Bonjour, pour info, j'ai commencé a importer le véhicule en
Angleterre (j'étais résidant), aucun problème, les autorités anglaises admettent que les normes US sont plus drastiques que celles de la CE, donc carte grise anglaise sans controle (a part l'équivalent du CT =MOT). Au bout de 2 ans je décide de la faire venir en
France, croyant que étant immatriculé dans la CE cela ne poserait pas de problème. Au moment de la faire immatriculer,
grosse surprise, la préfecture n'accepte pas sans un passage a la DRIRE. Donc 1° RV, l'inspecteur pointe ce qu'il faut faire, frapper le N° de chassis sur le longeron droit du chassis, changer les feux et catadriopes AR, les feux et phares AV, les rétroviseurs, les ceintures de sécurité, et les vitrages,
pare brise, lunette AR, tout, car aucune vitre n'est marquée CE.
2° visite - j'avais récupéré des ceintures sur une accidentée, posé des feux AR francais, acheté des phares et feux AV francais, changé les miroirs des rétroviseurs, et je retente le coup avec les vitrages d'origine, nouveau refus, il me faut produire un certificat de l'importateur ou d'un agent GM,
confirmant qu'il ne peut pas fournir les vitrages au marquage CE. Bien entendu aucun n'a voulu me faire le certificat, car ils pouvaient effectuer le changement de tous les vitrages (pour le prix du véhicule pratiquement).
3° visite, je décide de repasser voir le controleur, et lui explique que le cout est tel que je préfère lui offrir la voiture si cela l'interesse, voyant ma bonne foi et sans doute en ayant marre de me voir il fini par me donner le document clé.
Donc si c'est très facile pour certain, je pense que l'inspecteur y est pour beaucoup. Il faut éviter de tomber sur un ex officier ou un fonctionnaire aigri.En tout cas il faut vraiment que le véhicule vaille la peine. Moi c'était un Oldsmobile Silhouette (équivalent haut de gamme du Pontiac Transport)