Ce forum a été une mine d'informations pour la préparation de notre voyage et donc c'est tout naturellement que je reviens pour y raconter mon expérience de voyage en famille avec des jeunes enfants en
Malaisie et
Singapour.
Nous avons voyagé avec notre fille de 5 ans et un bébé de 9 mois du 14 décembre 2013 au 09 janvier 2014. Nous sommes partis de
Bruxelles avec la compagnie
Qatar Airways avec une escale à
Doha de 1h30. Superbe compagnie surtout le vol de Bxl à
Doha à bord du nouvel avion Dreamliner de QA. Le vol de jour se passe très bien, nous avions réservé les places devant pour avoir le baby bassinet donc ca a permis à bébé de faire sa sieste sans problème et même de jouer dedans puisqu’il y tenait assis aisément.
A notre arrivée, nous sommes partis directement à Putrajaya, qui nous a semblé un bon compromis pour une première nuit puisque lendemain on reprenait l’avion pour
Singapour.
La ville a été construite en 1995 autour d’un lac artificiel pour accueillir tous les ministères et administrations du pays. La ville est bien organisée avec d’immenses boulevards. Après une sieste bien méritée, nous avons fait un petit tour sur le bord du lac qui est immense (beaucoup de moustiques) et le soir nous sommes allés au centre pour voir la mosquée. Il y avait une grande place avec des jeux d’enfants, des vendeurs de glaces, boissons où les malais passaient la soirée. C’est là notre premier contact avec la population locale puisque un groupe auquel on a demande de nous appeler un taxi ne voyant pas notre taxi arriver au bout d’une demi-heure nous ont proposé de nous déposer à notre hôtel !
Du 16 au 20 décembre
Le lendemain nous avons repris le chemin de l’aéroport pour
Singapour. Vol d’une heure. L’arrivée à
Singapour en vaut la peine. Tout est bien organisé. Pour prendre un taxi vous devez emprunter une allée et à la porte une personne vous oriente vers l’allée où le taxi vous attend. Nous avons résidé les 3 premières nuits dans un studio à
little india prés de Mustapha center. Ca grouille de vie ! Le lendemain direction le
Zoo de Singapour et le
night safari situés assez loin de la ville donc on a profité pour faire les deux sur la même journée. Notre fille de 5 ans a adoré le zoo, le tigre blanc, l’ours blanc et surtout le show de l’otarie (un show tres anime !)
Le
night safari était bien conçu aussi !
Retour tard le soir et diner dans le quartier d’Arab Street en face de la mosquée (les meilleures murtabak de toutes nos vacances)
Deuxième jour à
Singapour : Visite de
Gardens by the Bay, et des deux dômes : flower dôme et Cloud forest : une prouesse technologique. Un petit tour obligé au MBS pour remplacer l’appareil photo !
Le troisième jour est consacré au déménagement, et une nuit au
marina Bay Sands pour pouvoir profiter de la piscine accessible uniquement aux clients de l’hôtel. La vue est époustouflante surtout quand
Singapour S’illumine !
Du 20 au 23 décembre :
départ pour Melacca
Nous n’avions pas réservé le bus à l’avance donc en arrivant à l’agence le matin, il n’y avait plus de places à part 20h (le trajet dure 4 h) ce jour là donc changement de plan nous optons pour le bus malais qui fait
Singapour Johor bahru (1h de trajet) mais on a dû descendre du bus avec nos bagages pour la frontière Singapourienne et idem pour la frontière en
Malaisie, c’était un peu difficile à gérer avec les enfants, une poussette, deux sacs à dos et un grand sac !
De
Johor bahru on avait l’embarras du choix pour
Malacca, des départs toutes les 20 min si je me rappelle bien. Arrivée à
Malacca en fin d’après-midi et taxi direction notre guest house dans le centre historique et au bord du fleuve qui traverse la ville : wayfarer guest house, notre coup de cœur en
Malaisie (la ville et la guest house). Nous déposons nos bagages et allons manger dans un restaurant indien nos premières banana leaf du séjour !
Puis découverte du night market très anime avec une bonne ambiance et achat d’un ventilateur de poussette qui s’est avéré très très utile !
L’étape
Malacca a été synonyme de repos et farniente, on a flâné dans les rues de la ville, on a fait un petit tour en bateau et puis on a passé du temps dans la guest house au bord du fleuve. Nous avons aussi visité le baba nyonya heritage museum qui donne une vaste idée de la vie de ces chinois qui ont émigré en
Malaisie. Notre fille a adoré cette maison et elle s’en rappelle jusque maintenant, on avait fait la visite seuls avec un guide papier en français !
Du 23 au 25 décembre :
Départ pour
Kuala Lumpur en bus (les bus sont très confortables en
Malaisie et il y a de très bonnes connexions et plusieurs départs par jour)
Nous sommes logés à 500m des Tours Petronas. Donc visite des tours le soir, les tours sont très belles la nuit et puis petit tour dans le centre commercial et diner au Food court.
Le lendemain, nous nous sommes rendus à la gare pour acheter les billets de bus pour les
Cameron Highlands et puis retour au KLCC et visite de l’aquarium, pas mal !
La chaleur est écrasante à KL donc on a passé bcp de temps dans le centre commercial mm si ce n’est pas ce qu’on préfère. Nous étions logés au Zon all suites hôtel qui a juste l’avantage d’être prés des tours petronas pour un prix pas cher. Sinon je le déconseille fortement !
Du 25 au 28 décembre : départ pour les CH en bus, ca monte fort, ca tourne beaucoup et le chauffeur n’arrête pas de s’énerver !
Enfin nous arrivons à Tanah Rata, l’air est plus frais, on respire enfin ! direction Orchid Lodge tenu par l’incroyable Kassim. On se sent tout de suite chez soi, Kassim nous accueille chaleureusement, nous aide à monter les bagages et nous explique les activités a faire dans la région et nous conseille sur ce qui est faisable avec un bébé de 9 mois et une enfant.
Kassim se charge même de nous réserver un tour le lendemain d’une demi journée avec l’agence Eco Cameron. Ce soir diner dans un resto indien (pour pas changer) et retour au lodge pour une bonne nuit de sommeil au frais. Les enfants apprécient aussi cette fraicheur !
Le lendemain donc départ pour le tour, le guide est fantastique, il connait très bien sa région et puis aborde des questions environnementales et le respect de la nature, il y a de quoi en effet, après les plantations de thé et le Gunning brinchang, nous visitons la Mossy Forest ! Impressionnant ! note fille suivait bien le guide, elle était devant avec lui et papa portait bébé dans le porte bébé ventral. Tout s’est bien passé et nous étions fatigues à la fin du tour ! Merci Kassim pour le conseil, nous n’aurions pas pu faire le tour d’une journée !
Le lendemain nous nous sommes rendus au village à cote de Tanah Rata, Brinchang pour visiter le temple chinois et se balader dans le night market qui regorge de saveurs et de couleurs ! Encore une fois, la fraicheur est la ! Nous sommes en pulls, ca change du reste de la
Malaisie !
Du 28 au 31 :
PenangDépart le 28 vers
Penang en bus, la ca tourne moins mais embouteillages sur la route ce qui fait que le trajet prend 7h au lieu des 4h annoncés ! on arrive vers 8h du soir, la chaleur est écrasante, nous regrettons presque les CH ! Nous logeons au Cititel
Penang.
Le lendemain nous visitons le khoo kongsi, le temple birman et le temple thai (un petit air de la
Thaïlande) qui abrite selon le routard, le troisième plus grand bouddha couché au monde. Nous n’échappons pas a la règle et mangeons aussi indien a
Penang !
Le jour d’après est consacre au
Penang Hill, nous y passons qlq heures, il fait un petit peu plus frais là haut mais c’est très commercial !
Sentiments mitigés pour
Penang !
Du 31 décembre au 05 janvier :
LangkawiNous prenons l’avion pour
Langkawi pour un vol de 35 min avec Malaysia Airlines (réservé déjà depuis plusieurs semaines donc on a pu avoir de tres bons prix). Nous avons opté pour l’avion puisque le ferry ne part qu’à 8h ou 8h30 du matin et c’est presque impossible d’être prêt avec les enfants à moins de se réveiller à 3h du matin !
Nous logeons à l’AB motel dans une beach side room qui s’avère être loin de la mer mais voila pour le prix qu’on a payé c’est correct et propre ! il faut juste oublier l’accueil pas aimable du tout !
Bon
Langkawi est une ile free tax donc des hordes de touristes pour acheter de l’alcool, des cigarettes,...mais il y a des choses à faire avec les enfants, donc nous faisons le lendemain le tour de la mangrove et les activités annexes et le sur lendemain the island hopping (deux iles+le lac). Le dernier jour est consacré au funiculaire de
Langkawi, impressionnant et là haut la vue est magnifique quand ce n’est pas couvert.
Pendant les 4 jours nous profitons aussi un peu de la plage et nous faisons bcp de balades.
Du 05 au 08 janvier :
Kuala LumpurLe retour à Kl se fait en avion cette fois ci avec firefly et un tres bon prix aussi (booké sur internet). Nous logeons à l’Istana Hotel. Notre bébé fait un peu de fièvre donc nous restons a l’hôtel les deux premiers jours (nous avions tout ce qu’il fallait pour la fièvre) et heureusement qu’on était a l’Istana, très bel hôtel ou l’accueil est très chaleureux ! Notre fille profite de la piscine pendant qu’on se relaye pour garder le petit dans la chambre. Nous dinons mm à l’hôtel. Un buffet impressionnant malais, indien, occidental, moyen orient, fruits de mer,...
Notre bébé rétabli, nous allons faire un tour à la place de l’indépendance, le central market,...
Le dernier jour nous voulions voir le mall qui abrite un parc d’attractions : le berjaya times square à deux stations de monorail. Nous avons pu garder notre chambre jusque 16h sans supplément !
Puis taxi, départ à l’aéroport, vol KL-
Doha-
Bruxelles.
En résumé, un très beau voyage, un beau pays, tres développé ce qui était rassurant avec des enfants en bas âge, nous avons très bien mangé partout ! beaucoup d’activités à faire, des gens chaleureux.
Pour mon fils de 9 mois, j’ai pu trouver facilement des couches un peu partout. Pour la nourriture, j’ai suivi les conseils de membres du forum, donc j’ai pris un stock de petits pots avec moi (pour 10 jours à peu près) et le reste du temps j’ai pu cuisiner dans les guest houses où nous étions sans problème, il a aussi mangé des bananes écrasées et surtout gouté à tout ce que nous mangions ! J’avais pris aussi plusieurs boites de lait en poudre aussi pour éviter de changer son lait !
Notre coup de cœur reste
Malacca et les
Cameron Highlands pour la fraicheur, les paysages et la Mossy Forest !
Bref ! Un voyage pas tres difficile à entreprendre avec des enfants en bas âge et surtout en toute sérénité, dans toutes les villes on nous étions, il y avait partout des pharmacies, des hôpitaux,...
Voila, Si vous avez des questions, n’hésitez pas.