Medmed7 · 12 mai 2013 à 9:29 · Une photo 102 messages · 19 participants · 12 583 affichages | | | | quel rapport entre la justice islamique et le sourire des gens? ou les visages fermés?
Re,
Question invraisemblable ! A votre avis, lorsqu'on vit dans un pays "totalitaire", lorsque votre seule présence auprès d'une femme dans une pièce, votre consommation d'alcool etc (j'en passe et des meilleures) vous font risquer des coups de canne (en rotin) ou pire, vous pensez qu'on a l'humeur légère et l'esprit guilleret et que çà donne envie de sourire ?
| | | Sincerement j'ai pas envie de répondre a ce genre de propos qui sont plus des préjugés qu'autre chose. J'ai pas envie de polémiquer.
Mais demandez a mekong (ou lisez ces aventures)qui a fait l' iran le pakistan la chine etc... il vous surprendra par ces commentaires. En tout cas moi il m'a surpris. | | | Ok pour ton explication. Mais, non la question n'est pas invraisemblable. Le lien que tu établis : la dureté du système social et politique, empêcherait l'humeur légère, le sourire, la gentillesse ou l'ouverture d'esprit de la population, est tout sauf évident... | | | Re,
J'ai connu de près l' Europe de l'Est, où une dénonciation pouvait vous envoyer en taule, voire même vous faire "disparaître" sans laisser de trace (pour la simple possession d'une machine à écrire), et je vous garantis que les étrangers étaient regardés comme on regarde des animaux dangereux au zoo (seulement, avec plein d'argent, autre légende) et dont il fallait déclarer la présence chez soi à la Police...
J'ai dans la famille (de ma femme) une musulmane convertie (pour que le père du petit l'épouse, sinon...) qui a peur lorsque je viens dans "son bled" car elle est "surveillée" par la communauté (tout le monde surveille tout le monde, c'est çà le totalitarisme) alors que je connais cette gamine depuis qu'elle a 2 ans et qu'elle a habité 15 ans chez nous à Hat Yai !
En plus de çà, le port (obligatoire, sous peine de graves ennuis, côté Pattani c'est la peine de mort, là c'est côté Satun) du hijab qui l'a obligée à se couper les cheveux (comme les "bonnes soeurs") qui faisaient sa fierté de gamine (pauvre).
Cette gamine, que j'ai connue riante, très "thai" (prête à la "fête"...) est devenue triste et morose, le seul petit moment où je retrouve un peu de joie c'est lorsqu'elle vient "en ville" et que, protégée par l'anonymat et la foule, elle tombe le hijab et peut manger ce qu'elle veut, aller renifler les parfums dans les magasins etc...
Alors oui, il faut n'avoir jamais vu ou approché une société totalitaire pour ne pas comprendre pourquoi les gens y sont souvent tristes, malgré une "nature" enjouée et une gentillesse "instinctive", et il suffit de s'imaginer vivre au milieu de ce carcan pour comprendre le pourquoi de la tristesse !
Le Nord (c'est pas une désignation mathématique, hein) de la Malaysie a été sous domination thaïlandaise jusqu'à l'arrivée des colonisateurs anglo-français, et il en reste des vestiges culturels (musique, chant, danse) qui sont "sous pression" de la schlague islamique, le peu d'artistes qui osent perpétuer cette tradition sont traitées carrément comme des putes et insultées. Côté Est, l'état a même une loi qui impose, lorsqu'une femme (musulmane) donne un spectacle (non voilée, hein !), que seules les femmes peuvent aller le voir !
(par exemple cette chanteuse a eu le bonheur de ne pas "naître musulmane", sinon...)
| | | Alors oui, il faut n'avoir jamais vu ou approché une société totalitaire pour ne pas comprendre pourquoi les gens y sont souvent tristes, malgré une "nature" enjouée et une gentillesse "instinctive",
c'est quoi une société totalitaire.les canons occidentaux définissant une société totalitaire sont très souvent galvaudés et détournés. Dans l'esprit occidental pays totalitaire = pays insoumis (dans leur langage ça veut dire faisant partie de l'axe du mal) protègeant son marché, rejettant les aides du FMI et de la banque mondiale etc.....Donc il faut faire attention.
La Malaisie n'est pas un pays totalitaire.
ok les exemples que vous donnez sont aussi une réalité mais l'oeuvre d'une minorité. Ces petits groupes de fanatiques veulent imposer leur vision à la majorité et bien souvent s'engouffrent dans les failles béantes laissées par des états coupables de ne pas remplir leurs obligations.
mais là on s'éloigne du sujet | | | c'est quoi une société totalitaire.les canons occidentaux définissant une société totalitaire sont très souvent galvaudés et détournés.
Et hop, je parlais de la vie de tous les jours et "on" sort les "canons" !!!!
Une société totalitaire, c'est une société où l'espace de liberté individuelle est réduit au minimum vital (bouffer...) !
TOUT le reste est codifié, rempli d'interdits ( dos and don'ts), ce qu'on mange/boit, la manière de manger/boire, la manière de cuire ce qu'on mange, la manière de s'habiller...
Prendre la main d'une gamine à qui on vient d'offrir une montre lorsqu'on est un homme (pour regarder la montre en question), demander l'heure à une femme dans la rue...
Faire ses courses, oubien vendre à l'heure de la prière (5 fois/jour)...
Il y a des MILLIERS d'interdits religieux, et il faut avoir vécu au milieu pour simplement s'en rendre compte (avoir un peu de compassion aussi plutôt que de se croire dans un zoo...)
Je connais bien la "lourdeur" de la bigoterie catholique en Pologne, et là c'est cent fois pire, peut-être parce que l'Etat n'est justement pas "Catholique" en Pologne alors qu'il est "Islamique" en Malaysie...
D'ailleurs, si tous les week-ends, à Hat Yai (grande ville proche de la frontière de Malaysie), des "touristes" débarquent de Malaysie pour y faire tout ce qu'ils n'ont pas le droit de faire chez eux (boire, cabarets etc etc etc), c'est pô parce que le FMI est moins regardant avec la Thaïlande ! | | | D'ailleurs, si tous les week-ends, à Hat Yai (grande ville proche de la frontière de Malaysie), des "touristes" débarquent de Malaysie pour y faire tout ce qu'ils n'ont pas le droit de faire chez eux (boire, cabarets etc etc etc), c'est pô parce que le FMI est moins regardant avec la Thaïlande !
Mais non, C'est une légende urbaine | | | Je peux pas te laisser dire ca :
Je vais recadrer un peu mon commentaire de départ pour apporter quelques précisions J'ai deja pour la plupart du temps choisi des hotels plutôt proche population que proche des coins touristiques, pour des raisons pratiques mais aussi parce que quand je fais des milliers de km c'est pas que pour avoir une plage et une piscine sinon je fais moins de borne et je prends un all inclusive. Je precise que je suis musulman même si j'ai pas d'etalage a faire de ma vie, mais c'est plus facile de comprendre les moeurs que quand tu l'es pas a moins d'etre tres bien informé. Donc oui tres souvent ma femme parlait aux femmes et moi je parlais aux hommes, pour eviter toute situation et surtout pour respecter les traditions. On a toujours été souriant un hello ou un salam selon les situations. Mais tu sais etre musulman ne m’empêche pas malheureusement d'avoir des préjugés sur des pays musulmans que je ne connais pas.Heureusement mes experiences me pousse a démentir ses préjugés basés très souvent sur des expériences "isolés".
J'ai pas senti de tristesse chez les malaisiens je les ai même vu très souriant entre eux (enfin pas tous) ou rigolant et même si j'ai laissé une impression de visages fermés, heureusement ça a pas été avec 100% des malaisiens. Le "poids" de l'islam? honnetement tu n'as pas du visiter des sociétés respectant les preceptes religieux rigoreusemnt, parce que de 1 j'ai vu de l'alcool dans tous les coins ou je suis parti, des femmes non voilés dans differents coins du pays (meme si ca varie effectivement beaucoup). Mais sache que par exemple le "hijab" n'est pas que le voile sur la tete c'est aussi avoir des habits amples (aussi bien pour l'homme que la femme) et ben c'est pas le cas en Malaisie. j'ai vu des garçons se balader avec des filles aussi a Kota Bharu, etc... etc...
Et oui on est des pays musulmans et quand les musulmans viennent en Europe (et ca c'est des musulmans étrangers qui me l'ont dit c'est pas moi qui te le dit) ca les choque eux de voir des gens s'embrasser ou se peloter dans la rue. Donc la on parle de quoi du "poids"de la laïcité? Bref tout ça pour dire comme je l'ai déjà dit tu d'adaptes au pays ou t'es. en Thaïlande je suis entouré de statues bouddhistes et alors. Ils ont leur religion j'ai la mienne et si ça me plait pas je vais pas en Thaïlande...
Et dernière chose parce que j'excuse les gens qui sont islamophobes par ignorance car les médias sont très forts, mais quand on voyage et qu'on discute avec des gens sans orienter les questions "vous êtes obligés de porter le hijab? c'est dur la vie ici?" vous faites que cherchez des confirmations a vos préjugés. Bah l'endroit ou j'ai vu le plus de sourire c’était a la mosquée, et ton truc sur les heures de prière excuse moi mais c'est du grand n'importe quoi, parce que j'ai été prié a certaines reprises dans les mosquées et bien elles sont biens vides pour un pays musulman (des fois même pas une dizaine). Alors je veux bien que ton histoire que je ne remets pas en cause du tout se passe mal, mais c'est pour ça que les conversions forcés ne sont pas autorisés dans l'islam. Mais de la a généraliser c'est beaucoup. Tu ne peux pas parler d'interdits sans aller chercher son sens, ou son origine ou d'obligations sans en comprendre le sens. Les choses dont tu parles tout le monde surveille tout le monde c'est une chose qui relève des traditions qui n'a rien a voir avec l'islam que j ai retrouvé dans d autres pays. Et sache pour ton info que le musulman "ne doit pas" surveiller les défauts et les pêchés de son voisin il doit même les cacher. Et que la medisance (meme si c'est vrai est un tres grand peche) donc je te garantis ce climat n'a rien a voir avec l'islam mais avec la nature humaine. D'ailleurs c'est un peu le principe de facebook de dire tout ce qu on voit et fait... et que ca se repete. certes avec moins de conséquences de réputations que dans un village et encore certains se sont deja suicidés a cause de FB...
Desolé pour la longueur, et je m'excuse d'avance si j'ai été dur (involontairement) dans mes propos et je suis prêt a discuter. | | | Je precise que je suis musulman
Re,
Tiens, quelle surprise !
Je connais cette région depuis plus de 30 ans, et la famille de ma femme y est implantée depuis des lustres (oh, pas ceux de la Galerie de Glaces à Versailles), alors les soupçons de "préjugés" ou autres...
Je parles de ce que je connais, même si c'est indirect pour les meurtres, décapitations (et pour cause) !
De plus, je me suis contenté d'acquiescer à ce que j'ai lu ici (écrit par qui ?) :
On a été marqué entre le contraste de ce qu'on nous a dit sur les malais et les faits, pas de sourire, pas un mot, bref on s'est peut être dit que c’était du a la ville
Bon, passons...
j'ai vu de l'alcool dans tous les coins ou je suis parti
Ben dame, ben sûr, les non-musulmùans ont le droit de boire, eux, par contre si un musulman se fait prendre par la Police religieuse à boire de l'alcool, alors il se fait arrêter avec le cabaretier qui l'a servi... (allez m'expliquer que c'est faux, pour voir !)
La Malaysie est un pays pluri-ethnique et pluri-culturel dans lequel les "malais" (présumés tous musulmans "de naissance") ne représentent qu'un peu plus de 50 %, ensuite il y a de nombreux "chinois" ethniques qui, eux, d'une part font tourner l'économie du pays et de l'autre vivent comme des "chinois" de partout, i.e. mangent du porc (laqué, c'est délicieux) et plein d'autres délicatesses et boivent souvent de l'alcool ! (çà aussi, essayez de prouver que c'est faux LOL)
Comme je l'ai indiqué, en Malaysie, la sévérité des lois islamiques ne s'applique (aujourd'hui) qu'aux musulmans, qui sont donc des victimes de ce totalitarisme (ils n'ont pas choisi cette religion puisqu'elle est "de naissance" et n'ont pas le droit d'en changer - ou très très très difficilement, par un Tribunal Islamique)
Par contre, pour les statues bouddhistes, je connais plein de musulmans qui crachent systématiquement par terre à leur vue alors que je n'ai jamais vu de bouddhiste cracher à la vue d'une mosquée...
J'ai aussi vu de nombreux bouddhistes qui mangent de la nourriture "hallal" cuisinée dans des restos affichés musulmans et ne se sont pas plaints de quoi que ce soit, alors que les musulmans refusent de manger toute nourriture dans un resto où ne serait-ce que les couteaux aient pu couper du porc !!!!
Les choses dont tu parles tout le monde surveille tout le monde c'est une chose qui relève des traditions qui n'a rien a voir avec l'islam que j ai retrouvé dans d autres pays
La Malaysie, comme le Sud de la Thaïlande, a été Hindouiste, puis Bouddhiste avant d'être "islamisée", donc ce sont les mêmes gens et les mêmes "traditions" culturelles (que l'on retrouve dans les gestes des danseuses de Java par exemple) pour une grande partie de la région...
La différence de comportement est bien due à la religion, surtout d'ailleurs à la tournure qu'elle prend depuis une vingtaine d'années (le port du "hijab" par les femmes correspond à ce "durcissement", la coutume ou "tradition" est plutôt comme dans ce clip :
(on voit les cheveux de la femme, et son cou !)
Danse "javanaise", où on voit des attitudes et des costumes quasi-semblables à ce qui existe dans le Sud- Thaïlande (culture Sri-Vijaya)
En Malaysie, légalement, un non-musulman n'a pas le droit de prononcer ou d'écrire les mots Islam et Allah... Récemment, des journaux ont eu des manifs violentes contre eux à cause de celà (si je comprends bien, c'est pô "la faute" à la religion mais la "faute à pas de chance" ?)
C'est bien joli le négationnisme, mais je maintiens mon opinion que cette religion totalitaire (si prise "au pied de la lettre" peut-être) est la cause de la tritesse des gens qui en sont les victimes, que ce soit dans la vie de tous les jours oubien dans les attentats commis par les extrêmistes en son nom
Je connais assez bien depuis le temps la mentalité des jeunes ici par exemple, ils pensent surtout à s'amuser, à danser et faire la fête, parfois picoler et fricoter un peu mais pas à la religion, qui est donc bien une contrainte, un carcan de par sa somme d'interdits ! (en plus de çà, d'après mes souvenirs il est vrai, je n'ai pas l'impression que çà soit très différent chez nous)
| | | Je vois que t'as un argumentaire bien précis et que tu t'y tiens sans tenir compte de ce que je dis.
1°/Tu parles de répression pendant les heures de prières je te dis que c'est faux, car j'ai été aux heures de prières aussi bien dans des centres commerciaux dans des restaurants et a la mosquée. donc je peux te dire qu'il y a plus de monde en dehors que dans les mosquées. et que le commerce tourne a fond pendant les prières. Enfin bref t je vois pas d'ou tu sors que c'est interdit de commercer pendant les heures de prières ? Je vois que t'as zappé de répondre à ça mais si tu accuses réponds au moins...
2°/ Je t'ai dis les gens riaient entre eux, je t'ai dis l'accueil est visage fermé, avec les touristes et encore une fois tu ne me réponds pas à ça mais tu pars dans ton argumentaire basé sur la répression.
Cela étant dis le parallèle avec la France peut être fait : va dans le métro ou dans les commerces parisiens, les gens tirent la tronche et se dispute pour un rien et la aucune religion d’état ne régis la population. et je te parle pas du classement des villes les plus touristiques ou paris est en chute libre a cause de l'accueil des commerçants...
Tu n'es pas en accord avec les principes de la religion musulmane soit, tu es libre de croire ou non, mais stp ne rentre pas dans le jeu du denigrement gratuit, basé sur tes convictions, je n'ai pas de jugements de valeurs sur les cultures ou religions différentes des miennes. Des musulmans qui crachent sur des boudhas? C'est des musulmans qui ne sont pas en accord avec l'islam (sur ce point)qui se doit de respecter les croyances des non musulmans. Bah ici en france il y a des gens sur qui on crache (physiquement) pour leur religion ou leur couleur (déjà assisté a ça dans le bus). Et alors ça fait des français des cracheurs et des gens impolis ? non loin de là heureusement je ne fais pas l'amalgame.
Pour ce qui est des femmes voilées, il faut savoir que dans tous les pays musulmans la quasi totalité des femmes étaient voilés, la plupart pour la religion et d'autres pour le "qu'en dira t-on?", suite a la mondialisation un tres grand nombre s'est dévoilé, ce qu'il se passe aujourd'hui est juste un rééquilibrage voire un retour à la normale, et je peux t'assurer que j'en connais aucune voilée de force, (après je ne dis pas que ça n'existe pas, loin de là.). Par contre je ne parlerais pas des malaisiens car je les connais pas assez pour parler du voile en malaisie. mais ça devrait te faire plaisir au maroc (pays musulman) on interdit de plus en plus aux femmes de travailler avec le voile, du coup beaucoup ne travailent pas... et en France c'est pareil pas de voile de kippa de croix de turban.
Il faut respecter les lois des pays dans lesquelles tu vis, et si ça ne te plait pas bah tu pars ou essayes de partir. Bref tout ça pour dire que d'un point de vue ou d'un autre tu peux trouver le monde injuste. Mais la Malaisie (en Thaïlande aussi d'ailleurs) est deja multi confessionel et du coup ce n'est peut etre pas laique mais les gens peuvent afficher leurs religions dans leurs établissement chose qui ne se fait presque pas en Europe. | | | Bonsoir,
Même si je ne suis allée qu'à KL et aux Perhentians, j'ai trouvé les malaisiens plutôt réservés; en même temps, gentils et toujours prêts a vous renseigner. Pas trop expansifs donc mais je me suis dit qu'en comparaison avec les thailandais, cela n'était pas difficile  . | | | Je vois que t'as un argumentaire bien précis et que tu t'y tiens sans tenir compte de ce que je dis.
Ben, moi de même, on serait donc deux...
J'ai tenté de démontrer que, lorsque le comportement entre deux "pays" est si différent, alors que ce sont "les mêmes gens" et que que les traditions sont les mêmes, et que la seule différence patente est la religion, c'est que la religion est en cause !
C'est peut-être un raisonnement trop "scientifique" (voire "policier") mais je n'ai pas d'autre méthode...
Je confirme par contre la nature "sous-jacente", i.e. l'extrême gentillesse "native" de tous ces gens, au point souvent qu'on en est est touché assez rapidement !

NB: Je confirme aussi que le Maroc n'a apparemment aucune influence visible sur la Malaysie | | | faut s'accrocher pour lire de telles conneries 
on n'a pas du voir le même pays. je crois surtout que vous faites une fixation sur la religion musulmane. Qu'est ce que cela a à voir avec le fait que les gens soient plus fermés qu'en Indonésie
les Malaisiens ne sont pas tristes, juste indifférents, au contact difficile comme les Thaïlandais (relisez mon 1er post) c'est mon ressenti.
Pour info depuis que je voyage, mes meilleurs souvenirs concernant les rapports humains sont dans un pays où la vie quotidienne est difficile, c'est un euphémisme de le dire : le Pakistan où j'ai séjourné deux fois en 2007 et 2012.
dire que la Malaisie un pays totalitaire......faut se pincer  on ne va pas débattre là dessus cent sept ans, vous avez l'air d'avoir des idées très arrêtées. Du coup, je laisse la parole aux autres participants qui sont allés en Malaisie mais en même temps il est dommage que le compte rendu de Med serve à cela | | | D'ailleurs, si tous les week-ends, à Hat Yai (grande ville proche de la frontière de Malaysie), des "touristes" débarquent de Malaysie pour y faire tout ce qu'ils n'ont pas le droit de faire chez eux (boire, cabarets etc etc etc)
En témoignage de la liberté dont jouis la population Malaise: à l'entrée d'un salon de massage, hôtel et bordel chinois de Pennang une grande plaque ou est écrit en Malais et Anglais une mise en garde pour les hommes de confession musulmane qui risquent la prison en entrant dans ce lieu de luxure. | | | Chat-lut,
Dis moi, tu ne serais pas un peu devenu "islamophobe" toi aussi ?
| | | Dis moi, tu ne serais pas un peu devenu "islamophobe" toi aussi ?

Je sort un peu du sujet, mais l'évolution de ce pays que j'ai très bien connu, jadis laïque, conforte ton témoignage sur l'influence des religions totalitaires et hégémoniques sur le comportement des populations: Irak: la peur des vendeurs d'alcools après des attaques | | | D'ailleurs, si tous les week-ends, à Hat Yai (grande ville proche de la frontière de Malaisie), des "touristes" débarquent de Malaisie pour y faire tout ce qu'ils n'ont pas le droit de faire chez eux (boire, cabarets etc etc etc)
Malaise: à l'entrée d'un salon de massage, hôtel et bordel chinois de Pennang une grande plaque ou est écrit en Malais et Anglais une mise en garde pour les hommes de confession musulmane qui risquent la prison en entrant dans ce lieu de luxure. 
Qu'est ce qu'il faut pas lire. T'as qu'a faire la promotion des bordels tant qu'on y est non?
Franchement... quand on verse dans la mauvaise foi c'est pas a moitié...
En France c'est interdit les bordels, je sais pas si tu sais? :) Et donc la Malaisie est donc moins étouffante que la France puisqu'elle autorise a moitié ?
Faut arrettez votre délire les gars, que des choses soient pas rose en Malaisie c'est forcement possible, il n'y a pas de pays parfait mais au moins argumentez correctement vos exemples... | | | Malaise: à l'entrée d'un salon de massage, hôtel et bordel chinois de Pennang une grande plaque ou est écrit en Malais et Anglais une mise en garde pour les hommes de confession musulmane qui risquent la prison en entrant dans ce lieu de luxure. 
Bonsoir, En conclusion de mon délire je te dirai qu'il n'y a pas de mauvaise foi de ma part, sinon vouloir démontrer que l'Islam radical tel qu'il se développe actuellement un peu partout tend à restreindre les libertés et c'est surement cette situation qui influe sur le comportement des Malais comme des autres, d'où ton ressenti différent entre Malaisie et Thaïlande. Sortis de Litle India et du quartier chinois, Penang est une île morte. Il y a une raison à cela, car il n'y a pas très longtemps, avant la majorité musulmane qui la dirige actuellement, elle débordait de festivités. Ce n'est pas le fait d'un hasard ou d'un délire collectif. | | | ça fait combien de temps que vous êtes allés à Penang ? 
j'ai sillonné l'ile et je n'ai jamais senti que c'était une ile morte. Au contraire c'est très contrasté entre nord et sud, plus funky côté nord Batu Ferringhi et plus couleur locale côté sud avec de paisibles villages de pêcheurs. Et aucune hostilité de part et d'autres. Pas rencontré de groupes fanatiques  juste des gens tranquilles et une jeune femme faisant des séances photos (photo)
perso je trouve que la Thaïlande ça casse pas trois pattes à un canard. Niveau paysage c'est d'un morne, niveau accueil acceptable sans plus, reste la cuisine trop épicée à mon goût. Voilà tout est une question de ressenti hein? | Discussions similaires sur la Malaisie et la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 324 visiteurs en ligne depuis une heure! |