Chers amis voyageurs,
je constate que mon post a suscité beaucoup de réactions et qu'il a sans doute etait mal compris.
il ne s'agissait pas pour moi de critiquer la
thailande mais de critiquer ma deception. Pourquoi n'y a t'il pas eu de 'rencontre' avec
ce pays ? voilà ma question, qui est plus une souffrance qu'une accusation.
l'ami avec qui je suis parti n'a pas non plus etait enthousiasmé par notre voyage.
j'avais vraiment tres envie de découvrir l'asie, peut etre mon attente etait elle trop grande.
j'ai lu pas mal de guide pour preparer ce voyage, et je pensais que pour un premier contact, il etait necessaire de visiter les 'grands lieux'.
pour ceux qui veulent savoir qui je suis, j'ai 32ans, je suis musicien à l'opera de
Paris, et je ne suis en rien snob.
en
Egypte, il suffit d'entrer dans la tombe du jeune prince Amon Her-Khepchef pour etre bouleversé par les reliefs peints, de penetrer dans le temple de Philae pour ressentir un calme, une eternité de silence. Je n'ai jamais ressenti de bien etre en
thailande, sauf en fin de journée, au
Wat Suthat.
réponses individuelles :
Enzo, les monuments sont rénovés, mais dans aucun pays, je n'ai vu de la dorrure faite avec des paillettes en plastique ! je te conseil la correspondance de Flaubert. c est d'une sensibilité, d ''une intelligence, d'une beauté qui m'a vraiment bouleversé. Je ne comprend pas ce que tu trouve de risible à lire Flaubert !
Sub, en effet, si je retourne en
thailande, je retournerai dans le Nord. j'ai d'ailleur rendu visit à un ami qui s'est installé à
chiang mai, il ya une dizaine d'année. il s'est proposé de me montrer pliens de choses lorsque je reviendrai
Hervebe, l'ame de l'asie, c est un parfum que l'on ressent ou que l'on ne ressent pas, ce n'est pas une question de quantité de temps
Ayekel, je ne connais ni Sharm ni Hurghada.
Similan, je partage ton avis,
Wat Arun est vraiment superbe, il y avait presque personne, c etait tres calme, du haut du chedi on voit
Bangkok, et la traversée à 3 batts est tres amusante. En effet, je n'etais peut etre pas suffisement preparer pour rencontrer cette culture. j'ai essayé d'apprendre quelques mots thai, et puis comme j'ai une nature tres souriante, j'ai bien sympathisé avec qq thai. je garde le souvenir de gens adorables. Ce que j'appel, un peu lyriquement 'l humanité humiliée' c'est la prostitution. certains trouvent cela normal, pas moi. c 'est une question de la place qu'on se fait de l'homme, de sa dignité, des droits de l'homme. J'ai vu qq messieurs au bras de jeune thai ravissante, c'etait à vomir.
le piaf, mon oncle etait directeur general d'une grande entreprise française de pneumatique.... à
Bangkok. Je me suis baladé seul, j'ai loué un velo à
Ayutaya, ce qui m'a permis de me balader un peu partout dans la ville, en dehors des sites archéologiques. Ensuite, je dis que c'est un pays magnifique, car c'est l'impression qu'il m'a donné meme si je n'ai pas senti quelque chose de profond.
lestef35, j'ai une tante lama ! elle a passé 3ans, 3 mois, ect.. dans un temple boudhiste ! elle ne m'a jamais trop parlé de sa foi. Aujourd hui à 55 ans, elle a trouvé la plenitude en habitant ses propres racines, elle est religieuse catholique aujourd hui ! elle a fait un long chemin, j'admire car elle a cherché la verité de son etre sans préjugé et malgres les difficultés de son entourage.
relis mon poste, je suis loin d'avoir rapporté que du négatif !
Noti, je n'ai aps d'idée arreté sur la
thailande. un sentiment de deception. je m'attendais à plus de sympathie plutot que de critiques de la part des autres membres de voyageforum