| De retour du Kurdistan d'Irak Clarissa7 · 22 mai 2011 à 17:46 · 7 photos 59 messages · 12 participants · 21 359 affichages | | | | À: RheaSylvia · 1 août 2013 à 19:14 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 41 de 59 · Page 3 de 3 · 1 900 affichages · Partager .....demandez aux gens que vous recontrez dans la rue s'ils connaissent une famille....
Côté hospitalité, pas de problème. Le gros soucis, au Kurdistan, disons le franchement, c'est la communication: en dehors du Kurde ou de l'Arabe, point de salut....... 
A Sulay, on a dormi au Pacha hotel. Prix & prestation correcte. Par contre, c'est mes accompagnateurs (la belle famille) qui sont allés voir le prix car il y a tendance à gonfler un peu les prix à la vue d'un étranger.....   Images attachées: Photo postée par le membre Dnlgyp. Photo postée par le membre Dnlgyp. | | | À: Dnlgyp · 2 août 2013 à 6:34 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 42 de 59 · Page 3 de 3 · 1 884 affichages · Partager  MERCI ! pour les photos
pour passer un petit moment agréable et amusant
| | | À: Elfepapillon · 2 août 2013 à 6:40 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 43 de 59 · Page 3 de 3 · 1 881 affichages · Partager  Pour quelques renseignements supplémentaires ! (avril 2013)
Image attachée: | | | À: Elfepapillon · 2 août 2013 à 8:25 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 44 de 59 · Page 3 de 3 · 1 874 affichages · Partager C'est rigolo, car j'étais au Kurdistan début avril et j'avais regardé ce 'Dessous des cartes' consacré au pays en 'Replay' sut internet, grâce à une clé 3G qu'on m'avais prêtée.... | | | À: Dnlgyp · 3 août 2013 à 17:53 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 45 de 59 · Page 3 de 3 · 1 855 affichages · Partager Meme en parlant arabe d'ailleurs, on ne va pas partout. L'arabe de beaucoup de Kurdes se resume à "Ani... (Je....)" gesticulation frenetique de l'index en direction de la poitrine, "Ani... (Je...)" soupire de decouragement  , marmonnements de la moustache... | | | À: RheaSylvia · 3 août 2013 à 23:00 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 46 de 59 · Page 3 de 3 · 1 843 affichages · Partager Si les kurdes irakiens sont comme les iraniens, se présenter comme arabe n'est pas vraiment un avantage.
L'iranien de la rue est souvent très négatif vis à vis du Monde arabe, pour ne pas dire raciste.
Par exemple, venant d'un modeste chauffeur de taxi entre Shustar et Shush au Khouzistan (anciennement appelé Arabistan) : He is arabic! Why do you speak to him? Ben, c'est quand même un être humain, ai-je avancé...
Fabrice | | | À: FabGreg · 4 août 2013 à 11:14 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 47 de 59 · Page 3 de 3 · 1 832 affichages · Partager La situation est quelque peu différente au K. d'Iraq par rapport à celui d' Iran, je pense :
Du fait de l'enseignement obligatoire en arabe imposé par le régime du parti Baath d'Iraq pendant quelques décennies (donc globalement sous Saddam), et de l'interdiction de l'enseignement en kurde pendant au moins toute une période, presque tous les Kurdes d'Iraq au-dessus grosso modo de la quarantaine sont arabophones. Donc il suffit de choisir une tranche d'âge pour pouvoir se débrouiller en arabe dans la rue et ailleurs, et je n'ai jamais eu de difficulté sur ce point. Au surplus, de nombreux Iraqiens (chrétiens comme musulmans) sont réfugiés au Kurdistan, en sus des importantes vagues actuelles de Syriens, ce qui augmente de façon non négligeable le nombre d'arabophones.
Ce sont les jeunes générations qui se refusent à apprendre l'arabe (ce que je crois regrettable, car le K. fait partie intégrante de la République d'Iraq, et ils se privent ainsi de l'usage de la langue majoritaire de leur région, sans l'avoir même remplacée par une autre telle que l'anglais etc. qui pourrait leur être utile sur tous les plans... C'est donc un appauvrissement généralisé). | | | À: Clarissa7 · 4 août 2013 à 14:51 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 48 de 59 · Page 3 de 3 · 1 824 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi Clarissa sur le fait qu'il s'agisse d'un appauvrissement généralisé en ce qui concerne la jeune generation. Dans les bibliotheques des universites 95% du peu de livres disponibles est en arabe (ou en anglais), ce qui signifie de facon pratique qu'une grosse majorite des etudiants kurdes ne lit absolument jamais aucun livre. Et les meilleures theses ecrites par des doctorants kurdes le sont souvent en arabe... D'ailleurs pour poursuivre en Master, beaucoup de programmes exigent l'arabe, dans la mesure où certains cours sont en arabe. En revanche, je constate qu'il y a quand meme beaucoup de Kurdes, meme ages, qui ne parlent absolument pas arabe, surtout dans les campagnes. Dans la region de Duhok, qui historiquement a tjs eu des relations tres serrees avec Mossoul, il est vrai que la plupart des gens savent l'arabe, mais dans la region de Suli, je t'assure, pour avoir mene des series d'entretiens dans tout un tas de bleds recules des alentours de Halabja ou de Penjwin par exemple, que ce n'est pas le cas.
Quant au rapport des Kurdes aux Arabes, je dirais qu'il est etonnamment pas trop mauvais, mais cela varie d'un endroit à l'autre. Certes, il est vrai que devant les etrangers, les Kurdes mettront generalement un point d'honneur à expliquer qu'ils aiment tout le monde y compris les Arabes, et qu'ils n'ont rien contre personne, ce qui n'est pas exactement vrai (les Kurdes syriens actuellement refugies en Irak du nord, qui ne sont meme pas arabes, mais bien kurdes, vous diront que les Kurdes irakiens peuvent etre tres meprisants et qu'ils ne se genent pas du tout pour les exploiter). Mais tout de meme, je remarque que les relations sont assez apaisees. Les Irakiens arabes qui n'ont pas les moyens de louer en ville et qui vont habiter dans les campagnes ou les villes collectives font souvent l'effort d'apprendre le Kurde et ils s'integrent plutot bien. Dans les villes, les Irakiens arabes plus riches et plus eduques font souvent moins l'effort de s'integrer, d'apprendre le Kurde, et l'on sent bien, meme s'ils evitent en general de le montrer, qu'ils prennent un peu les Kurdes pour des ploucs. A l'universite americaine de Sulaymaniyah (où les etudiants arabes representent peut etre 30%) il est vrai qu'il semble y avoir une nette separation entre Kurdes et Arabes, voire ponctuellement des conflits (une jeune Arabe ayant ete recemment temporairement exclue à la suite d'une manifestation organisee dans la cafeteria contre le post qu'elle avait mis sur facebook ; un portrait de Saddam avec pour commentaire "if you don't love him, don't say anything") Mais il s'agit la d'un cas assez particulier, les etudiants de l'AUI-S appartenant à une certaine elite, plus politisee et en lien avec la dispora). A Choueifat Erbil, l'ecole internationale libanaise (de la primaire au lycee), je ne crois pas qu'il y ait de tensions particulieres entre enfants Kurdes et enfants Arabes. Mais de toute facon, 95% des Kurdes n'auront rien contre le fait qu'un Occidental les aborde en leur parlant arabe, au contraire, ils seront juste tres contents d'avoir une langue en commun pour pouvoir communiquer. Et s'ils font une reflexion, du genre ici c'est le Kurdistan et pas Baghdad, il suffit de leur expliquer qu'il n'y a pas d'ecole pour apprendre le kurde aux etrangers au Kurdistan (contrairement au monde arabe où il y a des centres partout) et qu'ils n'ont qu'à ouvrir d'abord des ecoles s'ils veulent que les Occidentaux parlent kude. En general ils opinent, et admettent que c'est effectivement un probleme. Apres, bien sur, si vous parlez 3 mots de kurde, cela fait tjs tres plaisir aux gens.
R.S | | | À: RheaSylvia · 4 août 2013 à 15:10 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 49 de 59 · Page 3 de 3 · 1 816 affichages · Partager Merci pour toutes ces précisions linguistiques.....
Je change complètement de sujet:
Peut-on trouver, à Erbil, une bonne carte routière du Kurdistan (et pas en arabe)??? 
Car je n'avais qu'une malheureuse carte d'Irak au 1:1.200.000 éditée au Canada par 'International Travel maps' et qui comportait de nombreuses imprécisions sur le Kurdistan! | | | À: RheaSylvia · 5 août 2013 à 7:07 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 50 de 59 · Page 3 de 3 · 1 802 affichages · Partager  Je vous remercie de toutes ces précisions sur le K Irakien ; j'ai trouvé votre commentaire très intéressant.
" Après, bien sur, si vous parlez 3 mots de kurde, cela fait toujours très plaisir aux gens."
Mais comment apprendre le kurde ? il y a peut-être des cours audio ou même des DVD ?! Amicalement Image attachée: | | | À: Elfepapillon · 7 août 2013 à 14:52 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 51 de 59 · Page 3 de 3 · 1 766 affichages · Partager bonjour
pour apprendre il existe un dictionnaire et qques methodes, toutes disponibles chez lharmattan.fr et dans les magasins du meme nom.
N oublie pas d identifier prealablement de quel dialecte kurde tu as besoin (voir les post plus haut) il n y a pas de transparence linguistique entre les dialectes d influence persane ( Iran, frontiere irakienne) et ceux de la frontiere turco-irakienne, la djezirah (Syrie) etc... l ouest, quoi, d influence notamment turque. Il est donc indispensable de savoir dans quelle zone tu vas... Pour Suleimanieh, Erbil, les idiomes "iraniens" les plus septentrionaux: kurmanji, surani, hawramani peuvent suffire, a ce que m en dit mon beau pere.
si tu as plus de temps et d energie, la plupart des bouquins et des livres en francais sur la langue kurde proviennent de l INALCO (<<langues O>> (rientales)) en region parisienne. ils ont un institut pour la langue et la culture kurde si je ne m abuse. | | | À: Turbi · 7 août 2013 à 15:11 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 52 de 59 · Page 3 de 3 · 1 764 affichages · Partager  Grand merci Turbi, mais, tous ces dialectes sont affolants.....Pour moi, la région parisienne....c'est un peu loin ! Image attachée: | | | À: Elfepapillon · 7 août 2013 à 15:36 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 53 de 59 · Page 3 de 3 · 1 761 affichages · Partager je ne cherche qu a repondre a la question... ceci dit, lharmattan.fr, ca reste a portee de souris.
www.google.com/...ust=1375968755488856
je ne peux pas vous afficher l image mieux, la censure a Tehran m empeche l affichage de l URL | | | À: Clarissa7 · 13 novembre 2017 à 17:17 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 54 de 59 · Page 3 de 3 · 715 affichages · Partager De retour de 3 semaines de ballade au Kurdistan d'Iraq, voici quelques infos utiles je l'espère à ceux/celles qui voudraient se rendre dans cette région, car elle est magnifique (nature sauvage, hautes montagnes, vallées, gorges, torrents,... ce pourrait donc être le royaume de la randonnée/trekking).
Arrivée (via Vienne/Austrian Airways) à l'aéroport tout neuf d'Erbil, la capitale (également appelée "Hawler") du Kurdistan. Visa gratuit de 10 jours automatiquement attribué, dont l'extension se fait facilement et gratuitement dans les centres d'Iqama (résidence) tant à Erbil qu'à Soulaymaniyeh par ex. (...)A visiter notamment : la citadelle, les mosquées, les parcs, le bazar. Noter que ce visa n'est valable que pour le Kurdistan proprement dit (aux frontières qq peu indéfinies...), et donc qu'aller en Iraq proprement dit est supposé interdit (j'ai néanmoins fait le trajet Erbil/Sulaymaniyeh en taxi collectif via Kirkouk sans pbs).
(...) Les régions les plus belles sont selon moi les suivantes : - les montagnes et vallées entourant Suleymaniyeh (où est d'ailleurs localisée une ONG très active s'occupant, pour tout l'Iraq, de préservation de la nature, faune et flore, et oiseaux avec les meilleurs ornithologistes de l'Iraq (...) - la région de Zakho/Amadia au nord. - toute la région le long de la frontière iranienne : zone de Qandil tenue par le PKK turc qui peut d'ailleurs être interdite d'accès, puis route remontant vers Rowanduz, et route allant jusqu'au point frontière de Hajj Omran avec l' Iran et de laquelle on a une vue sublime sur la chaîne de montagnes enneigées. - la région de Barzan au nord, transformée en réserve naturelle depuis des années (sortes de chamois que nous n'avons pas vus, oiseaux de proie,...), hautes falaises, gorges, etc.
Au vu du tremblement de terre force 7 de la nuit dernière, une mise à jour de ce post s'impose. Nombreux morts, mais aussi des villes frontalières dévastées: Qasr e Shirin, Sar-e Pol... Toutes les infos à jour sont les bienvenues. | | | À: Turbi · 13 novembre 2017 à 18:21 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 55 de 59 · Page 3 de 3 · 706 affichages · Partager Oui, je sais, d'autant que j'y ai des amis des deux côtés... Le gouvernement iranien semble agir efficacement, formé qu'il est aux tremblements de terre. Plus difficile côté Iraq, dont on a moins de nouvelles, et déjà si gravement affecté par la guerre et le violence, l'étendue des camps de personnes déplacées ou réfugiés au Kurdistan, etc. Merci à vous d'y avoir pensé ! | | | À: Turbi · 16 novembre 2017 à 14:54 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 56 de 59 · Page 3 de 3 · 684 affichages · Partager Salam,
Moi aussi je vais à la pêche aux nouvelles... J'ai eu un retour de Kermanshah : la ville a tenu bon et a été peu touchée. Idem pour Erbil. J'essaie de contacter mes amis à Baneh pour en savoir plus.
L. | | | À: Levelo · 16 novembre 2017 à 16:56 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 57 de 59 · Page 3 de 3 · 678 affichages · Partager Oui pas de dommages dans la ville de Kermanshah, qques coupures electriques la nuit du tremblement de terre. Kerend et Paveh ont tenu bon aussi, me dit-on. Trés nombreux blessés toutefois. Les hopitaux de campagne et de Kermanshah sont chargés, mais nombre d'entre eux n'y ont été soignés qu'en "ambulatoire". Grande collecte sanguine partout en Iran.
Les dommages sont concentrés à Sarpol-e Zahab, avec de nombreuses facades immeubles littéralement arrachées. Cette ville est actuellement une zone completement sinistrée. Apparemment des dommages aussi à Qasr-e Shirin. Mille maisons en pisées vraisemblablement touchées dans les villages avoisinant directement ces deux villes. Les chats Telegram en farsi montrent nombre de routes coupées par des eboulements de pierres de grande taille, des chaussées fendues, une montagne fendue en deux à JavanRud.
Essayez google image: کرمانشاه #زلزله#
Pour le passant qui traverse la région par cette route, les degats sont, trés grossièrement, concentrés entre Kerend et Qasr e Shrin. Coté Irak, je n ai pas d'infos. | | | À: Turbi · 16 novembre 2017 à 17:28 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 58 de 59 · Page 3 de 3 · 673 affichages · Partager Mamnoon Turbi. Il est triste de constater que les maisons en pisé sont les premières à s'écrouler. Ce fut la même chose à Bam, malheureusement... L. | | | À: Levelo · 1 décembre 2017 à 8:46 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 59 de 59 · Page 3 de 3 · 652 affichages · Partager Oui, suite a ce tremblement de terre, les dernieres estimations font etat de 70,000 sans abris environ, essentiellement autour de Sarpol. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 255 visiteurs en ligne depuis une heure! |