Salut bon je vais pas détailler trop car je suis fainéant ce soir, mais donner mon point de vue global, j'ai fais 1 mois
Cambodge, 1 mois
Laos:
Ce que je donnerai pour ceux qui veulent partir en sac à dos dans ces deux pays: Pas obliger d'organiser un itinéraire, c'est simple...par contre si vous cherchez plus de "l'authentique" (j'aime pas trop ce mot) alors faut chercher un peu pour vous éloigner des touristes ou partir en moto, en vélo en dehors des villes...le vrai
Cambodge et le vrai
Laos je l'ai pas vue réellement dans les sites touristiques (normal)
Laos: Du nord au Sud > Nord du
Laos,
Luang prabang,
vang vieng,
vientiane,
pakse, boloven, 4000 iles:
ce que j'ai aimé au Laos:Les gens superbes, très gentil, vous pouvez rencontrer des gens facilement, contrairement à ce que j'ai lu ailleurs, les locaux sont ouverts. Paysage au nord superbe, au sud aussi, partout en fait, boloven aussi, c'est sec mais il y a des coins à chercher et ou on peut se poser bien une semaine.
Luang prabang regorge de trésors cachés aux alentours et la ville en elle même : superbe....une des plus belle ville que j'ai vue de ma vie. Après je suis très intéressé par le bouddhisme, donc ca joue surement...beaucoup restent que deux jours, c'est pas assez selon moi...
La nourriture, très varié et très bonne, même dans les boui boui que je privilégie pour le contact ou le budget, ca dépend.
Pakse et ces alentours,
Champassak et ces alentours,
Le nord et ces ethnies, les villageois adorable malgré leur difficultés et leur problèmes en tout genre pour certains (accès à l'eau potable, santé...)
ce que j'ai pas aimé au Laos:Les jeunes abrutis avec leur maillot tubbing, jvais me faire des ennemies, tampis..., je fuis ces jeunes à
Vang vieng sur des bouées, aux 4000 iles à don det qui respectent rien, qui gueulent la nuit, qui ne savent pas boire et qui donnent une image de merde de l'occidental! Aux 4000 iles allez sur Don kong en face si vous voulez la paix, Don det c'est
vang vieng center II. D'un coté c'est pas plus mal que tout ces jeunes là se regroupent au même endroit, on les croise pas ailleurs mais ce serait mieux qu'ils aillent tous à Goa en
Inde. Le
Laos a pas besoins de ca pour son tourisme je crois, c'est mon avis perso.
Conseil
Vang vieng:
n'allez pas au lagon bleu si vous cherchez la paix ou un vrai voyage, c'est de la rigolade, remplie de jeunes comme dans le centre et pas sensationnel à voir sauf la campagne avant.
j'ai pas aimé les touristes qui ne respectent pas les moines et se croient au zoo à 5 heure du matin pour prendre les moines aux offrandes de
luang prabang, c'est pourtant écrit en trois langues partout sur les temples...à croire qu'ils ne savent pas lire mais se servir d'un reflex.
Ce que j'ai aimé au Cambodge:Idem les gens, (locaux)

, la nourriture kmer, les sites kmers (
angkor) et ces alentours, j'ai adoré
battambang et ces alentours...j'y suis resté un moment...tout comme
Kampot et
Kampong cham, les iles du
cambodge, les rencontres,
kampong cham et son ile en face
kratie et son ile en face; bref
Cambodge il y a de quoi faire aussi
phnom penh oui,
kampot oui, superbe autours et si vous êtes pas trop difficile, débrouillard, laissé de coté votre lonely ou votre routard et vous arrêter dans les ptits bled, il y a plein de choses à voir...et des gens toujours adorable partout. Je pense que ce conseil je le donnerai à ceux qui voyage pour la découverte, pour les gens etc et pas pour le repos et c'est valable partout dans le monde.
La musique, (oui oui), j'assume :)
Les temples, les transports
Ce que j'ai pas aimé au Cambodge:Les vieux (cette fois, pas les jeunes) occidentaux qui se permettent d'aller pratiquer leur sexualité avec des jeunes, parfois mineur (sihanouk ville et
siem reap sont leur repères...) c'est triste mais faut savoir que le
Cambodge a un des tourismes sexuels les plus crades de la planète.
La corruption, les militaires à la frontière
Laos >
cambodge.
Je peux me tromper mais je pense que globalement le
cambodge est bien plus pauvre que le
Laos et celà à cause du régime en place.
Deux films valent mieux qu'un long discours je vous invite à visionner ce que j'ai réalisé en rentrant:
Un film
Laos pour une asso
Suisse qui s'occupe de villages et d'enfants
au
laos:
Au
cambodge:
voila j'y retournerai c'est sur..
A+ Nico