Bonjour à tous,
Comme lors de mon premier voyage, je poste un message afin de partager mon expérience avec les autres voyageurs, avec ceux qui y sont déjà aller, avec ceux qui ont envie d'y aller et avec ceux qui ont juste envie de rêver en regardant les photos.
Pour commencer avant d'entrée dans le vif des journées un petit résumé du pourquoi et du comment.
C'est mon 2e voyage au
Japon, j'étais partie une première fois 3 semaines en 2009 en Mai, ou j'avais fait les classiques d'un premier voyage (à voir aussi sur le forum le récit de celui-ci).
Entre les deux on peut dire que je me suis très bien renseigné sur le
Japon que ce soit à l'aide de blog de passionnés (l'une des meilleures sources d'infos pour découvrir lieux et restos) et j'avais une idée très précise de ce que je voulais.
Le thème de base de ce voyage se voulait être l'automne (avec les jolies feuilles de couleurs), les jardins, et les paysages qui claquent pour faire de belles photos a agrandir dans mon salon. J'ai donc mélangé de nouvelles destinations et d'anciennes que je voulais voir à cette saison (surtout
Kyoto et environ).
Premier problème pour ce faire le choix au combien important de la date pour ne pas rater le pic des couleurs de saison, pour ma réservation d'avion, j'ai profité d'une promo chez ANA en juin soit 676 € pour un vol direct avec atterrissage à Haneda. Pour me décider je me suis basé sur ce site (qui est une mine d'or pour toutes les activités à faire au
Japon) :
www.japan-guide.com/e/e2014_when.html
J'ai donc planifié un séjour du 24 novembre au 10 décembre et voilà le programme que j'ai fait :
25
Tokyo26
Tokyo -->
Kagoshima -->
Yakushima27
Yakushima28
Yakushima -->
Kagoshima -->
Kumamoto29
Kumamoto --> Takachiho -->
Kumamoto30
Kumamoto -->
Takamatsu1
Takamatsu -->
Okayama -->
Kyoto2
Kyoto3
Kyoto4
Kyoto5
Kyoto6
Kyoto-->
Tokyo7
Tokyo8
Tokyo9
Tokyo10
Tokyo
Pour faire ce programme, j'ai fait ce que je déconseille souvent c'est à dire beaucoup se déplacer et courir (surtout la 1ère semaine) mais voilà je ne savais pas quand je pourrais revenir au
Japon, et j'avais envie depuis très longtemps d'aller sur
Yakushima et Takachiho, je l'ai donc fait à tout prix (mais sans Marie).
Pour tuer le suspense tout de suite (oui je sais vous n'aviez ressentie aucune tension dans le texte mais bon...) cette année les feuilles ont eu entre une semaine et 10 j d'avance sur les années précédentes et donc j'ai moi-même eu 1 semaine à 10j de retard sur les feuilles aidé par une température qui a perdu près de 15 degrés en une journée et deux jours de tempête.
Ce qui fait que mon programme sur
Kyoto est comme les feuilles un peu tombée à l’eau.
Avant d’entrée dans le vif du sujet je vais détailler le budget et les hôtels pour ceux que cela peut aider :
Nous sommes partie à deux (ma femme et moi) et information importante on ne conduit pas.
Le yen était à 1€ = 148 y.
- - 1 nuit à
Tokyo au Hotel MyStays Hamamatsucho pour 83 €/nuit à situé juste à côté du terminus du monorail menant à l’aéroport d’Haneda comme on prenait l’avion le lendemain matin c’était plus pratique. L’hôtel est ok, on peut avoir la vue sur la
Tokyo Tower, il est aussi à côté d’une station de la ligne Yamamote, Wifi ou câble ethernet inclus.
- - 2 nuits à
Yakushima au Shikinoyado-Onoaida
Yakushima pour 115 €/nuit avec petit dej et diner inclus. Pas d'internet dans les chambres mais wifi au salon commun. Si la chambre m’a un peu déçu par rapport au photo, les diners étaient quant à eux vraiment sympa avec le 1er soir un barbecue individuel du meilleur effet :
Un autre diner sympa :
Ou un petit dej typiquement japonais agréable à découvrir :
Pour info tous les produits que vous voyez proviennent exclusivement de
Yakushima voir de chez nos hôtes.
D'ailleurs les propriétaires japonais sont très sympathique et parlent bien anglais.
Autre point positif la vue de notre chambre (en pleine nature avec un cours d'eau qui glougloute aux oreilles) :
- 2 nuits à
Kumamoto pour 97 € / nuit avec petit dej (excellent bcp de choix) inclus : choisi pour sa proximité avec la gare de bus (il est juste au dessus), chambre un peu vieillotte mais confortable avec internet.
- 1 nuit à
Takamatsu au Daiwa Roynet Hotel
Takamatsu pour 130 € : choisi parce que situé entre la gare et le jardin et dans la fameuse galerie commerciale couverte. La meilleur chambre (et le plus chère) du séjour avec internet, cet hotel est top, le petit dej était très sympa aussi. Attention par contre l’hôtel étant au 8eme étage l'entrée se fait pas un petit ascenseur qui donne aussi accès à un parking, il est très facile de la louper.
- 5 nuit à
Kyoto www.econo-inn-kyoto.com/en/
51 € par nuit : choisi parce que déjà fait une 1er fois, pas trop chère, très bien situé (enfin je trouve), wifi dispo, chambre pas terrible mais suffisant pour dormir. Petit bémol comme bcp de batiments au
Japon mal isolé et mal chauffé il fait froid.
- 4 nuits à
Tokyo au
www.oakhotel.co.jp/
76 € par nuit : choisi pour les mêmes raisons que celui de
Kyoto avec les mêmes remarques positives et négatives.
En terme de transport :
- Une carte JRPass de deux semaines largement rentabilisé vu le trajet 324 € par carte.
- 3 vols internes avec JAL pour faire
Tokyo -->
Kagoshima-->
Yakushima pour 170 € 50 par personne,
Yakushima -->
Kagoshima pour 80 € par personne.
Alors pourquoi l'avion et pas le bateau pour aller de
Kagoshima à
Yakushima ? Déjà pour gagner du temps, l'avion c'est 50 min, le bateau le plus rapide met 2 h 30, les horaires nous convenait mieux pour profiter au maximum de l'île, le trajet en bateau est souvent coupé à cause de la météo et enfin la différence de prix n'était pas si cher que ça puisque le bateau nous revenais à 125 € (avec Yen à 1 = 135 à l'époque ou j'ai fais la réservation) alors que l'avion nous a couter 160 € avec un gros gain de temps sur l'île, en plus on ne réserve pas facilement le bateau.
Pour avoir des billets pas cher, j'ai réservé mes vols internes sur
www.jal.co.jp/en/
(seul Jal va sur
Yakushima) un peu plus de deux mois avant de partir ce qui m'a permis de bénéficier de prix plus ou aussi intéressant que les compagnies low-cost ou les billets proposé par Ana qui accompagne un billet internationnal (il ne faut pas appeler mais passer sur internet et sauvegarder sois même son billet parce que on ne reçois rien par mail !!).
Petite parenthèse sur les transports au
Japon, nous avons eu du retard sur notre vol interne vers
Kagoshima qui nous a fait rater notre 2e vol (on a eu celui d'après) à cause de la météo, nous avons attendu 7 heure dans un train entre
Takamatsu et
Okayama pour finalement ne jamais partir (et du coup rater une nuit à
Kyoto et dormir hors de prix à
Takamatsu une 2e nuit (on était pas les seuls à être bloquer) à cause du vent reliant les deux îles, et on a eu toute une ligne bloquer de Mitaka à
Tokyo pendant plusieurs heures, tout ça pour dire que au
Japon aussi ça arrive

.
Dernier point important, pour ce voyage je m'étais équipé d'une puce téléphone avec 4G, et alors la c'était le bonheur d'avoir google maps et le GPS partout, ce qui signifie avoir le bonheur de pouvoir se perdre dans les villes sans avoir les guides à la main (perso, je n'aime pas ne pas savoir ou je suis) et aussi de pouvoir trouver des adresses sans galérer, je recommande chaudement.
www.bmobile.ne.jp/english/index.html
C'est valable deux semaines renouvelable deux semaines de plus si besoin ça coute 3686 Y et c'est livré à l’hôtel de votre choix et vraiment ça envoie du pâté !!
Bon voila je pense n'avoir rien oublié si c'est la cas je rajouterais des détails dans la suite du récit.
Après tous ces détails de voyage passons maintenant au récit proprement dit avec les photos promises.