Medmed7 · 12 mai 2013 à 9:29 · Une photo 102 messages · 19 participants · 12 584 affichages | | | | ça fait combien de temps que vous êtes allés à Penang ? 
Bonsoir, Exactement 7 mois, en famille, en touriste. J'aime cette île, comme vous le dites, très contrastée. Aucune animosité constatée sauf lorsque spectateur d'une partie de dames à l'enjeu XXX sous le cagnard, j'ai franchis le seuil d'un dépanneur pour m'acheter une bière. J'ai eu la malencontreuse idée de la consommer innocemment sur le trottoir face aux joueurs. Là, tout c'est arrêté comme un film au ralenti face à de nombreuses paires d'yeux qui ne manifestaient pas que de la compassion. Un spectateur m'a fait signe de retourner dans le magasin et tout est rentré dans l'ordre et après y avoir consommé ma bière. Il y a donc bien une auto-censure propre aux personnes assujetties à une dictature. Je n'ai pas rencontré de groupes fanatiques quoi que voulant visiter la superbe mosquée presque en face du quartier indien je me suis fais alpagué par un religieux musulman qui a voulu déguiser mon épouse avec une burqa, m'a conduit dans une pièce annexe pour me distribuer différentes propagandes à la gloire de votre Dieu, surpris que je possède chez moi un exemplaire du Coran, on appelle cela du proxénétisme. Et pour vous paraphraser: "Voilà tout est une question de ressenti hein?" | | | perso je trouve que la Thaïlande ça casse pas trois pattes à un canard
C'est grand la Thaïlande, très.... 
Et les canards y on des multifonctions, surtout pour ces dames Siamoises pas si soumises que ça. 
Voilà tout est une question de ressenti hein? | | | Bonjour De par mon expérience en Malaisie l'explication aux visages fermés ne tient pas à la religion mais plutôt au développement du pays. Les malaisiens se voient comme des gens "modernes" avec des préoccupations tres terre à terre, faire des études, trouver un bon travail, consommer etc, ils font connaissance avec le stress des enjeux de la vie dans un pays développé...les thailandais ont surement mieux réussi à embrasser la modernité tout en la conciliant avec le mode de pensée traditionnel. Aussi la Malaisie est un pays avec une grande diversité ethnique donc le spectacle d'un étranger ne les met pas dans tous leurs états et ils se font bien moins d'idées fausses sur nous que dans les autres pays d'ASE, ce qui explique au moins partielement l'impression d'indifférence. Par contre le gouvernement actuel a perdu beaucoup de sa légitimité et, pour se maintenir, joue la carte de mettre les communautés dos à dos ce qui provoque des tensions. Par exemple l'interdiction aux non musulmans d'employer le mot allah...qu'un étranger arrive en disant salam aleikum peut les mettre un peu mal à l'aise car ils ne sont pas surs qu'il soit réellement musulman si ca n'est pas évident de par son apparence et ca pourrais etre une forme de provocation. Pas de l'hostilité mais plutot ils ne savent pas trop sur quel pied danser. Aussi le climat électoral était particulièrement tendu dernièrement et fait meme polémique au sein de la communauté musulmane beaucoup de ses membres trouvant injustes les mesures de favoritisme à leur égard. Apres même si ils ne sont pas trop avenants en général je les ai toujours trouvés prets à donner un renseignement, à avoir une petite conversation. Ca m'est arrivé souvent que des gens m'abordent juste pour savoir si je m'étais perdu et si j'avais besoin d'etre orienté, apres ils repartaient à leurs occupations sans faire les lourds à me coller Les prix sont fixes et il n'est pas rare que les commercants me fassent un discount avant même que je leur en fasse la demande. La proportion de nature préservée est sans commune mesure avec la thailande qui, en dehors de ses parcs nationaux et quelques îles, a complétement été rasée pour faire place à l'agriculture. Aussi je comprends le Malais et, fut un temps, je comprenais un petit peu ce que les thai disaient, je suis formel les malais sont en général beaucoup plus polis envers les étrangers quand ils parlent entre eux, en thailande ca va de la petite moquerie gentille aux réflexions insultantes qui puent le nationalisme, même si un grand sourire de facade vient donner l'impression opposée, c'est vrai que les malais font la gueule si tu boit une bière sous leur nez mais il n'a jamais été question de l'interdire. Mais je suis d'accord pour dire qu'ils ne sont souvent pas tres amusants au quotidien. Apres tu à l'air d'idéaliser l' Indonésie et sa soit disant laïcité, permet moi de te dire que c'est de la poudre aux yeux et qu'il n'est pas tres enviable d'y faire partie d'une minorité religieuse (sans parler des athées carrément hors la loi) | | | Apres tu à l'air d'idéaliser l' Indonésie et sa soit disant laïcité
LOL
Décidément, sur ce forum, l'essentiel chez moi, c'est la devise en bas des messages ? Je n'écris pas le malais, c'est dommage sans doute car vous ne me semblez pas avoir compris...
Pour mémoire, je me suis contenté de dire que l' Indonésie se voulait (par ses institutions) laïque, alors que la Malaysie se proclamait "Islamique" pour la communauté musulmane... (lois favorisant les conversions etc...)

NB: " salam aleikum", c'est de l'arabe (d'Arabie), en malais on dit Selamat (+ pagi le matin, + petang le soir...)
| | | En France c'est interdit les bordels, je sais pas si tu sais?
Oh, là je suis choqué, c'est interdit même si on n'est pas musulman ?  La "mauvaise foi" elle est là, les lois sont différentes selon sa religion/ethnie...
C'est comme le mec qui n'a pas le droit de boire une bonne bière bien fraîche, parce que LUI, il est musulman, il doit se contenter de regarder les autres se délecter (vous croyez que çà puisse rendre joyeux ?) LOL
Ou le mec qui a "comme un p'tit creux" l'après-midi pendant le Ramadan (Ramzan), il doit se contenter de regarder les autres bouffer, çà aussi çà met l'homme en joie (la femme, elle, est habituée à être dominée et à ne jamais se plaindre, elle a trop peur des coups ?)...
| | | perso je trouve que la Thaïlande ça casse pas trois pattes à un canard
Re,
Le jour où vous me trouverez des canards à 3 pattes "cassées" par un pays quelconque, faites moi signe, je me chargerais d'alerter la SPA !
| | | LOL
Décidément, sur ce forum, l'essentiel chez moi, c'est la devise en bas des messages ?
Je ne suis pas une autorité en langue francaise mais je crois pouvoir affirmer que nous avons là une phrase qui ne veut absolument rien dire
Je n'écris pas le malais, c'est dommage sans doute car vous ne me semblez pas avoir compris...
Contrairement à la phrase précédente ton message était tout à fait compréhensible, mais tu préfère sans doute tourner en dérision ce qu'on te dit quand ca ne te plait pas, tu a raison c'est bien plus facile que de répondre correctement
Pour mémoire, je me suis contenté de dire que l' Indonésie se voulait (par ses institutions) laïque, alors que la Malaysie se proclamait "Islamique" pour la communauté musulmane... (lois favorisant les conversions etc...)
Je n'ai pas dit le contraire j'ai juste apporté un petit bémol à ce que tu disais.
NB: "salam aleikum", c'est de l'arabe (d'Arabie), en malais on dit Selamat (+pagi le matin, +petang le soir...)
Encore une fois ai je dit le contraire? Je me demande qui a des problèmes de lecture ici. C'est quand même surprenant de constater à quel points le forum"thailande" est rempli (en partie)de personnes désagréables incapables de rester courtoises dans une conversation à partir du moment où on ne va pas exactement dans leur sens. | | | perso je trouve que la Thaïlande ça casse pas trois pattes à un canard
Re,
Le jour où vous me trouverez des canards à 3 pattes "cassées" par un pays quelconque, faites moi signe, je me chargerais d'alerter la SPA !

et ca continue la dérision contre productive. allez hop: La Thailande est un pays parfait tout le reste c'est moins bien;le boudhisme c'est bien les autres religions c'est mal;ceux qui trouvent quoi que ce soit à redire sur la thailande c'est qu'ils n'ont rien compris... Content? J'aime bien certains aspects de la thailande mais ça devient de plus en plus difficile avec les défenseurs que ce pays compte sur ce forum. | | | Je suis d'accord avec toi, la Malaisie n'est pas le pays où je me suis enthousiasmé pour les rencontres (au même titre que la Thailande d'ailleurs vendu comme le pays du sourire.....), presque le néant avec les locaux, à des années lumières de son turbulent voisin l'Indonésie.
la Malaisie c'est tranquille, limite aseptisée. Kuala Lumpur la ville que je déteste le plus en Asie
Bonjour Éric,
(Ça fait longtemps que nous ne nous sommes pas croisés). 
Mon avis est celui de quelque un qui a travaillé dans ces pays ( Indonésie, Malaisie et Thaïlande), et donc les visiteurs à court terme ne s’y reconnaîtront pas forcément.
Je suis entièrement d’accord avec toi (et Medmed) sur ce que KL soit si peu intéressant. Pour y avoir vécu, je peux dire (comme toi) que c’est la ville que je déteste le plus en Asie. Aseptisée, morne, sans aucun intérêt. Pas trop loin, Melaka est beaucoup plus sympa mais tellement petit, on fait le tour de son quartier animé (Chinois) en 2 ou 3 heures.
Tous les gens que je connais qui ont vécu dans ces mêmes trois pays me disent la même chose, sans la moindre hésitation : ils retourneraient avec plaisir en Indonésie ou en Thaïlande.
Parlons des sourires. À KL et dans quelques autres endroits en Malaisie que j’ai visités (pas beaucoup car découragé après les premières tentatives), il y a bien sûr des gens qui sourient, mais beaucoup qui ne sourient pas. Les tronches fermées et les « sourires inversés » avec des bouches de poisson de grande profondeur (vous savez, ces poissons pas jojos à voir ?), c’est fréquent chez les Malais en particulier. Mon impression personnelle est que cela tient en partie à la religion (comme mentionné plus haut), une espèce de mauvais trip collectif chez ces gens.... En Thaïlande, où je travaille, je suis tous les jours frappé par le contraste. Je ne vois des flopées de gens illuminés de superbes sourires. Le pays mérite largement son surnom de « pays des sourires » mais un visiteur de passage n’a peut-être pas l’occasion de s’en rendre compte. Comme toujours, ce n’est pas en quelques jours ou quelques semaines qu’on connaît un pays.
J’aime beaucoup l’ Indonésie mais j’y ai aussi eu affaire à des mines fermées (dans l’est de Java en particulier). Comme quoi l’affirmation « le sourire est culturel en Asie » est plutôt simpliste. | | | Je ne suis pas une autorité en langue francaise mais je crois pouvoir affirmer que nous avons là une phrase qui ne veut absolument rien dire
Merci du compliment, çà prouve que Greespan est un génie (OK, méconnu)...
Je n'ai pas dit le contraire j'ai juste apporté un petit bémol à ce que tu disais.
Ce que vous appelez un "petit bémol", c'était de dire que j'idéalisais la situation en Indonésie, c'est donc plus qu'un euphémisme, un c.nnerie pure et simple !
NB: "salam aleikum", c'est de l'arabe (d'Arabie), en malais on dit Selamat (+pagi le matin, +petang le soir...)
Encore une fois ai je dit le contraire?
Ben, j'ai pô dit que vous aviez dit le con-traire (pffff), simplement j'ai voulu laisser le lecteur apprécier que de s'adresser à un Malais en arabe peut amener ledit Malais à écarquiller les yeux et regarder son interlocuteur d'un air "bizarre" ! Les Malais ne sont pas Arabes (OK, j'ai pô dit que vous aviez dit que...) et donc il n'y a pas de raison sensée de leur dire "Bonjour" en langue arabe (à moinsse qu'on ne présente son passeport Arabe à un officier Malais) ! (faut vraiment tout esspliquer ici ?)
Pour mémoire, la première fois que j'ai pris le bateau Satun-> Langkawi (il y a fort longtemps), j'avais mon petit lexique en main et j'ai appris le coup du "Selamat pagi"... sauf que le Policier à l'arrivée a souri et m'a répondu "Selamat petang" en regardant sa montre, il était 12H10 et je me suis trouvé tout Kong !
| | | C'est bien mon grand. Je rediscuterai avec toi le jour ou tu apprendra à etre aimable. | | | Bonjour Gil, Pour beaucoup de Français "Islam" est synonyme de dureté, tristesse, chape de plomb, oppression de la femme, haine et ressentiment (j'aimerais boire ou autres mais je n'ai pas le droit, je suis frustré et aigri, je me défoule par la violence, etc etc). On transpose cette analyse en ASE et ça donne : tout ce qui est négatif est dû à l'influence de l'islam, tout ce qui "nous" plaît (sourires, facilité du voyage, tolérance à l'égard de la prostitution, alcool,...) est dû à l'absence de l'islam. Cela évite de se demander si les sociétés non musulmanes sont aussi "cool" que ça pour leurs membres. Et surtout de se demander si l'image de l'islam véhiculée par les jemaa islamiya and co, correspond à l'état général de la société (qui épouserait cette idéologie et se comporterait de manière "totalitaire"). D'où le fait que les discussions à ce sujet partent en sucette, vu que, si on conteste ou si on nuance cette grille d'analyse, c'est qu'on est un "négationniste" qui refuse de regarder en face la situation d'aliénation et de servitude ; limite, on en serait complice. C'est un peu fatiguant c'est vrai. Je précise que je ne suis pas personnellement adepte de la religion en général ni de l'islam en particulier. | | | Je n'aurais pas su le dire mieux, c'est tout à fait ça | | | Meme si je suis forcement partisan, et bah c'est ce point de vue que je ressens sur ce forum, t'as resume en quelque phrase ma pensee. J'attends pas a ce que les gens voient l'islam de maniere magnifique sinon il y a de grandes chances qu'ils soient musulmans mais qu'ils ne basent pas a la base chaque opinion de manière negative.
Une derniere fois a Mengwan :
Les bordels devraient etre tous fermés en malaisie et ailleurs, et ceux qui disent qu'on est libre, que c'est bien, bah j'attends de voir leur reaction si leurs meres, leurs soeurs, ou leurs filles étaient dans ces bordels consentante ou non. On me parle de respect de la femme en lui imposant le voile, mais est ce pas pire qu'une femme soit une marchandise dédiés a rassasier des touristes venus "s'amuser". C'est honteux pour moi de parler de liberté de la femme et d'omettre ce sujet, (même les feministes on les entends que très peu)...
La Malaisie est un pays multiconfessionel :
Les chinois ne sont pas soumis a la loi musulmane (les indiens aussi d’ailleurs accompagnés des touristes), si on leur imposait des lois musulmanes, on entendrait, comment peut on imposer a des non musulmans des lois musulmanes alors que le pays est a peine a majorité musulmane.
La on leur laisse les droits de faire des choses intedites en islam, et bah ca devient injuste pour les musulmans. Il y a des lois dans chaque pays, et chacune est regie selon des regles bien etablies. Ils se trouvent qu'en malaisie et ailleurs beaucoup de ses lois sont liés a 'islam. Mais si un pays interdisait de boire de l'alcool pour des raisons de santé ou de trouble pubics, vous ne seriez pas aussi virulent... Bref... | | | Bonjour,
J’aime beaucoup l’ Indonésie mais j’y ai aussi eu affaire à des mines fermées (dans l’est de Java en particulier). Comme quoi l’affirmation « le sourire est culturel en Asie » est plutôt simpliste.
"Le sourire est culturel", avec ses codes bien sûr. Même si en comparaison, je trouve que les gens en Asie sont bien plus souriants que chez nous. | | | comment peut on imposer a des non musulmans des lois musulmanes
Le problème de la Malaisie (mais ce n'est pas le seul pays en cause) n'est pas forcément d'imposer à des non musulmans une lecture restrictive de l'islam.
Le principal problème de la Malaisie est d'interdire à une catégorie de personnes le choix de leur religion (ou de leur non-religion).
Tu nais musulman, tu meurs musulman. Si ça ne te plais pas, tu n'as plus qu'à demander l'asile politique ailleurs... 
Mais si un pays interdisait de boire de l'alcool pour des raisons de santé ou de trouble pubics,
Un pays l'a déjà fait... Ce pays est d'ailleurs parfois surnommé Le Grand Satan...
Quand on voit ce que cela a donné... | | | Le principal problème de la Malaisie est d'interdire à une catégorie de personnes le choix de leur religion (ou de leur non-religion).
Très juste, c'est çà qui dessine les contours de leur prison, en Malaysie ! Et la gaieté, lorsqu'on est "enfermé"...
| | | Vrai. La constitution de la Malaisie specifie qu'etre Malais, ca implique etre musulman. On ne peut pas etre Malais si on n'est pas musulman. Cette confusion ethnie-religion-culture est affligeante. | | | Encore des clichés : le grand satan c'est une appellation de L' iran des années 80 et nulle part ailleurs...
Et j'ai pas cité les Etats unis volontairement, parce que ça va encore sur un autre debat...
Bref sinon en gros donc : il faut qu'en france les musulmans (je dis clairement les musulmans car tu vises que les musulmans pas le reste autant être direct) respectent les lois de la république et de la laicité
Mais il faut que dans leurs pays ne ils soient pas libre de faire leurs lois et qu'ils appliquent eux aussi une laïcité quelque soit leur histoire, religion, culture.
Donc en gros j'ai une solution allons conquérir les pays musulmans installons la bas des colonies comme ça on pourra gérer leur mœurs a la baguette, et on pourra bronzer en bikini et aller au bordel sans qu'ils puissent moufter... et on libérera les peuples oppressés. | | | NB: "salam aleikum", c'est de l'arabe (d'Arabie), en malais on dit Selamat (+pagi le matin, +petang le soir...)
Encore une fois ai je dit le contraire?
Ben, j'ai pô dit que vous aviez dit le con-traire (pffff), simplement j'ai voulu laisser le lecteur apprécier que de s'adresser à un Malais en arabe peut amener ledit Malais à écarquiller les yeux et regarder son interlocuteur d'un air "bizarre" ! Les Malais ne sont pas Arabes (OK, j'ai pô dit que vous aviez dit que...) et donc il n'y a pas de raison sensée de leur dire "Bonjour" en langue arabe (à moinsse qu'on ne présente son passeport Arabe à un officier Malais) ! (faut vraiment tout esspliquer ici ?)

Pour info le bonjour entre musulmans qu'il soit africain chinois francais indien ou malais est "salam aleikoum" qui veut dire que la paix soit sur toi/vous. Donc pas besoin qu'il soit arabe, c'est universel.d'ailleurs meme les noms musulmans peuvent passer le salam. En france on dit bien bonjour ca n 'empeche pas a certain de dire "salut" "wesh" "yo" "ca boum?" bref...
Autre chose en thailande qui n'est pas un pays musulman bien qu'il y ait beaucoup de musulmans dans le sud, un peu partout les thais meme au feu rouge ou même pendant que je roulais me disais "salam aleykoum" au début je comprenais pas bien c'est après que j'ai tilté. Donc on est pas arabe on passe pas le salam... surtout que ça ne venait pas moi mais d'eux. Et je précise des jeunes, des moins jeunes de tout. | Discussions similaires sur la Malaisie et la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 421 visiteurs en ligne depuis une heure! |