Brooklyn79 · 6 avril 2009 à 8:23 49 messages · 16 participants · 11 988 affichages | | | | 6 avril 2009 à 8:23 Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 7 655 affichages · Partager je reviens juste d'un séjour de 15 jours en martiniquej'ai été enchanté par la beauté de l'ile, ces plages de sable noir, la forêt tropicale, la presqu'ile de la caravelle, les fonds sous-marins avec les barrières de corails etc.... tout ces décors étaient magiques. mais alors, tout cela est entaché de l'accueil proposé par une majorité des locaux. en effet, avec mon amie, nous garderons un très mauvais souvenir des martiniquais : dans les boulangeries, ils servaient d'abord les locaux même si nous étions arrivés avant eux (je vous avoue que cette situation était assez pénible à vivre), certains marchands sur les ports refusaient de nous vendre du poissons, bref, on peut parler de racisme. c'est inacceptable de traiter les gens comme ça, je m'imagine en métropole une boulangère mettant de coté une personne de couleur dans son magasin et attendre que tous les blancs soient servis pour vendre son pain à cette personne de couleur ! ce qui est sûr, c'est que malgré la beauté de la martinique, nous n'y retournerons plus, trop déçu de l'accueil. | | | À: Brooklyn79 · 6 avril 2009 à 11:27 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 7 598 affichages · Partager Dieu sait si je n'encense pas l'accueil des touristes par les Martiniquais mais ce que tu racontes là me semble extrême !  En y ayant habité durant deux ans et demi, je n'ai jamais vécu de telles situations ! | | | À: GilesB · 6 avril 2009 à 11:57 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 7 575 affichages · Partager oui, extrème est le mot donc d'autant plus choquant  on mettra ça sur le compte de la grêve et de la situation crispante sur place. mais quand même, traiter les gens comme ça, c'est du racisme, y pas d'autres mots. | | | À: Brooklyn79 · 6 avril 2009 à 13:38 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 4 de 49 · Page 1 de 3 · 7 555 affichages · Partager qui osait dire qu'il y avait opération chouchoutage ? | | | À: Jacklafrite · 7 avril 2009 à 0:44 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 5 de 49 · Page 1 de 3 · 7 493 affichages · Partager Bonjour,
La situation est très complexe, en ce moment, et les comportements oscillent entre plusieurs tendances: les personnes vivant du tourisme - ce sont eux les chouchouteurs potentiels (je dis bien potentiels) et là certains font leur maximum pour tenter de donner envie de revenir. les autres - qui pour certains ont adopté des comportements de rejet et d'exclusion des blancs. Définitif, temporaire, situationnel ??? Difficile de savoir vers quoi, nous allons dans la durée. Ce type de comportement est aussi vécu par des résidents et ce même avant la grève.
L'accueil est malheureusement, trop souvent, peu cordial voire déplaisant. C'est un reproche très fréquent et trop souvent minimisé par les décideurs du domaine.
Désolée, pour les personnes qui ont eu à le vivre. | | | À: Brooklyn79 · 7 avril 2009 à 6:04 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 7 479 affichages · Partager nous garderons un très mauvais souvenir des martiniquais : dans les boulangeries, ils servaient d'abord les locaux...
le problème serait il donc arrivé dans plusieurs boulangeries différentes ?
en Gwada j'ai souvenir qu'en 2007 mon épouse s'est faite refouler dans une boulangerie en 2007 TOUT le pain était réservé ! nous avons trouvé meilleur accueil dans le commerce suivant | | | À: Madikéra · 7 avril 2009 à 10:38 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 7 de 49 · Page 1 de 3 · 7 455 affichages · Partager - les personnes vivant du tourisme - ce sont eux les chouchouteurs potentiels (je dis bien potentiels) et là certains font leur maximum pour tenter de donner envie de revenir.
Malheureusement, ils sont beaucoup plus nombreux à vivre des salaires et aides versés par cet état français qu'ils sont trop nombreux à rejetter...
Madikéra, comment vois tu TON avenir ? | | | À: GilesB · 7 avril 2009 à 11:31 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 7 446 affichages · Partager "Malheureusement, ils sont beaucoup plus nombreux à vivre des salaires et aides versés par cet état français qu'ils sont trop nombreux à rejetter..."
Certains Antillais critiquent l'Etat Français oui, et alors? De nombreux métropolitains en font de même à longueur de journée.
Qu'appelles-tu "rejeter l'Etat Français"? | | | À: Ruddy · 7 avril 2009 à 11:48 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 9 de 49 · Page 1 de 3 · 7 444 affichages · Partager Qu'appelles-tu "rejeter l'Etat Français"?
Vouloir l'indépendance comme Elie Domota tout en réclamant de l'argent... | | | À: GilesB · 7 avril 2009 à 14:28 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 7 410 affichages · Partager en tt cas, à stasbourg ils ont fait plus de degats en une journée qu'ici les grevistes en 2 mois de greve!!! et donc?? qui c'est qui va encore payer pour tout ça?? là on entend plus personne se plaindre?? en plus ils ont détruit des locaux de l'etat là bas! alors qu'ici non!
bref, tout ça pour dire que ya des crises partout et dans le monde entier!
quand au debat sur le racisme, l'accueil et tout ça.... je ne nie pas que ya des soucis avec ça (comme partout en france ou ailleurs! et j'ai des experiences de mauvaise attitude en france à la pelle!) mais faut voir aussi le comportement des touristes!
effectivement l'autre jour ds une superette, une pauvre touriste n'allait pas etre servie! mais elle ralait sur tout et etait en maillot de bain! alors oui, là, on les ignore les touristes, quand ils sont pas respetueux d'autrui..... | | | À: Caro971 · 7 avril 2009 à 14:31 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 11 de 49 · Page 1 de 3 · 7 303 affichages · Partager en tt cas, à stasbourg ils ont fait plus de degats en une journée qu'ici les grevistes en 2 mois de greve!!! et donc?? qui c'est qui va encore payer pour tout ça?? là on entend plus personne se plaindre?? en plus ils ont détruit des locaux de l'etat là bas! alors qu'ici non!..
Si on chiffre l'incidence de deux mois de grève sur l'économie, Strasbourg c'est du pipi de chat ! En tout cas, une constante, des gauchistes foutent la m.... et ensuite toujours les mêmes qui paient.
Pour ce qui est de la touriste en maillot de bain, entièrement d'accord avec le commerçant qui n'a pas servi... un peu de respect tout de même ! | | | À: Brooklyn79 · 7 avril 2009 à 16:00 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 7 281 affichages · Partager Bonjour, oui c'est vraiment dommage car les iles sont magnifiques, mais pour la meme raison (accueil desagreable), j'ai banni les Antilles Francaises de mes distinations vacances. Allez a Cuba ou en Rep Dom, c'est moins cher, et les gens sont adorables bien que leurs conditions de vie et leurs salaires soient souvent miserables. | | | À: Noelle2 · 7 avril 2009 à 19:28 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 7 240 affichages · Partager nous avons vécu ce souci dans la boulangerie de trinité ! non, nous sommes des "touristes" très discrets, nous aimons vivre comme les locaux, nous évitons les endroits trop touristiques donc très respecteux. (pas du genre touriste qui se prend pour le roi, que tout lui est du ext... bref le con de base comme malheureusement il en existe trop) nous avons été choqué, nous n'avons rien dit et nous sommes partis sans faire de scandale, on peut se passer de pain ou de poisson  je peux comprendre que les antillais soient remontés mais nous y sommes pour rien, si c'est juste à cause de notre couleur de peau (blanc en début de séjour et rouge à la fin !!!), ça fait peur. | | | À: Brooklyn79 · 8 avril 2009 à 2:24 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 7 205 affichages · Partager Bonjour,
Je suis désolée pour vous que vous ayez eu à vivre ces discriminations.
Si je devais faire une moyenne, je dirai que j'en vis 1 à 2 par an, de ce type. Cela m'est arrivé aussi bien en Martinique qu'en Guadeloupe - pour mémoire, il est des années où je suis presque plus en Guadeloupe qu'en Martinique. Cela m'est arrivé dans divers types de magasin ou services. Mais, pour une raison que j'ignore le plus souvent dans des boulangeries ou sandwicherie !!!
C'est, en effet, personne ne répondant à votre bonjour ou votre bonne journée, une serveuse qui fait semblant de ne pas vous voir, un client qui vous passe devant (parfois simplement par filouterie mais parfois en vous choisissant, vous la blanche, pour le faire en se disant que vous n'oserez rien dire), une vendeuse qui passe à la personne après vous et encore à la suivante et quand vous réagissez vous avez droit à un "Tchip" ou on vous répond "Je sers d'abord mes habitués" et tous les autres sont des habitués sauf vous !!! Bonjour le bok !!! (la honte)
Bref, ce phénomène n'est pas nouveau. Par contre, ces 5/6 dernières années, j'avais constaté une baisse de ce genre de comportements. Ce qui peut surprendre les non-habitués, c'est que pendant la grève et depuis, cela soit revenu. Dernier vécu en date, me concernant, la semaine dernière.
Maintenant, 1 à 2 fois par an en moyenne, c'est peu sur 365 jours et sur le nombre de contacts que je peux avoir. C'est donc loin d'être permanent. Toutefois, vivre un acte de racisme ou d'exclusion est toujours difficile surtout quand on ne s'y attend pas et qu'on a jamais envisagé que cela pouvait vous arriver. on passe de l'autre côté de la barrière !!!
Quant aux touristes qui ont du mal à faire la différence entre une plage et une rue de bourg... c'est une affaire d'information insuffisamment faite, de manque de distinction entre un lieu de vacances et un lieu de vie... Cela me surprend aussi d'en voir déambuler en maillot de bain dans les rues sans même un tee-shirt mais ils sont en vacances et n'ont pas forcément conscience, qu'ici, cela ne se fait pas du tout. Ailleurs, dans certains pays, dans certaines stations balnéaires peut-être mais pas ici. C'est comme le topless sur les plages fréquentées par des familles - c'est très, très mal vu et cela peut même être très choquant... A bon entendeur... | | | À: GilesB · 8 avril 2009 à 2:30 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 15 de 49 · Page 1 de 3 · 7 201 affichages · Partager Bonjour,
Notre principale difficulté c'est que nous n'avons strictement aucune idée de vers quoi nous allons, de ce que sera notre avenir, tant ici qu'ailleurs. Nous ignorons ce qui va venir !!! | | | À: Brooklyn79 · 11 avril 2009 à 16:34 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 6 733 affichages · Partager Hola! Séjour du 15 au 30 mars: logement aux Anses D'Arlet en gîte: visite complète de l'île..... Nous gardons un excellent souvenir de ce voyage et aussi des relations avec les locaux (poissonniers, boulangers, épiciers, voisins, habitants des villages etc etc). Sauf une fois, la réaction agressive d'un pêcheur, parmis 7 ou 8, qui remontaient un filet sur la plage et que j'ai surpris, en filmant..." sans avoir demandé l'autorisation". L'incident fut bref, et j'ai du finalement, trouver un pretexte pour quitter une longue conversation, sur les poissons, la pluie, le beau temps etc, avec tout le groupe de pêcheurs. A part ce petit incident, nous avons eu un acceuil CHALEUREUX de tous les Martiniquais rencontrés. Et pour tous ceux qui aiment le soleil (22 le matin, 30 PM) les superbes paysages des iles tropicales, les belles plages, le poisson, le rhum etc...la Martinique c'est trop bon. Salut ! | | | À: Acaulet · 11 avril 2009 à 20:46 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 6 712 affichages · Partager Vous me rappelez un souvenir cocasse : J’ai séjourné plusieurs mois à grand-Anse sur mon voilier dans les années 1985- 92 et je connais probablement l’ensemble des pêcheurs auxquels vous faites références. Un bon ami à moi martiniquais tenais et tiens encore aux dernières nouvelles un restaurant. A l’époque je lui donnais un coup de mains et nous recevions 3 à 4 fois par semaine des groupes de touristes qui arrivaient à Grande Anse sur un catamaran venant de la Pointe du Bout. Les gens débarquais sur le ponton, marchaient sur la plage et en arrivant devant le restaurant de mon ami Michel l’admiraient en train de faire cuire sur le charbon de bois la langouste et le poisson. Quoi de plus naturel que de prendre une photo du chef qui nous prépare notre langouste ou notre poisson. Une de ces journées je sors à la rencontre de ces gens et je constate que mon ami engueule ces gens parce qu’ils prennent des photos de lui (Vous me prenez pour un singe, qu’il leurs dit) Finalement et heureusement il a compris rapidement qu’il faut être gentil avec les clients. Tout ça pour vous dire qu’effectivement ils n’aiment pas être photographiés sans une autorisation au préalable. Je vous comprends d’avoir aimé La Martinique | | | À: Montérégie · 11 avril 2009 à 23:58 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 18 de 49 · Page 1 de 3 · 6 682 affichages · Partager Bonjour,
Demander avant de prendre qq'un en photo me semble une considération à avoir où qu'on soit, en particulier quand on le photographie de très très près et de manière totalement visible.
Cette différence qu'il y a entre service et servitude, reste un des points à intégrer pour bien des personnes et en particulier pour une partie de ceux travaillant dans le tourisme. Pour certains, c'est presque une fleur qui est faite aux gens de leur permettre de venir en Martinique, on ne va pas en plus faire un effort pour qu'ils soient bien et aient envie de revenir.
Certains, dont des décideurs, ont une vision tellement haute et sublîme de l'île qu'ils ont du mal à comprendre que des sublîmes de ce style il y en a ailleurs. Et donc qu'il faut un petit plus, venant des humains, pour donner une forte envie de revenir et de conseiller.
Récemment, le Directeur du Lycée hôtelier expliquait, dans un reportage, que certains élèves avaient du mal à comprendre pourquoi ils devaient apprendre à faire les lits et qu'une réflexion fréquente était "Ils ne peuvent pas les faire eux-mêmes". | | | À: Madikéra · 12 avril 2009 à 12:00 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 19 de 49 · Page 1 de 3 · 6 650 affichages · Partager Récemment, le Directeur du Lycée hôtelier expliquait, dans un reportage, que certains élèves avaient du mal à comprendre pourquoi ils devaient apprendre à faire les lits et qu'une réflexion fréquente était "Ils ne peuvent pas les faire eux-mêmes".
Je pense qu'il y a un probleme psychologie et sociologie. La plupart des touristes qui vont dans les Antilles sont des gens bourgeois habitant de beaux quartiers de Neuilly, Paris ou Lyon avec la mentalité des années 30, ils se croient tous permis. Ils ont tendance à se comporter comme des colons, ca peut agacer aux hoteliers enfin plutot aux employés. Je sais de quoi je parle, j'ai travaillé comme receptionniste à Londres dans un hotel de 4 étoiles et à Gwada, je peux dire que les 90% clients riches sont des esprits perverti, prétentieux, sa...., meme les parisiens !
Les Antillais ont un passé douloureux, exclavage. les hoteliers sont géré à 98% par les békés et les métropolitains ou expatri etrangers canadien, américains c'est a dire blanc. Si un chef demande de faire le lit à un antillais, l'antillais va penser de facon automastique : il me traitre comme un exclave ou quoi ??? C'est cela le danger. C'est quelque chose que les touristes, Français ou Américains, ne comprennent pas parce qu'ils n'ont pas connu le passé douloureux. Puis la vie dans les antilles n'ont rien changé depuis la fin d'exclavage, les blancs sont tjs dans le métier à responsabilier, cadre, directeurs. Et les Antillais font souvent des métiers ingrats. Je ne dis pas ca pour question racisme mais je pense que c'est la société qui est très lente à évoluer. donc l amentalité aussi.... malheureusement.
Je connais quelqu'un qui a l'habitude d'aller à la martinique dans les années 80 et 90. Il ne va pas plus depuis 2003 à cause les prix excessifs de billets d'avions. Il me dit que les hoteliers cherchent plutot à attirer et privilégier les clients plus en plus riches au mépris de autres.
Pour les poissons, je ne suis pas d'accord avec certains qui disen que c'est le racisme ou quelque chose comme ca. Ce genre de méthode existe dans n'importe quel port de peche du monde. Ma mere connait bien un pecheur et presque une fois par moi, un pecheur garde deux belles rousetes et une sole réservé pour elle. Dans le port de Pusan, j'ai voulu acheter les daurades, et le pecheur fait semblant de ne pas comprendre qu je dis (pourtant je parle le Hangueul) et quelque minute plus tard, j'ai compris que les daurades sont réservé à quelqu'un. j eme dis tant pis je vais voir d'autre vendeur pecheur. aucun momentj eme plaint ! putaa sale raciste ! il ne fautpas tirer conclusion hative.
A propos Boulangerie, je pense que c'est typique campagnard. A Gwada ou martinique est comme dans les villages francaises, tout le monde connait tou le monde, donc forcément, on privilégie aux habitués, c'est déguelasse je sais mais c'est comme ca ! donc crier le racisme ne sert strictement a rien ! j'ai connu ca aussi dans la campagne Alsacienne et j'ai attendu 25 minute environ alors je suis arrivé avant tout le monde, ma copine m'a engueulé parce qu'elle a besoin des baguettes à l'urgence !
Si vous parlez le racisme ? je pense vous etes mal placé pour dire ca parce que les Antilais en France subissent le racisme dans la vie de tous les jours alors mollo mollo ! | | | À: Akasuna · 12 avril 2009 à 15:32 · Modifié le 12 avr. 2009 à 16:00 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 5 440 affichages · Partager Bonjour,
La plupart des touristes qui vont dans les Antilles sont des gens bourgeois habitant de beaux quartiers de Neuilly, Paris ou Lyon
Concernant la majorité des touristes qui viennent aux Antilles françaises, ceci est faux. C'était peut-être vrai, il y a encore 20 ans mais plus du tout maintenant. Cela le reste à St-Barth, qui a toujours fait le choix du haut de gamme.
Il y a justement très peu (trop peu), aux dires de certains, de touristes à gros moyens. Ce sont plutôt des gens des catégories moyennes qui ont parfois économisé pdt des mois (voire années) pour s'offrir ce voyage. Nombreux arrivent sur place avec des budgets très serrés et calculent en permanence. Ce qui fait réagir, parfois négativement, les vendeurs de marchés, bricoles "à touristes"... De plus en plus recherchent, d'ailleurs, les solutions d'hébergement les moins chères possibles: gites, campings, locations... Des hôtels ont fermé, comme le Méridien, Leyritz et certains sont en situation financière très très difficile.
Nombreux sont ceux qui mangent un sandwich à midi ou achètent un poulet boucané...
Cela fait qqs années que le CMT cherchent à faire revenir les touristes à budget. Cela a été un des objectifs de l'ouverture du Cap Est, mais sans résultat probant, sauf la toute première année - séjour de la reine du Danemark et autres personnalités.
Quant au prix moyen des billets d'avion, il était bcp plus élevé, il y a + de 20 ans que maintenant. Très peu de locaux avaient les moyens de voyager ce qui n'est plus le cas actuellement.
Quant aux dirigeants des hôtels, là-aussi vos proportions datent... Il y a, maintenant, des directeurs et des cadres (surtout) natifs/natals dans de nombreux hôtels et (à ma connaissance) pratiquement aucun canadien, américain... C'est le cas à Santo-Domingo, par exemple ! | Discussions similaires sur la Martinique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 469 visiteurs en ligne depuis une heure! |