Retour d'Iran en solo et hors des sentiers battus, mai 2017 Lofoten · 31 mai 2017 à 17:34 · 14 photos 47 messages · 12 participants · 2 884 affichages | | | | À: Janina37 · 12 juin 2017 à 18:23 Re: Retour d' Iran en solo et hors des sentiers battus, mai 2017 Message 21 de 47 · Page 2 de 3 · 668 affichages · Partager 7-Hébergement
Si vous restez sur le circuit classique emprunté par 95 % des voyageurs en Iran, il y’a le choix aujourd’hui entre le dortoir (400 – 500 000 la nuit) jusqu’au logement de luxe. Par contre, au mois d’Avril-Mai & Octobre les hébergements moyen de gamme sont vite complet.
2 exemples de maisons traditionnels qui mixent dortoir et chambre double. Noghli house Kashan : très connu et A FUIR ! bien placé, prix correct mais personnel horrible le pire de toute l’ IRAN ! Seven Eleven guest house YAZD: nouvel établissement avec un personnel charmant et disponible et bon petit déjeuner : présent sur Google Map. Mais revenons à l’hébergement en dehors de l’axe principal et des villes religieuses ( Qom, Machhad) ou l’offre ne manque pas.
Les guides de voyage sur L’ Iran étant MINABLES et les hôtels non référencés sur les sites comme Booking je suis parti comme souvent avec aucune information. Il faut savoir que comme au Myanmar, les hôtels peu cher (- de 10-15 €) ont quasi disparu pour être rénover ou remplacer par d’autres hôtels avec de grande chambres et la climatisation et frigo. Dans les villes de – de 200 000 habitants (saveh, gonbad, damghan, Bojnurd, sharoud...) il y’a entre 1 et 3 hôtels maximum et le prix moyen pour une personne seule tourne autour de 1 000 000 ! Oui je le répète 25 € ! Je ne suis pas un pro de la négociation mais j’arrivais à obtenir que 20 % de remise et c’était mal pris dans les hôtels que j’ai fréquenté. Ces hôtels sont pour l’instant bien vides en attendant les éventuels touristes car ces tarifs-là sont chers pour l’iranien. J’ai quand même trouvé des hôtels corrects à 600 000 mais ce sont des iraniens qui m’ont aidé à les trouver comme l’hôtel Golestân à Gorgān.
J’ai aussi utilisé Couchsurfing en Iran pour les grandes villes Téhéran Qom Machhad mais attention il y’a beaucoup d’arnaques lisez bien les commentaires et il y’a peu de profils actifs comme partout d’ailleurs.
Enfin, il reste le camping, les iraniens en sont dingues et il est même possible de planter sa tente dans certains parcs des villes. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lofoten · 13 juin 2017 à 16:22 Re: Retour d' Iran en solo et hors des sentiers battus, mai 2017 Message 22 de 47 · Page 2 de 3 · 636 affichages · Partager Bonjour Lofoten,
Comme quoi les recherches par soi-même avec une cetraine perspicacité sont plus efficaces et c'est sans surprise sur le terrain (de manière générale)
Bien vue pour la négociation ;)) Parfois il arrive qu'on trouve des prix avec une marge assez gourmande.
Je cite : " J’ai aussi utilisé Couchsurfing en Iran pour les grandes villes Téhéran Qom Machhad mais attention il y’a beaucoup d’arnaques lisez bien les commentaires et il y’a peu de profils actifs comme partout d’ailleurs."
Est-ce possible d'herberger seule en Iran en tant que femme ne pose absolument aucun problème ?
Bon à savoir pour les campings ;)) Si les iraniens sont friands, cela va surement interesser pas mal de baroudeur (euse)s.
Je prend note et je t'en remercie :)) | | | À: Janina37 · 13 juin 2017 à 20:35 Re: Retour d' Iran en solo et hors des sentiers battus, mai 2017 Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 614 affichages · Partager "Est-ce possible d'héberger seule en Iran en tant que femme ne pose absolument aucun problème ?
Pour CS aucun soucis si vous avez la chance d'être hébergé cela sera à 90 % par une famille. J'ai rencontré une jeune allemande qui n'a eu aucun soucis. Juste bien sélectionner.
Ce sont plus les iraniens qui prennent le risque d'héberger un étranger car le site couchsurfing est interdit seulement accessible avec VPN. On m'a raconté qu'un chauffeur de taxi avait dénoncé un iranien et a eu un coup de téléphone menaçant des autorités mais il a quand même continué à héberger. | | | À: Lofoten · 15 juin 2017 à 17:11 Re: Retour d' Iran en solo et hors des sentiers battus, mai 2017 Message 24 de 47 · Page 2 de 3 · 584 affichages · Partager hello, hello
je me permets de corriger : le "taxi collectif " est SAVARI, pas safari 
moi aussi j'ai eu quelques soucis avec les taxi officiels en avril (cf mes cptes rendus)et pourtant je connais les chiffres en persan et le parle un peu en revanche j'en ai aussi cotoyé des super dont un pour l'Araxe, mais qui ne parle que persan.... | | | À: Asafar · 16 juin 2017 à 0:52 Re: Retour d' Iran en solo et hors des sentiers battus, mai 2017 Message 25 de 47 · Page 2 de 3 · 568 affichages · Partager le "taxi collectif " est SAVARI, pas safari
+1.
Même si étymologiquement il y a un rapport entre savari et safari (terme utilisé en Afrique Orientale, et issu du persan).
A noter qu'en langue hindi, "savari" signifie "voyageur".
Alors que voyageur se dit "mosafer" en persan. On retrouve la racine étymologique.
moi aussi j'ai eu quelques soucis avec les taxi officiels
Par principe, je fuis les taxis où que ce soit dans le monde. Il est rare que je sois vraiment obliger d'y recourir. Ce fut le cas lors de mon voyage de 2010 en Iran, mais seulement pour des lieux non desservis par des transports collectifs. Comme Kareh Kelisa en Azerbaïdjan iranien ou pour Choqa Zanbil / Haft Teppeh au Khouzistan.
La connaissance des tarifs de savaris sur d'autres segments m'avaient permis d'établir un référentiel de prix au km pour l'ensemble du véhicule. Une utile base de négociation, à laquelle il faut ajouter le temps d'attente.
Fabrice | | | À: Lofoten · 16 juin 2017 à 1:17 Re: Retour d' Iran en solo et hors des sentiers battus, mai 2017 Message 26 de 47 · Page 2 de 3 · 566 affichages · Partager Hermitage : 18 USD et palais autour de 15-20 euros chaque fois
Depuis l'augmentation des prix du 1er mai 2017, les prix sont les suivants : - Musée de l'Ermitage : 700 roubles (donnant aussi droit à un accès à tous les sites associés à l'établissement public de l'Ermitage). N'inclus pas les visites optionnelles (Fabergé, Trésor). - Palais Catherine à Tsarskoye Selo : 1 000 roubles, auxquels il faut ajouter l'incontournable accès au jardin (120 roubles). - Palais de Peterhof : 700 roubles, auxquels il faut ajouter l'incontournable accès au Jardin Inférieur (750 roubles l'été), soit un total de 1 450 roubles. Sans compter les pavillons et autres dépendances, tel Monplaisir (500 roubles). - Palais de Pavlovsk : 500 roubles. - Pavillon Chinois (dépendance du Palais Menchikov à Oranienbaum) : 500 roubles. - Palais de Gatchina : 350 roubles.
Mi mai 2017, l'euro valait 62 roubles. On est donc à des tarifs inférieurs à 12 euros, hormis Tsarskoye Selo, et surtout Peterhof qui surpasse tout, en tarif comme en fréquentation.
Au Musée de l'Ermitage, les curieux découvriront au 3ème étage une fort belle collection d'assiettes en argent de l'ère Sassanide. Se revendique la 1ère collection au monde, et surpasse effectivement ce que j'avais pu voir en Iran. Superbe.
Fabrice | | | À: Lofoten · 16 juin 2017 à 1:23 Re: Retour d' Iran en solo et hors des sentiers battus, mai 2017 Message 27 de 47 · Page 2 de 3 · 564 affichages · Partager Dans les villes de – de 200 000 habitants (saveh, gonbad, damghan, Bojnurd, sharoud...) il y’a entre 1 et 3 hôtels maximum et le prix moyen pour une personne seule tourne autour de 1 000 000 ! Oui je le répète 25 € ! Je ne suis pas un pro de la négociation mais j’arrivais à obtenir que 20 % de remise et c’était mal pris dans les hôtels que j’ai fréquenté. Ces hôtels sont pour l’instant bien vides en attendant les éventuels touristes car ces tarifs-là sont chers pour l’iranien. J’ai quand même trouvé des hôtels corrects à 600 000 mais ce sont des iraniens qui m’ont aidé à les trouver comme l’hôtel Golestân à Gorgān.
Ainsi, il n'y aurait pas même une mosaferkhaneh à proximité du bazar local. Regrettable, car j'imaginais que c'était systématique en Iran.
N'hésites pas à apporter d'autres éléments, tant logistiques que culturels, sur ces régions, car Golestan et Mazandaran seraient au programme de mon 3ème voyage en Iran. Un jour...
D'avance merci !
Fabrice | | | À: FabGreg · 16 juin 2017 à 10:56 Re: Retour d' Iran en solo et hors des sentiers battus, mai 2017 Message 28 de 47 · Page 2 de 3 · 550 affichages · Partager Bonjour
Visiter Peterhof dans sons ensemble coute une petite fortune!
httpsaint-petersburg.com/peterhof/visiting-peterhof/ | | | À: FabGreg · 16 juin 2017 à 11:03 Re: Retour d' Iran en solo et hors des sentiers battus, mai 2017 Message 29 de 47 · Page 2 de 3 · 549 affichages · Partager www.hermitageshop.org/tickets/
17.95 USD pour avoir acces a tout compare aux 15 € du Louvre il me semble.
St peter revient tres tres cher a visiter pour un touriste etranger si on veut visiter une grande partie des monuments | | | À: FabGreg · 16 juin 2017 à 11:08 Re: Retour d' Iran en solo et hors des sentiers battus, mai 2017 Message 30 de 47 · Page 2 de 3 · 548 affichages · Partager Honnetement je n ai pas cherche de mosaferkhaneh car apres negoce un hotel a 600 800 avec clim wifi et petit dejeuner convenait a mon budget apres une longue journee.
J ai discute avec un iranien parlant francais au milieu de nulle part et il m a informe que cela existe parfois au dessus de restaurant mais le confort est vraiment rude et les trouver ce n est pas facile et accepte til des etrangers pas si sur (paperasse et autorisation). | | | À: FabGreg · 16 juin 2017 à 11:17 Re: Retour d' Iran en solo et hors des sentiers battus, mai 2017 Message 31 de 47 · Page 2 de 3 · 545 affichages · Partager Mazandaran: je conseille fortement octobre pour visiter cette region. Egalement prendre le train de jour teheran sari si il existe encore Fabuleux extraordinaire.
Pour le Golestan, ce n etait pas prevu je l ai ajoute au dernier moment cette region est pour les amoureux de grand espace et plus on avance vers le Turkmenistan plus on retrouve l asie centrale. A gonbad un seul hotel tres cher! Pour les amoureux de chevaux aussi. Peu de monuments historiques. | | | À: FabGreg · 16 juin 2017 à 13:28 Re: Retour d' Iran en solo et hors des sentiers battus, mai 2017 Message 32 de 47 · Page 2 de 3 · 531 affichages · Partager | | | À: Lofoten · 16 juin 2017 à 14:06 Re: Retour d' Iran en solo et hors des sentiers battus, mai 2017 Message 33 de 47 · Page 2 de 3 · 525 affichages · Partager Merci pour ces quelques photos.
N'hésites pas si tu as le temps pour plus... ;-)
Fabrice | | | À: FabGreg · 16 juin 2017 à 15:11 Re: Retour d' Iran en solo et hors des sentiers battus, mai 2017 Message 34 de 47 · Page 2 de 3 · 513 affichages · Partager Pti. Clin d'œil sur mon pseudo qui reprend enl'amenageant la racine arabe de voyage : Sfr Par ailleurs je me suis retrouvée coincée dans un bourg sans mosafakhane en cherchant les nomades parce que je pensais qu'il y en avait partout !! | | | À: FabGreg · 17 juin 2017 à 7:52 Re: Retour d' Iran en solo et hors des sentiers battus, mai 2017 Message 35 de 47 · Page 2 de 3 · 485 affichages · Partager Bonjour, Petite précision qui n'a pas une grande importance mais je connais votre soucis du détail aussi je me permets ce commentaire concernant le vocabulaire en hindi : voyage ce dit "safar". "Safari" et non savari (qui d'après mes connaissances n'existe pas) veut dire, pour le voyage ou relatif au voyage. Voyageur ce dit "safir". Ce sont des mots d'origine persane. | | | À: Lofoten · 17 juin 2017 à 11:02 Re: Retour d' Iran en solo et hors des sentiers battus, mai 2017 Message 36 de 47 · Page 2 de 3 · 463 affichages · Partager J ai discute avec un iranien parlant francais au milieu de nulle part et il m a informe que cela existe parfois au dessus de restaurant mais le confort est vraiment rude et les trouver ce n est pas facile et accepte til des etrangers pas si sur (paperasse et autorisation).
j'ai logé 2 fois dans de tels hébergements basiques : spartiate mais décent. Pas de draps fournis, mais j'avais celui de mon sac de couchage ; coin WC douche propre ; et chauffage en hiver | | | À: Poto · 17 juin 2017 à 16:30 Re: Retour d' Iran en solo et hors des sentiers battus, mai 2017 Message 37 de 47 · Page 2 de 3 · 425 affichages · Partager Bonjour, Petite précision qui n'a pas une grande importance mais je connais votre soucis du détail aussi je me permets ce commentaire concernant le vocabulaire en hindi : voyage ce dit "safar". "Safari" et non savari (qui d'après mes connaissances n'existe pas) veut dire, pour le voyage ou relatif au voyage. Voyageur ce dit "safir".
Merci de m'avoir corrigé, car j'ai été trop rapide dans mon commentaire.
Quand j'ai voyagé en Inde du Nord, j'ai entendu employer le terme savari s'appliquant à une personne dans le cadre de transports (autocar, train). Que j'ai interprété comme "voyageur", mais qui peut correspondre aussi à "passager", voire "trajet" (google translate indique "ride" comme traduction en anglais).
Savari est employé en Inde du Nord, mais je serai plus prudent quand à une traduction précise.
Ce sont des mots d'origine persane.
Une partie de la langue hindi est effectivement issue du persan, mais qu'il y a de faux amis.
Dans les 2 cas, "panir" correspond à "fromage", mais cela ne couvre pas du tout la même réalité. Si j'apprécie beaucoup le fromage iranien le plus courant (Tabrizi Panir, liqvan panir similaire à la feta grecque), sa version indienne m'a grandement déçu. Erreur culturelle de ma part : en Inde, le fromage se cuisine (par exemple pour l'excellent shahi paneer ou le matar paneer), mais ne se consomme pas à l'état brut.
Digression extra iranienne, mais on reste tout de même dans son aire culturelle. Car nombre d'iraniens ont marqué l'histoire indienne, y fondant même des royaumes.
Fabrice | | | À: Lofoten · 17 juin 2017 à 17:57 Re: Retour d' Iran en solo et hors des sentiers battus, mai 2017 Message 38 de 47 · Page 2 de 3 · 411 affichages · Partager 8- Conclusion rapide
Voyager en dehors du circuit classique demande beaucoup de temps sauf si on consacre son voyage à une seule province.
Niveau budget, tout le monde est libre de gérer son budget mais vaut mieux prévoir plus que être bloquer ou manquer des excursions. Pour info de mon côté (hors visa et souvenir) 1 000 € pour 1 mois avec certains repas sautés et quelques nuits chez l'habitant.
Diversité culturelle et géologique hallucinante.
16 provinces visitées (sur 31) en 2 voyage d'un mois mais je vous rassure beaucoup d'attractions non visitées : certaines provinces demandent 3 semaines minimum.
Aspect non abordé dans mon post : place de la femme dans la société iranienne (en amélioration selon moi), l'absence de divertissement et la monnaie RIAL qui n'existe pas pour la population qui ne parle qu'en TOMAN. | | | À: FabGreg · 17 juin 2017 à 18:27 Re: Retour d' Iran en solo et hors des sentiers battus, mai 2017 Message 39 de 47 · Page 2 de 3 · 401 affichages · Partager Ok quelques photos : c'est vrai c'est plus agréable d'avoir des photos dans un récit/résumé.
| | | À: FabGreg · 17 juin 2017 à 18:30 Re: Retour d' Iran en solo et hors des sentiers battus, mai 2017 Message 40 de 47 · Page 2 de 3 · 397 affichages · Partager | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 707 visiteurs en ligne depuis une heure! |