| De retour du Kurdistan d'Irak Clarissa7 · 22 mai 2011 à 17:46 · 7 photos 59 messages · 12 participants · 21 353 affichages | | | | 22 mai 2011 à 17:46 De retour du Kurdistan d'Irak Message 1 de 59 · Page 1 de 3 · 16 533 affichages · Partager De retour de 3 semaines de ballade au Kurdistan d'Iraq, voici quelques infos utiles je l'espère à ceux/celles qui voudraient se rendre dans cette région, car elle est magnifique (nature sauvage, hautes montagnes, vallées, gorges, torrents,... ce pourrait donc être le royaume de la randonnée/trekking).
Arrivée (via Vienne/Austrian Airways) à l'aéroport tout neuf d'Erbil, la capitale (également appelée "Hawler") du Kurdistan. Visa gratuit de 10 jours automatiquement attribué, dont l'extension se fait facilement et gratuitement dans les centres d'Iqama (résidence) tant à Erbil qu'à Soulaymaniyeh par ex. Sécurité renforcée à l'aéroport, d'où navette de bus à prendre pour récupérer un taxi etc. à qq kms de là. A visiter notamment : la citadelle, les mosquées, les parcs, le bazar. Noter que ce visa n'est valable que pour le Kurdistan proprement dit (aux frontières qq peu indéfinies...), et donc qu'aller en Iraq proprement dit est supposé interdit (j'ai néanmoins fait le trajet Erbil/Sulaymaniyeh en taxi collectif via Kirkouk sans pbs).
Circulation/s'y déplacer : très facile, le pays est petit, de nombreuses routes et/ou autoroutes en bon état. Taxis collectifs pour toutes les directions ou presque. Malgré une mauvaise réputation en matière de conduite automobile, n'y ai croisé qu'un seul accident grave. De très très nombreux check-points, absolument partout : le touriste y est bien accueilli, son passeport et son trajet parfois demandés. Le gouvernement du Kurdistan autonome est assez obsédé par la sécurité.
D'une façon générale, le Kurdistan regorge de sites chrétiens exceptionnels (églises, monastères, couvents,... notamment à Karakosh, Al Qosh/Raban Hormez,...) d'une grande beauté et relevant de divers courants (chaldéen, syriaque, catholique romain,...) où l'on parle le syriaque, le chaldéen, et l'araméen ; en sus de quelques sites clairement zoroastriens.
Le Kurdistan autonome est devenu une terre d'accueil pour les chrétiens d'Iraq (également pour les musulmans chiites comme sunnites d'Iraq, comme aussi pour bcp de Kurdes d' Iran venus s'y réfugier aussi). C'est donc, du fait de la stabilité politique et sécuritaire actuelle, une mosaïque de peuples d'origine et de religion et de langues diverses (kurde, arabe, farsi,...), vivant apparemment en bonne intelligence. Deux partis politiques tiennent littéralement le pays : le PDK de Barzani, et l'UPK de Talabani. Un 3ème parti, le Gorran, tente de renverser cet état de fait (d'où près de 2 mois de manifs parfois violentes à Sulaymaniyeh).
Les régions les plus belles sont selon moi les suivantes : - les montagnes et vallées entourant Suleymaniyeh (où est d'ailleurs localisée une ONG très active s'occupant, pour tout l'Iraq, de préservation de la nature, faune et flore, et oiseaux avec les meilleurs ornithologistes de l'Iraq - www.natureiraq.org ). Malheureusement, les Kurdes -- qui adorent les piques-nique -- jettent leurs ordures partout, ce qui gâche quand même sérieusement les paysages, les cascades, les torrents etc. (il a beaucoup plu pendant mon séjour, les fleuves et rivières étaient gonflées, et l'herbe haute couverte de fleurs de toutes couleurs -- c'était donc magnifique). - la région de Zakho/Amadia au nord. - toute la région le long de la frontière iranienne : zone de Qandil tenue par le PKK turc qui peut d'ailleurs être interdite d'accès, puis route remontant vers Rowanduz, et route allant jusqu'au point frontière de Hajj Omran avec l' Iran et de laquelle on a une vue sublime sur la chaîne de montagnes enneigées. - la région de Barzan au nord, transformée en réserve naturelle depuis des années (sortes de chamois que nous n'avons pas vus, oiseaux de proie,...), hautes falaises, gorges, etc.
Les Kurdes sont généralement plutôt accueillants, quoique assez réservés. A défaut de parler le kurde, parler l'arabe est un avantage malgré un contexte politique peu favorable. L'anglais y est un peu pratiqué surtout chez les jeunes, et de nombreux Kurdes ont fait de longs séjours en France (ref. période Danielle Mitterrand/Kouchner etc). La barrière de la langue peu malgré tout être problématique.
Les taxis respectent les tarifs locaux. La nourriture y est bonne et fraîche (viandes, salades, etc), et assez peu onéreuse, et les alcools en vente libre. Le problème majeur partout rencontré se focalise sur les hôtels : les villes etc. regorgent d'hôtels, construits à la va-vite et tous aussi moches et peu accueillants les uns que les autres, pratiquant des prix absolument prohibitifs quotés en dollars U.S. Le prix de la moindre chambre d'hôtel, moche etc. mais généralement propre, démarre à 50 $, sinon 70 ou 80. Un bon hôtel à Erbil sera à 150 $... Le tout en raison d'une économie, me semble-t-il, en devenir sinon factice car découlant de la rente pétrolière perçue par le Kurdistan (les abords des villes sont donc constellés de constructions en tout genre, y compris tours gigantesques, dont les travaux sont clairement arrêtés, mais qui ont définitivement gâché le paysage et l'environnement).
Dernier point : c'est une région sans touristes... (n'ai recontré qu'un seul couple de touristes !).
Voilà ! Si besoin d'infos complémentaires, ne pas hésiter à me les demander. | | | À: Clarissa7 · 23 mai 2011 à 8:52 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 2 de 59 · Page 1 de 3 · 16 448 affichages · Partager Salut Clarissa,
Très jolie description qui donnera des idées j'espère ! Le kurdistan est une zone effectivement magnifique, surtout du point de vue naturel, mais aussi pour sa population, absolument ravies de voir des occidentaux, et fanas des américains (des portraits des Bush, père et fils, "les libérateurs", partout, musique américaine, etc... :)).
Sur les hôtels, j'ai trouvé pas mal de tarifs plus intéressant, que j'ai listé là : httpf0ll0w-me.fr/iraq-kurdistan-for-cheap/traveltips. Mais peut-être ai-je eu des facilités en étant un bonhomme... D'où ma question justement, je n'ai jamais ressenti aucune menace, mais en voyageant en tant que femme seule, il faut croire que tu n'as eu aucun souci ? (ce qui ne m'étonne pas, malgré leur traditionalisme, les kurdes sont des personnes d'une telle générosité et ouverture d'esprit !).
Un conseil aux voyageurs, si vous avez le temps, un détour à l'université d'Erbil est vachement intéressant, dîtes leur que vous venez visiter le département de français, où il y a d'ailleurs déjà quelques compatriotes ; mais ils seront toujours ravis de pouvoir présenter des voyageurs en classe à leurs étudiants pour les faire travailler sur la langue de Molière.
Bisou, Doudou | | | À: Doudouangel · 23 mai 2011 à 17:49 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 3 de 59 · Page 1 de 3 · 16 339 affichages · Partager Bonjour !
Oui, les Kurdes voient les Américains en libérateurs, mais lorsque l'on creuse la question avec eux, ils condamnent les US pour avoir détruit complètement l'Iraq, sa société, sa culture, son économie, son infrastructure, etc. Ils sont également très admirateurs de l'Etat d' Israël (on dit le Mossad etc. très présent au Kurdistan...), qui "a su libérer sa terre et sait se défendre" etc. Ce point m'a valu de nombreuses discussions animées, notamment sur la notion de crimes de guerre en droit international ! Et l' Iran reste leur grande crainte...
Pour les hôtels, comme je l'ai dit, ils pullulent. Mais ils ont été construits et sont managés par des gens qui n'y connaissent rien. Ce sont des gourbis, dans des lieux sinistres, avec des chambres en général sans fenêtre/vue extérieure, vendus au prix de l'or quoté en dollars ! Bref, le Kurdistan d'Iraq a du chemin à faire -- comparé à l' Iran où j'étais encore en oct. dernier -- avant de devenir un pays qq peu touristique.
N'ai pas voyagé seule/me suis organisée pour faire le tour du pays (sites archéologiques et sites/communautés chrétiennes) avec un petit groupe de Français ; puis une semaine à faire de l'ornithologie dans la région de Sulaymaniyeh, avec les 3 plus grands ornithologues d'Iraq (1 Kurde et 2 Arabes de Baghdad) + le plus grand ornithologue du Moyen-Orient (un certain Richard Porter, britannique) et qq Kurdes et Arabes venus de diverses villes d'Iraq (donc, j'ai passé pas mal de temps avec la communauté locale !) ; puis qq jours en voiture dans les régions un peu compliquées de Qandil (épisodiquement bombardée soit par l' Iran soit par la Turquie puisque tenue par le PKK), Rowenduz/Hajj Omran et Barzan, avec un Kurde (ex-peshmerga -- combattant --contre le régime de Saddam etc., ce qui a grandement facilité le passage de certains check-points !!).
A voir à Sulaymaniyeh : l'ensemble des bâtiments dans lesquels Saddam faisait emprisonner/torturer les résistants Kurdes et qui comprend maintenant aussi un très joli petit musée de l'artisanat et mode de vie kurde, le musée archéologique, le bazar, et à une heure 1/2 de route le musée de Halabja (ville gazée par Saddam en 1988). A Erbil, le quartier chrétien de Ainkawa (pleins de restos et cafés sympas, c'est là que les jeunes kurdes viennent se distraire le soir).
Cordialement ! | | | À: Clarissa7 · 24 mai 2011 à 13:06 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 4 de 59 · Page 1 de 3 · 16 312 affichages · Partager salut Claire
merci pour ce compte rendu très intéressant. l'hébergement est très cher !
est t-il possible de passer en Iran ? | | | À: Mékong · 24 mai 2011 à 15:22 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 5 de 59 · Page 1 de 3 · 16 305 affichages · Partager Oui, depuis Erbil, et Sultanyameh récemment par contre tu dois avoir ton visa avant. Les voyageurs le font en général à Trabzon, en Turquie, confère fil de VF très animé sur ce sujet. Passage très facile depuis la Turquie kurde vers Zahko. Fais très attention en Iran, j'y ai personnellement fini en tôle, et bien comme il faut, pour avoir caché mon séjour en Israël/ Palestine. Depuis l' Iran, il est à priori impossible de passer au Paki, à moins d'avoir fait le visa à Paris (et il est valable 3 mois à l'émission, alors autant te dire que c'est la m...)
@daniela : oui cette admiration pour Israël, chez tous les kurdes, est assez "cocasse", mais réelle. Et ils en attendent beaucoup pour leur propres revendications nationalistes...
Bisou, Doudou | | | À: Doudouangel · 24 mai 2011 à 15:39 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 6 de 59 · Page 1 de 3 · 16 304 affichages · Partager Bonjour,
Fais très attention en Iran, j'y ai personnellement fini en tôle
Une taule en tôles ; racontez, si c'est possible, ça peut servir à certains.
Michel | | | À: Doudouangel · 24 mai 2011 à 16:26 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 7 de 59 · Page 1 de 3 · 16 297 affichages · Partager ok merci donc c'est possible de passer par cette route
en effet pour le visa paki à Paris c'est la seule solution que je connaisse par cette route | | | À: Tatra · 24 mai 2011 à 16:56 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 8 de 59 · Page 1 de 3 · 16 290 affichages · Partager tiens je suis en ce moment ave c un iranien...on va voir ce qu il en pense... | | | À: Tatra · 24 mai 2011 à 17:06 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 9 de 59 · Page 1 de 3 · 16 273 affichages · Partager Bordel, un réflexe malsain me pousse toujours à terminer en tôle et non en taule, toutes mes confuses. Comme la chose a été décrite avec force détail sur mon modeste blog, je m'en vais éviter les redites et te rediriger sur ce lien www.f0ll0w-me.fr/allez-en-prison-ne-passez-pas.... Il faut s'accrocher par contre, j'ai lâché la bonde pour relater cette mésaventure en (presque) 239 385 pages, pardonnez moi !
Bisou, Doudou | | | À: Mékong · 24 mai 2011 à 17:47 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 10 de 59 · Page 1 de 3 · 16 258 affichages · Partager Bonjour à toi !
J'avais effectivement prévu de passer en Iran, si je n'avais été escroquée par Iranianvisa.com...
Je sais, et aussi pour les avoir vus, qu'il y a des bus qui font la liaison Sulay/ Sanandaj (le point-frontière s'appelle Bashmagh), et j'ai vu un bus en plaques iraniennes et rempli de voyageurs se diriger vers le point-frontière de Hajj Omran (à l'est de Rowanduz/Soran). Il faut effectivement avoir préalablement son visa, quant à savoir si l'on peut effectivement passer, je ne sais pas... Qandil avait été bombardée par l' Iran vers la mi-avril, donc la situation était qq peu tendue.
Mais les Kurdes passent sans pbs, eux, puisque le père de mon jeune guide kurde iranien de Sanandaj s'est rendu à Sulay. Dans l'autre sens sans pbs non plus, tant les familles sont éclatées des deux côtés.
A tenter !
Cl. | | | À: Clarissa7 · 25 mai 2011 à 2:46 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 11 de 59 · Page 1 de 3 · 15 054 affichages · Partager ahh ton récit donne envie...mais je ne passerai par la que kl amknnée prochaine; en effet il me faut encore rester travailler un an en chine avant de rentrer en belgique par la route et faire un petit tourr dans la region (pakistan, iran irak et que saisje encore....hehe)
un an donc... | | | À: Clarissa7 · 2 juin 2011 à 10:49 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 12 de 59 · Page 1 de 3 · 14 975 affichages · Partager D'une façon générale, le Kurdistan regorge de sites chrétiens exceptionnels (églises, monastères, couvents,... notamment à Karakosh, Al Qosh/Raban Hormez,...) d'une grande beauté et relevant de divers courants (chaldéen, syriaque, catholique romain,...) où l'on parle le syriaque, le chaldéen, et l'araméen ; en sus de quelques sites clairement zoroastriens.
Slam Clarissa
et Cepass (= merci, si j'ai bien retenu mes leçons de kurde à Sanandaj et Marivan) pour ce retour d'expérience dans une contrée vraiment en dehors des sentiers battus.
Pourrais-tu en dire un peu plus sur ces sites chrétiens ?
As-tu un web album où l'on pourrait voir quelques photos ?
D'avance merci
"Khoa Hafez", encore si j'ai bien assimilé mon kurde en 10 mn. 
Fabrice | | | À: Clarissa7 · 2 juin 2011 à 10:54 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 13 de 59 · Page 1 de 3 · 14 971 affichages · Partager Le problème majeur partout rencontré se focalise sur les hôtels : les villes etc. regorgent d'hôtels, construits à la va-vite et tous aussi moches et peu accueillants les uns que les autres, pratiquant des prix absolument prohibitifs quotés en dollars U.S. Le prix de la moindre chambre d'hôtel, moche etc. mais généralement propre, démarre à 50 $, sinon 70 ou 80. Un bon hôtel à Erbil sera à 150 $...
Effectivement, c'est hors de prix !
En tout cas, comparé à l' Iran où l'on peut trouver des mosaferkhunehs correctes pour 10-15 euros, parfois moins.
Encore merci (Cepass) pour ton retour.
Fabrice | | | À: FabGreg · 2 juin 2011 à 13:24 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 14 de 59 · Page 1 de 3 · 14 961 affichages · Partager Alors histoire de modérer, once again, c'est 15-20 dollars la nuit en Irak, pas plus (et pour un hébergement très correct). Quoi que pour une femme seule, j'ai entendu dire que les hôteliers pouvaient parfois vous refuser, ou gonfler les tarifs pour vous faire partir... Le très bon Backpacking Iraki Kurdistan Blog ( backpackiraq.blogspot.com/ ) référence pas mal d'hôtels, et a réalisé quelques cartes, un peu caduques maintenant que le Lonely Planet a fait le boulot. J'ai fais le tour des tarifs hoteliers en décembre dernier, c'est encore assez récent pour être d'actualité, c'est posté là www.f0ll0w-me.fr/...for-cheap/traveltips + les tips pour y retirer des sous, j'ai croisé pas mal de voyageurs en galère sur place... Sinon pour les langues kurdes, méfies toi, il y en a deux différentes en Irak, trois (voire quatre m'avait dit un prof ?) dans le "Grand Kurdistan" :). Si on ne te donne pas du "Merci!" en turc, arabe ou farsi. Un joyeux bordel que je te souhaites de découvrir, si tu peux passer par là-bas :)... Bonne route, Bisou, | | | À: Doudouangel · 3 juin 2011 à 0:55 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 15 de 59 · Page 1 de 3 · 14 945 affichages · Partager Sinon pour les langues kurdes, méfies toi, il y en a deux différentes en Irak, trois (voire quatre m'avait dit un prof ?) dans le "Grand Kurdistan" :). Si on ne te donne pas du "Merci!" en turc, arabe ou farsi. Un joyeux bordel que je te souhaites de découvrir, si tu peux passer par là-bas :)...
Salam Edouard!
Effectivement, mes lectures rapportent 4 principales variantes linguistiques, sans compter les dialectes utilisés dans les vallées. De l'influence du relief sur la formation des langues et dialectes.
Pour l'instant, je vais m'en tenir aux très limités rudiments de Howramani que j'ai appris en 2 jours à Sanandaj et Marivan. Surtout les termes proches du persan, tels "Spass" (cf. Cepass Gozaram) ou "Khoua Hafez (cf. Khoda Hafez).
A défaut de dialoguer avec l'autochtine et de m'en faire comprendre, cela permet de faire de faire montre de mon respect pour cette cultiure.
Khoda Hafez
Fabrice
P.S. : vraiment impayable, le récit de ton aventure. Je me suis délecté de tes descriptions et de tes trais d'humour. As-tu complété par tes aventures AVANT ton arrestation ? Car je suis vivement intéressé. | | | À: FabGreg · 3 juin 2011 à 7:59 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 16 de 59 · Page 1 de 3 · 14 825 affichages · Partager ROh !, merci* :) !!! pour te répondre rapidement, oui, j'ai parlé de mon expérience "avant" la tôl... taule, mais après ça il faudra que j'arrête avec la manie d'auto-promouvoir mon blog sur VF, ça devient indigent. Que ce soit l'Irak kurde, Erbil, les Yézidis (une secte/religion super originale, je sais pas si tu en as croisé de l'autre côté de la frontière ?) ou les quelques villes iraniennes que j'ai réussi à traverser sans me faire arrêter, j'en parle par là : www.f0ll0w-me.fr/tag/irak (pour l'Irak) www.f0ll0w-me.fr/apercus-perses/trip (pour l' Iran ; à compléter lors de mon prochain passage à la chute du régime parce que là tu peux témoigner que ça va pas chercher loin...)
Profites bien à fond des beautés perses, voire kurdes si tu en as l'occaz' ;), et bon séjour linguistique ;) !
Bisou, Doudou
* Voilà, excepté "Merci", perso, j'ai quasiment perdu tout mon Farsi (déjà) | | | À: Doudouangel · 15 juin 2011 à 14:55 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 17 de 59 · Page 1 de 3 · 14 733 affichages · Partager Quoi que pour une femme seule, j'ai entendu dire que les hôteliers pouvaient parfois vous refuser, ou gonfler les tarifs pour vous faire partir...
Pour les femmes seules (ou disons les jeunes femmes, parce que quand on est plus agee ca doit passer un peu mieux) soit c'est niet (l'hotel est de toute facon complet), soit c'est ok sans enthousiasme. Si vous restez une nuit ca va, si c'est plus alors les ennuis commencent parce que, forcement, il se peut que vous rentriez apres la tombee de la nuit (19 heures en ete) et alors là, là... c'est fini. Deja que vous etiez suspecte (une femme toute seule... quelle incongruite), vous etes la derniere des prostituees. Et dans certains cas, la majorite en fait, si les gars de la reception sont cons, ca peut aller jusqu'à une sorte de harcelement psychologique (on vient vous susurrer des trucs derriere la porte de la douche collective où vous tentez comme vous pouvez de vous laver au milieu des cafards sans flanquer le pied dans le trou des toilettes bouchees ou flottent toutes sorte de choses, sans lumiere, parce que le generateur est casse... On ne vous adresse plus jamais la parole a la reception, on se detourne avec degout quand vous passez mais on vient systematiquement frapper a la porte de votre chambre des que vous eteignez la lumiere pour vous prier de venir payer immediatement la nuit du lendemain si vous voulez restez... j'en passe et des meilleures), pour vous user jusqu'a ce que vous partiez de vous meme. Et je sais de quoi je parle, je m'en suis tape plusieurs, des hotels miteux (10 a 15 dollars) avant de reussir a trouver un appart. (Alors, certes c'etait pendant Nowroz et tout etait compplet donc j'ai vraiment dû turner dans les pires cloaques... Mais meme apres, comme j'avais pas 50 dollars a depenser par nuit. Plus le stress, quand l'hotel se vide et que vous etes toute seule avec les types de la reception qui dorment dans le couloir et qui peuvent tres bien, si l'envie leur en prend, decider de vous rendre une petite visite (un coup d'epaule dans la porte moisie... et puis de toute facon, comme vous etes une prostituee, apres tout, ca n'a rien de si etravagant). D'ailleurs, c'est arrive a une journaliste du Monde il y a deux ans dans un hotel a Erbil (et pas un des plus miteux). Alors bon, encore une fois, une nuit, ca passe. Ca passe toujours (evitez quand meme les hotels deserts). Et ce que je dis est valable pour la plupart des hotels miteux a de tres rares exceptions (a Erbil, l'un des hotels bon marche du Lonely qui est presque dans le bazar et qui est tenu par des Yezidis, a toujours pris soin de moi les quelques fois ou j'y ai dormi). Autre solution, depenser un peu plus. Si vous avez les nerfs fragiles, c'est encore ce que vous avez de mieux a faire. Et peut etre dans tous les cas en fait. Pour etre tout à fait claire, avec du recul, c'est quand meme dangereux et vous jouez avec votre chance. Bon, les hotels budget du Lonely sont OK, je pense, meme si souvent complets, parce qu'ils voient plus d'etrangers. Mais si vous voulez y passer quelques nuits, pour eviter que vos rapports ne trounent au vinaigre avec la reception, ne rentrez pas apres 21 heures grand maximum. En fait, de toute facon, le mieux quand on est une jeune femme seule est encore de dormir dans les familles, si on peut, dans les villages (en ville, personne ne vous invitera) parce que les gens ont peur pour vous (on vous racontera toutes sortes de choses effrayantes, on vous poussera souvent a avoir votre propre arme...) et on vous entourera de milles precautions.
(Evidemment tout ce que je raconte-là ne vaut pas pour les hommes seuls ou pour les couples. Dans ces cas-là, a part que c'est souvent degeu, pas de problemes)
R.S | | | À: Doudouangel · 15 juin 2011 à 15:40 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 18 de 59 · Page 1 de 3 · 14 727 affichages · Partager fanas des américains (des portraits des Bush, père et fils, "les libérateurs", partout, musique américaine, etc... :)).
Je serais un peu plus nuancee.
En parlant avec les gens, on se rend compte tres rapidement que la majorite des Kurdes sont tres critiques envers les Americains, surtout depuis quelques temps. Avec la reorganisation politique des sunnites et leur retour en force sur la scene politique depuis 2009 environ (victoire par exemple de la coalition nationaliste Al-Hadbaa aux elections provinciales de la province de Ninive (Mossou)l qui a abouti a l'eviction des Kurdes des postes cles et a des tensions) les Kurdes se sentent laches et ils le disent. Le recensement a Kirkuk (le saco saint article 140 de la constitution qui doit en theorie deboucher sur un referendum pour determiner le statut de la ville) est toujours ajourne, sine die (ca emmerde puissamment les Americains qui essayent de refiler la patate chaude a l'ONU). Quant a la position des Kurdes a Bagdad au gouvernement federal, elle n'est plus ce qu'elle etait immediatement apres 2003 (Les US ont fait pression a un moment pour que Jalal Talabani renonce au poste, plus honorifique qu'autre chose d'ailleurs, de President). Et si Bush etait populaire, Obama l'est beaucoup moins.
Ensuite, parlez avec les gens (dans les villages ou en ville indifferemment). Alors, dans la plupart des organes de securite divers et varies... police, asayesh, peshmerge des differents partis etc.. c'est vrai, on le aime bien, les Americains. Mais en regle general, moi, j'en ai entendues des belles sur les Americains : je passe sur les orgies dont on les accuse de se rendre coupables dans les bases militaires avec des tas de prostituees (parce bon, le drole dans l'affaire, c'est que je suis la seule fille a avoir mis les pieds depuis des annees, peut etre, dans la base sur laquelle j'ai entendu ces histoires...)
Ensuite, fantasme largement repandu, l'Army envoie sciemment des militaires malades pour qu'ils repandent des maladies (je ne defends pas les militaires, mais, en dehors des petites prostituees ethiopiennes d'Ainkawa a Erbil, je me figure assez mal deja, techniquement je veux dire, un soldat reussir approcher a moins de 10 metres une jeune fille kurde...) et puis de toute facon c'est completement idiot.
"Les Americains sont de sales voleurs", la phrase qui revient en boucle. Si on interroge les gens sur les modalites de ce gigantesque pillage, les reponses se font vagues et evasives, mais c'est un fait acquis, c'est leur faute si tout va mal. Enfin, il m'est arrive souvent de diner au restaurant avec des militaires Americains (en civil certes). Et bien je peux vous dire que les serveurs n'etaient pas toujours polis et que la commande avait parfois tendance a trainer des heures, comme par hasard, quand toutes les tables autour etaient servies.
En revanche, c'est vrai que tout le monde sans exception vous dira qu'on ne veut pas que les militaires partent, pour des considerations de securite.
R.S | | | À: RheaSylvia · 15 juin 2011 à 17:07 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 19 de 59 · Page 1 de 3 · 14 710 affichages · Partager salut
merci pour ce récit très instructif et bien argumenté | | | À: Doudouangel · 26 juin 2011 à 17:53 Re: De retour du Kurdistan d'Irak Message 20 de 59 · Page 1 de 3 · 14 645 affichages · Partager ou la! non, pas de yezidi en iran, ils sont concentres vers Mossoul et quelques rares cote Syrien.Cote Iran, on a les yarsan / ahl-e haqq entre kermanshah et le lorestan, ces deux groupes religieux sont vaguement relies par leur archaisme, on les regroupe dans le concept obscur de yazdanisme... Hawraman
il y a de tres nombreuses langues kurdes en iran >> kurmanji ( sanandaj et migrants kurdes du khorasan nord), gurani ( kermanshah), hawramani (comme son nom l indique) surani (saqqez, Urumieh) et je passe les parlers cote Irak et turcs. Tous ces parlers kurdes iraniens, proches du pahlavi (le persan ancien), ne sont pas intelligibles des langues kurdes de Turquie, tres differentes. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 805 visiteurs en ligne depuis une heure! |