| Retour du Mali pays dogon à vtt Raphael48 · 15 février 2005 à 17:00 27 messages · 10 participants · 4 975 affichages | | | | 15 février 2005 à 17:00 Retour du Mali pays dogon à vtt Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 3 519 affichages · Partager bonjour à vous tous,
je rentre tout juste de 3 semaines de VTT au pays Dogon (peuple vivant le long d'une falaise de 200 km de long). Un séjour plein de rencontre, des paysages magiques. Un vrai régal!! Si vous voulez des infos, questionnez moi. Je serais intarridssable...
Abientot - raphael | | | À: Raphael48 · 16 février 2005 à 9:05 Re: Retour du Mali pays dogon à vtt Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 3 485 affichages · Partager des questions? Ben avec ton enthousiasme communicatif on ne peut qu'en avoir...
Un VTT est-il insdispensable?
Une femme seule à vélo au pays Dogon, c'est "raisonnablement envisageable"?
Quid des logements?...
Bref, je crois que tu es guide VTT: quand emmènes-tu un petit groupe de cycofous là bas?
Je ne voyage plus en organisations depuis qqs temps, mais un tout petit groupe cool, désorganisé, pourquoi pas?
Quand fais-tu un site avec tes récits et photos?
Ah, voilà ce que c'est que de partager son enthousiasme...Merci à toi!
dominique | | | À: Domivelo · 16 février 2005 à 9:23 Re: Retour du Mali pays dogon à vtt Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 3 482 affichages · Partager salut Domivelo,
oui, 1000 fois oui, le pays Dogon est un tres chouette endroit pas trop loin de notre vieille Europe.
Bien sur que le Vtt est indispensable, comme pour tous les voyages: autonomie, rythme, simplicité.
Prendre son Vélo, c'est aller au rytme des villageois, des commercants, des écoliers, c'est aussi arriver sans bruit des les villages, c'est aussi l'occasion de se faire offrir de l'eau ou du thé dans les maisons, c'zest demander aux gens son chemin, c'est se faire accompagner par eux, c'est tout simplement génial.
Une femme seule, c'est à mon avis tres raisonnable: les maliens sont tres rescpectueux (un peu moins dans les zones touristiques mais ces e, droits sont facile à éviter, surtout avec un vélo).
Effectivement je suis guide, je viens d'encadrer de ux super groupes de 6 personnes à chaque fois.
Le circuit est plutot organisé mais nous faisons confiance à la chance, au hasard des rencontres pour nous ballader.
Moi faire un site?!! Euh bin, je ne sais pas trop y faire, déja envoyer un émile, c'est pas facile alors un site, il faut que je me fasse greffer un cerveau...
Si tu veux, je oeux t'envoyer un diaporama, laisses ton adresse postal sut vttprovence@hotmail.com .
Salut - Raphael | | | À: Raphael48 · 16 février 2005 à 21:31 Re: Retour du Mali pays dogon à vtt Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 3 466 affichages · Partager j'ai deja fait FRANCE -BAMAKO en vtt mais il m'as malheureusement manqué de temps pour faire le pays dogon alors si tu pouvait m'indiquer ton circuit pour me donner une idée pour mon prochain periple ca serais tres sympas
si tu veut te remettre dans l'ambiance tu peut aller sur mon site :httpbamako.fr.fm, a bientot | | | À: Nounours · 17 février 2005 à 9:08 Re: Retour du Mali pays dogon à vtt Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 3 459 affichages · Partager salut Nounours,
Je connais déjà ton site et encore bravo pour ton tour.
Pour le pays Dogon, je suis parti de Douentza puis j'ai longer la falaise (il faut reperer les pistes vélos - motos pour éviter le sable: pas facile). puis je suis monter à Sanga, Dourou, Bandiagara et Mopti..).
Voila pour l'itinéraire. Pour ma part, je voyage léger, juste un petit sac à dos de 5 kg. Céla me parait plus simple. A ne pas rater Bénimato, village dominant la plaine. Bon voyage à toi. - Raphael | | | À: Raphael48 · 17 février 2005 à 11:04 Re: Retour du Mali pays dogon à vtt Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 3 457 affichages · Partager merci pour ta reponse mais ou logeais tu, guitoune ou pas, nourriture ? n'as tu pas vu trop de touristes bidochons, a tu un bon plan pour le vol, moi j'etais revenu avec air algerie de bamako c'est le moins cher que j'avais trouvé, A + | | | À: Nounours · 17 février 2005 à 11:44 Re: Retour du Mali pays dogon à vtt Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 3 454 affichages · Partager salut Nounours,
Pour le logement, pendant les reconnaissances (je suis guide) je logeais chez des villageois et pendant le circuit sous tente. Nous n'avons pas croiser un seul touriste pendant 3 semaines (sauf à Mopti bien sur).
Pour le vol, j'ai voyagé avec Point Afrique (je ne connais pas le prix).
Salut - Raphael | | | À: Raphael48 · 24 février 2005 à 21:54 Re: Retour du Mali pays dogon à vtt Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 3 408 affichages · Partager Hello
J'ai tres envie de me lancer dans la découverte du pays Dogon en VTT et à vrai dire la façon dont tu en parles me donne tres envie de me donner les moyens de réaliser ce petit projet...
Alors voila je te débale toute mes questions en esperant ne pas trop t'embeter :
* durée minimum du séjour pour vraiment apprecier (je ne peux partir que une semaine alors si c'est trop court je ne voudrais rester sur un aperçu)
* Nourriture et logement : je vois que tu n'avais qu'un sac à dos et que tu as habité chez l'habitant : cela semble simple quand tu en parles mais quand on est pas guide est ce que c'est aussi evident ?
* Itineaire ideale (autant profiter de ton experience  )
* Les choses indispensables à savoir !?
Bon voilà, le pays Dogon m'appelle alors j'espere pouvoir y repondre...
Merci pour ta réponse | | | À: CowboyBeBop · 24 février 2005 à 23:13 Re: Retour du Mali pays dogon à vtt Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 3 404 affichages · Partager Salut,
Tu peux t'adresser au membre Douya qui revient du pays dogon et qui n'en est pas à son premier séjour au Mali, je pense qu'elle sera une bonne source d'informations pour ton prochain périple.....
Bon voyage, | | | À: CowboyBeBop · 25 février 2005 à 9:25 Re: Retour du Mali pays dogon à vtt Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 3 396 affichages · Partager salut Cowboy Bebop,
La durée du séjour: plus c'est long, mieux c'est... Mais en 1 semaine, tu peux vraiment avoir une bonne idée du pays Dogon, car il est facile d'acces (peu de tps perdu en transfert) et ce pays n'est pas tres grand (la falaise fait 200 km de long).
Nourriture et logment: oui, c'est plus imple quand tu voyages léger: moins d'effort à vélo, moins mal aux fesses, les portages (quand tu veux monter sur la falaise), ce font facilement; et surtout toutes nos affaires d'occidentaux sont superflus en brousse (1 tenue de jour et 1 pour le soir suffisent). Pour le logement et les repas, prévoie d'arriver dans des villages. Pour les villages sans campement, prévoie une couverture, on te preteras une natte.Et pour ton plat, soit tu amenes du riz, soit tu manges ce que tu trouves (to ou autre).
L' Itinéraire: là je peux guère t'aider, car je suis guide, et ce là fait partie de mon métier.
A SAVOIR: Comme partout sur la terre, et surtout en Afrique, il faut être poli, c'est à dire savoir prendre le temps de saluer les gens et surtout les vieux, ne pas hésiter d'aller vers les gens. Partout on te renseignera (n'oublie pas de retirer ton casque qd tu parles à quelqu'un!).
Voilà pour ces quelques infos et bonne préparation de voyage.
Raphael | | | À: Raphael48 · 27 février 2005 à 11:41 Re: Retour du Mali pays dogon à vtt Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 3 344 affichages · Partager salut, je voudrais te poser une question au niveau des crevaisons dans le pays dogon car ca ete mon plus gros probleme dans les petit villages de brousse au mali et au senegal malgres un liquide special dans la chambre, as tu la meilleur solution ?
merci | | | À: Nounours · 1 mars 2005 à 15:22 Re: Retour du Mali pays dogon à vtt Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 3 322 affichages · Partager salut Nounours,
Pour les crevaisons, j'ai utilisé pour la première fois le produit vert liquide qu'on injecte dans la chambre à air et celà a vraiment bien fonctionné pour moi. Pour les crevaisons, il faut savoir que plus tu est gonflé plus tu perces, et plus tu est sous gonflé, plus tu pinces. Moi, en étant peu chargé, je gonflais moins donc j'ai peu percé. Toi, avec tes bagages, tu es obligé de surgonflé, donc je pense que tu as interet à mettre en plus du produit une band anticrevaison en kevlar souple. Il existe des différences aussi dans les pneus, ils sont plus oumoins résistants aux crevaisons: à structures égales (tringles souples ourigides), les plus lourds résistent mieux aux crevaisons.
En tout cas, c'est mon avis...
A bientot - raphael | | | À: Raphael48 · 3 mars 2005 à 13:03 Re: Retour du Mali pays dogon à vtt Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 3 303 affichages · Partager merci pour tes conseils raph et derniere question pour le palu toi que prend tu parce que je trouve que la savarine ca coupe un peut les guiboles
merci encore | | | À: Nounours · 3 mars 2005 à 14:08 Re: Retour du Mali pays dogon à vtt Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 3 301 affichages · Partager salut Nounours,
pour le palu, en ce moment la malarone (nivaquine et paludrine) a le vent en poupe. Il est conseillé de la prendre à heure fixe et pendant un repas. Celui du soir semble a proprié. Touefois, il n'y a pas de moustiques au pays Dogon. par contre en bordure du fleuve Niger et du Bani, ils sont nombreux. Donc, le traitement antipalludéen est indispensable pour un séjour au pays Dogon, même si on croise des moustiques que le premier et le dernier jour.
a+ raphael | | | À: Raphael48 · 7 mars 2005 à 18:14 Re: Retour du Mali pays dogon à vtt Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 3 265 affichages · Partager derniere question je le jure !
a ton avis dans quel sens faut t'il mieux visité en velo : gao - mopti ou contraire mopti - gao
merci | | | À: Nounours · 8 mars 2005 à 8:47 Re: Retour du Mali pays dogon à vtt Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 3 255 affichages · Partager salut Nounours,
Tu jures que c'est la dernière question. Dommage. J'aime bien faire partager mon expérience et profiter de celle des autres. C'est comme qu'on progresse, qu'on s'ouvre de nouveaux chemins...
Pour ton parcours, il faut faire Gao - Mopti, à cause de l'armathan (ortographe tres aproximative) qui est le vent dominant et qui soufle d'est en ouest.
En fonction du temps dont tu dispose, il peut être interressant de faire un transfert routier de Gao jusqu'à Hombori. Ainsi tu commences dirctement dans les monts Hombori que je connais bien (main de la fatma, Gandania...). Et une fois à Douentza, tu files au pays Dogon. Tu risque de rencontrer un peu sable si tu prends la piste principale. Moi, je passe un peu à est par les pistes vélos...
Bonne préparation -raphael | | | À: Raphael48 · 16 mars 2005 à 19:10 Re: Retour du Mali pays dogon à vtt Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 3 213 affichages · Partager et non ca n'etait pas la derniere, quel temps fait il en septembre au pay dogon
merci | | | À: Nounours · 17 mars 2005 à 9:48 Re: Retour du Mali pays dogon à vtt Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 3 203 affichages · Partager salut Nounours,
Je ne sais pas exactement quel temps il fait en septembre, mais il fait chaud, tre chaud, trop chaud? Le mois le plus chaud est en juin
Les charters sur Mopti durent de novembre à fin mars, donc...
J'essaie pour ma part de monter un séjour (8 jours) pour le nouvel an 2006
Raphael | | | À: Raphael48 · 18 mai 2005 à 16:15 Re: Retour du Mali pays dogon à vtt Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 3 076 affichages · Partager salut rapha nous voudrrions ma femme et moi remonter le fleuve niger de bamako a mopti avec les velos puis redescendre par le pays dogon par les pistes et retour a bamako.nous avons 1mois devant nous est ce que c est realisable et quels conseis nous donne tu merci | | | À: Sisous · 14 juin 2005 à 9:17 Re: Retour du Mali pays dogon à vtt Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 3 026 affichages · Partager salut Caplat,
je n'ais pas d'infos sur les niveaux d'eau du Niger entre Béa&mako et Mopti, et je ne sais pas à quelle période tu veux partir.
En revanche pour le pays Dogon, j'ai un itinéraire de 7 jours qui Douentza - Mopti.
Tu peux me contacter 04 66 31 35 93 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 469 visiteurs en ligne depuis une heure! |