Après un voyage passé l'année dernière à explorer
Drakensberg,
Kruger et
St Lucia (en gros), nous revenons de deux semaines très différentes mais tout autant enthousiasmantes, qui nous ont souvent donné l'impression d'être dans un autre pays.
-
West Coast NP,
Langebaan, Paternoster, Tietiesbaai, Lamberts Bay: une côte atlantique sauvage, bordée de plages immenses. Des fleurs, des animaux (autruches, springboks, zèbres). Des rouleaux impressionnants, un océan d'un bleu intense, des restos sur la plage, magique.
- Cederberg: nous sommes resté 4 nuits à la ferme bio Jamaka (mangues, oranges, rooibos...). La région est impressionnante de beauté, des formations rocheuses très belles, une terre très orangée, des nuits cristallines. Très bizarrement, des coins sablonneux. Extrêmement peu de monde, une impression d'isolement très reposante. De chouettes promenades, des routes défoncées. Un jour de pluie. Températures super agréables (26°C à notre arrivée mais 14°C à notre départ, sous la pluie). La route du col de Pakhuis, superbe. Regret: ne pas avoir eu le temps de faire le
Sevilla Rock Trail et avoir rebroussé chemin sur la ballade de la Maltese Cross pour cause de crise d'allergie.
-
Namaqualand: une autre ferme pour logement (NoHeep), isolement total, éclairage à la bougie et feu de cheminée. Des moutons, des moulins à vent (pour pomper l'eau). Les fleurs étaient au rendez-vous. C'était assez fou. Beaucoup de vent mais un ciel d'un bleu limpide. Pas mal de monde à Skilpad mais beaucoup moins à Goegap, qui nous a enchantés. Passage par Nieuwoudtville, Hantam (dispensable), la cascade (très belle et beaucoup plus impressionnante qu'on ne le pensait), la wild flower reserve assez jolie et surtout la forêt de Quiver Trees, majestueuse. Super resto dans le village, qui pour le reste est assez sinistre.
- Passage par Calvinia un lendemain de fête de la viande. Assiettes de côtelettes d'agneau du
Karoo pour trois fois rien, un délice. La route de Calvinia au Tankwa
Karoo par Middelpos est superbe, bien plus montagneuse que je ne l'aurais pensé. Personne pendant des dizaines de kilomètres. Que de la piste, souvent bonne mais ensuite très dégradée entre Middelpos et le Gannaga, à cause des deux jours de pluie sur le Roggeveld. Des flaques d'eau assez profondes, de la boue jusqu'à mi-roues, on a failli rester coincé, d'ailleurs on a appelé le proprio du lodge à la rescousse. Le Gannaga Lodge: meilleure soirée du séjour. Le patron est génial, passionnant, bavard. Son assistante extrêmement gentille. Le resto est parfait, de l'agneau de la queue à la tête (ce n'est pas une image, une enfant de 10 ans à la table d'à côté a pris une tête d'agneau en plat principal). Ambiance bon enfant, peu de monde (on était en tout une petite dizaine).
- Route du Tankwa
Karoo au
Cap. Chaleur intense pour la saison (pas loin de 30°C). De la poussière, beaucoup de poussière. Le désert. Rencontre avec une "Puff Adder" qui m'a glacé le sang. La route est parfois très dégradée (corrugated, comme ils disent). C'est plus grand que je ne me l'imaginais, le Tankwa. Route pour Ceres, interminable: au début très belle puis moins intéressante. Arrêt indispensable au Tankwa Padstal, pause enchantée, ça fait un peu saloon du far west ou de l'outback australien (enfin, c'est comme ça que je l'imagine). Proprio d'une gentillesse à peine croyable. La route de Ceres au
Cap par Worcester est fantastique (montagnes déchiquetées, vignobles, re-montagnes). L'arrivée au coucher du soleil sur le Cap nous fait pousser un "wow". Le ciel est rose fuschia. L'océan aussi.
-
Le Cap et la région: Kirstenbosch, c'était la bonne période, superbe. Et pour la première fois de notre vie, on a fait un tour de ville en bus! Suivant les conseils de plusieurs locaux, on était un peu réticent mais on n'a pas regretté, ça valait le coût, d'autant plus qu'il faisait 28°C, c'était bien agréable. Balade guidée à pied dans Bo-Kaap, très instructive. Journée péninsule, de Muizenberg à Cape Point en passant par la Chapman's Peak road au coucher du soleil, assez magique. Journée
Hermanus, baleines (un peu lointaines à notre goût de privilégiés), retour par Bettys Bay et la Whale Route (magnifique aussi).
On voulait grimper à la
Table Mountain le dernier jour mais finalement, la matinée était couverte, donc on a renoncé: District 6 Museum, puis déjeuner en ville, Signal Hill, les plages de Camps Bay à Clifton (on ne s'en lasse pas), puis le Two Oceans Aquarium et un petit tour au Food Market pour terminer.
Pour résumer, on a autant aimé que l'année dernière. La côte ouest, le Cederberg, le Namaqua, le
Karoo sont peu visités, en particulier par les Français, c'est dommage, ils procurent un sentiment de dépaysement particulièrement intense. En tout cas plus que
Le Cap, à mon avis (où là, nous avons croisé pas mal de Français). Les seuls touristes étrangers croisés dans ces endroits étaient allemands.
Je crois qu'on est un peu accros à ce pays. Des envies de Kgalagadi, de Camdeboo, de
Garden route, de Tsitsikamma...
Niveau finances, on a bien géré: 500€ de logement pour les 15 nuits. On a dépensé environ 1000€ en deux semaines, à deux, sur place, en ne se privant de rien. Cela inclut l'essence, les entrées dans les parcs, les souvenirs, tout.
Merci à attila, claw et michel pour leurs conseils d'itinéraire.
J'ai pas mal de tri à faire dans mes photos. Je mettrai un lien dès que je les aurai mises en ligne, avec le récit qui va bien.
D'ici là, deux petits aperçus paysagers: un coucher de soleil sur la
Table Mountain depuis le township de
Nyanga et une photo nocturne de notre maison dans le Namaqua.
Images attachées: