Retour du Maroc: quelques adresses à retenir ou à éviter PaWill74 · 9 mai 2016 à 15:47 16 messages · 6 participants · 970 affichages | | | | 9 mai 2016 à 15:47 Retour du Maroc: quelques adresses à retenir ou à éviter Message 1 de 16 · 970 affichages · Partager Nous avons apprécié: A Fès:l'hôtel Dar Hafsa, bien situé dans la Médina, accueil très chaleureux, bon petit déjeuner et très propre pour environ 38 € à deux. La chambre est un peu "vieillot", mais sympathique et l'effort de déco est là  . J'avais pris cette info sur le forum et donc merci à celui qui l'avait mise.... (?). Le resto Chez Bouayad, (indiqué sur Le Routard), effectivement ne paye pas de mine mais est très sympa, la cuisine vraiment bonne et les prix...nickel !
A Meknès : En nous promenant dans la médina avec un autochtone qui nous a emmené dans une petite gargote pour manger sur le pouce, nous avons dégusté la meilleure salade marocaine, des beignets de pomme de terre, de la "compotée" d'aubergine....comme jamais ! Adresse: Aisha Kabt souk, rue Kababine N° 14
Nous avons détesté: A Casablanca: l'hôtel "Les Ambassadeurs": très mal tenu, plutôt sale, en mauvais état....il a fallu réclamer 3 fois des serviettes de toilettes, qui ne sont jamais arrivées tant et si bien que le veilleur de nuit nous en a passé une...? Hôtel bruyant etc....à éviter ! (on a eu du mal à trouver un hôtel au dernier moment à Casa) Petit déjeuner : peut vraiment mieux faire...jus d'orange synthétique alors que le Maroc en produit tant !!!!   
Pour info: A Essaouira: l'hôtel "Les matins bleus"vous fait payer les frais de carte bleue, 5% du montant ! en plus des frais inhérents à votre carte !  Je découvre mais peut-être que vous avez plus l'habitude que moi... | | | À: PaWill74 · 11 mai 2016 à 8:05 Re: Retour du Maroc: quelques adresses à retenir ou à éviter Message 2 de 16 · 894 affichages · Partager Bonjour Pascale, le surcoût du paiement par CB, est largement pratiqué à l'étranger, je trouve normal que le commerçant veuille éviter ces frais supplémentaires si ce n'est pas dans le but de faire du"black". Il faut toutefois qu'il le signale avant. D'ailleurs en France, il existe bon nombre de commerçants qui refusent le paiement par carte en-deçà d'un certain montant, 10 € en général. Je viens d'arriver à Marrakech (sous la pluie...) peux-tu me donner ton appréciation sur l'hôtel d' Essaouira ? Merci d'avance et merci aussi pour ce retour de ton voyage en train qui va en tenter plus d'un. JPB | | | À: PaWill74 · 11 mai 2016 à 11:29 Re: Retour du Maroc: quelques adresses à retenir ou à éviter Message 3 de 16 · 866 affichages · Partager vous fait payer les frais de carte bleue, 5% du montant ! en plus des frais inhérents à votre carte ! 
Au Maroc, la plupart des règlements sont faits en cash. Surtout dans les petits établissements, un peu moins dans les hôtels. C'est pour cela que cette majoration est courante.
Parfois le commerçant augmente ses tarifs de 5 %, pour compenser sans que le client s'en aperçoive, ses frais de traitement de paiement par carte, mais il pénalise, du coup, ses clients qui paient en cash, puisqu'il paieront plus cher. Tout dépend du choix commercial (et de la proportion de gens qui paient par CB) de l'établissement... | | | À: MékongKing · 11 mai 2016 à 14:30 Re: Retour du Maroc: quelques adresses à retenir ou à éviter Message 4 de 16 · 843 affichages · Partager Hôtel tout à fait correct et prix raisonnable, petit déjeuner compris. Jolie terrasse. Bon séjour. | | | À: Lacalo · 11 mai 2016 à 15:43 Re: Retour du Maroc: quelques adresses à retenir ou à éviter Message 5 de 16 · 837 affichages · Partager Salut,
Je rentre de Marrakech et j'ai versé en cash et en euros la somme de mon mini séjour aux propriétaires du riad où j'ai logé.
Personnellement, cela ne m'a posé aucun problème car j'estime avoir été bien accueillie, sans parler de l'excellente nourriture, le tout pris au riad.
Par contre, je n'arrête pas de me dire "que d'argent fait au black" par les expatriés...
Si encore j'avais payé en DH, mais là, j'ai tout payé en Eur. Je suppose que cette somme payée en euros, rapportera encore plus aux propriétaires qui je suppose la reconvertiront en Dh.
Long débat...
Cordialement, | | | À: Laury13 · 11 mai 2016 à 16:25 Re: Retour du Maroc: quelques adresses à retenir ou à éviter Message 6 de 16 · 832 affichages · Partager Bonjour,
A priori l'argent que tu as versé en espèces pour ton hébergement ne devrait pas aller dans la poche du propriétaire, mais bien dans la société qui fait fonctionner le Riad. Il sert à payer les charges, de personnel, d'électriciité, d'impôts, de taxes, de fournitures de fonctionnement, etc... Une part doit bien sûr revenir aux propriétaires, il faut bien qu'ils se rémunèrent. C'est normal.
Je ne comprends pas ta remarque entre payer en euros ou dirhams. Soit tu paies en euros et ils vont les changer ensuite en dirhams. Soit c'est toi qui changes tes euros pour les payer en dirhams. Au final, ça revient au même. Ça finit en dirhams. Non ? | | | À: Lacalo · 11 mai 2016 à 16:50 Re: Retour du Maroc: quelques adresses à retenir ou à éviter Message 7 de 16 · 824 affichages · Partager Salut,
Les euros versés sont bien allés à eux-mêmes puisqu'ils sont propriétaires et non gérants.
Je me suis simplement dite que le fait de les payer en euros (ils m'ont demandés des euros et non des dh), qu'au change ils allaient forcément être gagnants, ils l'étaient déjà du fait que je payais en cash. Mais bon, comme il a été dit plus haut et que je savais avant mon départ qu'au Maroc il y a des frais de CB, cela ne m'a gêné en rien de payer en liquide.
Je vois que vous avez relever quelques lignes de mon post, mais pas forcément la fin du post...
Cdt
ps : au fait, je ne sais pas si vous vous en souvenez, vous m'aviez répondu à propos des patisseries marocaines, j'ai payé les miennes aux environs des 14e le kg et n'ai pas hésité à en ramener 4 cartons, d'ailleurs, j'ai déjà tout manger | | | À: Laury13 · 11 mai 2016 à 17:34 Re: Retour du Maroc: quelques adresses à retenir ou à éviter Message 8 de 16 · 814 affichages · Partager Je me doutais bien que les pâtisseries ne feraient pas long feu... | | | À: Laury13 · 12 mai 2016 à 0:47 Re: Retour du Maroc: quelques adresses à retenir ou à éviter Message 9 de 16 · 768 affichages · Partager Bonjour
"que d'argent fait au black" par les expatriés..."
Conclusion hâtive ; je partage l'expérience et l'analyse de Lacalo!
Payer en espèces en euros est une simple commodité, car les touristes raisonnent au début en euros et arrivent avec des euros
Il faut bien que le propriétaire les change en dirhams pour payer toutes ses charges et quel filon secret aurait-il pour faire du bénéfice sur le change (si tu as un tuyau, je suis preneuse......) ?
Tu ne penses tout de même pas que le prix de la chambre est du bénéfice net ???
Si vous avez rempli des fiches de police, il n'y a pas de black | | | À: Fangui · 12 mai 2016 à 6:41 Re: Retour du Maroc: quelques adresses à retenir ou à éviter Message 10 de 16 · 756 affichages · Partager Aïe ! pourquoi, j'ai touché un point sensible ?
Quand à Lacalo, elle n'a répondue ou n'a voulue répondre qu'à une partie de mon post (ce que je comprends, à sa place via un forum j'aurais fait pareil).
Quant à mon point d'interrogation, j'ai mon opinion et je le garde... | | | À: Laury13 · 12 mai 2016 à 8:05 Re: Retour du Maroc: quelques adresses à retenir ou à éviter Message 11 de 16 · 746 affichages · Partager Bonjour,
Je ne vois pas en quoi je n'ai pas répondu à la fin de ton premier message qui parle de l'avantage payer en euros plutôt qu'en dirhams. Peux tu citer le passage que j'aurais squizzé ? Ça finit toujours en dirhams, que le change soit effectué par client ou par le propriétaire. | | | À: Laury13 · 12 mai 2016 à 10:03 Re: Retour du Maroc: quelques adresses à retenir ou à éviter Message 12 de 16 · 733 affichages · Partager Vous n'avez touché aucun point sensible ; simplement quand on donne une opinion, il faut qu'elle repose sur des faits vérifiés et ne pas accuser les gens sans preuves
Je ne connais pas ce riad à Fès, mais à 38 € avec un bon petit déjeuner, les propriétaires n'ont pas fait de grands bénéfices, quand ils ont déduit toutes les charges ! Surtout si vous avez été déclarés (comme dit, si vous avez rempli des fiches de police)
Le paiement en espèces est normal : les chèques français ne fonctionnent pas au Maroc et la carte bleue entraine des surcoûts (ce qui est dit dans ce post), donc un petit riad fait généralement impasse sur la carte bleue
Je ne dis pas que certains établissements ne fonctionnent pas au black, mais c'est au client "vertueux ", comme vous, de ne pas cautionner le système......qui fait grand tort aux établissements intègres
Bien se dire qu'au Maroc, contrairement à ce que croit certains touristes, tout n'est pas bon marché et les impôts sont calqués sur la France ! Cela ajouté à la crise touristique fait que, si certains s'en mettent plein les poches, beaucoup plus font faillite actuellement !
Je suis toujours soit amusée, soit révoltée (cela dépend de mon humeur du jour!) par les touristes qui veulent tout payer moins cher, sans se demander pourquoi.
Oui, une paire de babouches payée 5 € est fabriquée en Chine et met les artisans marocains au chômage (40% des souvenirs vendus dans les souks viennent de Chine, car ils peuvent être vendus moins chers) : à accepter si on veut des objets toujours meilleur marché.....
Oui, si vous payez un repas qqs euros dans un petit resto, c'est que le personnel est payé bien en dessous du smig et pas déclaré
Oui, un établissement qui propose des chambres à 20/25 € ne peut pas être dans la légalité (taxes et personnel déclaré)
Au Maroc, comme ailleurs, tout a un coût minimal
Etant touriste moi -même, je dirai qu'il n'est pas facile de connaitre "l'envers du décor"d'un pays et de connaitre les justes prix. Soit on l'accepte, soit on doit arrêter de toujours vouloir du moins cher et après faire des leçons de morale (je ne dis pas que c'est votre cas!), soit on arrête de voyager
Je voyage énormément, mais je refuse toujours après un séjour de qqs semaines dans un pays de porter des jugements, autres que touristiques sur le pays visité, car c'est comme un iceberg : on ne perçoit que 10% de la réalité
Bon, j'ai un peu dévié..... | | | À: Fangui · 12 mai 2016 à 18:25 Re: Retour du Maroc: quelques adresses à retenir ou à éviter Message 13 de 16 · 691 affichages · Partager En fait, ici, c'est un peu comme avec les sms, des fois, les gens comprennent les choses pas forcément comme on aurait voulu.
Perso, je le répète, cela ne m'a absolument pas gêner de payer en cash et en euros, je le savais déjà avant de partir. Je me suis simplement dite, tiens, peut-être que certains proprios arrivent à faire du black (mais rien de plus, car je m'en tape). Ne rêvons nous pas tous de payer le moins d'impôts possibles ? Moi, si.
A propos des riads où la nuitée coûte 25-30 euros comme vous venez de le citer, je me voit mal y loger, car je sais bien que pour ce prix là, ça ne doit pas être grand luxe et j'ai besoin de mon confort en voyage.
Bien que j'ai vu pas mal de touristes français lors de mon bref séjour, j'ai quand même croisés pas mal de français. Peut-être étaient-ils comme moi, c'est à dire se sentant bien plus en sécurité au Maroc qu'en France.
D'ailleurs, comme vous le dites si bien dans votre post, en effet, on m'a également appris qu'à Marrakech, bon nombre de riads sont en vente. Entre la crise touristique et le nombre incalculables de riads qui se sont montés ces dernières années, cela ne m'étonne guère.
Il aura suffit de cette crise du tourisme dans les pays du Maghreb pour que cette industrie des riads connaissent la crise.
Lorsque je regarde les avis donnés sur certains grands hotels de Marrakech (laissé à l'abandon, vétusté...), ces mêmes hotels qui faisaient le plein avant l'arrivée de tous ces riads, je me dis que les riads ont fait beaucoup de tort à tous ces hôtels. Je pense en particulier au Chems, Le Sémiramis, L' Atlas Asni et d'autres. Un peu comme chez nous le tort fait par Airbnb...
Et non, je ne fais pas partie de ces touristes qui cherchent à tout prix à payer tout moins cher lorsque je voyage, je vais même vous dire mieux, je suis quelqu'un qui tient à tout prix à laisser un pourboire. Que ce soit aux membres du personnels du riad qui ont fait admirablement bien leur travail durant toute la durée du séjour, et j'ai également laissé un pourboire chaque fois que je me suis installée en terrasse pour prendre un verre, tellement j'estimais que payer un coca bien frais à 1.50 e, c'était vraiment pas cher. Dans ma ville, la même canette tourne autour des 3.5/4eur.
Je me dis que si par ces "gestes" les gens que j'ai cottoyé se font un autre opinion du touriste, ce sera pas si mal.
Je me suis d'ailleurs comporter de la même manière au Portugal, où là encore, je trouvais que le prix demandé pour le service rendu était assez bas, je n'ai pas là-bas non plus, hésiter à faire une rallonge.
Afin de vous mettre de bonne humeur, je vous direz que je n'arrête pas d'expliquer autour de moi, de surtout ne pas hésiter à partir au Maroc.
Cdt | | | À: Fangui · 12 mai 2016 à 19:08 Re: Retour du Maroc: quelques adresses à retenir ou à éviter Message 14 de 16 · 671 affichages · Partager J adhère totalement à votre explication. | | | À: Laury13 · 12 mai 2016 à 19:10 Re: Retour du Maroc: quelques adresses à retenir ou à éviter Message 15 de 16 · 667 affichages · Partager J aime aussi ce que vous écrivez. | | | À: PaWill74 · 14 mai 2016 à 23:31 Re: Retour du Maroc: quelques adresses à retenir ou à éviter Message 16 de 16 · 585 affichages · Partager Bonsoir, plus une chambre libre à Essaouira... le festival Gnaoua bat son plein ! Mais merci pour l'appreéciation. JPB | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 057 visiteurs en ligne depuis une heure! |