Bonsoir,
Me voici donc, depuis quelques jours, de retour de mes deux semaines en
Islande.
Voici ce que nous avons pu faire :
première semaine à
Reykjavik :
- J1 Découverte de
Reykjavik (à pied) c'est vraiment sympa une ville à taille humaine !
- J2 :
Thingvellir,
Geysir, Gulfoss
- J3 :
Skogafoss,
Vik,... jusqu'au
Vatnajokull et le fameux
Jokulsarlon !!!

(j'ai laissé la voiture au parking de l'hôtel et nous avons fait cette virée en bus avec un guide français !) c'est mieux de faire une balade qui dure facilement douze heures au départ de
Reykjavik sans avoir à conduire. Au passage, on a pu voir quelques volcans (
Hekla et un autre au nom imprononçable qui est entré en éruption cette année en mai), des langues glaciaires. Balade en bateau sur le lac avec un guide gentiment timbré qui a beaucoup fait rire les gosses.
- J4 : île de Videy le matin. Après-midi au
Blue Lagoon (au bout de deux heures, j'ai eu droit au "On peut rentrer ? On s'ennuie"

c'est vrai que barboter dans de l'eau chaude avec de la silice sur le visage, ça n'occupe qu'un moment;
- J5 : Reykjanes,
Keflavik où on a mangé dans un succulent resto Thaï. On est allé jusqu'au pont entre les deux continents. Puis rando après Hafnir jusqu'aux falaises
Après-midi dans la piscine de Laugardalur
- J 6 : Transfert par avion vers
Akureyri (où les feux rouges sont en forme de coeur, si si) C'est une fantaisie qui est rare.
Balade dans
Akureyri pour repérer les resto (oui, nous en vacances, on ne pense qu'à manger). On a mangé d'excellentes moules-frites.
- J7 : Visite de l'église d'
Akureyri (avec son navire accroché au plafons, son orgue absolument monumental). L'après-midi, nous sommes allés à un bois situé au Sud de la ville où se trouve une aire de jeux et des parcours. Les gosses ont pu se dégourdir les jambes.
- J8 : île de Hrisey. Un truc sympa : on peut visiter l'île en tracteur, les gosses adorent. Lors de notre virée en tracteur, nous avons vu des baleines.
Après-midi à la piscine de Hrisey
- J9 :
Godafoss,
Myvatn (rando à Dimmuborgir)
J'en ai profité pour réserver à l'office de tourisme le day tour pour
Askja en super jeep
Après-midi à la piscine de
Myvatn- J10 :
Husavik pour le whale watching (on a eu de la chance car je crois que les jours suivants les sorties en mer ont été annulées pour cause de mauvais temps)
- J 11 : le 14 août, le fameux day tour en super jeep à
Askja, tant attendu. Il pleuvait comme vache qui p... à Reykjahlid. Le guide me fait "I think there is snow at
Askja." L'aller par la F88 avec de nombreux arrêts pour les chutes d'eau, les rivières glaciaires, un outlaw shelter (un abri où un hors la loi avait passé l'hiver en 1774) rien que de voir cette construction en pierre sans chauffage à l'intérieur vous enlève l'envie d'être en délicatesse avec la justice.
Puis
Askja !!! Il faisait 1°C. Il neigeait. Il ventait. Avant de nous laisser sortir de la jeep, notre guide nous a dit "Take all the clothes you have" en rigolant. On s'est gelé mais quels souvenirs !!!
Retour par la F910 avec un dîner à Modrudalur, un lieu accueillant au milieu de nulle part.
- J 12 : Repos (il le fallait bien après notre folle journée de la veille)
- J 13 : Retour à
ReykjavikAprès-midi à la piscine de Laugardalur
- J 14 : retour au bercail
Ce que j'en ai retenu : l'
Islande est un pays qu'on n'a jamais fini de découvrir.
Ne jamais oublier se prendre son maillot de bain où qu'on aille

. La plupart des piscines louent des serviettes. Pour ce qui est de l'hygiène, il faut se doucher entièrement nu avant d'enfiler le maillot

. Ce n'est dur que la première fois. Après on le fait sans problème car quand on voit les autres nus, sans complexe on se dit "pourquoi, moi, je devrais en avoir des complexes ?"
Pour ce qui est des day tours, malgré le fait que le coût soit différent, c'est vraiment bien de visiter avec un guide car il raconte des anecdotes qu'on ne trouve dans aucun guide touristique.
Mon regret : les rando. J'aime marcher mais étant sujette au vertige ce n'est pas toujours facile. Je ne m'en prive pas pour autant. A
Askja, j'avais l'impression que j'allais tomber dans le lac alors que j'étais à quelques mètres du bord. Je ne vous dis pas le trip : descendre le bord sur les fesses en rampant et remonter à quatre pattes dans la neige. Heureusement qu'il n'y avait pas grand monde pour assister à ma décrépitude. Sauf mes gosses qui me regardaient comme un specimen étrange (Mais pourquoi elle fait ça ?). Mais le guide a été super sympa.
Je voudrais aussi remercier les personnes, sur ce site, qui m'ont conseillé pour ce voyage (en particulier qui m'ont fait comprendre que
Jokulsarlon était un site magique).
Si certains d'entre vous ont besoin de renseignements, je peux vous aider dans la limite de mes moyens.
L'
Islande est un pays qui ne ressemble à aucun autre que j'ai visité.
Mimsoh