De retour d'Égypte du 10 au 17 mars 2012 Arwena · 18 mars 2012 à 17:21 · Une photo 33 messages · 12 participants · 4 628 affichages | | | | 18 mars 2012 à 17:21 De retour d' Égypte du 10 au 17 mars 2012 Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 3 328 affichages · Partager Bonjour,
Je tenais à vous dire que je reviens tout juste d' Égypte. J'y ai séjourné du 10 au 17 Mars (2012) .
Je suis ravie de ce magnifique séjour. Un de plus !! Nous avons eu pas mal de vent. C'est la première fois que j'ai gardé ma veste durant une partie du séjour. Mais j'ai pas mal pris le soleil (mon nez s'en souvient).
Je me suis totalement senti en sécurité, sur tous les lieux que j'ai fréquenté. Je me suis baladée au souk d' Aswan en soirée, il y avait peu de touristes, mais surtout des locaux. Je le referais volontiers lors de mon prochain séjour. Les sites touristiques sont peu fréquentés, mais un peu plus que cet été. Mais actuellement, on est en pleine période touristique. Et ça fait tout drôle de voir la Barque d'Horus au Temple d' Edfou sans personne devant (chose impensable il y a 2 ans de ça). Luxor était calme aussi. Bon, cet été, j'y étais en plein Ramadan, et le soir la ville était en effervescence. Mais là, et bien les rues étaient calmes et peu de touristes s'aventuraient.
Nous avions un super guide passionné par son métier et ça se sentait lors des visites. Il nous expliquait justement que le trafic des bateaux est d'environ 25% par rapport à la normal, mais qu'elle a augmenté par rapport aux mois précédents. Mais les temps sont dure quand même !! Et ça fait mal au coeur d'entendre ça !!
J'encourage les gens à aller en Égypte et à profiter de ce pays et de ses merveilles à voir. J'encourage les visiteurs à rencontrer les Égyptiens qui ne demandent que ça. Ils sont contents de voir des touristes qui ne boudent pas leur pays.
Je suis à peine rentrée, que j'ai déjà envie d'y retourner et j'espère planifier un prochain voyage avant la fin de l'année. Je ne me lasse pas de ce pays, je découvre toujours des choses.
N'hésitez pas si vous avez des questions. Je serais ravie de pouvoir y répondre.
@++ | | | À: Arwena · 19 mars 2012 à 0:59 · Modifié le 19 mars 2012 à 1:15 Re: De retour d' Égypte du 10 au 17 mars 2012 Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 3 285 affichages · Partager parfait, je suis content de lire ça, je compte y'aller d'ici fin avril et je lisais un site qui déconseille formtement le voyage en égypte. Est-ce que il y'a des endroits vraiment à ne pas fréquenter ou qui semblait insécure? Au niveau des déplacements sur route est-ce que tout semblait sécuritaire. J'ai lu qu'il y'avait quelques enlévements à cause d'une guerre avec les tribus bédouine mais je crois que c'est plus dans le Sinai | | | À: Arwena · 19 mars 2012 à 8:59 Re: De retour d' Égypte du 10 au 17 mars 2012 Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 3 263 affichages · Partager Bonjoutr Arwena, nous aurions pu nous y rencontrer : nous étions à Luxor du 1 au 5/3, puis 4 nuits sur le Nil en dahabeya et enfin à Assouan jusqu'au 14 !
Comme vous le dites, AUCUN problème de sécurité par là (qq problèmes dans le Sina¨avec des bédouins qui ont été ou estiment avoir été expropriés). Pas de harcèlement, en tout cas nettement moins que parfois, sauf à 2 endroits (nous avons refait même les sites connus car des amis novices nous accopagnaient) : d'abord dans le petit train de la vallée des Rois, ensuite à l'arrivée à Karnak : ce sont les endroits où les gros groupes vont avec leurs guides.
Temps bizarre : oui ! de 22-23 ° à l'arrivée à 28° 3 jours après ; on monte vers 41° le dimanche suivant et le lendemain, grand vent et on baisse à 28-30° ! Jamais eu cela à la même période. Sur le Nil, certains jours, nous avons vu, vers le soir, des cohortes de bâteaux : il semble qu'il y ait une (légère) reprise du tourisme.
D'une manière générale, les gens (jeunes) avec qui on a pu parler n'espèrent plus grand chose de bon ni de grand changement au niveau politique : l'armée tient bien les commandes...
Bonne journée ! | | | À: Brigitte42 · 19 mars 2012 à 10:43 Re: De retour d' Égypte du 10 au 17 mars 2012 Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 3 254 affichages · Partager Bonjour,
On aurait pu se croiser dis donc.
C'est sur que le temps était bizarre cette année. Jamais vu ça.
En effet, le tourisme reprend doucement, mais peu de Français quand même. Pas mal d'Allemands par contre. Le guide que nous avions disait qu'il travaillait comme si il était en basse saison. C'est bien triste.
Autre point. Nous voulions aller faire un tour à Denderah et Abydos et le guide nous l'a déconseillé, car la route n'était pas sur à priori. Ce n'est que partie remise pour le prochain séjour. Car en ce qui me concerne, j'espère qu'il y en aura encore beaucoup d'autres.
Par contre à Karnak, quelques vendeurs, mais pas tant que ça. Moins qu'au mois de septembre je trouve. D'ailleurs en y repensant, je me dis que j'aurais pu acheter un petit quelque chose à l'un des vendeur.
Et les groupes de touristes sont là, mais en nombre plus restreint je trouve. Et pas mal de touristes faisant les visites seuls.
Pour les personnes qui passent par Aswan, je vous conseille d'aller visiter le Temple de Kalabsha. Magnifique panorama et petite ballade sur le Lac Nasser. Pour ceux qui veulent des détails, j'avais écris quelque chose et mis quelques photos. Mais pas sur le forum par contre.
N'hésitez pas, si vous avez des questions.
@++ | | | À: Arwena · 20 mars 2012 à 16:10 Re: De retour d' Égypte du 10 au 17 mars 2012 Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 3 172 affichages · Partager Ca donne vraiment envie !!! | | | À: Brigitte42 · 2 avril 2012 à 13:33 Re: De retour d' Égypte du 10 au 17 mars 2012 Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 2 979 affichages · Partager Bonjour,
Ca fait plaisir de lire autant de commentaires si positifs sur ce voyage surtout que j'y pars samedi prochain, je bous d'impatience!
J'ai lu que vous êtes un habituée de l' Egypte d'où ce message.
Avec ma femme on voyage en mode backpacker, transports en commun et petits hôtels familiaux sans s'interdire d'extra genre plongée ou nuit sur le nil. C'est plus un choix qu'une contrainte budgétaire. C'est à ce sujet que je vous écris, pour savoir si vous avez des contacts ou des connaissances pour des mini-croisières sur petit bateau traditionnel depuis Luxor. Une idée des prix aussi.
Merci beaucoup pour les posts que vous avez déjà laissés sur votre expérience et pour votre réponse à venir 
Denis | | | À: Denffy · 2 avril 2012 à 14:01 Re: De retour d' Égypte du 10 au 17 mars 2012 Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 2 977 affichages · Partager contactez Sarah de la société les gréments du nil (pleins d'avis positif sur ce meme forum) elle a peut etre un départ de dernière minute ave une cabine libre sur une de ses dahabieh ou sandal en plus, elle vit a louxor et pourra tout vous expliquer sur place, y compris eventuellement encaisser si cela marche ! | | | À: Denffy · 2 avril 2012 à 16:54 Re: De retour d' Égypte du 10 au 17 mars 2012 Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 2 968 affichages · Partager Bonjour (et bonjour à Kattty !),
le mieux est de suivre le conseil de Kattty et d'envoyer un mail à Sara ; vous trouverez le contact sur le site 'Gréements du Nil ' ; c'est par ce moyen que j'ai pris cette semaine en bâteau qui était la cerise sur le gâteau. Une idée des prix : en dahabeya (avec 4 cabines doubles et tout le confort, guide à bord et visites incluses, 'all inclusive') : je dirais 150 € par pers., par jour ; en felouque, bcp moins. Le prix semble très cher, en soi ; nous n'en n'avons pas regretté un cent... et l'avons amorti par 10 jours à Assouan et Luxor, où nous avons très peu dépensé !
Merci pour les compliments ; c'est vrai que nous avons été pris par la magie du Nil et que nous y retournons chaque année.
Vous trouverez divers renseignements sur les choses à faire autour des 2 villes, dans des messages que j'ai mis aussi sur le Routard et sur le forum de Tripadvisor. Si vous avez besoin de quelques idées en plus, prévenez ! | | | À: Brigitte42 · 3 avril 2012 à 7:59 Re: De retour d' Égypte du 10 au 17 mars 2012 Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 2 939 affichages · Partager Coucou à vous deux,
Merci beaucoup pour ces infos, j'ai fait un tour sur leur site et c'est vrai que ça correspond tout à fait au type de croisière que nous cherchons mais les tarifs sont vraiment trop chers! Par contre, je vais me renseigner sur les tarifs en felouque car ça nous botterai bien aussi...
Merci encore et à bientôt. | | | À: Denffy · 3 avril 2012 à 10:50 Re: De retour d' Égypte du 10 au 17 mars 2012 Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 2 930 affichages · Partager Salut Denis,
personnellement les felouques ne sont pas ma recommandation première pour une croisière de plus d'une nuit ; il faut avoir de plus que : - ces mini croisières se font généralement de assouan a assouan, sans aller bien loin, juste pour le plaisir de la navigation à la voile (ils montent en fait sur un banc de sable situé à 50 km au nord de ASW pour aller y faire le arbecue et y dormir) - quand il y a du monde (plusieurs felouque, cela fini généralement par ambiance worstook, petard, alcool et fiesta bruyante sur le banc de sable - aucune hygiène pour le voyage, tout le monde s'arretant au meme endroit, imagine l'odeur derrière les bosquets systématiquement utilisés par tous les voyageurs roots en felouque. - les felouquiers eux meme ne sont pas les plus concernés par l"écologie et je désespère de voir chaque année les memes berges totalement poluées de reste de boite de conserve et de canette/ bouteilles vides séquels des soirées fiesta en felouque....
bref, pour moi la felouque c'est bien, mais une journée autour de assouan et pas plus... ou alors avec un réceptif qui a son felouqier formé à un tourisme écologique, respectueux de l'environnement.... et hélas tu verras qu'en egypte ce ne sont pas les utilisateurs du nil et des terres les plus concernés par ce problème !!
si tu veux voyager à petit budget, je te recommande donc plutot dans ce cas de faire une journée bateau sur ASW puis te diriger vers LXR en bus ou en train et séjourner de meme à lxr.... | | | À: Arwena · 14 avril 2012 à 13:44 Re: De retour d' Égypte du 10 au 17 mars 2012 Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 2 737 affichages · Partager Bonjour, envie d'y retourner donne un coup d’œil coté désert: noir, blanc (j'ai des notes sur mon site pour cette partie effectuée en janvier 2011) | | | À: Arwena · 14 avril 2012 à 16:26 Re: De retour d' Égypte du 10 au 17 mars 2012 Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 2 719 affichages · Partager Si ça peut aider, nous y étions en décembre 2011 et janvier 2012 et pas l'ombre d'un souci. Un trip exceptionnel...pour ceux en préparation, voir notre carnet de voyage...ça donne l'eau à la bouche. | | | À: 26alain · 16 avril 2012 à 12:31 Re: De retour d' Égypte du 10 au 17 mars 2012 Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 2 653 affichages · Partager Bonjour, envie d'y retourner donne un coup d’œil coté désert: noir, blanc (j'ai des notes sur mon site pour cette partie effectuée en janvier 2011)
trop marrant de lire ton message... sachant que j'en reviens justement d'un petit week end prolongé a l'occasion de sharm el nessim... au moment meme où tu écrivais ton message ! nous avons meme eu droit a la pluie hier matin dans le désert blanc !! assez étonnant... et une couleur du ciel très interessante aussi car une tempete de sable en préparation ensuite !! Image attachée: Photo postée par le membre Kattty. | | | À: Arwena · 18 avril 2012 à 12:20 Re: De retour d' Égypte du 10 au 17 mars 2012 Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 2 608 affichages · Partager Bonjour et merci pour ton message,
Nous allons partir en Egypte pour la première fois, en juillet prochain. Je sais qu'il fait chaud, mais nous ne craignons pas trop.
Je vais voyager avec mon épouse et notre dernière fille. Mon épouse est latinoaméricaine et, après quelques jours de soleil, elle semblera être native des lieux (au Maroc, les gens lui parlaient d'emblée en arabe).
J'ai donc quelques inquiétudes au sujet de l'apparence vestimentaires que "mes femmes" doivent adopter sur place ainsi qu'à propos de leurs comportements quotidiens.
Que nous conseilles-tu ? (car c'est une surprise, ma femme n'est pas au courant).
Merci.
Philippe | | | À: Philippe2003 · 19 avril 2012 à 17:27 Re: De retour d' Égypte du 10 au 17 mars 2012 Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 2 567 affichages · Partager Même situation pour moi en janvier dernier (ma femme est péruvienne). Elle a porté le foulards et vêtements amples (pas de moullant) afin simplement d'éviter regards, sifflements, ou commentaires inutiles dans les quartiers populeux (nous étions centre Caire). Dans le reste du pays pas trop de problème. C'est aléatoire d'un lieu à l'autre. Dans les Oasis les Bédouines portent le voiles intégrales alors nous avons maintenu le foulard par respect culturel. Vas y d'instinct et au resentir les Égyptiens sont acceuillants. Elles sentiront d'elles même quand elle n'en auront pas besoin. C'est dans les souks qu'il agacent un peu plus.
Ce n'est pas obligatoire...elle jugeront par leurs "feeling" de femmes si elles ressentent le besoin de le porter. | | | À: Elcanadiense · 19 avril 2012 à 17:48 Re: De retour d' Égypte du 10 au 17 mars 2012 Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 2 550 affichages · Partager Salut,
Je te remercie pour ces précisions. Nous ferons donc plus attention dans les souks et elles auront toujours leur foulard à portée de main.
A bientôt.
Philippe | | | À: Philippe2003 · 19 avril 2012 à 18:06 Re: De retour d' Égypte du 10 au 17 mars 2012 Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 2 542 affichages · Partager Bonjour, désolée d'intervenir dans votre discussion...
Je trouve parfaitement déplacé qu'une femme non musulmane, fut-elle noire, jaune ou n'importe quoi, se sente obligée et porte le foulard sous prétexte qu'elle est en pays musulman ! ! ! Cela s'apparente à un déguisement, tout simplement ; l'idée est - elle de vous 'fondre dans la masse ' pour avoir moins de sollicitations ???
Qu'une femme y porte des vêtements convenables et adaptés aux circonstances, cela va de soi. On ne s'habille pas au Caire comme au bord d'une plage. Cependant, après de nombreux voyages là-bas où je me suis toujours habillée à l'occidentale mais de manière plus 'couvrante' selon les lieux, je ne me suis jamais attirée de remarques déplacées.
Ceci dit, faites comme vous le sentez ! Bonne soirée ; | | | À: Brigitte42 · 19 avril 2012 à 18:33 Re: De retour d' Égypte du 10 au 17 mars 2012 Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 2 538 affichages · Partager Nous n'avons jamais parlé de faire porter la "burqua" à nos conjointes, seulement se couvrir en circonstances ou au ressentir. Ma conjointe a ressenti le besoin d'être plus couverte à certain endroit et pas du tout à d'autre je lui ai laissé juger des situations par elle même. Je ne veux pas commencer un débat, j'ai donné de l'information à un voyageur qui en demandait. Le niveau d'aisance en milieu étranger est différent pour tous. Comme vous le dites,
habillée à l'occidentale mais de manière plus 'couvrante' selon les lieux, | | | À: Elcanadiense · 19 avril 2012 à 20:02 Re: De retour d' Égypte du 10 au 17 mars 2012 Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 2 524 affichages · Partager Bonsoir,
Mon "inquiétude" vient aussi du fait, qu'en Inde, dans un gros village, le vendeur d'une boutique a placé sur le front de mon épouse un tika, un petit objet que les femmes indiennes se collent sur le front. Il a pensé bien faire, c'était un cadeau. Peu après, dans une rue, un groupe d'hommes, pensant que mon épouse était une indoue qui était avec un occidental, ont eu des regards "méchants" (je ne sais pas quel terme utiliser) à son encontre. Je lui ai donc demandé de l'enlever immédiatement. Voilà, je ne voudrais pas qu'une expérience identique survienne en Egypte, c'est quelque chose d'inutile.
Mon épouse peut très bien passer pour une indoue ou une arabe. Pourquoi choquer ou indisposer les locaux ? Ce n'est pas la même chose pour Brigitte42 qui est une occidentale et ne peut pas être confondue avec une égyptienne. Ce n'est pas la question de se déguiser, c'est un cas particulier (comme pour l'épouse de elcanadiense). Nous ne sommes jamais allés en Egypte et je préfère tenir compte de ce point "spécial".
Merci à tous pour vos remarques.
Philippe | | | À: Philippe2003 · 19 avril 2012 à 20:13 Re: De retour d' Égypte du 10 au 17 mars 2012 Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 2 523 affichages · Partager Pourquoi choquer ou indisposer les locaux ?
Epaules et genoux couvert conviennent très bien en Egypte, (ceci est valable pour Madame et aussi pour Monsieur  )
Ne pas oublier que vous êtes avant tout, des touristes, 
L' Egypte n'a rien à voir avec l' Inde | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 484 visiteurs en ligne depuis une heure! |