Bonjour à tous,
Pour les prochains cyclistes, voici quelques informations qui pourraient vous être utile si vous envisagez un voyage à vélo au
Myanmar.
Pour situer un peu qui je suis, j'ai un niveau moyen à vélo, je suis parti sans entrainement, mais je suis un poil courageux et aventurier, je ne suis pas un puriste du vélo et je m'autorise des transports en commun quand ça me chante :) Le kilométrage est approximatif, basé sur d'autres posts de cyclistes ou sur les panneaux birmans.
J'ai passé quelques jours à
Yangon chez un ami avant de faire un transfert ar bus de nuit jusqu'à
Mandalay, début de mon périple à vélo. Mon vélo était un VTT Giant acheté sur place. Les suspensions avant sont quasi-obligatoires en
Birmanie...
Jour 1 : MANDALAY (25km): Balades autour de la ville
Jour 2MANDALAY-MINGUN en ferry
MINGUN-SAGAING (20km, agréable et plutot plat)
SAGAING-U-BEIN-
MANDALAY (25km)
Jour 3MANDALAY-U-BEIN-INWA-SAGAING (30km)
J'aurais peut-être pu optimiser mes premiers jours mais finalement c'était un démarrage en douceur et plutôt agréable.
A Sagaing, il y a une nouvelle guesthouse qui peut accueillir les touristes, 12000K, pas loin des berges du fleuve, j'ai oublié le nom...
Jour 4SAGAING-MYINGYAN (100km)
Plutôt plat, paysage rural, fin de parcours un peu plus vallonné.
Route OK au début, mais milieu/fin avec des passages plus mauvais, faible trafic.
Jour 5MYINGYAN-PAKKOKU-NYAUN U (90 km)
Paysage plus ou moins identique à la journée précédente
Etat de la route terrible au départ (ils étaient en train de la refaire), en gros à mon passage, 20kms de très mauvais.
Trafic assez faible.
Jour 6 et 7Bagan et notamment des levées très tôt pour aller voir le lever de soleil à la frontale, très bon !!
jour 8 : Bagan-
Mont Popa (60kms)
Route OK, mais ça grimpe pas mal à la fin!!
Il n'y a apparemment qu'un seul hotel à
Popa, assez cher. Je suis allé frapper à la porte d'un monastère (Swedaw Monastry), près du village, et j'ai été super bien accueilli par des moines dont certains parlaient anglais et étaient avides de discuter.
Jour 9Popa-Mektila (115km)
Longue étape mais qui passe finalement tranquille. Début assez vallonné, puis plat sur la fin.
Jour 10 : Mektila-Thazi (25kms), puis bus jusqu'à
Kalaw (4h)
J'ai choisi de ne pas faire la grosse étape jusqu'à
Kalaw, car ça grimpe sévère, la route est horrible et le trafic camion est assez important. Pas de regret de ne pas avoir mouiller le maillot!
Jour 11 Kalaw-monastère de ?? (environ 60kms)
Une des plus belles étapes. J'ai rencontré un birman (Aung Thant Soe Myint, surnom "Joe", tel 0973302386 ou 09421031662, nunuki.nunu@gmail.com), qui avait fait ce trajet par les chemins de randonnées quelques jours avant, et non par la route principale, et qui m'a proposé de le faire avec lui à titre gratuit. C'est un parcours nouveau pour les cyclistes (d'après les guides de
Kalaw, j'étais le premier touriste à le faire), mais c'est très fun, très joli, assez difficile cependant. Pour cela, mon bagage a été transporté par son fils en moto jusqu'au monastère où nous avons dormi. Une vraie étape de VTT pour les fans! Vous pouvez contacter Joe, c'est quelqu'un avec qui j'ai voyagé par la suite pendant presque une semaine et en qui j'ai confiance (il a même hérité de mon Giant!)
Jour 12Monastère de ??-Inthay-Nyaugshwe (environ 50kms)
L'avantage de ce parcours hors route est que l'on arrive au sud du lac, et ça évite de faire l'aller retour à vélo ar la même route jusqu'à Nyaugshwe si vous dormez la bas. EN plus on arrive très tôt à Inthay, avant le flot de touristes :)
Paysage très vallonné au départ, bonnes descentes jusqu'à Inthay, puis route plate autour du lac.
Jour 13lac Inlé - Pas de vélo!! Mais levée à 5h pour admirer le levée de soleil absolument superbe sur le lac.
Jour 14Nyaugshwe-Pindaya (60kms)
état des routes OK jusqu'à Hého, ensuite plus ou moins bon, pas toujours goudronné. A Hého, vous pouvez rendre un shortcut sur la droite: Super paysage, champs colorés, activités champêtres presque pas de trafic quelques villages pour se restaurer; il faut prendre une route sur la gauche à un moment. Difficulté OK.
Jour 15 Pindaya-Ywa Ngan (65kms)
Superbe étape également. Départ avec un montée puis shortcut sur la droite (possible si vous avez de bons vélos et n'êtes pas trop chargés). Etat des routes très moyen, mais pas de trafic. Difficulté moyenne.
A Ywa Ngan, il y a une nouvelle guesthouse où les étrangers sont autorisés. Assez chers tout de même (Shwe Gue Gu Hotel, 20 000K pour une double).
Jour 16Ywa Ngan-Kyaukse (80kms), puis transfert par bus jusqu'à
MandalayEncore une superbe étape : Montagnes boisées, descentes sans fin, rivières en bas, puis plat après Myo Gui.
Après Kyauske, vous arrivez sur une grande route avec pas mal de trafic Peu d’intérêt donc nous avons mis les vélos sur un taxi collectif. C'est peut-être faisable à vélo en une longue étape.
Jour 17Train
Mandalay-Hsipaw : Départ très matinal (4h) mais train lent et sympa.
Jour 18Hsipaw-Pandlong-Hsipaw
Grosse montée sur 15 kms, avec des routes défoncées !! Villages shan et palaung sur la route. Si c'était à refaire j'aurais pris un bus pour Namshan, et redescendu vers Ksaukme ou Hsipaw. On m'a donné des informations contradictoires sur la ossibilité de rouler de Namshan vers Ksaukme... donc j'ai pas pris le risque était en fin de voyage.
Jour 19Chill out autour de Hsipaw.
Jour 20Hsipaw-Gotkeik (60km) puis transfert en camion. Route OK, mais trafic assez important tout de même.
A Gotkeik, il y a un ravin, donc la remontée est très très dure. La nuit arrivant, j'ai pris un transport jusqu'à
Pyin Oo Lwin.
Jour 21Balade autour de
Pyin Oo Lwin puis bus de nuit jusqu'à
Yangon.
Voilà un résumé! Si vous avez besoin de plus amples informations, tenez moi au courant.
Anthony