Retour du Laos (plus Angkor et Bangkok): carnet de vingt-cinq jours au pays du sourire! Pepifleuf · 1 octobre 2010 à 20:47 · 9 photos 48 messages · 11 participants · 12 029 affichages | | | | À: Babylon5 · 4 janvier 2011 à 21:04 Re: Retour du Laos (plus Angkor et Bangkok): carnet de vingt-cinq jours au pays du sourire! Message 21 de 48 · Page 2 de 3 · 2 800 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour vos échanges, C'est très informatif.. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Babylon5 · 4 janvier 2011 à 21:30 Re: Retour du Laos (plus Angkor et Bangkok): carnet de vingt-cinq jours au pays du sourire! Message 22 de 48 · Page 2 de 3 · 2 786 affichages · Partager Merci Bermyt !
Babylon, j'ai zappé de te répondre. En ce qui concerne les kms aux Bolovens:- le 1er jour 90kms, ça se fait sans problème. Nous n'avons fait qu'une halte à une cascade + une autre pour se rafraichir, et après direct à Tad Lo où nous avons fait les 3 cascades. - le 2ème jour environ 150kms ça commence à faire, il y a un peu plus de choses à faire sur la route. Ca se fait très bien c'est certain, mais si tu peux rajouter un jour comme tu dis ça peut être bien. Tout dépend que tu as dans ton itinéraire. Nous il ne faisait pas très beau, j'étais contente quand même de rentrer à Paksé le soir. Surtout qu'entre Tad Lo et Paksong il n'y a pas énormément à faire. Par contre le 3ème jour tu pourras ainsi faire toutes les cascades (nous ne nous sommes pas arrêtés à Tad Fan mais à une autre) entre Paksong et Paksé. Paksong en tant que ville, je ne me suis arrêtée que pour un repas c'est petit.
Pour la location de moto je ne me souviens pas du lieu, à Paksé je me souviens juste que c'est en face du resto indien dans le centre-ville où tu as la majorité des guesthouse. Ca devait être sur la route n°13, entre Thanon 12 et 24 (à voir sur un plan). Par contre pour le logement à 13 ça peut être difficile dans les endroits prisés, dans la guesthouse que tout le monde conseille (Sabaiddee guesthouse, j'ai pas aimé trop bruyant) nous avons pris la dernière chambre, puis l'hôtel "La marine" n'avait plus que 2 ou 3 chambres de dispo. Par contre à Tad Lo, personne !!! Dans le lodge (45$ je crois, aïe ça fait mal pour 13 personnes!) nous étions complètement seuls un vrai bonheur, et les guesthouse étaient pratiquement aussi vides. Comme tu dis c'est la basse saison, donc pour les grosses villes mieux vaut peut-être réserver mais sinon c'est assez vide plus tu avances dans l'été (je ne sais plus si tu pars en juillet ou aout). De toute façon les guesthouse ne sont jamais bien éloignées donc s'il n'y a pas de place pour 13 (les hôtels sont petits quand même), vous ne serez pas trop loin.
Pour Angkor, j'étais surprise également de faire le trajet en 1 journée seulement, je te souhaite de même. Là par contre je te conseille de réserver, nous avons été très contents de la Lovely Guesthouse (ils ont un site internet), bon rapport qualité prix et nous avons établit notre itinéraire des temples sur 3 jours avec la proprio française, c'était bien agréable. Et si vous arrivez à avoir assez de chambres pour tous, l'endroit est très sympas. Pour la partie en vélo c'est vraiment chaud: déjà ce n'est pas vraiment à côté (une dizaine de kms pour l'entrée des sites) et ensuite ils sont tous un peu distants, et la chaleur est vraiment très très chaude à cette période, même en partant à 5h du matin pour le lever de soleil nous avions déjà trop chaud ! Donc je n'imagine pas le retour en vélo dans des heures plus tardives. Bon après chacun est libre et j'en ai vu des vélos, mais perso j'étais contente de l'air du tuk-tuk 
Merci pour ton commentaire sur les photos !!  J'ai un reflex, un canon 40d et j'ai fait pas mal de photos avec un grand angle ce qui rend pas trop mal pour les temples d' Angkor.  Voilà, hésite pas !! | | | À: Pepifleuf · 4 janvier 2011 à 22:08 Re: Retour du Laos (plus Angkor et Bangkok): carnet de vingt-cinq jours au pays du sourire! Message 23 de 48 · Page 2 de 3 · 2 780 affichages · Partager Bonjour Félicitations pour ce superbe CR détaillé et ces magnifiques photos.
- Siem Reap – Don Det : 12 à 14h 25$ + 2$ pour le bateau. Vendu 35$ à Siem Reap, et dans le sens inverse vendu pour 18$.
Une question : ce sont des transports VIP ou autres ? Que l' on peut prendre à Siem Reap même à la gare routière ? Le matin de bonne heure donc. Important : Faut il réserver la veille ? Au niveau coût : Siem Reap > Laos (Région des 4000 iles), il faut compter 25 $ ou 35 $ ? Le visa loatien peut il être pris à la frontière ? Désolé pour ces questions qui semblent naïves. Merci A+ Olivier | | | À: Olivier75015 · 4 janvier 2011 à 22:20 · Modifié le 4 jan. 2011 à 23:12 Re: Retour du Laos (plus Angkor et Bangkok): carnet de vingt-cinq jours au pays du sourire! Message 24 de 48 · Page 2 de 3 · 2 774 affichages · Partager Héhé, c'est vrai qu'en me relisant c'est un peu confus ! Le billet depuis Siem Reap est à acheter à l'avance, au moins la veille car à 6h du mat' l'agence était fermée, voir même avant pour être certain de l'horaire du bus. Je ne crois pas qu'il y ai de gare routière, nous sommes partis devant une agence.
Pour le prix, j'étais certaine qu'il fallait passer la nuit dans la ville juste avant la frontière, nous avons donc acheté un billet pour cette ville à 25$. Dans le bus (non VIP, en fait nous avons changé 3x de bus au confort un peu différent à chaque fois) tout le monde allait au Laos en direct. On était un peu deg d'avoir acheté un billet pour la frontière seulement, on a négocié avec le chauffeur qui nous a donc gentiment gardé dans le bus pour le Laos. Sinon le prix était bien de 35$ jusqu'à Don Det.
Pour les 18$, c'est si tu fais le trajet à l'envers, ça coûte moins cher, ou disons que les Lao se font moins de profit !!
Pour le visa oui il se fait maintenant à la frontière (depuis le printemps 2010). C'est 35$ il me semble + quelques dollars pour les agents à la frontière + photo d'identité. Perso ça été super rapide, et en 12-14h nous avons fait Siem Reap - Don Det sans aucun soucis ! | | | À: Pepifleuf · 5 janvier 2011 à 22:10 Re: Retour du Laos (plus Angkor et Bangkok): carnet de vingt-cinq jours au pays du sourire! Message 25 de 48 · Page 2 de 3 · 2 057 affichages · Partager Bonsoir Merci beaucoup pour ces renseignements. Cet itinéraire Angkor plus Laos du sud me séduit aussi car je regarde en parallèle l' itinéraire nord par Vientiane et Luang Prabang. Nous partons en août prochain et nous devrons faire un choix, je pense que ce sera en fonction du " timing " car nous partons 3 semaines, BKK aller retour inclus. Question encore naïve : Trouve t on facilement cette agence à Siem Reap ? A+ Olivier | | | À: Olivier75015 · 5 janvier 2011 à 22:39 Re: Retour du Laos (plus Angkor et Bangkok): carnet de vingt-cinq jours au pays du sourire! Message 26 de 48 · Page 2 de 3 · 2 054 affichages · Partager En 3 semaines c'est certain, il faudra choisir entre le nord du Laos (voir inclure un peu le sud) ou le sud + les temples d' Angkor (peut-être jusqu'à Vientiane ou Luang Prabbang, mais dans ce cas là uniquement pour faire les villes et pas les alentours) Vouloir tout faire serait vraiment dommage, le Laos est un pays qui se vit à un rythme tranquille !
Pour Siem Reap, oui j'avais trouvé l'agence à l'entrée d'un night market. J'avais demandé à ma guesthouse, et finalement c'est un gars de l'hôtel qui est allé m'acheter le billet ! | | | À: Pepifleuf · 11 janvier 2011 à 17:42 Re: Retour du Laos (plus Angkor et Bangkok): carnet de vingt-cinq jours au pays du sourire! Message 27 de 48 · Page 2 de 3 · 2 019 affichages · Partager Bonjour, Super le détail de votre voyage. Moi je pars dans une dizaine de jours au Laos et Cambodge, mais pour le retour je recherche un hôtel bon marché à BANGKOK près des sites touristiques car il nous restera une journée sur place, prendre un hôtel près de l'aéroport ne m'intéresse pas vraiment. Que me conseillez-vous ? | | | À: Kavicesebra · 11 janvier 2011 à 18:18 Re: Retour du Laos (plus Angkor et Bangkok): carnet de vingt-cinq jours au pays du sourire! Message 28 de 48 · Page 2 de 3 · 2 011 affichages · Partager Bonjour !
A Bangkok il y a de tous les prix et les attractions se situent un peu partout dans la ville. - Le quartier le plus touristique est celui de Ko San (Ko San road): énormément de Guesthouse bon marché, parfois avec de minuscules chambres: visitez d'abord ! C'est le coin qui bouge beaucoup à la tombée de la nuit, le quartier des bagpackers, avec des vendeurs de fringues et des petits restos bons marchés partout. Ca grouille, j'avais beaucoup aimé ce quartier lors de mon premier séjour à Bangkok, beaucoup moins après mon séjour au Laos où tout est sérénité. Mais si vous n'avez qu'une journée, c'est pas mal et il faut alors privilégier la visite du palais royal, de Wat Pho, Wat Arun... Dans ce coin là je conseillerai les hôtels de la chaine New Siam . - Pour les immenses centres commerciaux, je conseillerai plutôt Sukhumvit, où on peut avoir des hôtels hauts de gamme pour pas cher, agréable en fin de séjour ! (voir site d' Agoda) C'est tout proche du métro/skytrain, mais attention le métro ne va pas partout. Proche du parc de Lumpini et d'un night market assez immense (j'ai juste zappé son nom...) c'est pas mal aussi. Juste un peu plus loin du palais royal par exemple.
Mon conseil: regardez ce que vous voulez faire à Bangkok, et en fonction regardez les hôtels qu'il y a autour.
Attention à Bangkok avec les tuk-tuks: marchandez !!! Une course d'environ 2kms vaut bien moins que 100 bahts, on me l'a proposé à 350 bahts comme à 30 bahts. | | | À: Pepifleuf · 11 janvier 2011 à 19:34 · Modifié le 11 jan. 2011 à 20:51 Re: Retour du Laos (plus Angkor et Bangkok): carnet de vingt-cinq jours au pays du sourire! Message 29 de 48 · Page 2 de 3 · 1 998 affichages · Partager Bonsoir
Oui ce sera l'un ou l' autre. Merci beaucoup de tous ces informations. Et encore bravo pour votre magnifique site et la foule de renseignements partagés avec grande gentillesse. A+ Olivier | | | À: Kavicesebra · 11 janvier 2011 à 19:37 Re: Retour du Laos (plus Angkor et Bangkok): carnet de vingt-cinq jours au pays du sourire! Message 30 de 48 · Page 2 de 3 · 1 998 affichages · Partager VA voir le site de la LAMPHU HOUSE, bon marché, propre et fonctionnel, à proximité de Khao San et de la rivière Chao Phraya, mais en retrait dans une cour intérieure.
www.lamphuhouse.com
A consulter également les avis sur Tripadvisor.com.
Laurent | | | À: Genevois · 11 janvier 2011 à 20:38 Re: Retour du Laos (plus Angkor et Bangkok): carnet de vingt-cinq jours au pays du sourire! Message 31 de 48 · Page 2 de 3 · 1 999 affichages · Partager Super, merci beaucoup pour ce renseignement. J'ai hâte de partir. Au plaisir
Michelle | | | À: Kavicesebra · 11 janvier 2011 à 21:17 Re: Retour du Laos (plus Angkor et Bangkok): carnet de vingt-cinq jours au pays du sourire! Message 32 de 48 · Page 2 de 3 · 1 989 affichages · Partager Bonsoir Je regarde aussi: Un de mes proches m' a conseillé le Niew Siam 2. Tel : 02 282 2795 httpnewsiam.net. Il est d'ailleurs très bien côté dans le R. Guide britannique. Le Lamphu House est bien côté aussi et semble moins cher que le précédent. Merci Laurent. A+ Olivier | | | À: Olivier75015 · 11 janvier 2011 à 21:20 Re: Retour du Laos (plus Angkor et Bangkok): carnet de vingt-cinq jours au pays du sourire! Message 33 de 48 · Page 2 de 3 · 1 986 affichages · Partager J'avais été à la Lamphu lors de notre voyage en Thaïlande en 2008 et j'y retourne à notre retour du Laos fin mars. C'est une Gh, pas un hôtel, mais hors de l'agitation de Khao San. Au pied de la GH, dans Rambuttree, des stands de fruits-muesli pour le pdj et 2-3 laveries pour y laisser son linge sale...
Salut Oli ! | | | À: Pepifleuf · 16 janvier 2011 à 14:04 Re: Retour du Laos (plus Angkor et Bangkok): carnet de vingt-cinq jours au pays du sourire! Message 34 de 48 · Page 2 de 3 · 1 953 affichages · Partager Bonjour,
Comment faire pour venir de l'aéroport à Kao San Road au New Siam II exactement ? est-ce que les bus de l'aéroport s'arrêtent tout prêt car nous aurons un lourd sac à dos. Sinon devrons-nous prendre le taxi ? Merci de votre réponse. Je pars Vendredi. Michelle | | | À: Kavicesebra · 16 janvier 2011 à 14:18 Re: Retour du Laos (plus Angkor et Bangkok): carnet de vingt-cinq jours au pays du sourire! Message 35 de 48 · Page 2 de 3 · 1 948 affichages · Partager Le plus simple et le plus rapide est évidemment le taxi. Par contre attention ne prenez pas le premier qu'on vous propose, j'ai plus le prix en tête mais il faut marchander, et demander le "taxi-meter". Mais je crois que vous connaissez déjà la Thaïlande ! Pour les bus c'est également possible mais le réseau à Bangkok est assez compliqué et une carte est indispensable. Je ne pense pas qu'il y ai de direct. En arrivant chargé à l'aéroport, mieux vaut donc prendre le taxi, quitte à se déplacer par d'autres moyens ensuite.
Bon voyage ! | | | À: Pepifleuf · 16 janvier 2011 à 19:27 Re: Retour du Laos (plus Angkor et Bangkok): carnet de vingt-cinq jours au pays du sourire! Message 36 de 48 · Page 2 de 3 · 1 930 affichages · Partager Merci beaucoup, il est vrai que je connais la Thaïlande, mais j'y suis venue en 1991, il y a 20 ans et j'ai vécu durant un mois dans une famille thaï à NAKKON PATHOM, qui m'a fait visiter son pays, mais depuis je pense que je serai perdue, tout aura changé et je ne vais pas reconnaître grand chose.
Michelle | | | À: Pepifleuf · 3 juin 2011 à 16:59 Re: Retour du Laos (plus Angkor et Bangkok): carnet de vingt-cinq jours au pays du sourire! Message 37 de 48 · Page 2 de 3 · 1 781 affichages · Partager Bonjour,
Le voyage Siem Reap - Laos ne semble pas avoir été pénible pour vous. J'ai lu d'autres témoignages qui nous font hésiter avec l'avion  : bus surchargés, étouffants, voyageurs malades,... Nous ferons le voyage dans l'autre sens, ne risque-t-on pas d'arriver crevés? Pouvez-vous nous confirmer votre avis?
A Siem Reap, c'est mieux de choisir un hôtel dans la rue animée ? Il y a tout un quartier entre ce quartier et l'entrée du site dans lequel il y a des hôtels. L'endroit est-il moche ou mort ? Difficile de se rendre compte à distance.
J'ai lu des témoignages mitigés sur les Boloven, je pense que nous nous promènerons au départ de Tha Khaek. Dur dur de choisir.
Merci d'avance pour avis,
Michèle | | | À: Bermyt · 3 juin 2011 à 17:34 Re: Retour du Laos (plus Angkor et Bangkok): carnet de vingt-cinq jours au pays du sourire! Message 38 de 48 · Page 2 de 3 · 1 776 affichages · Partager Le top pour les Boloven, c'est de louer une moto à Paksé et de partir sur les routes et les pistes. En mars dernier, nous avions parcouru près de 400 km en deux-roues au départ de paksé, c'était génial... Ci-dessous un extrait de notre carnet de route sur cette région :
Chapitre 10 : Pakse et le plateau des Boloven
Les levers se suivent et se ressemblent. Il pleut encore et il fait toujours aussi frais. 0730h., notre MA60, petit cousin de l'ATR, décolle de Vientiane pour se poser 1h15 plus tard à Pakse. Par les hublots, nous pouvons voir avec joie que le soleil est présent.
Une petite course en tuktuk et nous voilà devant le Lankham Hôtel dans la rue principale. Notre but, louer une moto pour partir à la découverte du plateau des Boloven. Le Lankham propose plusieurs sortes de deux-roues, des 100cc, des 110cc et même une vraie moto, en l'occurrence une Honda 223cc trail, 75'000 km au compteur, mais encore bien vigousse comme une vraie gamine. 60'000, 70'000 et 200'000 kips respectivement à la journée.
Nous faisons quelques essais en nous asseyant les deux sur la selle avec un sac. Les scooters seront un peu juste au niveau des amortisseurs, vu notre poids. Donc au diable l'avarice, ce sera la moto. Une carte du plateau nous est donnée et notre loueur nous indique que le tour est à faire en commençant par Tad Lo et non pas par Paksong. Pourquoi, aucune idée.
Nous vidons un sac pour emmener l'essentiel avec nous, nous pouvons laisser nos affaires en dépôt au Lankham. Et c'est parti. Il est important de bien remettre à zéro le compteur journalier, car la carte mentionne les kilométrages pour prendre les bons embranchements. Encore pas mal de circulation à la sortie de Pakse, mais comme toujours, vitesse lente, pas d'énervements des conducteurs, c'est facile.
Boloven, acte I, première étape les chutes de Phaxouam. Payantes. 5000 kips par personne et 2000 pour la moto. Les cars des tours-opérateurs thaï s'y arrêtent aussi. Un pont de liane traverse la rivière pour accéder au petit promontoire d'où nous pouvons admirer les chutes. Impressionnantes ? Non. Jolies ? Oui. A peine 2 km de détour de la route principale, cela valait la peine.
Nous continuons ensuite direction Tad Lo qui sera notre étape du soir. Là encore, le kilométrage fourni sur la carte nous permet d'être attentifs. Un premier panneau annonce les chutes de Tat Suong sur la droite. Il faut encore continuer quelques kilomètres pour trouver la bifurcation pour Tad Lo qu'une piste en terre y conduit. La plupart des guesthouses sont situées après le pont qui passe juste après les chutes de Tad Hang et nous nous posons à la Siphaset, première à gauche. 70'000 kips pour une chambre simple avec douche. Après discussion avec d'autres touristes rencontrés plus tard, il semblerait qu'il y ait mieux dans le village, notamment la Palamei GH.
Nous partons à pied voir les premières chutes, juste là sous notre nez. Peu de débit vu la saison sèche, mais c'est tout de même assez beau à voir. L'eau par contre n'est pas très claire et même assez sale. Nous reprenons la moto et partons voir la chute de Tat Suong, selon les indications fournies par le Lonely Planet. La route, goudronnée, traverse des cultures, des bouts de forêts et nous croisons de nombreux paysans locaux, avec des enfants. Le dépaysement est total. Le dernier village avant d'arriver aux chutes remporte la palme. Volailles, cochons, chiens, enfants et adultes, tous cohabitent sous les maisons à pilotis, dans une ambiance d'un autre temps pour des Occidentaux comme nous.
La chute de Tad Suong est un à-pic vertigineux et impressionnant. Il serait très dangereux d'aller trop au bord, vu le vide. Par contre, là encore quasi pas d'eau, juste un filet qui dévale le précipice.
Sur le retour, nous voyons les habitants d'un village marcher le long d'une piste en terre pour aller à la rivière, avec tout le nécessaire pour le bain du soir. Nous prenons aussi cette piste et effectivement, l'endroit est peuplé. Lessive, des habits, mais aussi des corps. Les enfants nous entourent, touchent la moto, nous touchent aussi, avec de grands éclats de rire. Par repect pour les familles en train de faire leur toilette, nous ne prendrons pas de photo.
Retour vers les bungalows luxueux du Tad Lo Lodge, où il est possible de s'asseoir sur des rochers à fleur d'eau, avec une belle vue sur la rivière. Nous arrivons juste un peu tard pour voir deux éléphants et leur mahout traverser le cours d'eau pour rejoindre leur lieu de "stationnement" nocturne.
Le repas du soir, au Jom restaurant, tenu par une petite famille laotienne. La cuisine y a été fameuse, une belle adresse. Nous y rencontrons d'ailleurs un couple de Québécois en voyage depuis quelques mois autour de la planète. De bons moments d'échanges entre cousins francophones.
Une journée bien chargée et une excellente nouvelle. Le ciel est étoilé. La pluie déciderait-elle de nous laisser tranquille ?
Boloven, acte II. Ciel dégagé ce matin, cela fait du bien. Après le repas du matin, nous voilà prêts à reprendre la route. Nous quittons Tad Lo, qui se vante par un panneau d'être un village "crimeless", quelle belle philosophie, que bien des cités dites civilisées devraient prendre en exemple. A Ban Beng, nous tournons sur la droite direction Thateng. Selon les guides, nous devrions être sur une piste caillouteuse. Et non, la route est neuve, bitumée et belle. Nous voyons nos premiers caféiers. Dans les villages, les grains sèchent au soleil sur des bâches. Nous nous arrêtons quelques fois pour les décortiquer, encore verts une fois l'écorce enlevée. Les villages sont toujours aussi typiques, avec les animaux domestiqués, le robinet qui sert de point d'eau, de jeu pour les enfants et de salle de bains pour tout le monde.
Thateng, la route pour Sékong est bien indiquée. Une grande route, peu fréquentée, bien roulante. Sékong est une ville tout en longueur et il faut quitter la voie principale pour la découvrir. Toutefois, rien de spécial à voir ici. Nous décidons alors de poursuivre pour Paksong. Il fait chaud, nous avons l'impression d'avoir un foen qui nous souffle son air brûlant. Au moins 20 degrés de plus qu'à Luang Prabang. Ban Lak, le début de la piste pour Paksong. Même pas une station service pour faire le plein, juste une petite échoppe avec deux tonneaux qui sert de l'essence au décilitre si besoin. Un village étiré, de bout du monde, sans rien d'attirant. Nous nous assurons auprès de divers locaux que la piste qui part sur la droite est bien celle qui mène à Paksong. Personne ne parle un mot d'anglais ici, mais les signes sont unanimes, c'est bien là.
Une vrai piste en terre, poussièreuse à souhait dès que nous croisons un véhicule. Au début assez plate et régulière, et parfois parsemée de bosses et de cailloux. Nous croisons un ou deux petits villages, sans électricité, qui semble vivre de l'essentiel de ce que l'élevage et les cultures leur donnent. Rapidement, la piste s'élève dans la végétation. Une vraie jungle, sans âme qui vive. Les chutes de Katamtok, les plus hautes du Laos paraît-il, sont sur l'itinéraire. Nous relisons les lignes du Lonely Planet. Elle serait difficile à trouver, soyons attentifs.
La pente est parfois assez rude, mais notre Honda en a encore dans le ventre malgré son âge respectable. Après une quinzaine de kilomètres, une première chute est en vue sur notre droite. Katamtok ne doit plus être loin. Je repère deux arbres ceinturés d'un ruban plastique orange vif. En face, un chemin descend en contrebas. Et même un petit panneau en bois "Ketam Whater Fall", pas si difficile que cela. Une petite plateforme permet d'admirer l'eau qui dévale la montagne en face de nous, sur le versant d'en face. Belles chutes en effet.
Nous reprenons notre montée du plateau, encore quelques kilomètres, avant que la route ne devienne plate. Partout autour de nous des caféiers, parfois petits arbrisseaux, parfois adultes. Et toujours ces mêmes villages, avec les enfants qui agitent les mains à notre passage. Plusieurs fois nous nous sommes arrêtés, pour voir des femmes au travail, triant des grains ou fabriquant des petits balais avec des branches d'arbres. Merci l'indépendance de la moto.
Bien sûr, nous mangeons parfois la poussière lorsqu'on croise un véhicule, il faut même s'arrêter pour en prendre le moins possible dans les yeux et les poumons. Et nous n'avons encore rien vu... Mais quel sentiment d'indépendance sur ce plateau perdu au sud du Laos, loin de tout signe extérieur de notre civilisation occidentale.
A un croisement, nous prenons la direction de Paksong et peu après, nous voyons notre premier camion, la benne chargée de terre. Le premier d'une longue série. Rapidement, nous allons constater que la route est en train d'être refaite. Une véritable autoroute de par sa largeur. Mais toujours en terre, avec toujours la même couche de poussière qui s'envole au moindre véhicule. Alors les camions.... 20 à 25 kilomètres comme cela, à manger le chemin (un ami québécois reconnaîtra cette expression), à ne pas pouvoir rouler vite vu le revêtement très inégal et surtout la poussière que l'on prend chaque fois, et c'est souvent, que l'on croise un poids lourd. J'imagine que ce petit enfer faisait partie de l'aventure.
Paksong est en vue. Enfin. Même si la fin était dure, cette piste était magnifique. Nous trouvons facilement la Borlaven Guesthouse, un kilomètre à la sortie du village sur la route de Thateng. Une grande maison en retrait, avec beau jardin et de l'herbe devant. Le propriétaire, très accueillant, ne parle quasi aucun anglais, mais pour une chambre aucun souci. 60'000 kips avec eau froide, 80'000 avec l'eau chaude. Vu notre état de saleté, eau chaude, merci. Et nous en abuserons pour ôter toute cette crasse qui a dû s'infiltrer partout. Belle chambre tout en bois, lit confortable, parfait. Le patron nous invite à le suivre derrière la guesthouse. Il a quelques bananes en main. Dans l'arbre derrière la maison vivent deux singes qui acceptent sans souci les fruits. Attention, il ne faut pas s'approcher trop près, le patron me mime qu'ils peuvent mordre. Pas lui, ils le connaissent et il les nourrit. Mais nous oui. Nous les voyons sauter de branche en branche, jouer dans l'arbre. Nos premiers animaux "sauvages" depuis notre arrivée au Laos.
Nous partons en moto pour le village et trouvons une petite échoppe qui vend du café et qui propose du WiFI, la seule de Paksong d'ailleurs, sur la gauche en direction de Paksé, avant le marché. Stop pour boire un petit noir et pouvoir vérifier nos mails et appeler nos enfants. Le tenancier des lieux, un Hollandais, fait pousser du café et organise une visite guidée de ses plantations avec toutes les explications relatives à la fabrication du café, depuis la jeune pousse du caféier jusqu'au liquide dans la tasse. Dégustation à l'appui. Nous prenons rendez-vous pour le lendemain matin, avant de partir manger au Borlaven Restaurant, qui n'a rien à voir avec la guesthouse. Petite carte, mais très bon Fried Rice. Pas simple, personne ne parle anglais dans la petite famille qui tient l'établissement.
A notre sortie, la selle de la moto est trempée de rosée. Paksong est à 1300 mètres d'altitude et en soirée, il y fait frais. La lune est belle et ronde dans le ciel clair, quelle journée bien remplie.
Boloven, acte III. Nous avons rendez-vous à 0930h. au Coffee Shop pour la visite. Ce qui nous laisse le temps d'aller au marché de Paksong. Un marché traditionnel où aucun Blanc n'est en vue. Une petite vendeuse, coiffée de son chapeau de paille cônique, vient nous proposer des beignets. Mais à quoi ? Nous en prenons un pour goûter, 1000 kips. Excellent, c'est sucré et fourré avec du lait condensé. Du coup, c'est parti pour 4 beignets ! Après avoir fait le tour des stands, où comme d'habitude sur les marchés laotiens, tout se vend dans une ambiance de bric-à-brac, nous nous posons pour un café lao. Le café lao n'est pas un café pur, apparemment il est coupé avec du chocolat, du sucre et même du sel paraît-il. Il est filtré assez grossièrement à travers un tissu, qui laisse ensuite un dépôt au fond de la tasse.
Quelques belles photos plus tard, il est l'heure de rejoindre notre ami hollandais à sa petite échoppe. Curieux personnage, il est parti d'Europe il y a quelques années, s'est posé en Thaïlande et a fini par tomber amoureux et de la région de Paksong et d'une femme du coin. Depuis, il s'est lancé dans la culture du café. C'est parti pour deux heures de visite, avec dégustation à la fin. Visite guidée très intéressante pour connaître l'essentiel, depuis la pousse du caféier jusqu'à son âge adulte, depuis les premières récoltes jusqu'à celles amenant du profit, sur le pourquoi du café au Laos, sur la terre, etc... Vraiment très instructif et notre guide étant un passionné, il est très enthousiaste. Alors que nous sommes en pleine plantation, deux jeunes débarquent en courant, bâton à la main, visiblement à la chasse de quelque chose vu la manière dont ils frappent le sol, tout excités. Un gros serpent, à une quinzaine de mètres de nous, essayant d'échapper à ses poursuivants. Cerné, il ne pourra plus résister, même s'il se dressait, la bouche grande ouverte prêt à mordre. Un des jeunes exhibe sa proie. Un reptile d'environ 160 centimètres, tout gris. Venimeux ? Nous ne le saurons jamais, mais visiblement pas très apprécié ici.
De retour à l'échoppe, notre guide va rôtir des grains de cafés verts, pour les rendre prêts à consommer, dans un grand wok. L'odeur qui s'échappe est appétissante. Nous pouvons croquer ces grains chauds, prêts à être moulus. Un délice pour les amateurs. Nous en boirons facilement 3 petites tasses chacun. Prix : 50'000 kips par personne, dégustation comprise (minimum 4-5 tasses).
Il est l'heure de reprendre la route, direction Pakse. En chemin, deux chutes, dont l'accès est payant (5000 kips par personne plus 3000 pour la moto) Tad Fane et Tad Yuang. Tad Fane serait la plus haute de tout le Laos et c'est vrai qu'elle émerge de la végétation pour mourir plus de 100 mètres plus bas au pied d'une falaise. Mais nous la voyons d'en face, ce qui atténue le côté impressionnant des lieux. Tad Yuang, elle, est plus courte, mais on peut aller très facilement à ses pieds. Et c'est très beau, l'effort de descendre, et surtout de remonter, en vaut la peine. Visiblement, les familles viennent pique-niquer sur les hauts de la chute, là où la rivière compose de petites piscines.
Pakse est encore à quarante kilomètres, nous nous mettons en route. Au fur et à mesure que la route descend vers la plaine, la température, elle, remonte en flèche. En arrivant dans les faubourgs de la ville, nous transpirons malgré l'air de la vitesse. Nous nous posons à la Narin Thachaleun GH, dans une rue parallèle de la principale, à 3 minutes à pied du Lankham. La chambre est à 80'000 kips, soit 20'000 de plus qu'au Lankham, mais elles sont plus grandes et plus agréables. Nous restituons notre engin, qui ne nous a pas causé le moindre problème durant le tour et nous récupérons nos sacs laissés en dépôt. Avant de sortir manger, nous recomposons nos sacs et prenons une longue douche pour laisser toute la poussière à l'état de souvenirs.
Dimanche soir, la ville tourne au ralenti, mais au coin de la rue principale 200 mètres avant le Lankham sur le trottoir opposé, un petit resto attire le client, le Dao Linh. Les plats sont excellents, les prix doux, le service rapide et les employés très sympas. A côté de là, une ribambelle d'échoppes proposent internet à haut débit à 5000 kips de l'heure. Il fait chaud en soirée, nous voilà de retour dans la chaleur tropicale, fini l'air frais de l'altitude.
Boloven, conclusion. Un des points forts du voyage, c'est certain. Mais sans doute grâce à l'indépendance fournie par la moto. Arrêts nombreux, demi-tours, plaisir de rouler, de se sentir libre, un pur bonheur. Les Laotiens sont prudents sur la route, le seul danger pouvant provenir des chiens, cochons, poules, vaches, chèvres qui bordent les routes et qui, Dieu sait pourquoi, décident de se jeter sous les roues des véhicules, trouvant que le bord d'en face est plus intéressant. Un conseil tout ce qui a de plus personnel : si vous envisagez la piste du sud entre Paksong et la route Sekong-Attapeu et que vous êtes deux sur la même monture, envisagez la moto plutôt que le scooter. Les amortisseurs seront sinon mis à rude contribution, le risque de crevaison multiplié par beaucoup, le risque de chute aussi. Et n'oubliez pas, en cas de casse, vous payez cash. Sans compter que sur cette piste magnifique, vous pouvez faire parfois des kilomètres sans croiser qui que ce soit. Si vous restez sur les axes principaux, bitumés, un scooter pourra suffir.
Nous avons réservé notre transport pour Champasak au Lankham. Prise en charge devant l'hôtel, arrivée directement au centre de la ville ferry compris, bien pratique. 55'000 kips par personne, plus cher que le réseau local, mais sans tuktuk tant au départ pour rejoindre la gare routière qu'à l'arrivée à Champasak. La visite du Wat Phou, temple khmer, est au programme. Avant de filer aux 4000 îles, point final de notre périple lao.Convaincu ? | | | À: Genevois · 3 juin 2011 à 18:08 Re: Retour du Laos (plus Angkor et Bangkok): carnet de vingt-cinq jours au pays du sourire! Message 39 de 48 · Page 2 de 3 · 1 768 affichages · Partager Bonjour,
Genevois, je sens que vous êtes un inconditionnel du Boloven. C'est bien de tenter de me convaincre... J'ai lu et imprimé depuis longtemps votre voyage, votre témoignage est précieux.
En fait nous avons 12 jours fin juillet au sud du Laos, en pensant commencer par Tha Khaek. Du milieu du Laos au sud cela fait beaucoup de route...
Notre programme est le suivant (pour le moment  ) 15/07 arrivée à Bangkok16/07 BK 17/07 train de nuit pour Tha Khaek 18.19.20/07 ballade dans les paysages calcaires + grottes 21/07 descente vers le sud ... Boloven ? ... Champasak ? 27.28.29.30/07 Don Khong et 4000 îles 31/07 départ pour Siem Reap et quelques jours au Cambodge (notre fille nous rejoint le 31, c'est une date pivot) 12/08 retour en Belgique
On pense qu'un mois c'est long, puis quand fait le planning, c'est toujours trop court. Alternative : Entrer au Laos à Pakse.
Tous les avis me seront utiles.
Merci d'avance Michèle | | | À: Bermyt · 3 juin 2011 à 18:23 Re: Retour du Laos (plus Angkor et Bangkok): carnet de vingt-cinq jours au pays du sourire! Message 40 de 48 · Page 2 de 3 · 1 766 affichages · Partager Inconditionnel, le mot est peut-être un peu fort, disons que nous y avons passé vraiment du bon temps et que la découverte de cette région était très intéressante. Aventureuse, sentiment de liberté, ce qui collait bien avec notre manière de voyager et notre état d'esprit.
Thakek fait justement partie de nos regrets... Cela compensera peut-être pour vous la région de Vang Vieng, les paysages pouvant se ressembler avec les formations karstiques.
Quant à Paksé, comme je l'avais écrit, il n'y a rien à y voir. Champassak déjà plus, mais 2 jours/une nuit devraient suffire. On s'y repose, on s'y balade et on visite le temple du coin.
Entrer à Paksé n'est pas forcément la solution si vous montez à Thakek, il vous faudra faire l'aller-retour pour revenir au sud.
Et par Vientiane, par un vol Bkk Airways ? Puis le bus -> Thakek ? | Carnets similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 36 213 visiteurs en ligne depuis une heure! |