Bonjour
de retour de voyage voici quelques notes qui pourront peut être aider de futurs voyageurs.
Nous avons décidé de favoriser le Nord de l'
Ethiopie et n'ayant que 10 jours nous avons tout organisé et réservé à l'avance pour ne pas perdre de temps.
Nous sommes passés par Ethio TravelTour. Ils sont assez réactifs par mail et bien rodés sur place pour gérer les aléas et jongler entre les guides et les chauffeurs sur le terrain.
Nous avons commencé par le
Simien après un vol intérieur vers
Gondar, 3 jours 3 nuits de trek en camping avec un guide privatif. Nous avons raté la premiere nuit car les bagages se sont perdus à Addis donc nous avons du attendre une nuit à
Gondar qu'on nous les ramène. ETT a pris en charge la nuit d'hôtel et a fait l'intermédiaire entre nous et le service de l'aéroport pour livrer les sacs.
Le trek est très beau, un peu physique mais très accessible, certains seront peut être gênés par l'altitude mais c'est vraiment très faisable. Nous y étions en janvier donc et en revanche il fait très très froid la nuit dans les tentes. Vraiment. Nous avons donc fait deux nuits, la premiere à Geech et la seconde à Chennek. Pas de sanitaires et tout le monde plante les tentes sur le meme endroit. Un seul gros point noir à notre goût qui a été le fil rouge du voyage, c'est extrêmement extrêmement sale. Partout où il y a des zones de "stationnement" de touristes, honnêtement c'est une dechetterie. Que ce soit les sites de camping ou les sites de déjeuner qu'on repère de loin. Papiers, bouteilles, plastiques, c'est crado de crado. Deux raisons selon nous, aucun nettoyage organisé par le parc, or on ne peut pas espérer faire dormir 50 personnes sur un site sans poubelle ni sanitaires et n'avoir aucun impact en terme de pollution et d'autre part aucun effort pour limiter les déchets laisses, que ce soit de la part des guides mais aussi des touristes qui doivent considerer que de toutes façons c'est sale donc leur papier n'est pas bien grave. Dès qu'on s'éloigne il y a une couronne de papier toilette qui cercle le site. Charmant. Les guides ne demandent jamais de ne rien jeter ou de brûler les papiers, ils ne semblent pas du tout y être sensibilises. Ca gâche quand meme le charme du coin.
Sinon autour de Chennek (une fois passés les ordures, les papiers toilettes etc) le coin est superbe.
Nous avons ensuite fait la route jusque
Axum, très beaux paysages, mais quand même 7 à 8 heures de route. Brana Hotel très correct, surtout après le camping... Les deux jours suivants ont été consacrés aux églises du Tigray, d'
Axum à Mekelle en passant une nuit au Gheralta Lodge qu'on a bien sûr adoré. C'est sympa de faire des hébergements très différents.
Premiere journée
Yeha, pas grand intérêt pour nous, puis Debra Damo, réservé aux hommes et accès à la corde franchement sportif mais ils aident.
Second jour, Abune Yemata, accès très sportif également, vertige incompatible, l'église vaut vraiment l'accès un peu laborieux, c'est superbe. Puis Myriam et Daniel Korkor, très belles également, la marche pour y aller un peu physique aussi mais moins "grimpe", est très belle.
Nuit à Mekelle au Planet Hotel, presque trop grand hôtel de conference et trop excentré. Le Genfel hôtel pris au retour du
Danakil est nettement mieux.
Depart pour le
Danakil, cette fois nous avons rejoint un - gros - groupe, on était 25. Nous avions pris 4 jours 3 nuits mais nous nous sommes aperçus en cours de route que le programme est strictement le meme que pour les 3 jours 2 nuits, mais étalé dans le temps, en gros il y a un jour quasi vide. Donc nous avons switch sur le 3 jours 2 nuits.
Globalement il y a bcp de route sur ce "tour
Danakil", on a commence par le volcan qui malheureusement n'est pas en activité donc on ne voit au sommet que de la fumée qui remplit la caldeira, elle rougeoie mais on ne voit pas le fond et la lave. Selon nous, le plus beau c'est le matin quand le soleil est levé et que la lumiere filtre à travers le panache de fumée. Sinon montée de trois heures de nuit sans aucune difficulté technique mais dans un champ de bouteilles d'eau. Je pense que dans deux ou trois ans on ne verra meme plus la lave noire sur le chemin car elle sera recouverte par les bouteilles. Les touristes (on en a vu sous nos yeux) les jettent au sol sans vergogne quand ils les ont finies. Ahurissant. Nuit dehors dans un "camp-déchetterie".
Dans le tour est proposé également donc Dallol, un champ de soufre, pour nous le plus impressionnant, des couleurs et des formations extraordinaires, une baignade dans un lac salé et des "chateaux" de sel. Nous n'avons pas vu le travail du sel ni les caravanes de chameaux puisque l'on était dimanche. Ca on l'a su le matin meme, on aurait apprécié de le savoir des le depart vu qu'ils étaient forcement au courant, il n'y a jamais de caravanes le dimanche. Bref.
Retour donc à
Mekele, ayant ecourte d'une journee le
Danakil on aurait aime faire
Lalibela mais au dernier moment ca n'a pas été possible. Nous avons passé une journée à
Mekele qui est une ville très agréable et sympa pour faire quelques cadeaux, mais pas du tout touristique (pas de boutique d'artisanat)
voila, j'espère avoir pu aider, n'hésitez pas si vous avez des précisions à demander
Sandra
Images attachées: