Véda · 23 mai 2005 à 11:52 30 messages · 17 participants · 8 314 affichages | | | | 23 mai 2005 à 11:52 Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 6 043 affichages · Partager  Ola amigos !
Je suis de retour de Cuba depuis une semaine. J'y ai voyagé toute seule pendant quelques 6 semaines, et au niveau sécurité, Cuba est sûr. Aucun problèmes. Cuba est fantastique biensûr... tout le monde le dit et c'est vrai. Fabuleuses plages de sables blancs et d'eau limpide, merveilleux paysages de campagne tropicale verdoyante, sourir des cubains, gentillesse de ce peuple, exquise langueur antillaise, effervescance musicale, vida latina. Qui va à Cuba, connait cette carte postale idyllique. 
Mais derrière cela, il y a les attentes de 4 heures (si on a de la chance) sur le bord des routes pour se rendre au boulot ou dans la famille ou..., il y a les plages réservées aux cubains de gros sables brun donnant sur les ports industriels, il y a des sinistrés du cyclone d'il y a 3 ans qui sont encore entassé dans des cabanons de fortune sans eau, il y a les règles arbitraires, il y a la pénuries, il y a la dictature (positivée), il y a l'eau courante qui fait si souvent défaut, il y a les rabatteurs (qui sont certainemnet pas dangereux). 
Mais l'humour est toujours là et malgré avoir eu la chance d'éprouver les mauvais points Cuba est fantastiquement riche de leçons et de petits instants de bonheur. De plus, quand on voyage à Cuba, même si on peut s'énerver contre les règles ou la lenteur ou autre, il faut toujours se dire que nous, nous pouvons, si on le souhaite, choisir entre attendre 4 heures sur le bord de la route pour s'entasser à l'arrière d'un camion ou d'une fourgonnette ou nous rendre à la station des bus et monter dans un bus climatisé Viazul dans la minute qui suit. On a le choix de se limiter au hôtels avec splendide buffet ou maisons d'hôtes avec vie cubaine améliorée ou contrer les interdits et découvrir les maisons sans beurre dans le frigo (si frigo il y a), petit réchaud, sans eaux courante, sans formidable literie mais avec musique et voisinage tous les soirs. On a le choix aussi, de passer au-devant une longue file de cubains qui attendent depuis une heure parfois à l'entrée des magasins parce que l'on est touriste ou refuser cette règle et attendre son tour si l'on peut passer avant la fermeture. On a le droit de payer sans rechigner sur la somme surélévée ou refuser un service parce que des fois il y en a marre d'être pris pour un billet de dollars sur pattes. Bref, à Cuba, il faut apprendre à apprécier les moments de galère car c'est peut-être dans ces moment là que l'authenticité de l'île se laisse apercevoir. 
Moi j'en reviens enchantée et révoltée en même temps.
Si vous avez des questions sur Cuba, je serais ravie d'y répondre si je peux.
Karine
PS. : attention aux distributeurs automatiques. A deux reprises un distributeur m'a annoncé que ma transaction avait été refusée mais quand j'ai lu mon relevé de compte, mes transactions avaient belle et bien été prises en compte. Enfin, recomptez à chaque fois votre monnaie quand vous allez retirer au guichet des banques. Il n'est pas rare que quelques dizaines (voir centaines) de pesos convertibles manquent dans le tas.... | | | À: Véda · 23 mai 2005 à 18:40 Re: De retour de Cuba: bilan Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 5 997 affichages · Partager Salut Véda,
Déjà rentrée ?
Merci pour les nouvelles. Je suis un peu comme toi, au fond j'entretiens avec ce pays un sentiment de haine/passion.
Pour le moment, je m'abstiens d'y retourner...
A + | | | À: Ailleursland · 24 mai 2005 à 11:49 Re: De retour de Cuba: bilan Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 5 953 affichages · Partager Oui, malheureusement !
Il faut dire que Cuba est une destination qui creuse un peu le budget et le mien a été un peu plus creusé que ce que je n'aurais voulu : à cause de distributeurs et de guichetiers trés malins, j'ai quand même offert prés de 600 euros !!!!!  Donc il faut choisir : rester moins de temps à Cuba, ou être généreuse.  Ils ont fait le choix pour moi...
Mais j'aime beaucoup l'atmosphere caliente qui regne dans ce pays et l'humour des cubains même si les règles arbitraires m'agacent au plus au point  mais ça, les cubains ne sont pas responsables. Alors... on fait comme eux et on prend cela à la dérision  .
Je pars vers l'Est à la fin de la semaine avec un stop à la Réunion histoire de bosser 2 ou 3 mois pour renflouer les caisses. 
Bises et encore merci pour ton aide avant le départ.
Karine | | | À: Véda · 31 mai 2005 à 14:22 Re: De retour de Cuba: bilan Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 5 786 affichages · Partager Allo Véda.
J'aimerais avoir qques precisions concernant les guichets automatiques...
Est-ce que c'est un moyen sûr de retirer notre argent dans ces machines?
Est-ce que c'est mieux de passer à la Banque?
Et pour un mois, tu retires conbien? C'est mieux de ne pas avoir trop de $$ dans nos poches?!
Et dans les Casas, est-ce qu'on peut laisser notre passeport et documents importants? ou on apporte tout avec nous?
J'ai des millions de questions...
Merci merci merci
Julie | | | À: Véda · 3 juin 2005 à 10:45 Re: De retour de Cuba: bilan Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 5 708 affichages · Partager Bonjour Véda, Nous partons en famille avec nos enfants de 14 et 10 ans du 4 au 25 juillet prochain. Nous pensons loger essentiellement chez l'habitant et notre circuit n'est pas encore arrêté mais nous pensons à Vinales, Trinidad, Santiago entre autres. Si tu as des conseils, je suis preneuse ! Merci d'avance. | | | À: Véda · 3 juin 2005 à 14:15 Re: De retour de Cuba: bilan Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 5 694 affichages · Partager Hello !
Tu as dû voir pas mal de pays pendant ces 6 semaines.
J'envisage d'aller passer 3 semaines à Cuba en septembre. En lisant le Routard, j'ai très envie de faire le tour de l'île en louant une auto, plus rapide, plus autonomes.
J'ai pas mal de questions, en vrac : y-a t-il à ton avis des endroits à ne pas louper ? doit-on emporter des euros plutôt que des US $ ? (je suis étonnée qu'on refuse les $) que peut-on amener aux Cubains ? des petits trucs utiles à donner pour remercier qq1 ou des produits courants ici, et rares mais vitaux ? quel est le budget "routard moyen" quotidien ?
Enfin, tout ce qui te parait utile à recommander aux futurs voyaguers à Cuba....
Bonne journée
A+ | | | À: Véda · 4 juin 2005 à 23:16 Re: De retour de Cuba: bilan Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 5 628 affichages · Partager J"avais adoré ce pays il y a 3 ans. j'y retourne cette année. Je vais plutôt visiter Santiago et retour à Havana que j'avais apprécié pour la musique.
J'avais évidement pris des dollars..Que faut-il emporter cette année.
J'ai récolté des tas de petits savons..Je me souviens que les habitants en rafole.
Je me souviens que ma femme avait offert un tube de dentifrice à un monsieur qui a souri pour nous montrer qu'il n'avait plu de dents...et nous plus de savons..
Quelques photos sur mon site | | | À: Lasenorita · 7 juin 2005 à 7:26 Re: De retour de Cuba: bilan Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 5 561 affichages · Partager Desole de ne pas avoir répondu plus tôt.
Moi je n'ai pas eu de chance au distributeur de la BPA dans Havana Vieja. J'y suis allé 3 fois. Et les deux derniere fois je me suis faite avoir. Sinon Il vaut mieux retirer dans des banque au guichet quoique là, recompte bien ton argent devant le guichetier. A deux reprises il m'avait ""oublié"" quelques dixaine voir centaine de pesos convertibles...
Cuba est un pays sur. Bien sur les risque existes donc si tu as une grosse somme d'argent, mieux vaut la laisser dans les Casa particulares. C'est tres sure du moment où elle sont officielles. Mais que cela ne t'empeche pas, si tu as de la chance d'etre invité a passer quelques temps dans une famille cubaine, d'aller là où normalement les touristes ne vont pas.
Voilà, je crois que j'ai répondu aux premières questions.
Quand pars-tu ? | | | À: Dolores · 7 juin 2005 à 7:43 Re: De retour de Cuba: bilan Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 5 561 affichages · Partager J'ai adorée Vinales et Trinidad. Ce sont des endroit magnifique pour se relaxer sans etre harceler à chaque seconde. La Havane est sensationnelle egalement pour l'atmosphere qui s'y dégage. Quant a Santiago, ce serait une ville fantastic si il n'y avait pas tous ces rabatteurs. Ca en devient vraiment agacant mais il y a pas mal de chose a voir. Si vous allez sur santiago, ca vaut le coup d'aller jusqu'a Baracoa dans la region de Guantanamo
Voila
Si vous avez d'autre questions... | | | À: Valou999 · 7 juin 2005 à 7:57 Re: De retour de Cuba: bilan Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 5 558 affichages · Partager Bon alors pour les dolars ils ne les refusent pas mais tu dois quand meme les changer en pesos convertibles donc t'embete pas : emmene des euros !!!
Sinon des endroits à ne pas louper : Vinales, Trinidad, la plage de Maria la Gorda, la Isla de la Juventud (si tu as de la chance, tu pourras acceder au sud de l'île qui semble merveilleux), la punta frances... Baracoa est sypma, Santiago vraiment agacant... LA HAVANE. Prendre le temps, discuter avec les cubain dans la rue... Cuba est beaucoup plus interessante par l'expérience que tu acquiers que par les choses a voir. Rien n'y est spectaculair mais il faut comprendre leur vie pour vraiment apprecier ce pays.
Le budget routard ? Prevoit large !!! surtout si t'es solo. pour etre sur 350 euro par semaine. Apres tu dépensera toujours moins mais mieux vaut avoir une bonne surprise en rentrant !!!
Enfin, les petits truc a donner aux cubain ? Et bien moi je ne suis pas vraiment pour a moins que ce soit des amis car ensuite, dans les endroits touristique, cette pratique est tellemnt répendu que des cubain accours en nous voyant nous demandant des tee-shirt, des bonbons, des savons... Mais c'est dure des fois de refuser quand on voit comment et avec quoi vivent les cubains. Mais on a pas des dolars inscrits sur le front... | | | À: Véda · 7 juin 2005 à 12:49 Re: De retour de Cuba: bilan Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 5 475 affichages · Partager OK Merci pour tes indications. J'avais effectivement envisgés ces coins là. Ils otn tous l'air vraiment sympa !
Pour le budget, je prévois du liquide seulement et en euros.
Les petits trucs à "donner" sont plutot dans le cadre remerciements pour service, ou dans les casas particulares... Je n'envisage pas d'encourager la mendicité, je vois ce que tu veux dire. Pas du tout dans ce but.
Merci pour tout
A+ | | | À: Véda · 7 juin 2005 à 18:12 Re: De retour de Cuba: bilan Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 5 448 affichages · Partager Wow !! Résumé très intéressant. Tout un périple. Je te trouve chanceuse et courageuse ! Bravo !! | | | À: Véda · 8 juin 2005 à 12:29 Re: De retour de Cuba: bilan Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 5 409 affichages · Partager Salut Véda, 
Suit heureux de lire ton compte rendu, c'est vachement courageux de voyager seule comme tu le fait.
Je pars à Cuba le 21 juin pour 15 jours se serait sympa de me dire s'il vaut mieux emporter de dollars US ou des Euro. D'après ce que j'entends autour de moi il est difficile d'avoir un réponse claire.
Est-il facile de louer une voiture et de rouler sur les routes cubainnes?
Au plaisir de te lire
A bientôt | | | À: Rechaudfrigo · 10 juin 2005 à 11:20 Re: De retour de Cuba: bilan Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 5 328 affichages · Partager Ne pas emmener de $, ils sont taxés de 10 % quand tu vas devoir les changer ! Des Euros, le change est meilleur.
Pour ce qui est des cadeaux à emmener, les crayons, savons, dentifrice, habits en général mais par pitié, éviter de distribuer dans les quartiers trop touristiques et aux gens qui réclament ! Pour notre part, nous avons tout donné à des gens qui ne réclamaient pas et dans des quartiers très peu touristiques.
Les gens étaient enchantés ! Et même émus pour certains ! Rien à voir avec les quartiers touristiques ou on vous demande toujours plus !!
Rouler sur les routes cubaines n'est pas facile car il n'y a presque pas de panneau de signalisation et en plus, il y a de tout sur la route et au milieu souvent !! (chevaux, vendeurs, chiens, gens à pieds, camions...). Il faut donc être très prudent !
Pour ce qui est des rabatteurs, il y en a beaucoup dans certains quartiers mais en disant non avec un sourire, tout ce passe bien ! Rien à voir avec la République Dominicaine où ils sont beuacoup plus collants et agressifs à mon goût !
Cuba est un pays sûr et n'hésitez pas à vous perdre dans les rues des villes, loin des quartiers très touristiques !
Evitez bien sûr d'être provoquateur en exhibant un appareil photo ou camescope !! au risque de vous le faire voler !! (ça nous est arrivé..  ) mais je l'avais cherché !! Je l'avais à bout de bras alors que je ne m'en servait pas !
Mais en 4 voyages sur place, c'est le seul soucis et si je l'avais rangé dans le sac, ce ne serait pas arrivé ! | | | À: Pof74 · 10 juin 2005 à 14:40 Re: De retour de Cuba: bilan Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 5 319 affichages · Partager Salut pof74, 
Merci pour tes précieux conseils car rien de tel de partager l'expérience de quelqu'un qui a déjà été sur place.
Je pense que je vais me plaire à Cuba car tous les échos que l'on a sont très positifs.
Au paisir de te relire et encore une fois merci et plein de soleil | | | À: Rechaudfrigo · 10 juin 2005 à 21:25 Re: De retour de Cuba: bilan Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 5 292 affichages · Partager Bonjour,
Je pars aussi le 2 juillet pour Cuba pour une deuxième fois, mais pour une première fois en sac-à-dos, casas particulares! Nous comptons suivre l'itinéraire suivant:
Santa Maria del Mar/Havane - Santa Clara - Trinidad/La Boca/Sierra del Escambray - Baie des cochons/Playa Larga - Cayo Largo - La Havane
A ton avis, est-ce un itinéraire intéressant? As-tu des scoops sur ces destinations? Je serai partie deux semaines!
Ensuite, je ne vois aucun problème à me déplacer jusqu'à Trinidad, mais après... comment me rendre à la Baie des Cochons sans louer de voitures, car il n'y a rien à ce sujet dans les guides... il doit bien y avoir un autocar?
As-tu pris des autocars là bas? Et le train? Qu'est-ce qui est préférable?
Moi aussi ca me chicotait le fait de laisser mon argent dans les casas... Le jour, pas de problèmes, je la traîne, mais le soir, à la disco, ca me tente pas trop! On ne sait jamais ce qui peut arriver avec un verre et de la salsa... On peut perdre un peu de vigilence... 
J'avoue que le problème de l'argent me chicote un peu... Je me rappelle avoir eu de la difficulté aussi à avoir de l'argent à la Havane... Si ma mémoire est bonne, on peut utiliser Visa et retirer dans une banque? À Trinidad et à Santa Clara, les banques sont-elles accessibles? Si non, on en prélève un bon montant et on stresse un peu de se la faire voler? Si oui, on attend des heures alors qu'on a un itinéraire un peu serré? Ca m'embête tout ca! Surtout qu'en restant dans les casas, faut tout payer comptant!
Merci pour vos réponses... | | | À: Véda · 14 juin 2005 à 12:53 Re: De retour de Cuba: bilan Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 5 205 affichages · Partager Olà !
tu as tout dit ! j'en reviens aussi (tout mai 2005)...... c'est un pays très intèressant mais il faut un peu souffrir pour vraiement le voir!!!! il n'est pas fait pour le vrai routard ! et la politique "touriste=dollard" me dégoute !...en attendant, merci aux "Amarillos"!!!!bon, je vais aller poser quelques impressions perso !
Cony. | | | À: Véda · 14 juin 2005 à 23:57 Re: De retour de Cuba: bilan Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 5 171 affichages · Partager Bonjour,
Je pars aussi le 2 juillet pour Cuba pour une deuxième fois, mais pour une première fois en sac-à-dos, casas particulares! Nous comptons suivre l'itinéraire suivant:
Santa Maria del Mar/Havane - Santa Clara - Trinidad/La Boca/Sierra del Escambray - Baie des cochons/Playa Larga - Cayo Largo - La Havane
A ton avis, est-ce un itinéraire intéressant? As-tu des scoops sur ces destinations? Je serai partie deux semaines!
Ensuite, je ne vois aucun problème à me déplacer jusqu'à Trinidad, mais après... comment me rendre à la Baie des Cochons sans louer de voitures, car il n'y a rien à ce sujet dans les guides... il doit bien y avoir un autocar?
As-tu pris des autocars là bas? Et le train? Qu'est-ce qui est préférable?
Moi aussi ca me chicotait le fait de laisser mon argent dans les casas... Le jour, pas de problèmes, je la traîne, mais le soir, à la disco, ca me tente pas trop! On ne sait jamais ce qui peut arriver avec un verre et de la salsa... On peut perdre un peu de vigilence... 
J'avoue que le problème de l'argent me chicote un peu... Je me rappelle avoir eu de la difficulté aussi à avoir de l'argent à la Havane... Si ma mémoire est bonne, on peut utiliser Visa et retirer dans une banque? À Trinidad et à Santa Clara, les banques sont-elles accessibles? Si non, on en prélève un bon montant et on stresse un peu de se la faire voler? Si oui, on attend des heures alors qu'on a un itinéraire un peu serré? Ca m'embête tout ca! Surtout qu'en restant dans les casas, faut tout payer comptant!
Merci pour vos réponses... | | | À: Véda · 16 juin 2005 à 0:27 Re: De retour de Cuba: bilan Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 5 124 affichages · Partager Karine, merci de tes commentaires. Tres interessant. Il est vrai qu' il y a deux Cubas a Cuba. L' un est pour les touristes et est relativement comfortable, safe et clean. L' autre par contre est pour les locaux. Et c' est le tiers monde garantie avec tout ce qui a de negatif attache a ce label. Les cubains sont jaloux mais ils ne le montrent pas. Ils demandent de l' argent dans la rue mais ne font pas l' aumone.
J' ai jamais utilise de pesos a Cuba. Que des dollars. Je sais que les choses ont change depuis que j' y ai ete. La conversion en pesos doit etre maintenant obligatoire. Dommage. | | | À: Rechaudfrigo · 16 juin 2005 à 13:34 Re: De retour de Cuba: bilan Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 5 099 affichages · Partager Il vaut mieux des euros car tu ne paies qu'une fois les taxes mais pour savoir si c'est plus rentable alors là... a Cuba ça change tous les jours voir d'une banque à l'autre. Mais définitivement des euros.
Quant à rouler à Cuba à par de faire trés attention aux ornieres, je pense que c'est une trés bonne idee. Bcp plus de liberté... ce qui n'est pas plus mal dans un pays comme cuba. Mais les locations de voiture sont cher. A plusieur (3 minimum) c"'est plus rentable.
Karine | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 935 visiteurs en ligne depuis une heure! |