Comme toutes les bonnes choses, le périple au
Maroc s 'est terminé le 27septembre. Contraste des températures, départ de
Casablanca 30 degrés, arrivée à Charleroi vers 21 heures 9 degrés et pluie battante.Heureusement, le coeur rempli de souvenirs, de visages, d'émotions, de paysages, de couleurs, de senteurs, et de fraternité, la bonne humeur n'a pas encore été entamée Notre séjour a été excellent, pas le moindre grain de sable (enfin si, dans le desert de
merzouga), n'est venue enrayer la machine des baroudeurs. Cette façon de voyager sac à dos, en composant un itinéraire de base, et en l'adaptant au fur et à mesure, est une solution idéale (surtout pour madame, qui ne porte pas le sac à dos....brrrrr)pour découvrir les lieux, mais surtout les gens Nous avons séjourné chez l'habitant, grâce à des contacts Hospitality club et couch Surfing, et ce fut très souvent magique. L'accueil a été formidable partout, et exceptionnel chez les Berbères, dans le Sud. Je vous recommande vivement
Tinghir et les gorges de Todhra, un endroit magique. Nos hôtes habitent près de la palmeraie, et ce contraste entre le vert des palmiers et autres plantations et les couleurs qui vont de l'ocre au rouge des montagnes du Haut
Atlas, selon l'heure de la journée et l'inclinaison du soleil, nous a laissé souvent sans voix. Il suffisait de s'asseoir sur le perron de la maison, et de voir le soleil se coucher, les tons variant chaque minute, ensuite la nuit tombée, le ciel moucheté d'étoiles (la voie lactée dans son intégrale splendeur), c 'est à vous couper le souffle. Se moucher dans les étoiles, comme disait Brel, était vraiment de mise. Nous avons été touchés que cette famille, modeste comme beaucoup de Marocains surtout berbères, nous recoive d'une façon insoupconnée, confort sommaire, mais chaleur humaine à son comble, c 'est le coeur lourd que nous les avons quittés après qu'il aient reussi a nous faire rester deux jours de plus que prévu.
C'est cela le
Maroc, vous prévoyez beaucoup de choses et au fil des rencontres, l'aventure humaine prévaut. A
Casablanca,
Fès, à
Marrakech, dans le désert de dunes de
Merzouga, à
Safi ou a
Azemmour, tout fut parfait, et notre seul désir, c'est d'y retourner dès que possible.
A tous ceux qui veulent partager, je vous recommande cette formule de voyage. Désormais pour nous, ce sera l'
egypte, une semaine fin Novembre,
Le Caire et
Alexandrie, et comme on ne change pas une formule qui nous plait, on va tacher d'allez encore chez l'habitant avec HC ou CS. Voyagez, voyagez, il en restera toujours quelque chose