|  |  |
 | | | | Retour en Suisse: quelle honte! Suizo75 · 15 janvier 2008 à 21:41 52 messages · 25 participants · 5 934 affichages | | | | 15 janvier 2008 à 21:41 Retour en Suisse: quelle honte! Message 1 de 52 · Page 1 de 3 · 3 630 affichages · Partager Bonjour, J'ai séjourné pendant 2 mois au Chili, Brésil et en Argentine. J'ai rencontré des gens formidables là-bas, vu beaucoup de pauvreté (chose qu'on n'a pas l'habitude de voir en Suisse ni en Europe occidentale). Néanmoins, le plus qui m'a choqué, ç'a été mon retour à l'aéroport de Zurich. J'avais pris un vol Santiago - Sao Paulo- Zurich et à l'arrivée en Suisse, les douaniers suisses nous attendaient juste derrière la porte de l'avion avec leur éternel sourire aussi sympathique qu'une porte de prison. On aurait dit qu'on avait la peste. le douanier n'a même pas ouvert mon passeport suisse et m'a fait un signe de la main de dégager. Sympa l'accueil. En tout cas, pour moi c'est inadmissible de traiter les gens comme ça. ça m'a fait pensé aux countries d' Argentine. ces sortes de quartiers ultra protégés où il faut montrer patte blanche pour y entrer. | | | À: Suizo75 · 15 janvier 2008 à 21:49 Re: Retour en Suisse: quelle honte! Message 2 de 52 · Page 1 de 3 · 3 620 affichages · Partager Alors imaginez l'accueil quand vous n'avez pas un passeport suisse ! | | | À: Suizo75 · 16 janvier 2008 à 1:51 Re: Retour en Suisse: quelle honte! Message 3 de 52 · Page 1 de 3 · 3 590 affichages · Partager Je crois pas que c'est particulier à la suisse. J'ai jamais rencontrer un douanier sympatique. | | | À: Pierreluc · 16 janvier 2008 à 5:09 Re: Retour en Suisse: quelle honte! Message 4 de 52 · Page 1 de 3 · 3 582 affichages · Partager Personnellement, j'ai toujours trouvé les douaniers de l'aéroport de Montréal (je dit "de l'aéroport de Montréal pour ne pas a avoir à me justifier de leur "nationalité" si je l'évoquais!...) sympathiques! | | | À: Suizo75 · 16 janvier 2008 à 6:27 Re: Retour en Suisse: quelle honte! Message 5 de 52 · Page 1 de 3 · 3 581 affichages · Partager Bonjour,
Avez-vous déjà eu l'occasion d'arriver à Paris en provenance d'un pays pas trop riche, voire africain ? Et bien essayez, vous me parlerez de l'accueil à la passerelle...
Michel | | | À: Tatra · 16 janvier 2008 à 8:28 Re: Retour en Suisse: quelle honte! Message 6 de 52 · Page 1 de 3 · 3 574 affichages · Partager Effectivement, le pompon revient à la france. Quel décalage entre un pays qui jouit d'une image symbole de ""liberté"" à l'internationnal mais qui est aussi gangrainé et pourri de l'intérieur comme bien d'autres... | | | À: Suizo75 · 16 janvier 2008 à 9:29 Re: Retour en Suisse: quelle honte! Message 7 de 52 · Page 1 de 3 · 3 568 affichages · Partager Holà socio!  Pffff....ces fonctionnaires !et suisses-allemands en plus  ! Y'en a qu'ont pas de bol (je rigole, of course!...quoique....)
Que dire de plus? Une seule personne pas sympa c'est pas une généralité. Quant à la "gentillesse" des douaniers hélvètes...c'est pas non plus des hôtesses d'accueil (quoique ces dernières en version pit-bull, ca existe aussi....). Bon, on sait comment c'est et on fait avec. Certains d'entre eux sont des C...ards de dernière zone, c'est très clair. Mais n'en n'est-il pas de même dans toutes les administrations de tous les pays du monde??? Prends le positif: C'est déjà bien que tu aies passé le contrôle douanier "tout droit", sans fouille ni tracasseries désagréables.
Bonne journée et benvenido Corine | | | À: Pierreluc · 16 janvier 2008 à 9:51 Re: Retour en Suisse: quelle honte! Message 8 de 52 · Page 1 de 3 · 3 561 affichages · Partager Je crois pas que c'est particulier à la suisse. J'ai jamais rencontrer un douanier sympatique.
oui complétement d'accord, jamais eu affaire à des "gabelous" avenants je crois que c'est fernand Raynaud qui les décrivait le mieux dans un de ces sketchs. Bon tant qu'ils ne font pas de zèle on les supporte. | | | À: Suizo75 · 16 janvier 2008 à 10:10 Re: Retour en Suisse: quelle honte! Message 9 de 52 · Page 1 de 3 · 3 555 affichages · Partager Pardon, c'est du populisme pur !!!
J'ai grandi à 70 km de la frontière suisse-allemande (en Bade-Wurtemberg), et ai souvent visité la Suisse. Je ne partage pas du tout ton estimation sur les douaniers suisses...
Je connais bien de telles attitudes ("l'étranger est super, the home is shit"). Cela m'énerve !!!
hgb | | | À: Hery · 16 janvier 2008 à 10:34 Re: Retour en Suisse: quelle honte! Message 10 de 52 · Page 1 de 3 · 3 542 affichages · Partager Bonjour,
Il me semble qu'il y a une différence d'attitude entre les douaniers qui exercent aux postes frontières routiers et ceux qui surveillent les débarquements aux aéroports ou qui travaillent dans les trains. | | | À: Steph76 · 16 janvier 2008 à 10:36 Re: Retour en Suisse: quelle honte! Message 11 de 52 · Page 1 de 3 · 3 525 affichages · Partager Quelle généralisation! Effectivement, en provenance de pays d'Afrique, ce n'est pas toujours charmants, mais globalement, je trouve les douaniers à CDG pas désagréables. Je les vois régulièrement faire "bureau des renseignements" à la sortie des tapis à bagages pour les étrangers qui débarquent. Et en anglais souvent. Alors ils ne sont pas tous agréables, mais ils ne sont pas tous détestables non plus. Un peu comme le reste d'entre nous.... 
Idem pour la PAF (sauf que eux, ils sont en sous effectifs chronique, ce qui a le don d'être très très irritant, au départ comme à l'arrivée! Mais ce n'est pas de leur faute). | | | À: Suizo75 · 16 janvier 2008 à 12:18 Re: Retour en Suisse: quelle honte! Message 12 de 52 · Page 1 de 3 · 3 501 affichages · Partager Il semble que le douanier ait fait un travail impeccable, en suivant ses instructions. Il ne vous a pas chicané. Il a même souri - ça ne se voit pas souvent chez les douaniers, surtout pas à l'étranger.
Je ne comprends pas votre problème.
Jean-Pierre | | | À: Suizo75 · 16 janvier 2008 à 12:22 Re: Retour en Suisse: quelle honte! Message 13 de 52 · Page 1 de 3 · 3 498 affichages · Partager Bonjour,
Il me semble que cette discussion ne porte guère sur les douanes, mais plutôt sur les polices des frontières.
Michel | | | À: Suizo75 · 16 janvier 2008 à 13:22 Re: Retour en Suisse: quelle honte! Message 14 de 52 · Page 1 de 3 · 3 478 affichages · Partager Pourquoi quelle honte, ils auraient dû t'attendre en fanfare 
Si les douaniers attendaient à la porte de l'avion c'est que dans celui-ci il devait y avoir un gros poisson à alpaguer, dans ces cas là les autres passagers sont priés de dégager pour pouvoir l'arrêter sans faire de vagues. CQFD.
Revil | | | À: Revil · 16 janvier 2008 à 13:55 Re: Retour en Suisse: quelle honte! Message 15 de 52 · Page 1 de 3 · 3 472 affichages · Partager Bonjour,
"Si les douaniers attendaient à la porte de l'avion c'est que dans celui-ci il devait y avoir un gros poisson à alpaguer, dans ces cas là les autres passagers sont priés de dégager pour pouvoir l'arrêter sans faire de vagues. CQFD."
je ne crois aps non ; si c'est comme à CDG, il s'agit juste de précontrôler les papiers de certains passagers judicieusement choisis. 
Michel | | | À: Noir · 16 janvier 2008 à 13:56 Re: Retour en Suisse: quelle honte! Message 16 de 52 · Page 1 de 3 · 3 470 affichages · Partager Pas besoin d'aller en Suisse, il suffit d'aller à Roissy, et pas seulement en débarquant d'un pays étranger, mais tout simplement d'un avion intérieur, pour avoir un accueil (qui n'est pas forcément douanier) tout aussi sympathique !!!
il ne faut surtout pas demander le moindre renseignement, on se fait envoyer illico sur les roses par du personnel censé être làpour çà, et alors même qu ele sexplications écrites son trares dans un aéroport en perpétuels travaux. Le plus souvent, les personnes qui arrivent à renseigner et encore avec le sourrre sont les agents d'entretien, ou les conducteurs des navettes de bus | | | À: Suizo75 · 16 janvier 2008 à 15:52 Re: Retour en Suisse: quelle honte! Message 17 de 52 · Page 1 de 3 · 3 455 affichages · Partager question ?? comment sont les voyageurs avec les douaniers ?? sont il tous de bonne humeurs?? | | | À: Rondehaie · 16 janvier 2008 à 20:32 Re: Retour en Suisse: quelle honte! Message 18 de 52 · Page 1 de 3 · 3 411 affichages · Partager Bien sûr que les voyageurs sont tous agréablement de bonne humeur, ceci en toutes circonstances, et ce encore plus quand il s’agit de VFistes (l’élite des voyageurs, cela va de soi  ) !
Voilà une question bien insolente. | | | À: Tatra · 17 janvier 2008 à 0:33 Re: Retour en Suisse: quelle honte! Message 19 de 52 · Page 1 de 3 · 3 382 affichages · Partager " judicieusement choisis."
Je rigole ! J'ai été judicieusement choisie à CDG à ma descente de l'avion de Pékin.
Emmenée dans un coin, contrôle du passeport, j'ai été questionnée au sujet de toutes les contrefaçons éventuelles que j'avais dans mon sac à main. Non seulement je n'avais pas de Rolex sur moi, mais même pas de montre à mon poignet.
Et mes achats se trouvaient dans ma valise en attente de l'avion pour Genève... | | | À: Suizo75 · 17 janvier 2008 à 13:32 Re: Retour en Suisse: quelle honte! Message 20 de 52 · Page 1 de 3 · 3 317 affichages · Partager Salut,
Je rentre du Laos et de Thaïlande et permets moi de dire qu'ils ne sont pas plus aimables... Ils ne sont pas là pour jouer les vahinés à notre arrivée, mais pour vérifier qui entre et sort.. Ils font leur job!
Et puis peut-être à l'extérieur sont-ils bien plus sympatique que certains qui ont le sourire à longueur de journée!!¨
Va savoir :-) | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 531 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |