Merci beaucoup Jean-François, suite et fin!
Jour4: Volubilis/Moulay Idriss/Meknes
Nous passons par l’hôtel pour réserver la journée (80€, cher! il y a moyen de s'organiser seul mais sur une journée c'était compliqué pour voir les 3 sites)
Départ 10h de
Fes en "grand taxi" (vieille Mercedes), jolis paysages de campagne malheureusement sous le brouillard.
Arrivée 11h30 à
Volubilis, ancienne cité romaine avec des mosaïques très bien conservées.
Joli site bien aménagé (salle d'expo), agréable sous le soleil qui est de retour. Comptez 1h30 environ de visite (sans trop traîner), l'entrée est à 2€ je crois.
13h, nous arrivons à
Moulay Idriss tout proche et déjeunons à côté de la grande place (apparemment c'est le village des brochettes, beaucoup de fumée partout!).
Le mausolée est interdit au non musulmans, nous le dépassons et nous engageons dans les ruelles escarpées pour accéder aux points de vue décrits dans le Lonely (petite et grande terrasses).
Après avoir tourné, viré dans d'adorables ruelles (je ne regrette pas, la photo de l'âne est ma préférée du voyage!) nous sommes remis dans le droit chemin par un groupe d'écolières.
En fait il faut partir à gauche au niveau du mausolée (vue de face) et s'engager dans la volée d'escaliers. 2 gamins nous alpaguent et nous font la visite commentée (2€..). La vue est splendide. Nous redescendons sur la droite (voir le plan) et en levant la tête au bon moment on aperçoit le minaret cylindrique.
Retour sur la grande place et départ pour
Meknes (à 30mn) où nous arrivons vers 15h30.
entrée du mausolée
dans les ruelles
vers la terrasse (terme abusif, c'est juste un point de vue devant des maisons)