Retour d'Éthiopie: informations fraiches Carassou · 2 avril 2014 à 17:06 · Une photo 104 messages · 29 participants · 18 856 affichages | | | | À: An5 · 19 mai 2014 à 16:56 Re: Retour d' Éthiopie: informations fraiches Message 21 de 104 · Page 2 de 6 · 1 981 affichages · Partager Chère Anne,
C'est dommage que vous envisagiez de partir en Janvier/février, car je cherche à compléter un groupe de 6 personnes pour un supercircuit (tourisme solidaire !) de 28 jours entre le 26/9 et le 25/10. Il y avait 6 personnes, mais un couple vient de se désister et plonge du coup le reste du groupe dans l'embarras, car le prix avait été fixé sur base de 6... Le programme permettra d'approcher les hauts-lieux historiques, bien entendu, Lalibela, Gondar, Bahir Dar, Harar et Dire Dawa, mais aussi la nature et les paysages du Nord, de l'Est et du Sud, et aussi le Sud (Hawassa, langano, Arba Minch, les Dorze et les Konsos etc.... Et aussi et surtout nous irons à la rencontre des Ethiopiens, visiterons des marchés (Bati !!), des villages, des communautés rurales et les projets d'artisanat et de réinsertion sociale que nous soutenons là-bas. J'ai vu dans votre profil votre intérêt pour la poterie, c'est vraiment dommage car deux de nos projets concernent des femmes en grandes difficutés qui font de la poterie...superbe !! Les poteries éthiopiennes, même usuelles, sont splendides ! Si cela vous intéresse, vous pouvez aller voir le site " heberasbl.wikeo.net" qui explique les buts de notre association et nos actions. Et, à tout hasard, si ce voyage vous intéresse, contactez-moi pour le programme complet, les autres sont des gens d'environ le même âge que vous, intéressés par le tourisme solidaire; le groupe est accompagné par une francophone, nous voyageons avec une petite agence locale que je connais depuis plus de 20 ans, de toute confiance, et nous voyageons en minibus. pour le reste, je pense qu'il est possible de voyager de façon indépendante en Ethiopie, avec un peu de prudence et de bon sens, mais faites attention aux transports publics, souvent en mauvais état, les routes sont dangereuses et certains chauffeurs plutôt " chauffards". Le plus gros problème est souvent la langue, car sans la langue, on passe à côté de beaucoup de choses, et nous voyageons surtout pour aller à la rencontre des gens...C'est pour cette raison qu'un chauffeur/guide local, même si c'est plus cher, est parfois préférable, car il est le lien entre vous et les gens, et peut aussi expliquer plein de petites choses sur la culture, les habitudes etc. Seuls, on a souvent du mal à entrer en contact avec les habitants, du moins avec tous ceux qui n'ont pas été beaucoup à l'école et ne parlent pas l'anglais.... Pensez-y... et bon voyage, c'est un pays extraordinaire ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Carassou · 21 mai 2014 à 11:07 Re: Retour d' Éthiopie: informations fraiches Message 22 de 104 · Page 2 de 6 · 1 941 affichages · Partager Bonjour Françoise, merci pour ces infos fraiches pour ce pays qui m'attire beaucoup. A ton avis, à partir de quel âge peut on entreprendre un voyage en indépendant en Éthiopie? Je suis père depuis 18 mois et si nous continuons les voyages (on rentre d' Iran, génial !), je fais plus attention qu'avant, évidemment ! J'aimerais profiter du nord en prenant les transports en commun le plus possible. Ce n'est bien sûr pas pour demain, d'autres voyages prévus avec le petit, mais j'ai toujours l’ Éthiopie dans un coin de la tête... Merci | | | À: Wakhan · 21 mai 2014 à 13:47 Re: Retour d' Éthiopie: informations fraiches Message 23 de 104 · Page 2 de 6 · 1 929 affichages · Partager Bonjour Guillaume,
Comme tu es un voyageur très averti (J'ai lu ton profil et même tes carnets...) ce voyage peut s'envisager a n'importe quel âge avec les transports en commun. Puisque tu as vécu avec ta femme le Pakistan, le Tadjikistan ce ne sera pas plus difficile, tout au moins dans le nord avec la route dite historique. Les routes sont de très bonnes routes asphaltées et encore peu fréquentées par les voitures individuelles. (Il y a encore certaines portions en réfection entre le lac Tana et Debark)..Les chinois ont commencé la ligne de chemin de fer entre Addis et Dire Dawa et elle est bien avancée...à prolonger plus tard jusqu'à Djibouti.
Mais il y a un petit enfant dans ton foyer....attendre encore 3 ans au moins vus les pb de bouffe (les gamins Ethiopiens ne mangent pas de petits pots mais de l'ingera, on les habitue très tôt à cette nourriture de chaque repas même au petit déj) Prépare ton itinéraire à l'avance et si tu peux choisis une date avec une fête orthodoxe comme celles de Pâques...elle est dédaignée des touristes et très courue par les autochtones surtout à AXUM (fête des Rameaux ou Hosanna) comme tu es historien tu comprendras vite le sens de cette fête. Evite la fête de l'Epiphanie en janvier où les prix sont multipliés par 10 et où il y a parait -il plus de touristes que de fidèles.
Ne sois pas trop ambitieux dans l'itinéraire sauf si tu as beaucoup de temps même si les routes sont en bon état le pays est grand et les étapes sont longues en transport en commun. Les bus de longue distance démarrent à 6.AM et ne roulent pas la nuit. Si bien qu'il faut les réserver souvent la veille (plus depuis Addis) et checker à 5.30 AM.Il ne faut donc pas enfiler les étapes et se ménager des repos.
Voila pour te faire patienter Cordialement Françoise
Wakhan ton pseudonyme c'est la plus belle route que j'ai prise....quelle queue de poêle!!!! J'ai eu la chance d'aller en 1976 en Afghanistan...de beaux souvenirs. | | | À: Wakhan · 21 mai 2014 à 13:55 Re: Retour d' Éthiopie: informations fraiches Message 24 de 104 · Page 2 de 6 · 1 929 affichages · Partager Bonjour, Pour voyager avec un petit en Ethiopie, je pense qu'il faut tout de même savoir que : - Les gens sont très accueillants, surtout avec des enfants! -Par contre, circuler en transport en commun, c'est plus compliqué: ils sont souvent ratapleins, les horaires ne sont pas fiables, ils sont lents et parfois dangereux (état des véhicules !), et ensuite tu ne peux pas t'arrêter où tu veux.... or avec un enfant en bas âge, c'est parfois bien de faire des pauses... - Pour le Nord, pas de gros problèmes de malaria, la plupart des endroits étant à plus de 2000 mètres d'altitude... - Par contre, en cas de problème de santé, il faut parfois aller très loin pour trouver un hôpital ou un centre de santé correct, on transporte encore les gens à pied pendant des km sur des civières de fortune dans les campagnes... Donc, là, c'est à vous de savoir si vous êtes angoissés ou non, mais la couverture médicale est encore très insuffisante dans les campagnes !! Sinon, l' Ethiopie est un pays superbe et acceuillant, riche de pleins d'émotions ! | | | À: Carassou · 22 mai 2014 à 18:57 Re: Retour d' Éthiopie: informations fraiches Message 25 de 104 · Page 2 de 6 · 1 889 affichages · Partager Merci aux Françoise(s),
L’ Éthiopie à 5, 6 ans, ça me plait bien... Il a adoré le pain iranien, j'espère que ça sera de même avec l'ingera ! Nous ne sommes pas particulièrement angoissés par la santé en général. On verra à ce moment là. On ne pourra pas partir trop longtemps, 2 semaines hors été... Lalibela, les églises du Tigray et le massif du simien m’intéressent beaucoup. Harar mérite t elle sa (très bonne) réputation ? et le marché de Bati ? Il faudra faire des choix de toute façon...
Le Wakhan afghan, c'est mon rêve (ainsi que tout l'Afghanistan). Tu as pu aller jusqu'au bout ? A la rencontre des Kirghizes ?
Guillaume | | | À: Carassou · 24 mai 2014 à 8:44 Re: Retour d' Éthiopie: informations fraiches Message 26 de 104 · Page 2 de 6 · 1 853 affichages · Partager ... ma petite contribution à ce post concernant l’ injera (expérience vécue...)
Je suis allé 5 fois en Ethiopie depuis 2006
Lors de notre premier voyage, étant moi aussi assez sensible coté estomac suite à une intox au Yemen en 2000, j ai eu beaucoup de mal avec cette crepe fermentée lors de cette première en Éthiopie. Comme beaucoup de voyageurs je me suis rabattu sur l' éternel spaghettis sauce tomate et les nombreux fruits qui permettent de passer un bon voyage sans grande variété culinaire
Au cours de mes autres voyages, j ai du me rapprocher un peu plus de la vie quotidienne où l injera était souvent incontournable, j'y ai donc pris gout, m'y suis habitué et maintenant je ne pourrai plus concevoir un voyage sans injéra pour le plus grand plaisir de mon fils éthiopien... J'aime particulièrement celle appelée " ayenet " servie les jours de carême à base de légumes uniquement
La plupart du temps les réactions négatives de l'estomac avec l injéra proviennent du fait de son acidité et de sa conservation parfois douteuse dans les " cuisines " éthiopiennes
Chaque fois désormais, au bout de 2/3 jours d'adaptation tout revient dans l'ordre !
PS : Françoise je suis branché pour 2015 sur l OUZBEKISTAN & KHIRGHISTAN que tu sembles bien connaitre Puis je te demander quelques infos ? | | | À: Chris06 · 24 mai 2014 à 9:14 Re: Retour d' Éthiopie: informations fraiches Message 27 de 104 · Page 2 de 6 · 1 847 affichages · Partager Salut Christian, Même si je retourne en Ethiopie il n 'y aura pas d'injera!!!je ne raconterais pas mes déboires intestinaux pendant tout ce voyage....mon tube digestif est fragile après moults voyages ou la bouffe était épicée.. (et je les ai collectionnés:plus d'une dizaine de fois en Inde, le Yemen, l' Arménie (avec une parasitose...)...;je fais avec ;c'est l'intérêt du voyage qui prime et pas la gastronomie.
Effectivement je suis allée au Khirghistan et en Ouzbékistan, les premiers voyages datent de 2001, toujours en individ uelle, c'est à dire seule...Tu n 'auras pas d'infos fraiches mais des lignes directives. A ta disposition, mais je ne suis pas toujours avec un ordi quand je suis au loin...
Quand j 'aurais plus de temps je ferais un récapitulatif de mon voyage en Ethiopie...pas de blog ni de photo en numérique. Ce pays m'a enchanté et les meilleurs souvenirs sont l'Hosanna à Axum, les geladas et les lobélies géantes au camp de Chennek (ma passion de naturaliste reprend vite le dessus et l'Afrique imbattable)
Cordialement Françoise | | | À: Christineden · 9 juillet 2014 à 16:07 Re: Retour d' Éthiopie: informations fraiches Message 28 de 104 · Page 2 de 6 · 1 722 affichages · Partager Quai d'Orsay!!!!! | | | À: Fafabougn · 9 juillet 2014 à 16:34 Re: Retour d' Éthiopie: informations fraiches Message 29 de 104 · Page 2 de 6 · 1 714 affichages · Partager Bonjour Françoise, Je n'ai pas répondu plus tôt à ton message et je te prie de m'excuser. En fait, nous sommes des indépendants dans l'âme et ne souhaitons pas de voyage comme tu le proposes même avec un tout petit groupe. Nous aimons nous arrêter aux endroits quand nous voulons ou au contraire continuer quand on ne sent pas bien quelque part. En plus, tout à fait impossible de partir aux dates indiquées. J'espère que vous avez trouvé les 2 personnes manquantes. Nous allons peut être faire une entorse et voyager avec un couple d'amis mais déjà à quatre nous sommes inquiets.... On ne veut pas gâcher notre amitié. Il semble quand même plus aisé de voyager au moins à certains endroits avec un véhicule privé. Notre budget est quand même limité et nous partagerons le budget pour cette location. Bon voyage, je reviendrais vers toi peut être pour poser des questions plus précises car je commence seulement à potasser le guide Bradt, l'anglais n'est pas si facile pour moi. | | | À: An5 · 9 juillet 2014 à 18:32 Re: Retour d' Éthiopie: informations fraiches Message 30 de 104 · Page 2 de 6 · 1 694 affichages · Partager Bonjour, Merci de ton message, n'hésite pas à me poser d'autres questions quand votre projet sera plus mûr... Le guide bradt est en effet le meilleur et le plus complet, mais c'est vrai que l'anglais y est assez compliqué !! Quant à nous, nous avons finalement maintenu notre voyage avec 4 participants, je pense que ce sera très chouette, bonne préparation à vous et nonne chance, | | | À: Fafabougn · 6 août 2014 à 15:34 Re: Retour d' Éthiopie: informations fraiches Message 31 de 104 · Page 2 de 6 · 1 596 affichages · Partager Bonjour, A tout hasard, je reviens d' Ethiopie et entre 2 voyages épuisants dans le sud... je vous recommande un nouvel hôtel qui vient d'ouvrir à Adama (Nazreth) donc au carrefour des routes du sud. Son nom : La Residence Hotel & Spa (httplaresidence-hotel.com) ; il est tenu par une éthiopienne et un français et est tout à fait exceptionnel dans son architecture, sa décoration et son positionnement dans le centre d' Adama au bord de la vallée. Ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle un hôtel petit budget, mais ça vaut le coup car "tout marche" et il y a même le WIFI. Je suis sûr qu'ils peuvent vous faire de bons prix puisqu'ils viennent d'ouvrir. Ensuite cela risque de devenir hors de prix. Excellent pour se ressourcer ! A+ | | | À: An5 · 8 août 2014 à 15:39 Re: Retour d' Éthiopie: informations fraiches Message 32 de 104 · Page 2 de 6 · 1 550 affichages · Partager Bonjour J'ai effectué un super voyage en routard en Ethiopie (le nord seulement) du 20/02 au 20/03/2014 et c'était un fabuleux voyage. Donnez moi une adresse e-mail et je vous enverrai une fiche pratique que j'ai fait suite à ce voyage. Bien cordialement Bernard | | | À: Bernard86 · 8 août 2014 à 15:54 Re: Retour d' Éthiopie: informations fraiches Message 33 de 104 · Page 2 de 6 · 1 546 affichages · Partager Bjr et merci par avance Bernard pour vos infos, projetant un voyage solo/routarde en janvier/février prochain. Je vous ai donné en privé mon mail. Mille mercis de cette belle initiative. Cdt. Régine | | | À: Brayou · 9 août 2014 à 19:03 Re: Retour d' Éthiopie: informations fraiches Message 34 de 104 · Page 2 de 6 · 1 516 affichages · Partager Bonsoir, Pourriez vous me donner un peu de vos impressions sur le Balé et Awash? Dans le Balé, vous avez logé comment? A cette saison les paysages étaient ils verts? Et aussi la t° la nuit? Aviez vous un équipement spécial? Concernant Awash, vous êtes restés combien de temps? Avez vous fait étape entre awash et Harrar? De manière générale des petites recommandations, bonnes adresses? Merci de votre aide Anne | | | À: Carassou · 9 août 2014 à 19:27 Re: Retour d' Éthiopie: informations fraiches Message 35 de 104 · Page 2 de 6 · 1 513 affichages · Partager Salut Anne, Je viens donc de voyager une quarantaine de jours seule en Ethiopie....j'ai fêté mes 67 ans là bas...c'est dire!!! J'ai une grande habitude des voyages en individuelle surtout en Asie...Voici donc comment je me suis organisée : avant de prendre mon billet d'avion j'avais établi en gros mon itinéraire....selon mes centres d'intérêt;Je me suis contentée cependant de l 'itinéraire historique : lac Tana, Axum, Lalibela, marché de Bati, lac Ziwai, Harar, Dire Dawa.Pas le sud accessible presqu'en voiture louée. J'ai utilisé les transports en commun pour les longues distances. et les minibus sur les plus courtes distances. Mais depuis Axoum et Lalibela où je suis restée plus longtemps en le disant dans chaque hébergement j'ai pu disposer d'une voiture qui revenait à vide sans ses touristes amenés à l'aéroport...;c'est plus confortable et plus rapide5et un peu plus cher certes) Et à la fin j'avais acheté à Addis (c'est à dire sur place dans le pays un billet des lignes intérieures Dire Dawa -Addis car il y a une ristourne presque de l 'ordre de 50% si on vient de l 'étranger avec la compagnie nationale Ethiopian (il faudra montrer son e-ticket) Cependant j'ai du un peu cassé ma tirelire pour me faire conduire en voiture louée au camp de Chennek dans les Monts Simiens pour voir les singes Gélada et les Lobélies géantes Françoise
Bonsoir Françoise, Dans le message tu dis être resté 40 jours. As tu pris un visa via l'ambassade ou prolongé sur place? Ethiopian airline que tu sembles avoir pris pour arriver à Addis, partait de Paris? Te souviens tu du prix du billet? Ces fameuses lobélies géantes (je n'en avais jamais entendu parlé avant de te lire  étaient elles en fleurs? J'en ai vu des photos maintenant dans le guide mais elles sont toutes fanées et ressemblent plutôt à un plumeau planté sur un palmier, j'espère que tu comprends que je plaisante, bref ces lobélies ont elles étaient à la hauteur du sacrifice financier. Même si j'ai appris qu'elles pouvaient mesurer plusieurs mètres? En plus bref le Simien, un must? Cela semble incontournable dans le nord mais tellement froid la nuit et chérot, toutes ces questions pour m'aider à faire des choix. Merci pour tout Anne | | | À: Fafabougn · 9 août 2014 à 19:46 Re: Retour d' Éthiopie: informations fraiches Message 36 de 104 · Page 2 de 6 · 1 508 affichages · Partager Notre projet commence à prendre forme et j'ai visité votre site. Effectivement, l'artisanat sous toutes ses formes et l'art actuel m'intéresse. J'espère pouvoir découvrir de tels villages sur notre route et je suis intéressée d'avoir des noms. J'ai noté aussi le village de cet utopiste ethiopien où se trouve t-il? Merci de votre retour Anne | | | À: Bernard86 · 9 août 2014 à 19:51 Re: Retour d' Éthiopie: informations fraiches Message 37 de 104 · Page 2 de 6 · 1 507 affichages · Partager Merci Bernard pour vos infos bien intéressantes. Je me demande pourquoi vous ne les diffusez pas directement sur VF, elles pourraient aider d'autres, que du pratique et des belles expériences. | | | À: An5 · 10 août 2014 à 13:21 Re: Retour d' Éthiopie: informations fraiches Message 38 de 104 · Page 2 de 6 · 1 490 affichages · Partager Salut Anne, je ne regrette pas le sacrifice financier car je voulais absoluement voir ces plantes et les singes geladas, obsession depuis longtemps car je suis une naturaliste. Si j ai pu suivre la troupe de geladas les lobelies n etaient pas en fleurs mais en graines, on ne peut pas toujours prevoir la floraison le plus souvent vers novembre decembre m at on dit et en avril c etait la saison seche La taille est spectaculaire, lorsque j etais au pied avec mon 1,76m il y en avait le double au dessus de moi.En avril il ne faisait pas tant froid que cela Les jeunes voyageurs prevoient des trecks pour observer cette nature sauvage avec des denivelles extraordinaires mais je ne pouvais pas a mon age prevoir de telles promenades.
J avais effevtivement fais l AR a Paris pour avoir mon visa ethiopien, c est ce que l on m avait dit par telephone...javais eu le visa dans la journee en argumentant le prix du train.Cependant j ai rencontre des routards qui avaient eu leur visa de 3 mois directement a l aeroport d ADDIS...qui croire? Fais comme tu le sens et le peux Je suis actuellement en Slovaquie dans un cyber cafe et ils ne pulullent pas...donc clavier qwert...mes excuses Cordialement Francoise | | | À: Carassou · 11 août 2014 à 15:19 Re: Retour d' Éthiopie: informations fraiches Message 39 de 104 · Page 2 de 6 · 1 455 affichages · Partager Merci Françoise, Ça doit être chouette de te rencontrer en voyage pour partager ta passion. Je me renseigne pour ce visa touristique > 1 mois. Bon séjour. Anne | | | À: An5 · 11 août 2014 à 15:35 Re: Retour d' Éthiopie: informations fraiches Message 40 de 104 · Page 2 de 6 · 1 451 affichages · Partager Bonjour Anne Non je n'ai pas trop envie de diffuser très largement ces infos pour plusieurs raisons: elles sont très modestes et répondent à des conditions de voyage (en routard) très particulières. Je crains que ce genre d'infos soient considérées comme des infos de guide pro et cela n'a rien à voir. je préfère les diffuser gracieusement à ceux qui les demande, voilà c'est tout. Bernard | Discussions similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 254 visiteurs en ligne depuis une heure! |