Petit compte rendu d'un voyage à
Cuba de 18 jours à deux en juin 2017 (basse saison)
Nous avons bénéficié des fameuses promo d'Air france à 270€ l'aller-retour
Paris -
La HavaneCarte de tourisme (visa) achetée à
Cuba Novela à
Paris un jour avant le départ pour 27€
On ne nous a pas demandé l'attestation d'assurance à l'arrivée.
En quelques mots, Cuba pour moi c'est :- Une île hors du temps (idéal pour voir tout ce qui n'existe plus par chez nous)- Sécuritaire (Autre chose qu'on ne voit plus toujours par chez nous)- Pollué (différemment de chez nous, là-bas les particules sont loin d'être fines, on ne respire pas à plein poumon)- Assez cher (l'un des pays les plus cher d'Amérique Latine)- Plus grand qu'on ne l’imagine (les distances sont longues compte tenu de la vitesse réglementaire)- Facile à visiter (avec les bus et les taxis collectifs)- Un gros piège à touristes (toujours beaucoup de gens pour vous aborder dans la rue pour vous vendre un truc)- Le paradis des amateurs de plages aux eaux turquoises (il y en a de très belles même en se cantonnant aux plus connues)- Le paradis des moustiques (et ils ont très faim)- intéressant (de par son histoire et ses conséquences sur la vie des gens)- Bruyant (il y a toujours un coq près de là où vous dormez ou des travaux pas loin)- Pas le pays de la gastronomie (faut pas y aller avec de grandes exigences surtout pour un végétarien)- Idéal pour se déconnecter un peu (l'accès à Internet n'est pas à tous les coins de rue)- Beau (depuis l'architecture coloniale de ses villes jusqu'aux beautés naturelles de l'île elle-même)
Parcours à Cuba :
06/06 arrivée à
La Havane (2 jours)
09/06
Viñales (3 jours)
12/06
Cienfuegos (1 jour)
13/06
Trinidad (4 jours)
17/06
Santa Clara (1 jour)
18/06
Varadero (3 jours)
21/06
La Havane (3jours)
23/06 départ pour
Paris
>> Coups de coeur :
Trinidad et Cienfuegos>> Déceptions :
Santa Clara,
Varadero et malheureusement aussi un peu
la Havane
>>
Points forts :
Grande sécurité dans la rue,
facilité pour se loger,
se déplacer d'une ville à l'autre.
>>
Points négatifs : la
pollution dans les villes, le manque de sincérité général et beaucoup de
gens intéressés, la nourriture n’est pas terrible.
>>> Budget sur place pour deux durant 18 jours : 1000€
Prix moyen d'une nuit en chambre double chez l'habitant (casa particular): 30 CUC (28€)
Prix moyen d'un repas (plat principal) : 6 CUC
Prix d'une carte Internet ETECSA 1h : 1,6 CUC
Trajets :Taxi d'Etat (jaune)
Aeroport - Havane (quartier Vedado) : 25 CUC (la course)
Havana - Viñales (taxi collectif "Collectivo" depuis la casa particular) : 20 CUC / personne
Viñales - Cienfuegos (Bus Transtur) : 32 CUC / pers.
Cienfuegos - Trinidad (Bus Viazul) : 6 CUC / pers.
Trinidad - Playa Ancón (A-R avec le bus a imperial) : 5 CUC / pers.
Trinidad - Santa Clara (Bus Viazul) : 8 CUC / pers.
Santa Clara - Varadero (Bus Viazul) : 11 CUC / pers.
Varadero - La Havana (Bus Viazul) : 12 CUC / pers. Taxi (vielle americaine) Quartier
Vedado (Havana) - Aeroport : 20 CUC (la course)
Quelques adressesChambres doubles chez l'habitant (casa particular) :
Havana (Quartier Vedado) : Fifi's House 30 CUC / nuit
(très bonne adresse, Fifi est très sympatique, elle parle juste un peu anglais, endroit est calme)
Calle 7ma, entre Calle D y E
Viñales : Villa Paradiso (casa particular) 25 CUC / nuit
(bel endroit facile à trouver, bien situé, calme et avec une très belle vue sur les collines depuis le toit-terrasse)
Calle 1ra-A, #2
Cienfuegos : Angel y Isabel 40 CUC / nuit
(Cher si on ne negocie pas mais l'endroit est magnifique, tout au sud de la ville avec ponton privatif sur la baie, calme et vraiment bien tenu)
Calle 35 (tout au bout)
Trinidad : 20 CUC / nuit
(Endroit calme malgré le coq du voisin, chambre agréable sur les toits, avec une jolie vue et une terrasse tranquille et ombragée)
Calle Amargua
Santa Clara : Casa de Cristal 20 CUC / nuit
(assez joli et peu cher, assez calme et proche du centre ville)
Calle San miguel / Calle
Cuba
Je n'ai pas de recommandation pour
Varadero mais un CONSEIL : essayez de trouver une chambre avec des vitres aux fenêtres car les moustiques rodent.
Havana (quartier Vedado) : Odalys 45 CUC / nuit
(un peu cher mais très belle vue depuis la chambre et tout l'appartement. Propriétaire et employée super sympa. Une très très bonne adresse)
Calle 1ra # 252 apto. 123
Resto :
Havana (quartier du Vedado) :
-
Porto Havana (un peu cher mais très belle vue) calle E # 158 B piso 11
- El Tablazo (très copieux, bonnes pâtes et bonnes pizzas) Calle 1ra entre calle C y D
Viñales :
- Casa de Don Tomás (correcte mais pas forcement économique)
- Y'a un resto pas trop cher et assez copieux calle Adela Azcuy au croisement avec Calle Rafael Trejo
Trinidad :
- el Jigüe (Très bon resto et bel endroit) 69 Calle Real del Jigüe
Santa Clara :
- Très bonnes petites pizzas hyper pas cheres (12 pesos cubanos = 50 centimes d'euro)
Calle Lorda, entre la place centrale et le boulevard (artere pietonne)
Varadero :
- El Vernisage (très bons sandwichs, pas trop cher et agreable. Pas loin de la gare routiere, ideal avt d'aller prendre le bus) Avenida 1ra / Calle 36
- Dante (ses pizza sont très copieuses) Avenida 1ra / Calle 56
En bref,
Cuba a été une expérience avec ses bons moments mêlés de petites déceptions mais qui a gardé son intérêt jusqu'au bout. Peut-être que 18 jours c'était un peu long dans un pays comme celui là, avec d'autres codes, d'autres critères et d'autres habitudes.
Les Cubains. Je n'ai malheureusement pas été charmé par les Cubains. Je m'attendais à trouver des gens pareils aux Espagnols, avec le contact assez facile, mais rares ont été les fois où on nous a abordé sans nous demander quelque chose. Le pire étant que lorsqu'on apparaît à leur yeux un "manque à gagner"en refusant de tomber dans les pièges à touristes, ils se ferment complètement et deviennent soudain muets.
Quelques personnes, rencontrées ça et là, ont fait la différence en étant un peu plus loquaces et surtout beaucoup plus sincères.
Le touriste est une ressource qu'il faut exploiter et comme tout se monnaye à
Cuba, même les conversations de trottoir doivent être rentables.
Cuba, une beauté au naturel. L'île n'a peut-être pas, selon moi, de paysages époustouflants mais peut, assez facilement, séduire par la beauté simple de ses plages de sable fin ou de sa campagne verdoyante. Ceci dit, le soleil tropical ne laisse pas de répits à ceux qui ne trouvent pas d'ombre. Ca cogne sec là-bas, mais on a eu droit aussi à de belles averses rafraîchissements. (En juin la saison des pluie commence mais il ne pleut pas tous les jours, loin de là)
Personnellement je ne suis pas allé à
Cuba pour y trouver tout ce pour quoi l’île est réputée (Salsa, Rhum, Cigare et compagnie) mais pour connaître ce pays avant qu'il ne change trop et qu'il subisse le même sort de
Porto Rico. Ceci dit, apparemment le changement n'est pas encore pour demain.
On ne se sent jamais seul à Cuba, les touristes français, anglais, italiens et allemands sont partout et, à peu de chose près, tout le monde fait le même parcours. (ce qui peut être utile pour voyager ensemble en taxi)
Se nourrir à Cuba, pour un végétarien, c'est pas le pied. Je ne dis pas que c'est difficile, je dis juste que ce n'est pas très varié et encore savoureux. A part les spaghettis, le riz aux haricots rouges, la macédoine de légumes, les pizzas, les frittes et les omelettes, on ne trouve pas grand chose à se mettre sous la dent.
Mais à
Cuba il y a des fruits, et de très bons même, surtout les mangues, il en pousse de partout.
La pollution à Cuba est un vrai problème, heureusement elle se limite aux zones urbaines. Il y a peu de voitures sur l'île mais les vielles voitures au charme suranné, crachent des nuages de fumée noir partout où elles passent. A cela s'ajoute les panaches sombres des raffineries et autres centrales à pétrole situées quasi en centre ville. Autant dire qu'on ne respire pas super bien à
la Havane, je plain d'ailleurs les cyclotaxis qui sillonnent la ville toute la journée.
Mais la pollution n'est pas seulement dans l'air, elle est aussi visuelle, dans les rues, les rivières et sur les plages.
Beaucoup de gens, par exemple, viennent boire leur bière sur les plages de
Varadero et laisse le soin à d'autres d'enlever leurs cannettes après leur passage.
Comme quoi même l'éducation tant réputée du pays ne peut rien contre le manque de valeur civique général.
Voilà donc mon retour sur
Cuba, Je ne souhaite surtout pas décourager quiconque d'y aller, je pense, au contraire, que c'est une bonne expérience à faire mais, à l'instar de bien d'autres membres du forum je tenais à donner mon point de vue qui n'est que le résultat de mon expérience. Si ça peut être utile à certains pour organiser leur voyage au mieux j'en serai ravi.
Bon voyage à tous !