| De retour du Kurdistan d'Irak Clarissa7 · 22 mai 2011 à 17:46 · 7 photos 59 messages · 12 participants · 21 353 affichages | | | | À: Turbi · 27 juin 2011 à 17:35 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 21 de 59 · Page 2 de 3 · 2 479 affichages · Partager j ai aussi omis le laki : le parler kurde du N-E Lorestan (Nurabad, Borujerd). | | | À: Turbi · 27 juin 2011 à 18:10 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 22 de 59 · Page 2 de 3 · 2 466 affichages · Partager Quel impair !
Prévoies le garde du corps pour ta prochaine virée au sanctuaire Imamazadeh Jafar de Borujerd. 
Plus sérieusement, je ne savais pas que le kurde était implanté dans cette région.
Merci professeur Turbi !
Fabrice | | | À: FabGreg · 27 juin 2011 à 19:36 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 23 de 59 · Page 2 de 3 · 2 453 affichages · Partager salut le laki n est parle que par qques paysans kurdes au lorestan et vers Sahneh <le gurani y est plus repandu>. Au lorestan, on parle lore et persan, un peu de bakhtiyari a Aligudarz. Pour me rendre a l imamzadeh jafar, j ai demande mon chemin a un libraire complaisant en persan. J ai pas mal ecume Dorud, Borujerd, Khoramabad, Aligudarz jusqu au 16 mai dernier <gros accident de voiture a 8 km de Borujerd> date a laquelle je me suis un peu calme. Souvenirs imperissables: 3 semaines de torticolis et une nuit en depanneuse avec deux jeunes enrages qui ecoutaient des taraneh - disco lores a donf.
Pour lire sur la chanson lore, telecharger le brouillon de mon papier <oboe survey> sur les sonneurs d iraninthegapbetween.free.fr/...trument-makers-iran/ | | | À: Turbi · 27 juin 2011 à 20:26 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 24 de 59 · Page 2 de 3 · 2 451 affichages · Partager J ai pas mal ecume Dorud, Borujerd, Khoramabad, Aligudarz jusqu au 16 mai dernier <gros accident de voiture a 8 km de Borujerd> date a laquelle je me suis un peu calme. Souvenirs imperissables: 3 semaines de torticolis et une nuit en depanneuse avec deux jeunes enrages qui ecoutaient des taraneh - disco lores a donf.
L'occasion de rappeler que le principal danger en Iran, ce n'est pas tout ce qu'imaginent les non-initiés du style enlèvements, séquestration, attentats, etc. Le principal danger, c'est tout bonnement un accident de circulation, juste devant le risque sismique. Sachant que je ne sais pas trop où positionner la catastrophe aérienne, mais j'ai quand même évité l'avion.
J'oubliais un risque majeur pour les hommes, celui de tomber sous le charme d'une iranienne. Redoutable, mais j'ai su me maîtriser n'étant pas encore mûr pour la conversion et la circoncision.
Fabrice | | | À: FabGreg · 27 juin 2011 à 20:35 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 25 de 59 · Page 2 de 3 · 2 317 affichages · Partager ... je te raconterai la conversion. Ne crains pas la circoncision et fonce.
Par contre, je dois dire que la premiere cause de mortalite ce n est pas la voiture mais c est le kebab <si, si!>! Des milliers d intoxications alimentaires. Et oui, les kubideh ont du mal a se maintenir au niveau sanitaire necessaire! | | | À: Turbi · 27 juin 2011 à 20:51 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 26 de 59 · Page 2 de 3 · 2 315 affichages · Partager Cette fois-ci, ce n'est plus le professeur Turbi, mais le Docteur Turbi !
Il y aurait du E-coli dans les kubideh ?????
Heureusement que je m'en suis très souvent tenu à m'acheter dans les marchés, des légumes (excellents les khiars !), du fromage, du nan bien chaud, et des fruits.
Quand je mangeais formel, je suis parvenu la plupart du temps à trouver des restaurants sonati où j'ai goûté aux spécialités iraniennes que je ne connaissais pas encore. Sinon, les bouis-bouis à plat unique près des bazars, en particulier pour des soupes.
Sur 5 semaines de voyage, je n'aurais pris que 4 fois des kebabs, dont 3 fois en étant invité (donc pas le choix). La quatrième fois, c'était à Khorramabad et c'est moi qui invitait. Mais le restaurant avait été conseillé par mon invité, après que j'ai décliné sa première préconisation en faveur d'une pizzeria.
2 fois un petit désagrément intestinal, en 2007 et en 2010, chaque fois avec un khoresh à Chiraz.
C'est risqué les fesenjun, albalou polo, khoresh, dizzi ? Quels sont les plats qui ont vraiment mauvaise réputation sanitaire en Iran, hormis les kubideh que tu as déjà signalé ?
Fabrice | | | À: FabGreg · 27 juin 2011 à 21:03 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 27 de 59 · Page 2 de 3 · 2 315 affichages · Partager non je crois que le kubideh c est le point noir. ca et les extatiques illegaux.
Le riz ca craint rien, comme partout. Ma seule intoxication significative en 4 ans fut une puree d aubergine.
le dizi (je suis fan) peut etre de qualite assez variable, tres gras dans les bouis bouis. j ai surmonte cette epreuve dans un routier a Abyek. la variante de Kermanshah se fait avec beaucoup de tomates.
Historiquement les iraniens ne devraient leur salut qu a la consommation des khiar (oignons) et du mast (yoghurt). Bien qu on m ait explique plusiurs fouis, l echelle culinaire <chaud / froid> des produits m echappe un peu. | | | À: Turbi · 27 juin 2011 à 21:24 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 28 de 59 · Page 2 de 3 · 2 312 affichages · Partager J'oubliais de mentionner le mast dans mon régime quotidien.
D'autant que les petits formats n'étaient disponibles qu'avec des échalottes. Donc j'ai pris les grands formats, style 500 ou 750 g, alors que je voyageais seul et sans réfrigérateur. Donc orgie de mast à tous les repas pour les terminer avant que cela ne se transforme en fromage !
J'ai même osé du mast naturel, artisanal, à Qazvin et à Shushtar. Heureusement, ma gourmandise n'a pas prêté à conséquences fâcheuses.
Je croyais que khiar qualifiait les petits concombres. A moins que cela ne soit kheyar ? C'est cela dont je parlais.
Fabrice | | | À: FabGreg · 27 juin 2011 à 21:27 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 29 de 59 · Page 2 de 3 · 2 307 affichages · Partager tu as raison <khiar> c est concombre <piaz> c est oignon | | | À: Clarissa7 · 5 mars 2013 à 10:08 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 30 de 59 · Page 2 de 3 · 1 840 affichages · Partager Merci Clarissa pour toutes ces infos.
Je note.
Je m'envole le 31 mars pour y passer 10 jours. | | | À: Dnlgyp · 5 mars 2013 à 21:52 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 31 de 59 · Page 2 de 3 · 1 815 affichages · Partager D'ailleurs, pour info, depuis quelques semaines, pour le visa, c'est passé à 15 jours donnés gratuitement à l'aéroport ou à la frontière !
R.S | | | À: RheaSylvia · 5 mars 2013 à 22:24 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 32 de 59 · Page 2 de 3 · 1 813 affichages · Partager Bon à savoir lorsque j'y retournerais avec mon épouse.
Pour l'instant, c'est 10 jours, avec mon beau frère Kurde.... | | | À: FabGreg · 6 mars 2013 à 8:56 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 33 de 59 · Page 2 de 3 · 1 809 affichages · Partager J'oubliais de mentionner le mast dans mon régime quotidien.
D'autant que les petits formats n'étaient disponibles qu'avec des échalottes. Donc j'ai pris les grands formats, style 500 ou 750 g, alors que je voyageais seul et sans réfrigérateur. Donc orgie de mast à tous les repas pour les terminer avant que cela ne se transforme en fromage !
J'ai même osé du mast naturel, artisanal, à Qazvin et à Shushtar. Heureusement, ma gourmandise n'a pas prêté à conséquences fâcheuses.
Je croyais que khiar qualifiait les petits concombres. A moins que cela ne soit kheyar ? C'est cela dont je parlais.
Fabrice
Ces considérations gastronomiques sont fascinantes! Pour notre part, en un mois de voyage dans tout le pays, mon frère et moi avons surtout tourné aux... kebabs. Comme quoi! Peut-être le fait d'être deux nous a-t-il valu moins d'invitations, donc de cuisine familiale. Nous avons tout de même adoré les jus de melon, et fait une curieuse expérience en attendant l'ouverture du bureau des Aliens de Shiraz: l'homme qui nous a indiqué le chemin nous a emmené dans une gargote non loin et a tenu à nous offrir une assiette chacun d'un curieux fromage fondu à la viande, à saucer avec le pain... au petit-déjeuner, cela réveille! (lorsqu'il est parti, le reste a été discrètement vidé dans le caniveau) Niveau intoxication, la seule chose à signaler a été un verre d'Ayran tourné, pourtant préconisé par le chauffeur du bus qui m'avait pris sous son aile. Il a eu bien tort, puisque j'ai été obligé de demander une pause du bus en pleine montagne (lacets de l'Aalborz vers Masshad) pour sortir éliminer tout ça vite près de ses roues arrière... De façon plus générale, nous avons été déçus par la répétitivité des restaurants qui servent surtout des plats uniques, et la nourriture assez similaire à la Turquie avec moins de variété. (Ah, par contre le truc qui tue au petit-dèj, c'est le pain tout chaud à saucer dans ces boîtes de fromage de consistance feta, ne me souviens plus du nom) | | | À: RheaSylvia · 6 mars 2013 à 8:57 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 34 de 59 · Page 2 de 3 · 1 808 affichages · Partager D'ailleurs, pour info, depuis quelques semaines, pour le visa, c'est passé à 15 jours donnés gratuitement à l'aéroport ou à la frontière !
R.S
Bon à savoir! ... mais l'info vraiment précieuse reste la situation du passage de frontière Iran/Irak! | | | À: Ilivic · 15 mai 2013 à 16:07 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 35 de 59 · Page 2 de 3 · 1 683 affichages · Partager Je suis passé par la frontière terrestre turco-kurde.
Une grosse frontière avec beaucoup de camion, beaucoup de monde, beaucoup de bureaux, un beau bazar, quoi.... 
Mais avec de la patience, on arrive à passer..... | | | À: RheaSylvia · 30 juillet 2013 à 15:58 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 36 de 59 · Page 2 de 3 · 1 592 affichages · Partager  Je viens de prendre connaissance de ton récit, sincèrement, moi qui n'était pas très enthousiaste pour y aller (accompagner une copine pour raison familiale), j'avais fermement l'intention de résider dans 1 hôtel pour 10 jours....
Je n'ai vraiment plus envie de m'y rendre ! mais alors plus du tout !
Merci !
Solange Image attachée: | | | À: Elfepapillon · 30 juillet 2013 à 16:05 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 37 de 59 · Page 2 de 3 · 1 586 affichages · Partager Comme c'est dommage.
Surtout en ayant quelqu'un sur place! | | | À: Dnlgyp · 30 juillet 2013 à 17:27 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 38 de 59 · Page 2 de 3 · 1 581 affichages · Partager  Ben ! c'est une copine qui "a quelqu'un" sur place et vu que "ça chauffe" entre eux......je préfère l'hôtel ! Donc...... | | | À: Elfepapillon · 1 août 2013 à 16:21 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 39 de 59 · Page 2 de 3 · 1 553 affichages · Partager Si vous voulez mon avis, si vous avez un tout petit bugdet, prenez une (ou deux nuits) dans un hotel correct meme si vous la payez dans les $60 (A Duhok le Maten Hotel est ok, a Suly le Bayan hotel a cote du cafe Melody est aussi ok, a Erbil je ne sais pas mais il y a de nouveaux hotels qui ont ouvert ces qq dernieres annees, ca devient plus facile de trouver un truc correct) puis le jour suivant, promenez vous, et demandez aux gens que vous recontrez dans la rue s'ils connaissent une famille avec des femmes et des enfants qui pourraient vous accueillir parce que vous etes toute seule et que vous avez peur a l'hotel etc... je peux vous assurer que n'importe qui va vous trouver ca en 2 min. Alors evidemment ca peut paraitre un peu gonfle, mais en fait pas tant que ca... les gens comprendront, et puis, ils seront contents de vous aider et de passer du temps avec vous. Je parle d'experience, je suis deja restee, par exemple, tout un mois avec une tres gentille famille a cote de Sulaymaniyah. Alors bien sur vous dormirez sur un matelas en mousse par terre avec tout le monde, mais au moins ca sera safe, et puis vous decouvrirez le quotidien des gens. Pour 10 jours, ca sera fatigant mais c'est gerable. Achetez de la nourriture, un peu de viande, ou n'importe quoi tous les jours, meme si les gens refusent, et insistez pour aider pour les taches menageres. Par contre, inutile de leur offrir de cuisiner francais, les Kurdes n'osent pas refuser, par politesse, mais ce ne sont pas de tres grands aventuriers culinaires. Ah, et aussi, si on vous promet de vous servir du pacha, gipa ou sarrupie... la tete de mouton avec le reste, les intestins etc... tant pis si ca les vexe, refusez vehementement... croyez moi c'est dans votre interet Bon courage a vous
R.S | | | À: RheaSylvia · 1 août 2013 à 17:17 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 40 de 59 · Page 2 de 3 · 1 548 affichages · Partager  Grand merci pour tous ces renseignements ! Mais, ce sera pour l'année prochaine, en ce moment je ne suis pas motivée, disons de moins en moins. Je retiens  l'hôtel "A Duhok le Maten Hotel est ok, a Suly le Bayan hotel".
AMICALEMENT Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 513 visiteurs en ligne depuis une heure! |