Bonjour aux Forumistes qui liront ce message,
Je rentre tout juste d'un voyage de 2 semaines en
Islande. J'ai fait le tour de l'île avec une amie, tour qui s'est accompagné de quelques incursions dans le centre de l'île pour
Landmannalaugar et le Lakigagur notamment. A l'origine, je suis un voyageur plutôt attiré par les grands espaces, les endroits uniques et sauvages... et plutôt "chauds". Mais j'avais très envie de découvrir ce pays unique qu'est l'
Islande.
Après 2 semaines sur l'île, je reviens content de cette aventure. Je ne regrette pas du tout ce voyage.
Je tiens cependant à partager certaines réflexions ou incompréhensions... par rapport à quelques déceptions que je n'avais pas pu anticiper ni sur ce site, ni à la lecture du Guide du Routard (qui au passage m'a pas mal déçu par le manque de détails et de précisions).
Une des plus grosses déceptions :
- la route F35 : je l'ai parcourue depuis Blonduos vers Gulfoss. D'après les différentes lectures, je m'attendais à une piste extraordinaire avec des paysages superbes... Et je retiens une piste très dure (d'un point de vue confort : beaucoup de pierres, de rochers, donc beaucoup de vibrations), une piste très monotone (c'est plat, environnement pierreux à perte de vue). Effectivement, au milieu, on peut avoir une vue sur les 2 glaciers... mais à condition d'avoir un temps dégagé (ce qui n'était pas mon cas). Ensuite, l'étape du centre, avec le site de Hvefavellir m'a énormément déçu. Le Routard est très enthousiaste... Or je n'ai vue qu'un site tout petit, avec 1 cratère qui crache un panache de vapeur soufrée et un piscine d'un bleu opaque... et??? Je ne trouve pas que ça vaille la peine, surtout quand on a fait
Myvatn ou bien Seltùn. Côté piste, j'ai beaucoup plus aimé la F206, la F225 ou bien la 42. Qu'en est-il pour ceux qui ont aimé ce site et cette piste? J'aimerais connaître les choses à côté desquelles je suis passé?
- les villes : hormis
Reykjavik qui est plutôt une ville intéressante à parcourir, et pas si petite que ça contrairement à ce que nous décrit le Routard. J'avoue que les autres villes, même
Akureyri, sont assez décevante. Sauf si vous êtes fans de musées (ce qui n'est pas mon cas), il n'y a pas ou peu de monuments ou d'activités. De la même manière, j'apprécierai l'avis de ceux qui ont aimé les villes du Nord par exemple.
- le rocher Hvitserkur : euh... comment dire... je le compare aux Mammoth Springs, de Yellowstone... Pour ceux qui y sont allés, personne ne parle que ce site n'est plus en eau depuis les années 70. Du coup, on s'attend à voir des terrasses pleines d'eau et sur place c'est tout sec et gris... pas le même effet. Et pour ce rocher, c'est un peu pareil. Les photos postées ici et celles publiées dans les livres et cartes postales sont très valorisantes. Je m'attendais à un rocher plus gros, un bloc massif. Or il s'agit d'un rocher tout fin (à peine 1 m de profondeur) et pas très grand (une dizaine de mètres de haut). Sur place, quand on se met en face, on le voit comme en photo. Mais l'effet est tout de même décevant... Ce site ne vaut le détour à mes yeux que pour la proximité supplémentaire avec les colonies de phoques. Que l'on peut voir de près.
A ceux qui se posent des questions sur l'
Islande, je donne en vrac quelques informations sur mes impressions + et -, à chaud :
+ toute la moitié sud de l'île est vraiment très belle
+
Myvatn est un site à faire, surtout la partie Est
+ les chutes d'eau sont toutes très différentes et d'une accessibilité impressionnantes, on approche des gouffres de très près
+ les sites restent sauvages et donc très agréables à fréquenter mais aussi très bien aménagés (sanitaires quasiment partout)
+ mes coups de coeur :
Vik pour ses falaises de basaltes et ses macareux moines, le lac
Jokulsarlon pour ces icebergs et ses phoques, le site de
Geysir pour ceux qui n'ont jamais vu de geyser, la vue sur le glacier depuis la route 1 à partir de Klaustur,
Landmannalaugar et le Laki, les volcans et cratères un peu partout,
Thingvellir, Seltùn
+ traverser des gués quand on a repéré la technique et qu'on a le véhicule adéquat
- les distances entre les sites d'intérêts... c'est parfois monotone et long
- la météo, très variable et surtout assez pluvieuse et couverte (il ne fait pas vraiment froid)
- le fjords, pour ceux qui n'y sont pas particulièrement sensible comme moi... je trouve qu'ils se ressemblent tous. Si je dois en recommander 1, ce sera le
Seydisfjordur+ d'un point de vue pratique, pas forcément besoin d'un duvet. Un sac à viande peut suffire car des couettes sont la plupart du temps présentes dans les chambres des AJ et des Guesthouses, même quand on prend l'option sans linge de lit. Les serviettes de toilettes sont très rarement fournies. L'AJ de Kevlavik est à déconseiller (très peu entretenue, mal située, dans un endroit glauque, sale,...). Si vous devez faire un choix côté valise, alors ne prenez qu'une paire de chaussures de marche. Les piscines et autres thermes sont souvent soufrées (attention à l'odeur)... Les Islandais parlent très bien anglais, ce qui est très agréable et pratique.
Voilà, j'espère que ces informations pourront aider certains d'entre vous.
Pour le reste, j'espère aussi susciter quelques réponses à mes interrogations.
En résumé, l'
Islande est vraiment un pays à faire mais pas dans n'importe quelles conditions, et pas avec n'importe qui.
Bons voyages à tous,
Pierre