Frandelasne · 20 avril 2013 à 14:57 · 16 photos 89 messages · 14 participants · 12 704 affichages | | | | Voila le compte rendu est lancé! Je commence par situer le contexte:l'année passée nous avions fait la transat retour des Caraîbes en mars avec une joyeuse équipe rencontrée "d'abord" sur VF et ensuite" à bord" (n'est ce pas roucoucou et Cie) La même équipe, plus des adeptes rajoutés, avait réservé le retour du Brésil pour cette année, nous l'avions déjà fait en 2011 et avions envie de découvrir les Emirats.D'autant plus que mon mari qui adore faire des surprises avait décidé d'en faire une à Patjojo, rencontré avec son épouse lors de la précédente équipée! Nous voilà à Charles de Gaulle occupés à guetter l'arrivée de nos copains. Sacrée surprise pour eux, d'autant plus que mon mari leur avait envoyé des souhaits de bonnes vacances alors qu'ils étaient dans le Thallys direction Paris. Bref, un super début. Voyage en avion Air France très agréable et descente vers Dubaï 6h plus tard dans le soleil couchant. Ceux qui le peuvent coincent leur nez contre le hublot et essayent de deviner les tours qui s'illuminent et la fameuse île en forme de palmier... Spectaculaire! Nous voilà dirigés par les premiers hommes en blanc vers les files de l'immigration et comme d'habitude au supermarché, nous tombons dans la meilleure, celle ou (à gauche et à droite)on est dépassés par des chanceux qui avancent eux!! C'est mon tour et le préposé (qui louche)après avoir compulsé mon passeport dans tous les sens, m'ordonne de regarder vers un objectif de caméra: ne souriez pas vous êtes filmés. Enfin le sésame, on peut récupérer ses valises de 23 kg et se diriger vers l'autocar. Il est 10h du soir et il fait 25° cela change du matin ou on avait 4° tout rond!!! Arrivée au pied de ce "vieux Classica" comité d'accueil habituel:on donne son passeport, on pose échevelé devant les paparazis qui insistent et nous voilà presqu'à bord. J'oublie nous avons fait connaissance du seul Hollandais de l'équipe d'animation: Pepijn (en français Pépin comme le mérovingien bien connu) le roi des danses de salon, maladroit mais tellement impliqué dans son rôle.Je crois qu'il vient de commencer son job. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut Francine
à voir le titre du post "les EAU " j'espère qu'il y avait autre chose que ça dans vos verres là bas 
en effet, une bonne surprise pour patjojo qui était peut être le seul du forum à ne pas être au courant de votre participation 
Donc pas besoin de parapluie mais un seul Pépin là bas 
aller on t'écoute une fois | | | Nous montons enfin à bord et nous lançons à la recherche de notre cabine pont 6 avec hublot (pas d'autre choix possible car les uniques cabines à balcon cad 5 de chaque coté du pont 11 avaient été prises d'assaut il y a bien longtemps) On la trouve enfin, trouve qu'il y fait bien chaud, et décide de retrouver les potes au self du pont 10 resté ouvert plus tard pour les arrivants. Retour au sauna pour essayer de dormir avant la grande expédition de demain à Dubaî. Je trouve tout de même le courage d'essayer de caser les effets personnels dans les pauvres tiroirs et sur les 8 cintres de la penderie!! Dans la salle de douche, pas de petites tablettes pour les flacons, pas de tiroir, pas de quoi pendre le moindre mouchoir à sécher... Il y a très peu de rangements dans ce "vieux Classica" certainement pour ceux qui y restent plus de 5 jours (ici 22 en l'occurence) avec les vêtements assortis! plus appareil photo, avec son pied de 2KG et ses objectifs nombreux, caméra, tablette, ordinateur quel déménagement me direz-vous! C'st à mon mari qu'il faut le dire. J'avais un petit appareil 'Lumix' que j'adorais (200gr) et hélàs on ne me l'a pas rendu après un oubli très bref sur un fauteuil, mais celà viendra plus tard.... A plus | | | Hello Francine,
A priori il a fait très très chaud durant tout votre voyage, du moins c'est ce qu'indiquaient les infos de la webcam 
Avez-vous subi la tempête de sable en arrivant car j'ai vu çà aux infos télé?
Nos Patjojo ont du être vraiment surpris de vous voir
merci pour les infos sur le Classica: toujours bon à savoir, on sait déjà que le Fortuna est à éviter mais pour d'autres raisons  Philippe | | | lors de la longue file de l'immigration, je suis presque sûre d'apercevoir dans une autre rangée 4 rangs plus loin, ma cousine germaine! Que le monde est petit dans les émirats! Peut-être vient elle séjourner au bord des plages?Comme nous sommes dans le dernier bus, le saurais-je? Que nenni, je la retrouverai sur le bâteau, pour faire la même transat que nous. Après une chaude nuit: en effet, il fait infernal dans notre carré, nous partons en excursion, non sans avoir signalé au garçon de cabine en espagnol (c'est sa langue) le problème de t°. Et pour être sûrs d'avoir satisfaction la même chose à la réception clientèle qui nous assure que tout sera"fait" Nous partons à la découverte de DUBAI et de son architecture futuriste. Nous avons retrouvé Patjojo et dans la foulée une autre écrivaine de VF et son compagnon: Christelle63 qui avait été très participante sur le forum de préparation de la croisière. Pour ce qui est des autres participants dont on savait qu'ils étaient sur la croisière:ils se sont cantonnés aux abonnés absents et ont perdu de bonnes parties de fous-rires (nous étions peut-être trop... pour eux) Alors l'excursion démarre avec son tour des tours... J'ai l'impression qu'on a dit a tous ces architectes en mal d'oeuvre perso:lachez-vous, ce n'est qu'une élucubration à coté de l'autre, certaines sont des prouesses défiant l'équilibre, d'autres sont déjà dépassées et comme Dubai, comme nous l'a dit le guide, n'a quasi pas de revenus pétroliers, ils comptent sur le tourisme.... Je crois qu'il faut l'avoir vu, de là a y passer de nombreuses vacances je suis dubitative!! Il y a pas mal de chantiers commencés et qui ont l'air de ne pas s'achever. Pour terminer, on se rend à la fameuse plus haute tour du monde le Burj al arab ou on atteint le 124ème étage en quelques secondes. C'est une montée sur rendez-vous à heure déterminée et le monde s'y presse:les photos prises de la terrasse sont époustoufflantes, on pense à la tour de Babel et dire que la tour est encore haute de plus du double!!Retour dans les galeries qui grouillent au pied de l'immeuble et on y découvre un aquarium gigantesque ou des plongeurs nourrissent les poissons immenses et les raies manta! Ils ne savent pas que moi aussi j'ai nourri des raies dans les caraibes (excursion géniale des antilles: les connaisseurs se reconnaitront) La guide nous a parlé du plus grand.. au monde, de la plus grande...au monde etc..la modestie est une qualité à acquérrir comme on dit chez les scouts.Espérons que cet émirat ne connaisse pas la fable de la grenouille et du boeuf... Retour au bateau ou on croise les doigts tout simplement pour LA CLIM de notre cabine....à plus tard | | | Bonjour à tous, Je constate que je ne suis pas un simple pigeon, je pense être le champion du monde, le champion olympique, le champion intergalactique du pigeonnage: est-ce que quelqu'un ignorait que Frandelasnes et Balzanes venaient avec nous? Peut-être le pape? Et encore, je ne suis pas sûr qu'il ne le savait pas...... Bon je m'incline : le coup était très très bien monté! Et la surprise immense! Comme le dit Frandelasnes, on s'est payé de fameux fous rires. J'apporte de petites précisions à ce premier compte-rendu: - d'abord à l'aéroport de Dubaï, s'il est vrai que l'on se trouvait dans la file qui n'avançait pas: qui a dit "on prend cette file-là"? - dans 'avion, nous avons eu droit au championnat de ronflement : le voisin de christelle63 a sifflé 4 bouteilles de vin et ensuite nous a fait le concerto en ronflements majeurs: déjà un premier fou rire avec Christelle63 (le comble c'est que chacun pensait bien que l'autre était du VF) Je vais bientôt commencer mon compte rendu, mais par expérience je conseille à tous les compte rendu de Frandelasnes: ils sont toujours complets et d'une description incroyable.
A bientôt
Jojo et Pat le Pigeon......... | | | Salut mon philou (et aussi mon filou) car je pense que tu fais partie du pigeonnage......on a pas vu de tempête de sable, on a plutôt sablé les coktails
si j'avais su que tu surveillais la webcam, je t'aurais fais un grand signe de la main.. allez, je vais te laisser
A +
pat | | | marrant tout çà, je me trompe peut être mais ton avatar est un souvenir de la transat Caraïbes sur le Luminosa et l'avatar de Frandeslane ce serait Idem à St Marteen
bon si pas de sable dans les boissons tant mieux mais à part l'eau c'est quoi la boisson locale 
Allez on attend la suite avec impatience d'autant que c'est une destination que j'envisage mais ma moitié pas trop car elle n'aime pas ce monde un peu trop "Grandiose" à son goût et préfère retourner une troisième fois aux Caraïbes 
PS: Je viens de lui lire ma dernière phrase et elle est vraiment en accord | | | une petite paranthèse dans mon récit, le choix d'une destination est important et je ne regrette pas ce tour des émirats et sa suite vers Marseille. Par contre le choix du bateau est très important, cette dernière expérience nous a fait faire une liste des impératifs:on ne partira plus sur un navire sans balcon et si ancien (je crois que les bateaux vieillissent mal). Il paraît que le classica rentre en grande rénovation en novembre, le modèle en sera le néo-romantica, mais l'expérience dit que l'absence de théatre est un énorme problème.Même si on n'assiste pas a beaucoup de spectacles, c'est un lieu de rassemblement incontournable: galas, départs d'excursions etc... De plus plaquer quelques balcons à babord et tribord, n'apporte pas grand confort supplémentaire à la conception du bateau. (voir le nouveau romantica)Nous avons vu à Savone, une équipe d'architectes faire le tour du classica, appareils de mesure en main, je crois qu'ils auraient mieux fait de séjourner sur le bateau, car sur le papier c'est une chose, le vivre c'est autre chose!! C'est un navire refermé sur lui-même, il manque d'air, on ne respire que de l'air conditionné très mal équilibré:on passe du chaud au froid constamment. Pour avoir accès enfin à l'air libre, il faut monter jusqu'au 11ème étage (à l'arrière du bateau ou soufflent les cheminées qui crachotent des boulettes de suie et ou se trouve la piscine réservée aux adultes) Même le self du 10étage a les hublots masqués par les barques de secours. Encore au 11ème la rembarde est tellement haute qu'on ne peut voir grand chose et il faut grimper dans la rotonde (vitrée car c'est la discothèque après minuit)pour enfin voir de manière paronamique.Bref très peu de place pour respirer à l'air libre... J'ai apprécié la croisière, pas le bateau. Le chapitre airco de notre cabine a peiné a trouver une solution et dormir avec 25° fait se lever fatigué. Nos copains selon les cabines ont eu plus de chance et certains ont eu froid! Depuis le début, j'avais signalé que ce devait être un problème de termostat, hélas les" technicos" sont têtus et après avoir démonté le plafond de l'entrée de la cabine après 5 jours de réclamations et de rappels, ils ont bien voulu appeler celui qui a le tournevis et 5 min après il trouvait le petit fil débranché!!!!Eureka on va avoir bon!!enfin. Comme ce navire part en rajeunissement, j'espère que le lifting ne sera pas qu'en surface. Pour l'instant à part remplacer les ampoules grillées et vous envoyer un courrier interne vous convoquant au service clientèle pour savoir si vous êtes satisfaits d'avoir à nouveau de l'éclairage dans la salle de douche 5 h plus tard. (facile pour le maquillage dans le noir) ils ne font pas grand chose. En résumé Le Choix du Bateau est très important!!! | | | merci Francine 
je suis ton cr..... tu as pris des photos je pense ? 
dis moi est ce qu on peut visiter librement en couple aux émirats arabe
j ai lu dans un cr, je me souviens plus lequel quelques difficultés
du coup je devais aller aux "E.A.U"  et finalement j ai abandonner à cause
des risques? faut pas mélanger hommes et femmes ; y avait un truc du genre
peut on donc se promener librement en couple par exemple à dubai ou ailleurs
avez vous été inquétée sur place (je parle pas du bateau)
mais de l extérieur, en excursion seul par exemple
merci de votre réponse | | | Bonjour
Je me permets juste une petite rectification : la tour la plus haute c'est la burj khalifa, celle dont vous parlez est en forme de voile à côté de madinat (j'étais aussi en croisière du 4 au 10 mars avec 2 jours avant et 2 jours après à Dubai mais sur le serenade ots)
Bonne journée | | | Ha la la quels fous rires ! Et mon voisin ronfleur ne s'est aperçu de rien! En tout cas ça commençait bien. Durant tout le voyage en avion je disais à mon compagnon "je suis presque sûre que la personne assise à même hauteur que nous aux sièges du milieu est Patjojo" et avec les fous rires qu''on a eu j'en étais convaincue. En sortant de l'avion nous avons donc fait la connaissance de Patjojo et sa femme et aussi de Balzanes et son épouse, la fine équipe. On a passé 22 jours vraiment extra. | | | Oui c'est sûr le choix du bateau est important. Mais c'petit une croisière qu''on ne voulait pas louper et on n'a pas été déçus de la destination. Comme le disait Francine, les rangements dans cabine n'étaient pas suffisant mais bon, on a fait avec et c'est pas ça qui nous a arrêté! On était en super compagnie et on à passé des moments.mémorables. Je me souviens très bien du danseur Pepijn!!!!! Tout comme ses animations quiz qui étaient folkloriques. Il était pourtant très volontaire et toujours heureux quand Jean-Luc lui parlait un peu en Néerlandais. C'était notre seconde croisière et j'espère qu''on en fera encore de nombreuses en votre compagnie (Francine, Christian, Joëlle et Patrick), sans oublier la cousine Yvette et son mari Claude | | | Suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que les bateaux, tous, vieillissement mal (d'après moi) et même après un lifting, on ne pourra pas me faire croire qu'ils ne font pas leur âge et qu'ils bénéficient des dernières technologies et avancées comme un tout neuf....alors pour ma part, jamais de bateaux de plus de dix ans ! | | | Suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que les bateaux, tous, vieillissement mal (d'après moi) et même après un lifting, on ne pourra pas me faire croire qu'ils ne font pas leur âge et qu'ils bénéficient des dernières technologies et avancées comme un tout neuf....alors pour ma part, jamais de bateaux de plus de dix ans !
Tu peux faire une petite exception pour le Pacific ou l'Ocean Princess - surtout avec balcon... | | | Hello Francine,
Merci encore pour ce compte rendu  Concernant tes remarques sur le bateau, c'est vrai que c'est important et c'est bien de nous faire part des impressions du navire, bonnes ou mauvaises. Je donne priorité à l'itinéraire mais il faut aussi tenir compte du navire sur lequel on vit une bonne partie de la croisière La durée du voyage peu faire la différence mais même 5 jours sur un bateau en "mauvais état" peu gâcher une croisière.
Notre "fine équipe de l'an dernier", tout du moins la partie de notre fine équipe qui a pris le Fortuna cette année a subi de gros problèmes de clim mais aussi de All In= "prises de têtes pour le All In" et voyageurs malades avec la clim 
Quant à l'âge, tout dépend surtout de l'entretien et c'est peut être sur ce point que Costa devrait surveiller ces anciens navires. Nous avons pris en novembre dernier l'Horizon de Croisières de France, vieux navire et très décrié après sa "rénovation en avril 2012": pour nous, en novembre, aucun problème, le navire est certes un peu vieux mais il a du charme et "tient" bien la mer agitée, nous avons testé  et le reste était très bien 
Vivement la suite  Philippe | | | Après cette visite de Dubaï, le classica quitte le port en direction d' Abu Dhabi où nous arrivons lundi matin. Avec nos amis (anciens et nouveaux) nous décidons de faire le tour de la ville par nos propres moyens.A 6 nous avons donc loué un van avec chauffeur pour une durée de 4h.Nous avons fait exactement la même excursion que Costa, mais pour la moitié du prix!. Nous avons visité la mosquée blanche, littéralement une splendeur, ou le thème de fleurs en lianes se retrouve du sol et des tapis jusqu'au plafond en passant par toutes les colonnades de marbre avec des incrustations de nacre! C'est une merveille. Pour y entrer les femmes reçoivent une longue tunique noire qui couvre des cheveux aux chevilles et on prend plaisir Christelle63 et moi a fixer ce défilé de mode sur photo (le tout pieds nus bien sûr) Après cela la route de la corniche et le circuit de Formule 1 de Yas spectaculaire suivi d'une petite incursion dans l'antre de Ferrari et ses voitures rouges. Ensuite le musée personnel du sheik Zayed avec ses multiples voitures de collection et ses trophées de chasse au lion entr'autres, pour terminer devant l'entrée d'un palace 5 étoiles ou les femmes pouvaient entrer vêtues à l'européenne, mais ou les hommes en short ou bermuda ne pouvaient pénétrer!On s'est sacrifiées et on a dit au chauffeur de faire demi-tour!! On ne sait pas ce qu'on a raté!! Le chauffeur nous a proposé de faire un tour dans le Marina Mall et en voyant une énorme enseigne carrefour, on s'est dit que ce n'était pas très exotique tout ça et on est rentrés au bateau. Pour retrouver notre cabine toujours aussi chaude!!! Notre impression de la journée : autant Dubaï est spectaculaire, autant Abu Dhabi semble bien plus agréable à vivre, tout est plus étalé et plus vert. Il y a de nombreux parcs et plein de fleurs, à quel prix ? au prix du baril, car cet émirat est un des plus gros exploitants de l'or noir...... | | | Le mardi 19 mars nous arrivons dans le port de Khasab à deux pas de la frontière Iranienne. Nous avons choisi de faire une promenade en Dhow sur le fjord d' Oman et après un départ à 8h30 (il faisait déjà plus de 23°) on a découvert ce bateau dont le sol était couvert de tapis d'Orient et garni sur les côtés de gros coussins en Kilim très colorés. Les fjords en roches rouges étaient bien impressionnants et surprise: des dauphins sont venus jouer avec les bateaux, ils nous suivaient dans les remous des hélices ou soit nous longeaient. Evidement au même moment précipitation des passagers vers un bord ou l'autre! Pagaille pour filmer!!
Enfin, j' ai tout de même réussi à filmer 3 à 5 dauphins.Les fjords sont très profonds et la navigation sur ces dhowns est vraiment agréable, d'autant plus que ceux qui craignent le soleil peuvent rester à l'ombre, tandis que les téméraires peuvent monter sur le roof et en prendre plein la vue.
Retour au bateau et départ vers un autre émirat vers 18 h. La clim de notre cabine n'est toujours pas réparée! Nous avons opté pour le premier service pour nous joindre aux copains et nous sommes à une table de 8 ou l'animation règne toujours. A coté de nous une table ronde immense, je crois qu'ils sont 12 tous Italiens.... (même s'il sont 10 peut-être l'effet est le même.)
Pour le All-inn, dès le départ on a insisté à table pour que le préposé nous dépose les bouteilles puisque de toutes façons il devrait passer son temps à venir remplir nos verres. Eh bien, le pauvre avait interdiction de laisser quoique ce soit comme bouteille:eau ou vin à table! Alors que le personnel de table est soumis à une pression énorme et est malgré tout charmant et toujours souriant surtout à notre table, mon mari a été trouver le maître d'hotel d'un ton persuasif et tout à coup celui-ci a joué les grand seigneurs en autorisant l'exception à la règle (qui, en jetant des regards à gauche et à droite, connaissait déjà des accommodements divers en fonction de la nationalité des convives!) Donc on recevait notre bouteille (et les suivantes) à table dès le début du repas et les soirs de gala on était gâtés en recevant un meilleur cru!
Comme l' a dit Magritte sur un autre post: c'est énervant de devoir mendier pour avoir ce qui est promis à grand renfort de messages sitôt la croisière réservée. A plus..... | | | direction d' Abu Dhabi où nous arrivons lundi matin. A 6 nous avons donc loué un van avec chauffeur pour une durée de 4h.
c'était une limousine ?
Nous avons visité la mosquée blanche, littéralement une splendeur, ou le thème de fleurs en lianes se retrouve du sol et des tapis jusqu'au plafond en passant par toutes les colonnades de marbre avec des incrustations de nacre! C'est une merveille. Pour y entrer les femmes reçoivent une longue tunique noire qui couvre des cheveux aux chevilles et on prend plaisir Christelle63 et moi a fixer ce défilé de mode sur photo (le tout pieds nus bien sûr)
pas besoin de pelicule couleur avec le noir en blanc 
Après cela la route de la corniche et le circuit de Formule 1 de Yas spectaculaire suivi d'une petite incursion dans l'antre de Ferrari et ses voitures rouges.
enfin un peu de couleur  celles là elle me plaisent bien
pour terminer devant l'entrée d'un palace 5 étoiles ou les femmes pouvaient entrer vêtues à l'européenne
en multicolore donc, type pellicule agfa 200 lumens ?
mais ou les hommes en short ou bermuda ne pouvaient pénétrer!
tenue de gala obligatoire donc comme chez Costa, un peu chaud pour ces pays là....
On s'est sacrifiées et on a dit au chauffeur de faire demi-tour!! On ne sait pas ce qu'on a raté!!
les mêmes qu'à la maison mais enturbannés à la place des casquettes
Notre impression de la journée : autant Dubaï est spectaculaire, autant Abu Dhabi semble bien plus agréable à vivre, tout est plus étalé et plus vert.
ouf... un peu de couleur quand même 
Il y a de nombreux parcs et plein de fleurs, à quel prix ? au prix du baril, car cet émirat est un des plus gros exploitants de l'or noir......
oui de quoi en broyer.... | | | Ben mon cher Rcoucou, c'est la grande forme question vannes. Je vais bientôt commencer mon cr: je vais tâcher de finir mes phrases en rimes; j'attends donc des vannes en rimes.
Patjojo | Discussions similaires sur les Émirats Arabes Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 643 visiteurs en ligne depuis une heure! |