Bonjour,
De retour et un petit mot pour ceux qui envisagent la
Birmanie comme prochaine destination.
Concernant le visa, j'ai tout lu et son contraire. En fait assez simple : 2 photos,
1 exemplaire du document à remplir, (document à télécharger) le passeport valide 6 mois et un chèque de 25 euros le tout envoyé dans une enveloppe avec accusé de réception contenant aussi votre enveloppe de retour avec accusé de réception. Ca a pris une semaine...
Nous ne sommes partis que 14 jours fin octobre début novembre (contraintes pro) et pour éviter de perdre du temps dans la recherche de véhicules ou de de logement nous sommes passés par White Lotus pour les réservations en amont d'avions en vols intérieurs hôtels guides et chauffeurs. Nous avons fais le tour classique :
Rangoon 1 nuit, avion pour
Mandalay 2 nuits, le bateau rapide pour
Bagan, 3 nuits, avion pour Heho et transfert à
Kalaw 1 nuit, trek
Kalaw-
lac Inle 3 jours 2 nuits, transfert par pirogue à Nyaungshwe 3 nuits, avion pour
Rangoon 1 nuit et retour en
France.
Commentaires :
-
White Lotus : le top. Pro, ponctuel, disponibles, impeccable...Véhicules presque trop beaux pour nos habitudes, quasis neufs, les guides dans des registres différents très bien avec une mention quand même à Willy, 66 ans, notre guide de trek. Nous avons fais tous les extérieurs, marchant toujours à bonne allure et s'arrêtant toujours à propos. Remarquable.
-
Notre voyage : Si je devais refaire le déroulé du voyage et parce que nous sommes sportif et que aimons bouger et nous débrouiller seul je pense que remplacerais
Mandalay par un 2ème trek à Hsipaw moins fréquenté que celui de
Kalaw a Inle ou nous n'avons quand même pas vu grand monde.
Mandalay c'est beaucoup de pagodes et de visites. Le pont en tek d'U bein sous la grisaille ne m'a pas transporté et j'imagine le coucher avec des dizaines de touristes. pas trop mon truc. Ava, de la calèche (dans la boue pour l'occasion) et des pagodes. Mingun, à faire l'après midi, plus tranquille. Avantage de
Mandalay : permet de se poser tranquillement dans le pays et de récupérer ainsi du décalage horaire.
-
Bateau rapide : En fait ils vont tous plus ou moins à la même allure sauf qu'ils en a qui s'arrêtent : les bateaux lents. Les bateaux rapides sont en fait du transport de touriste quasi direct jusqu'à
Bagan. Assez confortables (coups de soleil assuré si on ne se planque pas). Environ 10 heures. Pas énormément de choses à voir. Pourquoi pas.
-
Bagan : touristique...faites le en vélo avec un guide en forme pour sortir du flux. Le coucher de soleil à la pagode Schwesandaw et bien on est pas tout seul....Le problème c'est qu'il n'y a que peu de pagodes ou l'on peut grimper.
-
Le trek : Tout dépend du guide. Avec Willy bonne pioche. A la fois simple, intelligent, cultivé, sachant s'adapter à sa clientèle il a été parfait. Nous savons tout des cultures agricoles, des habitants des collines et de la vie en
Birmanie en général, le tout en marchant à bonne allure. Beaux paysages, variés, des rencontres et deux nuits chez l'habitant (juste nous) Très bien.
-
Lac Inle : Touristique aussi. Mais très beau. Le petit plus que nous avons fait : location de VTT à Nyaungshwe (on en trouve, certes pour 12 $, mais rien à voir avec les tracassins local, cela étaient neufs et supers) et quasi tour du lac avec notre guide (c'est nous qui l'avons emmené...). Transfert en bateau de l'atelier de poterie au sud ouest (à recommander plutôt que beaucoup de d'autres sites) pour la rive est et retour à Nyaugshwe. Pas un touriste...Les locaux un peu surpris de nous voir pédaler. 45 bons km je pense avec des passages de single track sympa. Tout plat. Sportif seulement et bons vélos. A faire...
Petit détail pour l'hébergement : soit le logement se fait à Nyaungshwe qui n'est pas au bord du lac mais relié à celui ci par un canal en 20 mn et on profite de la ville assez sympa. Des pirogues de partout donc pas de problème pour aller au lac. Soit on se loge au bord du lac, en général dans de grands hôtels et à ce moment on est loin de tout...mais au bord du lac. Mon avis : Sans hésiter : Nyaungswhe
-
La météo : Pluvieuse en arrivant à
Rangoon, la queue du typhon à
mandalay mais ça allait et après tempête de ciel bleu. Super et pas trop trop chaud en plus. Parfait. (fin octobre-début novembre)
Voilà, vous savez tout ou presque. Michel