Brooklyn79 · 6 avril 2009 à 8:23 49 messages · 16 participants · 11 989 affichages | | | | À: Madikéra · 14 avril 2009 à 22:18 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 41 de 49 · Page 3 de 3 · 1 430 affichages · Partager Il a l'air bien ce Cap Macabou. Pour revenir sur les hôtels précités, non je n'ai pas essayé ces autres hôtels. | | | À: GilesB · 14 avril 2009 à 23:51 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 42 de 49 · Page 3 de 3 · 1 418 affichages · Partager Re,
Nous n'y sommes pas encore allés. C'était prévu pour ce début d'année, mais... On m'en a dit du bien, donc peut-être un jour prochain un commentaire.
Celui qui me manque, dans les hôtels de charme, c'est l'Habitation Lagrange. C'était mon préféré. Dans les années 90, il y a eu, à une période, un super chef. J'ai encore dans la bouche le goût de son millefeuille de foie gras et mangue. Un des meilleurs plats (de ce type de cuisine) que j'ai mangé en Martinique. Mais je vais peut-être pouvoir y retourner un jour, son nouveau propriétaire annonce une réouverture pour juin 2009...
Peut-être que si tu avais testé certains de ces petits hôtels de charme, tu aurais d'autres commentaires sur l'accueil dans les hôtels !!! Certains font des efforts... | | | À: Akasuna · 15 avril 2009 à 11:03 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 43 de 49 · Page 3 de 3 · 1 408 affichages · Partager donc, si j'ai bien compris, je suis mal placé pour parler de racisme car je suis métropolitain et en métropole, le racisme existe... sympathique comme réflexion... à un moment donné, faut arrêter avec tout ces préjugés et placer tout le monde dans le même panier. je dénonce des situations que j'ai vécu pendant mon séjour mais sans faire comme vous, Akasuna, une généralité. à un moment donné, on a ressenti une certaine forme de racisme, mais le reste de notre séjour fut très agréable, voir magique. si ce forum existe, c'est aussi pour s'exprimer et partager : et donc par conséquent, être demandeur d'avis différents. mais en aucun cas pour me dire que je suis mal placé pour parler de racisme car en france, il y a des racistes. | | | À: Madikéra · 15 avril 2009 à 11:50 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 44 de 49 · Page 3 de 3 · 1 463 affichages · Partager Le probleme pour les Antilles Françaises, au niveau touristique, c'est le cout de la main d'oeuvre, du justement au fait qu'il s'agit des antilles Françaises. Ce surcout, extremement important, puisqu'il s'agit d'une activité basée d'abord sur la main d'oeuvre, ne pourrait etre compensé que: Par un accueil de grande qualité, et des services irréprochables, il faut pour celà beaucoup de formation, et surtout la volonté de le faire; Par une productivité supérieure, c'est à dire le meme service qu'avec moins de personnel que dans d'autres pays proches (voir la république Dominicaine), il faut pour celà accepter de travailler à un rythme supérieur, sans considérer celà comme de l'esclavage. Nous avons le meme probleme en Métropole, avec toutes les activités de production, qui pour les memes raisons, sont progressivement délocalisées dans des pays à cout de main d'oeuvre moins élevés. Tout ceci peut etre considéré comme regrettable, mais ce sont des réalités, ou bien on en tient compte, ou on ferme les entreprises. | | | À: Tauriers · 15 avril 2009 à 15:33 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 45 de 49 · Page 3 de 3 · 1 438 affichages · Partager Tout ceci peut etre considéré comme regrettable, mais ce sont des réalités, ou bien on en tient compte, ou on ferme les entreprises.
| | | À: Tauriers · 15 avril 2009 à 16:07 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 46 de 49 · Page 3 de 3 · 1 432 affichages · Partager Bonjour,
C'est bien pour cela que j'ai des doutes quant à la possibilité du développement de l'hôtellerie de haut niveau...
Par exemple, j'ai le souvenir d'un hôtel à Playa del Carmen (pas top luxe) avec un peu partout, dans les jardins, des écrasoirs à cigarettes, en sable. Toute la journée, un employé ramassait les mégots et dessinait de magnifiques motifs avec le sable, détruits au premier écrasage et refaits (en plus avec des variétés) au prochain passage. J'ai passé un petit moment à discuter avec lui et à regarder son travail artistique. Ce genre de petits plus est impossible, ici, vu les coûts !!!
Ces (sur)coûts interviennent d'ailleurs dés l'achat des terrains et la construction. Ils sont toujours là quant on veut rénover ou acheter quoique ce soit.
Mais, cette question est récurrente: elle se pose aussi avec la banane, le sucre... les produits potentiels à exporter dans la Caraïbe... | | | À: Brooklyn79 · 7 mai 2009 à 9:50 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 47 de 49 · Page 3 de 3 · 1 365 affichages · Partager Je reviens d'un séjour de 2 semaines en Martinique. Je n'abonderais pas dans le même sens car à 90 % nous avons trouvé l'accueil très sympathique. Malgré tout, je dois signaler 2 faits : le premier, à Ste-Anne, nous avons assité à l'agression d'un blanc par 5 jeunes, ceci en plein centre du village, ces mêmes jeunes étant venus nous invectiver (certains circulaient en mobylette). Le second, aux Salines, un homme nous a insulté au passage de notre véhicule : "sales blancs, bande d'enc...., partez de chez nous". Personnellement, ces 2 faits m'ont touché car je me bats souvent en métropole contre le racisme primaire de certains d'entre nous. Bien sûr, ce sont des cas isolés, mais ce sont des cas de racisme caractérisé qui ne peuvent pas encourager à venir ou revenir dans cette belle Ile qui a pourtant grand besoin de la ressource "tourisme". | | | À: Akasuna · 10 mai 2009 à 14:10 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 48 de 49 · Page 3 de 3 · 1 334 affichages · Partager Récemment, le Directeur du Lycée hôtelier expliquait, dans un reportage, que certains élèves avaient du mal à comprendre pourquoi ils devaient apprendre à faire les lits et qu'une réflexion fréquente était "Ils ne peuvent pas les faire eux-mêmes".
Si on ne veut pas faire les lits des vacanciers lorsque l’on travaille dans un hôtel, on fait d’autres études.Si je ne veux pas faire les fondations d’une habitation, je ne fais pas les études pour devenir maçon.
La plupart des touristes qui vont dans les Antilles sont des gens bourgeois habitant de beaux quartiers de Neuilly, Paris ou Lyon avec la mentalité des années 30, ils se croient tous permis. Ils ont tendance à se comporter comme des colons, ca peut agacer aux hôteliers enfin plutôt aux employés. Je reviens de la Martinique : j’habite en Charente-Maritime (pas Neuilly), dans un petit village (pas bourgeois), sans beaux quartiers (?), n’ayant pas la mentalité des années 30 (???), je suis toujours respectueux des autres... arrêtez de faire des généralités !! et admettez que, dans votre département (comme dans le mien), il y a des gens qui ne le sont pas (et il ne faut pas les encourager)C'est quelque chose que les touristes, Français ou Américains, ne comprennent pas parce qu'ils n'ont pas connu le passé douloureux. Puis la vie dans les Antilles n'ont rien changé depuis la fin d'esclavage, les blancs sont tjs dans le métier à responsabiliser, cadre, directeurs. Et les Antillais font souvent des métiers ingrats.
Est-ce que vous allez rester longtemps avec cette mentalité ?? L’esclavagisme... c’est comme ceux qui en métropole, nous parlent toujours des « bochs » et qui en veulent toujours aux Allemands ! Nous sommes en 2009, l’histoire est une chose (qu’il ne faut pas oublier), mais ce n’est pas en se ressassant des faits datant de plus de 160 ans que l’on peut avancer.
Si vous parlez le racisme ? je pense vous etes mal placé pour dire ca parce que les Antilais en France subissent le racisme dans la vie de tous les jours alors mollo mollo !Et vous, mon ami, êtes-vous mieux placé si vous approuvez ce que vous reprochez aux autres ??????? | | | À: Brooklyn79 · 3 septembre 2009 à 14:27 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 49 de 49 · Page 3 de 3 · 1 117 affichages · Partager nous sommes allés 4 fois aux Antilles depuis notre voyages de noce en 2000. et je suis effaré par les 3 pages que je viens de lire.
Certes nous avons ressenti une certaine agressivité en gwada lors de notre première fois. notamment avec un magnifique " rentrez chez vous sales blancs" dés la sortie de l'aéroport et des personnes qui répondent en créole à votre "bonjour" en faisant rigoler toute l'assistance. mais nous y somme retourner en 2007 et les choses ont bien changé. le conseil général y a entrepris une campagne afin de faire comprendre aux gens que le tourisme faisait vivre tous le monde. et nous nous sommes senti bien mieux acceuillis.
nous sommes allés sur madinina en 2006 et 2008 et y retournons cette année. nous nous sommes toujours senti bien accéptés. nous logeons à riviere pilote, dans le quartier des pêcheurs dans une trés jolie maison à flanc de morne, avec pour vue la mer des caraîbes. certes les chiens jappent à 4 heures du mat quand les pecheurs partent bosser, certes le boulanger klaxonne à 6 heures. ce n'est pas pour ça qu'on rale.
et dans le quartier tout le monde nous dit bonjour.
les beaux hotels avec piscines ou vous cotoyez votre voisin de palier de metropole, trés peu pour nous. nous nous fondons dans la population. et pourtant je suis blond aux yeux bleus. mais quand je vais faire mes courses je suis en jean, je ressemble à tout sauf a un touriste. je parle poliment aux gens, pas comme si j'étais en pays conquis.
evidement que tous n'est pas rose. j'ai bien eu une altercation avec un gars sur la plage parce que mon gamin, en courant, avait marché sur sa serviette et c'était..... un béké !!!!
c'est sur que c'est un peu énervant quand vous payez un kilo de banane 2€ au marché alors que la personne devant vous l'a payé 1€20. ou que 380 grammes de requin à 8 € le kilo vous est vendu 4 €.
c'est dommage parce que suite à ça, on a tendance à se rabattre vers les supermarchés, ou le poisson est à 15 € le kilo, et certainement bien moins frais. mais ça fait partie du jeu. nous sommes allés au Maroc et aux Canaries et je peux vous assuré que c'était bien pire.
au moins les gens sont vrais et je préferre ça à l'hypocrisie de certains "blancs" qui travaillent directement du tourisme, qui vous font des grands sourires par devant et qui commentent à voix basse " y font ch**r ces touristes" tout en èspérant une gros pourboire.
vous savez, j'habite au fin fond le la campagne deux sèvrienne (et pas à Neuilly!!!) et dans certains petits villages, les gens vous regardent de travers quand vous passez. alors que vous habitez à 15 km et que vous etes immatriculés dans le département.
je ne trouve pas que les antilles soient une déstination si excessive que ça. l'an dernier nous nous en somme tirés pour 3000€ tous compris pour 3. et quand je dis tout compris, c'est avion, location, maison et voiture, nourriture et sorties. mon voisin qui va 15 jours au ski, s'en tire pour bien plus cher. c'est sur que 3000€ de vacances tous les ans, c'est pas donné à tous, mais chacun fixe ses priorités. on sort trés peu, on bosse beaucoup pour avoir nos 15 jours de bonheur à la toussaint.
c'est sur qu'on pourrait etre considérés comme des touristes "pauvres" mais vaut mieux plusieurs touristes "pauvres" qui participent à la vie locale qu'un seul touriste "riche" qui n'engraisse que l'hotel "tout inclus" dans lequel il séjourne et dont il ne sort pas, peur de se faire agrésser et attraper des maladies (véridique, entendu dans l'avion du retour, l'an dernier".
nous allons aux antilles parce que nous en sommes tombés amoureux et comme tous les amoureux, nous passons sur les petits "défauts" de notre bel amour pour mieux en apprécier les bons cotés. | Discussions similaires sur la Martinique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 854 visiteurs en ligne depuis une heure! |