention à ce genre de détail.
Il est aussi très facile avant de faire une réservation de savoir si le navire sera à quai ou utilisera les navettes pour chaques escales. Le détail est toujours donné sur le site internet de chaques compagnies.
Qui sait, peut-être qu'un jour vous serez de nouveau tenté par NCL, question de ne pas resté sur une mauvais impression. Je vous le souhaite. | | | À: Frami · 8 avril 2009 à 19:49 Re: Retour d'une croisière de sept jours dans les Caraïbes sur le Norwegian Dawn Message 7 de 18 · 3 107 affichages · Partager Bonsoir frami 
en réponse à : Qui sait, peut-être qu'un jour vous serez de nouveau tenté par NCL, question de ne pas resté sur une mauvais impression. Je vous le souhaite.
Tout à fait d'accord
didier | | | À: Mariepaquet · 8 avril 2009 à 20:08 Re: Retour d'une croisière de sept jours dans les Caraïbes sur le Norwegian Dawn Message 8 de 18 · 3 100 affichages · Partager Nous n'avons pas pris non plus pour le moment d'excursion, j'ai entendu dire beaucoup de bien de Virgin Gorda effectivement, j'attend de voir ce qu'il y a de mieux à faire avec des ados. Nous avons la cabine 11068 sur le pont 11. | | | À: Titi77310 · 9 avril 2009 à 0:00 Re: Retour d'une croisière de sept jours dans les Caraïbes sur le Norwegian Dawn Message 9 de 18 · 3 085 affichages · Partager Didier, Vous êtes très organisé! Je ne sais pas où, sur le web ou dans les catalogues, on écrit que le débarquement se fait au port ou par navettes. J'avais lu votre compte-rendu, très intéressant. Où donc avez-vous lu comment le débarquement se ferait aux escales?
Ma première croisière a été en Europe sur l'Orchestra (de Barcelone, Casablanca, Ténérife, Funchal, Malaga, Civitavecchia, Gênes, retour à Barcelone). J'avais trouvé que le style de MSC était un peu "guindé" et les horaires fixes des repas étaient contraignants. D'autre part, nous avons adoré les escales (sauf Casa, désolée  ). Nous avons marché beaucoup tant il y avait à voir par ce moyen, celui qu'on privilégiait. C'était en novembre dernier. Le climat n'était pas humide comme dans les Antilles.
Je crois que je ne suis tout simplement plus capable de prendre ce type de climat  . Ce qu'il y avait à voir - en marchant - à St.Thomas et à Tortola : beaucoup de magasins... On ne pouvait pas marcher très longtemps, c'était accablant. L'approche des îles vierges était belle, mais j'ai été déçue de ne pas voir de "vieilles pierres" comme on en a vu en Europe (c'était évident, pourtant!). Nous ne sommes pas allés à Samana pour cette raison (ne voulant pas faire de plage). Il y avait une navette pour Samana et pour Stirrup Cay (ou qq chose comme ça - où finalement personne n'est descendu). Aux Îles Vierges, nous étions au port : sortie beaucoup plus rapide.
La mer était superbe à voir, comme toujours j'imagine, mais le Dawn bougeait plus que l'Orchestra (sauf la dernière nuit, à l'approche de Barcelone avec des vents d'une centaine de kilomètres).
Au sujet du 15% de gratuities, je préfère voir le prix au total et ne pas trouver une ligne pour y rajouter un pourboire supplémentaire. Si je me souviens bien, sur l'Orchestra, il n'y en avait pas et les prix étaient clairement indiqués sur les tables.
Il y a l'internet qui était très dispendieux. 3, 50$ pour l'inscription et je ne me souviens plus combien la minute (c'était pas donné non plus sur MSC sauf qu'il n'y avait pas cette inscription).
Voilà mes impressions.  Tout compte fait, je crois que le Sud ne m'attire pas, mais l'Europe, alors là, oui!... Si j'avais fait la même croisière avec MSC, l'aurais-je plus aimée? | | | À: Frami · 9 avril 2009 à 0:07 Re: Retour d'une croisière de sept jours dans les Caraïbes sur le Norwegian Dawn Message 10 de 18 · 3 084 affichages · Partager Frami, Comme je l'écrivais à Didier, je me demande où sur le Web ou dans le catalogue on peut lire comment les passagers descendent aux escales. Nous sommes encore novices (notre 2e seulement), nous apprenons, nous apprenons!  Où étiez-vous allés avec NCL? Merci de votre réponse! | | | À: Sardina · 9 avril 2009 à 14:22 Re: Retour d'une croisière de sept jours dans les Caraïbes sur le Norwegian Dawn Message 11 de 18 · 2 991 affichages · Partager Bonjour Sardina,
effectivement je suis très organisé (je le disais à MoniqueM du Québec, quelque fois j'ai l'impression d'avoir déjà été là ou je vais partir, mais c'est pratique) en réponse à : Où donc avez-vous lu comment le débarquement se ferait aux escales? En faisant des recherches Internet et Google Earth (petit logiciel qui zoom jusque sur ta maison et donc partout dans le monde, tu peux même mesurer une distance au mètre près, le port jusqu'au rond point x ou y, ou jusqu'à la plage x ou y, ou jusquà ce que tu veux etc) Par ailleurs je ne pense pas qu'il faille comparer les Caraïbes et la Méditerranée, c'est incomparable ne serait-ce que le climat etc et au niveau des visites culturelles aussi tu ne peux pas aller dans ces deux endroits pour la même chose (à quelques exception près bien sûr). en réponse à : Au sujet du 15% de gratuities, je préfère voir le prix au total etc...
Là aussi en quelque clicks sur ce site, plusieurs le disent, c'est typiquement américain et la compagnie NCl est américaine, c'est comme ça aussi dans la vie au USA en général.
Moi je crois qu'il y a des avantages et inconvénients dans chaque compagnie, certains avantages chez les unes compensent les inconvénients chez les autres, et inversements etc etc (exemple : photos moins dispendieuses chez NCL que chez Costa, mais spectacles semble t il mieux chez Costa que chez NCL etc.)
Tout comme frami, je pense que les expériences sont à renouveler, d'une croisière à l'autre il y a des différences chez Costa MSC RCI Carnival etc etc
c'est vrai que en Europe il y a beaucoup à voir c'est très culturel, dans 10 jours je serais à Budapest en Week End par exemple. les caraïbes c'est plage sable blanc cocotier, c'est différent, par ailleurs ma croisière NCL était à la fois culturelle (Héritages Mayas) et plage cocotier ( Bélize et Mexique).
merci d'avoir lu mon C/R
bonne continuation et à bientôt sur ce site
cordialement Didier | | | À: Sardina · 9 avril 2009 à 15:59 Re: Retour d'une croisière de sept jours dans les Caraïbes sur le Norwegian Dawn Message 12 de 18 · 2 982 affichages · Partager Hello,
Je pars ce samedi 11 vers les îles vierges. Lorsqu'on mentionne que la température est accablante, vous parlez de quel mois de l'année ? J'espère que c'est en avril car je vais dans les caraïbes justement pour retrouver cette chaleur car ici au Québec, de novembre à mi-avril, nous gelons.... et l'été, depuis 2 ans, aucune canicule. Donc cette chaleur fera du bien. Je désire surtout profiter des plages et du sable blanc, le snorkeling etc. Il est certain qu'une croisière en méditerranée fait partie de nos projets, l'Europe nous attire beaucoup beaucoup beaucoup. Est-ce que quelqu'un peut me dire si à Samana ça vaut la peine de se rendre à la plage Cayo Levantado, petite île privée. Pour le snorkeling, sur les plages des îles vierges, est-ce possible de louer le masque et tuba et combien ça coûte. J'hésite entre procéder à l'achat ici au Québec ou louer là bas. Sur le norwegian y a-t-il des forfaits pour les boissons autres que la boisson gazeuse ? Merci pour vos réponses, je quitte bientôt... | | | À: Sardina · 9 avril 2009 à 19:27 Re: Retour d'une croisière de sept jours dans les Caraïbes sur le Norwegian Dawn Message 13 de 18 · 2 955 affichages · Partager Bonjour Sardina,
Nous avons fait exactement le même itinéraire que vous avec le Dawn. Comme Didier, je fais beaucoup de recherches avant de réserver mes croisières via différents sites internet et plusieurs mentionnent lors des escales si les navires utiliseront les navettes ou seront à quai. Le site le plus pratique à date est celui de vacation to go, d'un seul coup d'oeil vous pourrez voir toutes les possibilités de croisières qui s'offrent à vous selon vos goûts. C'est bon car déjà après deux croisières, vous savez ce que vous préférez comme destination (Europe) alors ce sera encore plus facile de choisir la prochaine.
Vous allez voir, chaques compagnies de croisières à ses plus et ses moins et c'est tout à fait normal d'en aimer plus que d'autres. Après avoir fait plus de cinq compagnies, je ne peux pas dire que j'ai fait de mauvaise croisières mais naturellement j'ai mes préférés mais cela ne m'empêcherait pas de retourner sur une compagnie ou navire moins attirant si l'itinéraire est vraiment à mon goût. Ce sera à vous de décider ce qui est le plus important, le navire ou l'itinéraire.
Je vous souhaite pleins d'autres belles croisières, particulièrement en Europe | | | À: Frami · 9 avril 2009 à 19:54 Re: Retour d'une croisière de sept jours dans les Caraïbes sur le Norwegian Dawn Message 14 de 18 · 2 954 affichages · Partager Après avoir fait plus de cinq compagnies, je ne peux pas dire que j'ai fait de mauvaise croisières mais naturellement j'ai mes préférés mais cela ne m'empêcherait pas de retourner sur une compagnie ou navire moins attirant si l'itinéraire est vraiment à mon goût.
TOUT A FAIT D'ACCORD
PAS MAL VACATION TO GO
DIDIER | | | À: Mariepaquet · 9 avril 2009 à 20:01 Re: Retour d'une croisière de sept jours dans les Caraïbes sur le Norwegian Dawn Message 15 de 18 · 2 952 affichages · Partager Marie, Il n'y a pas de forfaits autre que bière et sodas. En ce qui concerne les vins, nous avons pris les moins chers qui partent à 22$ (us). Nous avons vu le même vin (Alice White, un Chardonnay d' Australie) dans un super-market à moins de 6$ alors qu'on nous le vendait à 24 + gratuities de 15% + (pourboire supplémentaire optionnel) = $$$$ Dans le rouge, il y avait le Barbera d'Asti (ou quelque chose d'approchant) qui était pas mal, à 26 ou 28$ (+ gratuities, etc.  ).
Question chaleur, vous allez être bien servie! Nous avons eu du 80-85 avec 100% d'humidité  en mars dernier (du 28 mars au 3 avril). Je trouve qu'à Montréal on a des taux d'humidité tels qu'il m'est difficile de faire du vélo le jour! (on ne doit pas avoir le même âge : je ne supporte plus la chaleur humide  ).
Je ne peux pas vous répondre aux autres questions, n'ayant pas débarqué à Samana et nous avons plutôt marché aux Îles Vierges. Vous pourriez démarrer une discussion pour avoir une réponse rapide.
Bon voyage! | | | À: Frami · 9 avril 2009 à 20:10 Re: Retour d'une croisière de sept jours dans les Caraïbes sur le Norwegian Dawn Message 16 de 18 · 2 941 affichages · Partager Frami, Je ne peux pas dire que j'ai fait une mauvaise croisière, malgré tout ce que j'ai écrit.  J'ai fait le mauvais choix d'itinéraire (de destination). Mais il fallait le faire pour le savoir!  Merci de vos réponse!  Et bons voyages! | | | À: Frami · 10 avril 2009 à 3:50 Re: Retour d'une croisière de sept jours dans les Caraïbes sur le Norwegian Dawn Message 17 de 18 · 2 926 affichages · Partager Bonjour, je pars sur le dawn et j'aimerais confirmer s'il est vrai qu'il n'est pas nécessaire d'apporter nos serviettes de plage. Il semble que l'on puisse apporter celles du bateau sur les plages. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ??? | | | À: Mariepaquet · 11 avril 2009 à 18:30 Re: Retour d'une croisière de sept jours dans les Caraïbes sur le Norwegian Dawn Message 18 de 18 · 2 876 affichages · Partager Bonjour, Les serviettes de plage sont dans votre cabine et vous les apportez à la piscine ou à la plage lors des escales. Vous en êtes responsable, il y a des frais (je ne me souviens plus combien - $$$) si vous les perdez. On vous les change lorsqu'elles ont été utilisées. Donnez-nous vos impressions au retour! Bon voyage! | Discussions similaires sur les Antilles: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 936 visiteurs en ligne depuis une heure! |