Retour en Suisse: quelle honte! Suizo75 · 15 janvier 2008 à 21:41 52 messages · 25 participants · 5 935 affichages | | | | À: Tatra · 17 janvier 2008 à 14:34 Re: Retour en Suisse: quelle honte! Message 21 de 52 · Page 2 de 3 · 2 379 affichages · Partager Les seules fois à Genève où j'ai vu quelqu'un à la porte de l'avion c'était pour arrêter une personne. Mais bon je ne suis pas tous les jours à Cointrin 
Je pense qu'avec l'arrive de l'A380, ils seront encore moins aimables, à nous de leur dire bonjour et de leur faire un sourire cela ne coûte rien et cela peut faciliter les choses.
Revil | | | À: Revil · 17 janvier 2008 à 16:06 Re: Retour en Suisse: quelle honte! Message 22 de 52 · Page 2 de 3 · 2 366 affichages · Partager Bonjour,
Je crois qu'il faut te faire un dessin, alors je te le fais : à Paris quand il y a un prébarrage à la passerelle pour contrôler les passeports c'est un avion qui ne vient pas de Genève, et l'apparence physique tend fortement à conditionner le contrôle. Clair comme ça ?
Michel | | | À: Noir · 17 janvier 2008 à 20:21 Re: Retour en Suisse: quelle honte! Message 23 de 52 · Page 2 de 3 · 2 330 affichages · Partager Pour le sourire des douaniers suisses qui m'ont accueilli à la passerelle de Zurich, c'était de l'ironie si jamais. J'ai vu une sorte de haine dans les yeux d'un douanier envers les voyageurs qui débarquaient. C'est vrai que généralement je ne voyage qu'en Europe. Je n'avais jamais vu des douaniers juste derrière la porte de l'avion. ça m'a choqué leur attitude. Ma fierté d'être suisse en a pris un sacré coup. Et puis surtout heureux que j'ai un passeport suisse. J'imagine même pas si j'avais débarqué avec un passeport africain! Lors de mon deuxième voyage en Argentine en octobre dernier, je suis passé par Roissy. Même topo, les douaniers français attendaient sur la passerelle mais à côté des suisses ce sont des enfants de coeur. En février, je passerai par Madrid, je verrai comment c'est là-bas. | | | À: Tatra · 18 janvier 2008 à 3:10 Re: Retour en Suisse: quelle honte! Message 24 de 52 · Page 2 de 3 · 2 297 affichages · Partager " l'apparence physique tend fortement à conditionner le contrôle. "
Et quels pourraient être les critères pour qu'on m'ait choisie ? on m'avait dit qu'ils contrôlaient une personne sur dix et les comptaient tout simplement.
enfin, ça ne m'a pas traumatisée et comme j'avais 4 h d'attente.... | | | À: SeniorCH · 18 janvier 2008 à 6:06 Re: Retour en Suisse: quelle honte! Message 25 de 52 · Page 2 de 3 · 1 361 affichages · Partager Bonjour,
"Et quels pourraient être les critères pour qu'on m'ait choisie ? on m'avait dit qu'ils contrôlaient une personne sur dix et les comptaient tout simplement."
Je ne sais pas de quoi il s'agissait ; si c'était vraiment les douanes, mais ça m'étonne un peu, nous ne parlons de toutes façons pas de la même chose.
Michel | | | À: Tatra · 18 janvier 2008 à 16:46 Re: Retour en Suisse: quelle honte! Message 26 de 52 · Page 2 de 3 · 1 349 affichages · Partager Pas besoin de dessin car je ne passe jamais par la France pour voyager...
Je parle de ce que je sais donc de Genève, éventuellement Zurich et de débarquement, pas d'embarquement.
Ton agression est enfantine. | | | À: SeniorCH · 18 janvier 2008 à 16:57 Re: Retour en Suisse: quelle honte! Message 27 de 52 · Page 2 de 3 · 1 346 affichages · Partager " l'apparence physique tend fortement à conditionner le contrôle.
Il en est pour croire que le "délit de sale gueule" a encore de beaux jours devant lui, hélàs..... | | | À: Revil · 18 janvier 2008 à 17:14 Re: Retour en Suisse: quelle honte! Message 28 de 52 · Page 2 de 3 · 1 340 affichages · Partager Bonjour,
"Ton agression est enfantine."
J'ai été agressif ?...  Ah bon. Désolé alors.
Michel | | | À: Suizo75 · 19 janvier 2008 à 15:43 Re: Retour en Suisse: quelle honte! Message 29 de 52 · Page 2 de 3 · 1 312 affichages · Partager faut dire que les douaniers voient passer tellement de monde par jour, que ça devient routinier, et ça qu'ils peuvent pas sourire 8h par jour | | | À: Suizo75 · 22 janvier 2008 à 15:27 Re: Retour en Suisse: quelle honte! Message 30 de 52 · Page 2 de 3 · 1 291 affichages · Partager Eh beh, vous êtes choqué pour pas grand chose 
La prochaine fois, annoncez votre arrivée à l'avance. Ils vous accueuilleront peut-etre avec musique et flonflon 
Ce que vous décrivez, on le voit partout... | | | À: Suizo75 · 23 janvier 2008 à 13:59 Re: Retour en Suisse: quelle honte! Message 31 de 52 · Page 2 de 3 · 1 258 affichages · Partager Bonjour,
Je vois pas ce qui vous a autant choqué???
Un douanier étant là à votre descente d'avion? Ceci n a rien d exceptionnel...et puis se n est pas parce que celui-ci ne souriait pas, qu ils sont tous comme ça.
Petite question: vous sourriez constamment quand vous êtes au boulot?
Peut être qu ils recherchaient une personne bien précise ou qu un problème important leur avait été signalés...le public ignore tout ce qui se passe dans les aéroports mais les journées sont mouvementées et le personnel est mis à rude érpeuve.
Alors un peu d indulgence envers eux serait la bienvenue...a bon entendeur... | | | À: Jujusteph · 23 janvier 2008 à 16:47 Re: Retour en Suisse: quelle honte! Message 32 de 52 · Page 2 de 3 · 1 254 affichages · Partager Salut
Il me semble qu'il ont une formation, il faut pas oublier que cela fait partie des premières personnes que des touristes vont rencontré... alors effectivement bonjour l'accueil... Je comprend la réaction de notre interlocuteur, en chine on à souvent le même problème avec des raillerie envers ma femme du style "tu as trouver quelqu"un pour te faire sortir" ou "sympas ton passeport sur patte"...
Effectivement les douanier ou membre de la PAF sont pas toujours souriant, mais j'ai toujours eu des sourires en réponses au mient !!!!
Philo | | | À: Philobate · 24 janvier 2008 à 8:14 Re: Retour en Suisse: quelle honte! Message 33 de 52 · Page 2 de 3 · 1 240 affichages · Partager Effectivement, ils suivent une formation bien spécifique. Ils sont là pour veiller à la sécurité des passagers et utilisateurs de l'aéroport. Ils ont de lourdes responsabilités d'ou une certaine tension chez quelques un d entre eux.
Ce sont des douaniers...c est pas l office du tourisme! J ai déjà fait quelques voyages et je n ai pas vu de différence entre nos douaniers et les douaniers étrangers.
Bref, si certaines personnes veulent en rester aux stéréotypes sur les douaniers suisses...tant pis pour eux. Cela dit, il ne faut pas tous les catalogués et comme tu dis, si on est souriant et poli...ils le sont également.
Stéphanie | | | À: Jujusteph · 15 février 2008 à 23:04 Re: Retour en Suisse: quelle honte! Message 34 de 52 · Page 2 de 3 · 1 189 affichages · Partager Perso, je ne me rappelle pas d avoir été un jour bien accueillie par la douane à la sortie d'un avion... Ma plus belle expérience (au sens ironique) s est déroulée à Roissy CDG. Après une nuit de vol en provenance de Hong Kong, nous faisons la queue à la douane. Il est très tôt. Il y avait plusieurs files d attentes (disons 10) mais 5 "guichets" ouverts... Cela parraissait donc logique que ce soit une personne de la première file qui passe au contôle, une personne de la deuxième, et re première et ainsi de suite. C était au tour d une fille devant moi de passer, elle avance tranquillement pour présenter son passeport. La douanière s est mis à hurler comme quoi ce n était pas son tour. La fille réplique, très calmement, qqch comme "désolée, ce n est pas très clair" et la douanière, hurlant plus fort encore que la première fois "SI vous avez qqch à dire allez voir mes suppérieurs". C était 6h du mat, elle commençait bien la journée. Welcome in Paris!
Dans quelques mois, j aurai l occasion de faire l expérience aux USA, ça risque d'être sympathique également! 
A l'arrivée à Beijing, ils ont mis aux comptoirs des boitiers avec différents smileys:  ou  . En partant, il faut appuyer sur un des 3 pour juger de la sympathie du fonctionnaire... | | | À: Mirabelle214 · 16 février 2008 à 13:05 Re: Retour en Suisse: quelle honte! Message 35 de 52 · Page 2 de 3 · 1 181 affichages · Partager Répondre en anglais ?!!! Non mais tu plaisantes ? Ils ne savent déjà pas parler le français correctement!! Nous on s'est fait controler à roissy par un agent qui sentait le pastis à forte dose.......... S'ils renseignent quelqu'un, il y a fort à parier qu'il s'agit d'une belle blonde qui leur a tapé dans l'oeil, autrement, je n'ai jamais vu un douanier à Roissy aider un passager! Et je fréquente cet aéroport depuis vingt ans (j'y ai même travaillé quand j'étais étudiant)! Je pourrais ajouter que même les pilotes d'air france ne savent pas parler anglais! ils répètent inlassablement les deux phrases qu'ils ont apprises sans même faire attention à leur prononciation! D'ailleurs, les anglais eux-mêmes ne comprennent rien à ce qu'ils disent!! | | | À: Indiavoyager · 16 février 2008 à 13:51 Re: Retour en Suisse: quelle honte! Message 36 de 52 · Page 2 de 3 · 1 176 affichages · Partager Et bien soit j'ai eu beaucoup de chance, soit tu n'en as pas, soit les choses ont changé depuis que tu étais étudiant. Je confirme que je vois régulièrement les douaniers basés à la sortie après la récupération des bagages au T2F renseigner les voyageurs sur l'emplacement du RER ou de la station de taxi.
Effectivement, ils sont en général plus agréables que les agents de la PAF, en sous-effectif chronique (mais ça, ce n'est pas de leur faute). Mes plus mauvaises expériences: * les contrôles de police directs à la sortie de l'avion, quand tu arrives au petit matin, suivi par le contrôle des passeport. * le contrôle des passeports à CDG1 (mais ça s'est peut-être amélioré avec les travaux de rénovation) * le passage aux postes d'inspection filtrage: certains agents font vraiment du zèle et être obligée de poser son bébé sur le sol pour passer le portique, et bien ça ne passe pas pour moi (je précise que je n'ai pas eu l'option "passez à deux et on verra si ça sonne). A côté de ça, on laisse passer petits pots et bib sans contrôle. Mais eux, ce ne sont pas des policiers mais des agents de sécurité.
Mais la plupart du temps, aucun problème. Mais bon, le fait de dire bonjour à monsieur l'agent avec le sourire au lieu de faire la tête doit aussi aider un peu. Aussi désagréable que l'organisation de CDG soit, ce n'est pas la faute des employés. | | | À: Suizo75 · 16 février 2008 à 14:23 Re: Retour en Suisse: quelle honte! Message 37 de 52 · Page 2 de 3 · 1 175 affichages · Partager Il est tout à fait courant que lorsque certains vols de lignes se posent soit à Genève soit à Zurich, les douanes montent à bord de l'avion avant la descente des passagers. J'ai assisté à de nombreux refoulements ainsi. Les candidats à l'asile, les non porteurs de visa n'entrent pas en Suisse, ils restent en zone internationale et reparte dans les heures qui suivent. Seuls les détenteurs de papiers conformes, Suissses ou étrangers, entrent ainsi dans notre pays.
Je n'y vois rien de mal, au contraire. Que ce système continue le plus longtemps possible. Nos frontières terrestres sont assez passoires comme cela!!! | | | À: Suizo75 · 16 février 2008 à 18:48 Re: Retour en Suisse: quelle honte! Message 38 de 52 · Page 2 de 3 · 1 170 affichages · Partager D' abord, je ne pense pas que ce soit des "douaniers" comme tu dis mais plutot un controle des passeports par une police "confederale"... Ensuite, je ne vois pas pourquoi des fonctionnaires qui travaillent quelques heures par semaine, ont un boulot a vie, recoivent des avantages sociaux enormes, ont des conges payes de 5 a 6 semaines par an, pourquoi ces memes fonctionnaires doivent-ils sourire aux contribuables helvetiques qui reviennent de l' etranger avec un sourire aux levres et un teint fonce sur le visage?!?
Crois-tu que quand je rentre en France ( Paris), je recois un grand sourire et une bonne tape dans le dos d' un des jeunes fonctionnaires derriere son comptoir plastique?!? Par contre, aux USA, d' un fonctionnaire federale arme jusqu' aux dents, avec des badges et des drapeaux, je recus un grand "Welcome back!" et je ne fus meme pas ne aux USA...
Pour votre eclaircissement, voici la procedure d' inspection aux USA avant le 11 septembre 2001: il fallait passer a travers trois agences gouvernementales differentes (law enforcement agencies) avant de pouvoir sortir a l' air libre... Premierement, le passage a l' Immigration (INS qui faisait partie du Department of Justice), un controle des passeports et des visas donc avec une queue pour les citoyens US et une queue pour les autres, ensuite ramassage des bagages au carousel et passage aux Customs (Douanes qui faisaient partie du Department of the Treasury) et enfin l' Agriculture (qui faisait partie du Department of the Agriculture) pour le controle des produits agricoles prohibes aux USA.
Toutes ces fonctions existent toujours a l' aeroport sous l' authorite du nouvellement forme Department of Homeland Security.
Alors, ne te plains pas de ton traitement par des fonctionnaires confederales quand c' est un enorme privilege d' etre un citoyen helvete, venant d' un pays qui peut se permettre de nourrir, d' eduquer, de loger et de generalement "take care" de ces citoyens, au contraire de la majorite des pays dans le monde qui sont d' execrables desastres de "nations".
Et puis, malheur!, tu aurais pu etre francais... Napoleon ayant annexe Geneve et sa region, si je suis correct.
  | | | À: Jjlasne · 16 février 2008 à 22:58 Re: Retour en Suisse: quelle honte! Message 39 de 52 · Page 2 de 3 · 1 163 affichages · Partager "Alors, ne te plains pas de ton traitement par des fonctionnaires confederales quand c' est un enorme privilege d' etre un citoyen helvete, venant d' un pays qui peut se permettre de nourrir, d' eduquer, de loger et de generalement "take care" de ces citoyens, au contraire de la majorite des pays dans le monde qui sont d' execrables desastres de "nations". "
Qu'est-ce que tu racontes ? Arrête de fumer... | | | À: Mirabelle214 · 8 mars 2008 à 8:42 Re: Retour en Suisse: quelle honte! Message 40 de 52 · Page 2 de 3 · 1 108 affichages · Partager Dire bonjour à Monsieur l'agent ??!! Et pourquoi pas lui apporter un cadeau et lui donner un peu d'argent de poche pendant que t'y es? Saches que lorsqu'on on acceuille des étrangers sur son sol, on est tenus de le faire dignement. On ne leur demande pas de nous chanter une chanson, mais juste d'être accueillants..... | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 960 visiteurs en ligne depuis une heure! |