Martinba · 13 août 2018 à 20:05 17 messages · 7 participants · 657 affichages | | | | 13 août 2018 à 20:05 Retour en France après 5 ans au Chili Message 1 de 17 · 657 affichages · Partager Bonjour a tous,
Je m'appelle Martin, j'ai 25 ans et je suis parti vivre au Chili il y a 5 ans deja. J'ai cree mon entreprise a Valparaiso il y a 4 ans, dans le domaine de l'education. Je me suis egalement marie avec une chilienne. Nous pensons de plus en plus rentrer en europe. Le Chili est un pays incroyable, mais tres inegalitaire et totalement prive, avec tout ce que ca implique au niveau de la sante, de l'education, des pensions,... Je parle couramment l'espagnol, et j'ai la nationalite francaise et belge. Mon epouse possede uniquement la nationalite chilienne et ne parle que l'espagnol, mais a un master chilien en education musicale. Au niveau des diplomes, je dispose juste du bac general, mais j'espere pouvoir valoriser mon experience d'entrepreneur ici au Chili. Le fait de connaitre le marche chilien et d'une maniere generale celui de l'Amerique latine, ainsi leur mentalite, peut peut-etre me servir.
J'aimerais connaitre votre avis concernant l'endroit le plus adequat selon vous en fonction de notre situation pour rentrer en europe. J'ai des amis et des connaissances un peu partout en France et en Belgique, qui peuvent nous heberger le temps de trouver un job et un appartement.
La Belgique ne me semble pas une bonne destination, car je ne pense pas que le fait de parler espagnol couramment me servira beaucoup, et puis le climat ne nous attire pas particulierement.
Peut-etre pourrions-nous aller dans le sud de la France, pres de l' Espagne, mais meme probleme, connaissez-vous une ville ou mon espagnol et celui de mon epouse sera valorise, ainsi que mon experience professionnelle ? ( Toulouse, Montpellier, Marseille,...)
Notre derniere option serait d'aller vivre en Espagne, ou nous n'aurions pas de probleme au niveau de la langue, mais je ne connais pas la mentalite des espagnols, si ils valorisent l'experience, si vous pensez qu'il serait facile pour nous de trouver un job, et si oui, dans quelle ville ? ( Barcelone, Mardid, Valencia,...)
Voila, si quelqu'un peut m'eclairer et me donner son point de vue, ca serait super interessant pour nous. Je peux aussi vous parler un peu plus du Chili et de l'Amerique Latine en general si vous le voulez.
(Desole pour les accents, j'ecris avec un clavier chilien jajaja)
Bonne journee a vous | | | Bonjour Martin,
Je suis d'accord avec vous le Chili est magnifique mais bien particulier.
Si vous rentrez en Europe, vous allez perdre le fruit de vos cinq années à Valparaíso, vous aller recommencer à zéro et surtout, vous n'aurez plus le statut d'indépendant, vous aurez un patron et c'est difficile de devoir suivre des ordres après avoir été son propre chef.
Par ailleurs, si votre épouse est chilienne mais que vous l'avez connue au Chili, s'adaptera-t'elle à l'Europe?
Quedo atento a sus comentarios...
Saludos. | | | Bonjour Thierry Je savais que tu allais répondre à cet intéressant post 
Tout á fait d'accord avec toi sur le diagnostic, le Chili est "spécial" et 5 ans represente souvent le cap où on a fait le tour de la question en soupesant le pour et le contre. Ce cap du bilan est parfois atteint bien plus tôt en un ou deux ans, sans compter les candidats au rève Chilensis qui sont balayés, ruinés, désilusionnés en 6 mois. Il est clair que le bilan d'une expatriation au Chili se rèvèle trés souvent négatif alors que je cosnstate que rêve Chilensis est souvent survendu.
Pour Martin : Je crains que ton expérience/expertise Chilienne soit peu utile en France ou en Belgique. Il faudrait trouver une entreprise trés engagée sur un projet d'implantation ou de commerce avec le Chili et j'ai l'impression que cela est peu courant. Ton expérience serait trés utile pour une entreprise Européenne mais j'ai toujours eu le sentiment que les Européens s'interessent peu aux conditions locales, aux particularités, aux conditions nécessaires pour réussir une implantation, une vente, une percée. Carrefour, Renault, JC Decaux sont des exemples d'échec ou de stagnation chronique. Cela est bien dommage et éviterai des échecs fracassants.
Les Nords Américains sont plus pragmatiques quant aux us et coutumes locales, sur le fait d'appréhender "la idiosincracia" d'un pays. Cela ne les passionne pas mais ils adoptent une ligne dure, sèche, efficace dans leur relation avec les particularités locales....et cela fonctionne mieux, me semble-t-il.
Effectivement comme Thierry, je pense que tu recommences á 0 ta vie en Europe avec une richesse, un apprentissage du Chili mais te réhabituer á l'Europe en tant que salarié peut être dur. Vivre au Chili comme entrepreneur ou salarié trés libre comme moi implique une prise d'indépendance, d'autonomie, de liberté de décision que tu ne retrouveras pas en Europe. Je connais bien le sujet puisque je me sens incapable de revenir en France aprés 23 ans au Chili. Ton épouse Chilienne doit possèder les qualités requises á l'éxil. Cette qualité n'appartient pas á tout le monde. Comme tout éxil ou émigration, les débuts seront durs, voire trés durs. Il faut être déterminé comme couple. Ceci dit, je connais pas mal de Chiliennes qui vivent en France ou en Espagne et qui se sont bien adaptées. Et tu as un atout pour rebondir : tu es jeune
Suerte | | | Je savais que tu allais répondre à cet intéressant post 
Transmission de pensée, probablement.
Tout á fait d'accord avec toi sur le diagnostic, le Chili est "spécial" et 5 ans represente souvent le cap où on a fait le tour de la question en soupesant le pour et le contre. Ce cap du bilan est parfois atteint bien plus tôt en un ou deux ans, sans compter les candidats au rève Chilensis qui sont balayés, ruinés, désilusionnés en 6 mois. Il est clair que le bilan d'une expatriation au Chili se rèvèle trés souvent négatif alors que je cosnstate que rêve Chilensis est souvent survendu.
¡Bingo! (Tu es au courant de la polémique ou tu étais desconectado totalmente?)
Carrefour, Renault, JC Decaux sont des exemples d'échec ou de stagnation chronique. Cela est bien dommage et éviterai des échecs fracassants.
Perso, je n'ai jamais compris la stratégie de Carrefour.
Débuter avec sa propre marque -que personne ne connaissait au Chili-, au lieu de racheter une petite chaîne existante, en maintenant le nom d'abord, puis en prenant de l'expansion petit-à-petit, et enfin changer le nom et impose le propre. Algo se me escapa, gringo no entender.
Les Nords Américains sont plus pragmatiques quant aux us et coutumes locales, sur le fait d'appréhender "la idiosincracia" d'un pays.
Belote et rebelote, ou ¿bingo y rebingo?
Líder/Ekono/Walmart, est probablement un excellent exemple MAIS MAIS il y aussi des contre-exemples, notamment JC Penney.
Effectivement comme Thierry, je pense que tu recommences á 0 ta vie en Europe avec une richesse, un apprentissage du Chili mais te réhabituer á l'Europe en tant que salarié peut être dur. Vivre au Chili comme entrepreneur ou salarié trés libre comme moi implique une prise d'indépendance, d'autonomie, de liberté de décision que tu ne retrouveras pas en Europe. Je connais bien le sujet puisque je me sens incapable de revenir en France aprés 23 ans au Chili. Ton épouse Chilienne doit possèder les qualités requises á l'éxil. Cette qualité n'appartient pas á tout le monde. Comme tout éxil ou émigration, les débuts seront durs, voire trés durs. Il faut être déterminé comme couple. Ceci dit, je connais pas mal de Chiliennes qui vivent en France ou en Espagne et qui se sont bien adaptées. Et tu as un atout pour rebondir : tu es jeune
Suerte
Nada más que agregar. | | | Ouais, c'est toujours rassurant la même analyse.
De quelle polémique parles-tu ?
Carrefour : Idem, quant on fait le contraire de la logique Chilensis, c'est la catastrophe rapide. Leur étude de marché a dù ètre fait par des escrocs issus de quelques universités pourraves dont on taira le nom. Lamentable. Comment avoir tous les atouts en main et se scratcher ainsi...un cas d'école. WAL MART a été beaucoup plus malin. Lider a dù leur couter énormement....mais Lider est le leader....et wal mart est dans la place. JC Penney ouhhhhh tu remontes loins, ouais je me rappelle....Il est vrai que Ripley, Falabella et Paris sont pro sur ce format et Galeries Lafayette est un nain boiteux á côté. El corte Ingles en Espagne peut peut etre leur etre comparé.
Dans mon secteur, Dupont/Pioneer et Monsanto, US, sont des exemples d'installation éfficace au Chili. Je ne suis pas du tout pro US, mais il faut reconnaître leur habileté face á des semenciers Français erratiques, indécis, archaïques bien que la comparaison des moyens financiers soient une part de l'explication. | | | WAL MART a été beaucoup plus malin. Lider a dù leur couter énormement....mais Lider est le leader....et wal mart est dans la place.
Pour négocier avec la famille Ibañez, il faut être fort: université, retail, tourisme, politique... | | | Holà, Pour mettre une touche positive :
Tu es jeune, tu as seulement 25 ans ! Tu parles aujourd'hui parfaitement espagnol. De rien, dans un pays qui n'est pas le tien, tu as monté ta propre entreprise. Chapeau ! L'expatriation de ta femme est évidemment une question très importante, voire la plus importante, la famille n'a pas de prix. Mais si tout s'engage bien, ta jeunesse et ton expérience sont des points importants et à mettre en avant. Peut-être ne trouveras-tu pas tout de suite un emploi dans une entreprise tournée vers le Chili, mais le fait d'être bilingue et auto-entrepreneur t'ouvrira des portes. Et puis tu verras, avoir un patron n'est pas le bout du monde. On a de toute façon toujours quelqu'un au dessus de soi. Si ce n'est pas le patron, c'est la banque, les impôts, les clients...Etc...
Saludos ! et bonne chance ! | | | On a de toute façon toujours quelqu'un au dessus de soi. Si ce n'est pas le patron, c'est la banque, les impôts, les clients...Etc...
¡Bingo! | | | Bonjour Martin, Désolé d'être direct, mais ton expérience ne sera pas valorisée en France... De plus ton épouse va avoir du mal à se faire à la vie en France, ce sera assez difficile. Surtout en ne parlant pas le français. J'ai dans mes collègues le cas d'un couple dont la femme est Chilienne, ce n'est pas facile. En aucune manière le fait de vivre près de la frontière espagnole ne sera un atout car à part peut être à Perpignan, les gens ne parlent pas les deux langues. Tu repars à zéro, avec une expérience personnelle qui te servira bien entendu mais qui ne sera pas valorisée par un employeur. Les entreprises qui ont des projets avec le Chili ont déjà leur structure sur place le plus souvent, et connaissent bien le marché. Peut être peux tu te rapprocher des services de notre Ambassade à Santiago, notamment le service de coopération culturelle, en évoquant ton projet de retour. Tiens moi au courant, j'ai passé aussi 4 ans dans cette région du monde... | | | Bonjour, premièrement merci à tous pour vos messages. Je me doutais un peu que ca n'allait pas être facile. Moi je me suis plutôt bien adapté au Chili, surtout que c'est un pays qui adore les francais, et que j'ai eu la chance d'avoir la famille de mon épouse qui a été incroyable avec moi. Je sais que je suis jeune, et c'est un point positif, mais si mon experience n'est pas reconnue, c'est vrai que ca va être très compliqué pour nous. C'est pour cela que j'avais pensé à une autre solution. Et si nous allons en Espagne ? Je sais que le taux de chômage est assez élevé, mais l'economie est en train de repartir. Moi je suis bilingue en espagnol, mon épouse sera dans un pays où elle pourra communiquer avec son entourage et avoir une vie sociale. Et nous serions proche de ma famille en france et en belgique. Qu'en pensez-vous ? Est-il possible pour un francais bilingue de trouver un job en espagne ? Et pour une latine ? Soyez honnête, je ne vais pas me vexer, bonne journée à tous | | | Bonjour,
Je pense que la décision d'aller en Espagne est la pire des toutes celles que vous envisagez car, si j'ai bien lu vos deux posts, vous ne connaissez pas l' Espagne, vous n'avez pas de contacts là-bas et vous ne connaissez pas leur mentalité qui est différente de celle des chiliens.
Moi je resterais au Chili en rajoutant une corde à votre arc. Maintenez votre petite société éducative en fonctionnement et essayez une activité parallèle, cela doit être possible, non? | | | Bonjour, premièrement merci à tous pour vos messages. Je me doutais un peu que ca n'allait pas être facile. Moi je me suis plutôt bien adapté au Chili, surtout que c'est un pays qui adore les francais, et que j'ai eu la chance d'avoir la famille de mon épouse qui a été incroyable avec moi. Je sais que je suis jeune, et c'est un point positif, mais si mon experience n'est pas reconnue, c'est vrai que ca va être très compliqué pour nous. C'est pour cela que j'avais pensé à une autre solution. Et si nous allons en Espagne ? Je sais que le taux de chômage est assez élevé, mais l'economie est en train de repartir. Moi je suis bilingue en espagnol, mon épouse sera dans un pays où elle pourra communiquer avec son entourage et avoir une vie sociale. Et nous serions proche de ma famille en france et en belgique. Qu'en pensez-vous ? Est-il possible pour un francais bilingue de trouver un job en espagne ? Et pour une latine ? Soyez honnête, je ne vais pas me vexer, bonne journée à tous
SI je comprends bien, tu es au Chili, avec une épouse Chilienne et bien entourés par sa famille. Tu as monté une petite entreprise, vous avez une vie sociale. Sachez que partir, même en Espagne ou la lange est la même (enfin presque  ) risque d'être un vrai déracinement. C'est un projet à construire à deux, en réfléchissant bien aux conséquences et aux risques. Tu as un bac, ce qui est (désolé) très peu comme diplôme en Europe ou les Master et autres Bac + 6 inondent le marché de l'emploi. Et tu ne seras pas si proches de ta famille que cela. Valencia, Madrid, Barcelone, on ne va pas passer un week end à Paris (et encore moins ailleurs en France) comme cela. Cela coûte de l'argent, et du temps de transport.
Sans rentrer dans les raisons qui guident ton souhait de quitter le Chili (qui ne nous regardent pas vraiment) j'ai l'impression que vous ne retrouverez pas facilement tous les deux une qualité de vie telle que celle que vous avez. | | | Entièrement d'accord avec ElGordo. | | | Oui, je dois m'expliquer un peu sur les raisons. En gros, à part un peu le manque du pays, la seule famille que j'ai, mes deux grand-parents, sont agés, et je sais qu'ils ne vont pas vivre encore 10 ans. Et aller les voir reste un gros sacrifice financier au regard de notre situation. À côté de ca, mes amis me manquent. Ca peut paraitre bête, mais ici au Chili, j'ai beaucoup plus de mal à me faire des amitiés sincères, pas les mêmes réferences, une langue différente, je ne sais pas. Cela n'enlève rien au fait que les chiliens sont vraiment des gens très acceuillant. Et aux niveaux des européens, généralement ils sont tous de passage et restent au maximum un an. Et puis au niveau de notre entreprise, pour le moment on arrive à en vivre, mais sans plus. Ca nous permet de payer les factures, la nourriture et deux ou trois sorties par mois, ce qui est déjà pas mal, j'en suis conscient, mais par exemple, avec mon épouse on aimerait pouvoir acheter une maison, et on sait que notre situation ne nous le permet pas, nous ne pourrions pas avoir de prêt. Maintenant je comprends aussi qu'ici au Chili on a quelque chose, et retourner en france serait recommencer de 0 et seuls ou presque. | | | Rebonjour, les amis sont une chose, le boulot est autre chose. Les amis peuvent vous aider mais ne vous donneront pas de boulot.
Comme on dit ici, más vale un pájaro en la mano que cien volando.
Je pense que vous devez réflechir encore un peu plus sur les pour et les contre de chaque alternative avant de prendre une décision. | | | Bonsoir, votre retour en France avec une épouse chilienne ne parlant pas la langue et loin de sa famille et de l ambiance de son pays, cela va etr compliqué pour elle, mais le plus complexes est que si vous rentrez a 2 en France sans un budget conséquent pour tenir au moins 1 annee, ce qu il vous faudra pour faire les démarches et au mieux trouver un job et un appartement...cela va être une épreuve pour vous deux...rien n est impossible dans la vie...certes..mais il faut bien l assimilé avant de rentrer. Votre expérience en France ou Espagne n est pas un plus..désolé mais au vu de la conjoncture et des diplômes qui sont au chômage ou font des petits jobs alors qu ils sont surdiplomes, est une réalité a ne pas négliger.Être hébergé sera aussi compliqué les amis sont sympa pour 3mois peut-être mais au delà ca devient pour eux et vous pas vivable et en 3 mois trouver job et appartement impossible. L Espagne est sympa, mais le taux de chômeurs et plus important qu en france et pour prêter de l argent pour une maison la banque espagnole ne vous prêtera qu avec de solides références et pas au bout de 1an sur place..de plus vous ni avez aucun relations la bas...donc l Espagne a éviter.. l idée si c est que vous voulez vraiment rentrer, venez seul en éclaireur, voyez les réelles possibilités qui pourrait vous être offertes et ensuite faire suivre votre épouse si le bilan est positif.Se faire héberger seul et voyez sur place la réalité de votre motivation a rentrer en France, et il reste que pour ceux qui vous héberge c est plus raisonnable de venir seul..Mais rien n est impossible ou insurmontable si on s organise, on se pose les bonnes questions et si on fait un travail en amont, en deblayant au maximum avant de se lancer. Suerte | | | Moi je me suis plutôt bien adapté au Chili, surtout que c'est un pays qui adore les francais, et que j'ai eu la chance d'avoir la famille de mon épouse qui a été incroyable avec moi.
Bonjour,
Ça me réconforte pas mal de lire ça, ça fait cinq ans que je vis au Chili (j'y étais allé avant mais seulement des séjours courts), et je n'ai jamais trouvé que le Chili est un pays où il est difficile de s'adapter. Ça me réconforte car parfois j'ai l'impression d'être le seul à le penser.
Sinon mon conseil est qu'il vaut mieux écouter ses envies que ses craintes.
Bon courage, À bientôt :) | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 283 visiteurs en ligne depuis une heure! |