Brooklyn79 · 6 avril 2009 à 8:23 49 messages · 16 participants · 11 990 affichages | | | | À: Akasuna · 12 avril 2009 à 18:20 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 21 de 49 · Page 2 de 3 · 3 156 affichages · Partager La plupart des touristes qui vont dans les Antilles sont des gens bourgeois habitant de beaux quartiers de Neuilly, Paris ou Lyon avec la mentalité des années 30
LOL... du grand n'importe quoi... | | | À: Madikéra · 12 avril 2009 à 22:43 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 22 de 49 · Page 2 de 3 · 3 121 affichages · Partager Bonjour,
je viens en Martinique prochainement et souhaite inscrire mon fils dans un BON collège public. En connais-tu? Ou connaitrais-tu qqun qui pourrait me renseigner, impossible d'avoir une réponse pour l'instant.
Merci par avance
Laurent
mabpacific@mail.pf | | | À: Madikéra · 12 avril 2009 à 22:50 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 23 de 49 · Page 2 de 3 · 3 121 affichages · Partager Bonjour,
désolé d'être hors sujet, mais peut-être peux-tu m'aider? je viens en Martinique dans peu de temps et souhaite inscrire mon fils dans un bon collège public. Connais-tu la liste des BONS clg, car cela déterminera mon lieu d'habitation?
Merci d'avance
Laurent
mabpacific@mail.pf | | | À: Madikéra · 13 avril 2009 à 0:02 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 24 de 49 · Page 2 de 3 · 3 113 affichages · Partager Bonjour,
On m'a fait savoir qu'on doutait de ce que j'avais rapporté comme propos du Directeur du Lycée hôtelier.
Ces propos ont été dits lors d'un reportage RFO - journal télé - sur l'accueil dans les hôtels. Il y expliquait l'important travail des enseignants en matière de compréhension de ce qu'est servir un client et de ce que ce dernier est en droit de recevoir car il paie.
Vous pouvez vérifier auprès de lui: www.lyceenordcaraibe.com/spip.php?article7
Au passage, vous pourrez vérifier que quand je dis que tous les responsables, dans ce secteur comme dans d'autres, ne sont pas des métros, j'ai raison.
Dans le même registre, vous pouvez regarder le reportage d'hier soir sur les hôtels - journal de RFO.
Vous y verrez que: Les hôtels sont très fréquentés par les résidents locaux en particulier pdt les fêtes et les vacances scolaires - taux de fréquentation proche de 100% ce WE. Donc ils ne sont pas réservés aux non résidents. Certains cadres sont locaux - par exemple la gouvernante d'un Karibia à St-Luce. Je sais, il y a (encore malheureusement d'après certains) des blancs dans des postes à responsabilité, mais nettement moins qu'il y a 20 ans. | | | À: Akasuna · 13 avril 2009 à 14:24 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 25 de 49 · Page 2 de 3 · 2 755 affichages · Partager Désolé, mais votre post sent mauvais....... Si, pour une femme de ménage d'hotel, faire le lit d'un touriste, quel qu'il soit est choquant, il faut absolument qu'elle change de métier!!!!! Ils ont vécu un passé douloureux dites-vous? ET NON, ils ne l'ont pas vécu bien heureusement. Définitivement, l'esclavage a été aboli en 1848. En tant que Français, je ne me suis pas senti dévalorisé de servir des clients Allemands pendant plusieurs années, notre passé douloureux dans ce domaine est beaucoup plus proche! Il faut arreter de ressasser le passé, les jeunes antillais n'ont jamais été esclaves, et je n'ai jamais eu d'esclaves. Vivons ensemble, c'est tout. | | | À: Tauriers · 13 avril 2009 à 16:29 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 26 de 49 · Page 2 de 3 · 2 743 affichages · Partager Madikéra tu dis que tu n'es pas d'accord avec mon post à propos les clients ? et le prix de billet d'avion ? Dans ce cas la, explique moi pourquoi la martinique a perdu 400 000 clients en 10 ans ?????? Les hoteliers Antillais cherchent à selectionner les clients plus en plus riches parce que dans les autres iles comem Bahamas, Barhélemy, etc... donc ils ont essayé d'en faire la meme chose. De plus je veux bien croire que les billets d'avion sont moins cher qu'il y a 20 ans. Mais 20 ans ca fait longtemps ca ! Explique moi pourquoi le prix de billet d'avion coute plus cher de Paris pour aller à La Martinique et Guadeloupe que de Paris pour aller à Montréal, à New York et à Washington ? Pourtant ces villes ne sont pas françaises !!!!!! les iles Antillais réunis sont plus pauvre que Montréal......ce n'est pas logique ca ! De plus le prix de billet a fortement augmenté de 1995 à 2005. Ce qui forcent les Antillais de France à voyager le moins possible et les Français métropolitains à faire plus déconomie possible et prendre le vacance le plus court possible.... C'est depuis que le gouvernement Francais a exhorté les compagnies aérienne francaise de faire un effort sur le prix pour permmettr aux Antillais métropole de voyager un peu plus que d'habitude et de voir leur famille le plus possible. en 2004 j'ai payé 880 rien que Paris Pointe à Pitre et Paris Montréal c'est 385€ avec Air France. Radin comme je suis, j'attend toujours les promotions. eh ben c'est rare pour Paris Antille. Donc c'est bien que je dis, les hoteliers cherchent à attirer les cliens plus en plus riche et ca a continué jusqu'à la crise ce qui amène les gens à etre raisonnable. Un membre de ma famille m'a toujours dit, les hotels antillais c'est bon pour les gens qui otn des moyens parce que tout est cher !
Taurier, Meme si Exclavage est terminé en 1848 parce que c'est la loi mais les Antillais restent toujours au bas de l'échelle depuis 1848 jusqu'à aujourd'hui. Tu as déja vu un antillais dans le gouvernement Francais ? est ce que tu peux citer un antillais politique dans les années 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90 au Palais BOurbon ? Hotel Matignon ? dans la partie droite ou gauche ? Ca fait combien de temps qu'on parle des antillais ? depuis 1980 environ, la révolte des Antillais dans le sport la ou ils réussissent ou les francais ne réussissent pas ! ouh la je sens que je parle trop la ! La on commence a accueillir les antillais parce qu'il y a l'effet Obama....
Pusi surtout il y a une loi que les békés en profitent : code Indigénat ! cette loi interdise aux antillais de prendre un certain poste à responsabiliser. Meme si cette loi nexiste plus en 1948 mais l'effet existe encor... les békés ont courtoune la loi pour prendre les Indiens de madras et les Chinois pour remplacer les exclaves antillais. Alors ne m'énerve pas tu veux ! et ne fais pas croire que la vie est rose pour tous !
En tant que Français, je ne me suis pas senti dévalorisé de servir des clients Allemands pendant plusieurs années notre passé douloureux dans ce domaine est beaucoup plus proche!
Puisque tu compares, alors 5 siècles d'humiliation, d'exclavage, discrimination pour un antillais contre 5 ans d'occupation allemande pour un français. il y a la différence !
Vivons ensemble, c'est tout.
Oui oui c'est ca, c'est de la parole contre la réalité. Je crois que je vois et malheureusement pour toi, ce n'est pas vraiment le cas. Ils ne vivent pas ensemble, les békés, les métropolitains, les Antillais vivent chacun de leur coté. C'est que je reproche à ces iliens. tu es sur d'aller au antilles toi ??? je n'ai pas l'impression....
Il faut arreter de ressasser le passé, les jeunes antillais n'ont jamais été esclaves
Je n'ai jamais dit que les jeunes ont été exclave les vieux racontent souvent leurs vie passé aux jeunes, et donc ca transmet de génération en génération et jamais les jeunes oublient ca ! l'homme qui n'a pas le passé, il ne peut pas construire pour l'avenir. TU n'a pas d"exclave ??? Pourquoi tu dis ca ? tu te sens concerné ? véxé ? La je ne reproche personne, j'exploite la vie réelle des antilles c'est tout. | | | À: Akasuna · 13 avril 2009 à 17:32 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 27 de 49 · Page 2 de 3 · 2 737 affichages · Partager Bonjour,
Le mieux pour que vous ayez une analyse complète de l'évolution de la fréquentation touristique de ces 20 dernières années serait que vous lisiez les rapports, études... du CMT et autres institutions.
Cela baisse pour deux raisons principales: qualité de l'accueil global (séjour et croisière) et rapport qualité/prix comparé aux autres îles. Quand les gens sont contents, ils reviennent et recommandent. Quand ils sont mécontents, ils ne reviennent pas et déconseillent...
Et peut-être aussi venir voir sur place, par exemple: Qui est dans les hôtels en ce moment, ce WE - c'est faux de dire que les locaux ne fréquentent pas leurs hôtels. Vous pouvez aussi venir voir pdt les WE du mois de mai et l'été... Il y a depuis qqs années de grandes campagnes "Partez en vacances en Martinique" et elles fonctionnent. Quel est la CSP des visiteurs et le niveau moyen des dépenses sur place ? Rien à voir avec les résultats des Bahamas ou de St-Barth. Depuis qqs années le CMT cherche à faire revenir les CSP+ mais sans résultat probant. Les produits ne sont pas à la hauteur de leurs attentes et demandes: pas de plage privée, service insuffisant... Pourquoi les billets d'avion sont chers: une des principales raisons - limitant les possibilités de baisse (450 euros en ce moment pour le tarif minima) sont les taxes d'aéroport. Nous avons l'un des aéroports (et aussi des ports) les plus chers du monde: env. 250 euros de taxes par vol transatlantique. Quand une compagnie vend à 500 euros, il n'y en a que la moitié pour elle. Aller à NY, c'est 2 heures de moins de vol en moyenne et 2 heures de vol, cela coûte....
Si on veut changer, il est des réalités qu'il faut accepter de regarder sans se mettre sans arrêt sur la défensive ou le nombrilisme sublimisant !!! | | | À: Akasuna · 13 avril 2009 à 18:10 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 28 de 49 · Page 2 de 3 · 2 728 affichages · Partager suffit la polémique, tu as trop de problemes Relis tous les posts de Madikéra, qui vit en Martinique et visiblement est tres bien informée et tres raisonnable; Pour ton info, je vais souvent en Martinique et Guadeloupe, j'y ai des amis, blancs, et créoles. | | | À: Akasuna · 13 avril 2009 à 18:44 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 29 de 49 · Page 2 de 3 · 2 723 affichages · Partager Il faudra arrêter ton délire, les îles anglophones tout comme les îles hispaniques ont connu l'esclavage. C'est un faux argument, il ne s'agit pas d'oublier mais il faut dépasser les choses.
Maintenant, il ne faut pas tomber dans une admiration démesurée de Ste Lucie ou de la République Dominicaine étant donné le nombre hallucinant de Ste Lucien ou de Dominicains clandestins qui vivent en Guadeloupe & en Martinique.
Ici dans l'hexagone nous ne faisons pas mieux avec nos voisins allemands à qui l'on rappelle sans cesse la période hitlérienne et je comprends parfaitement le ras le bol des allemands aujourd'hui.
En la matière, nous sommes loin d'être des modèles du genre pour avoir réussi l'exploit d'envoyer le représentant de l'extrême droite au 2ème tour de la présidentielle de 2002. Au passage, il ne fallait pas être étonné d'avoir perdu l'organisation des JO de 2012 en 2005 juste après avoir dit NON au traité européen. La parenthèse est refermée.
Concernant le prix des billets d'avion, même encore aujourd'hui ils sont bien moins chers que du temps du monopole d'Air France qui est terminée depuis 1986. Mais la particularité des lignes ultramarines est la faiblesse de la classe affaires. Montréal est une destination business. Pour autant, PTP et FDF sont les lignes aériennes les plus fréquentées au départ de Paris après New York (données de la DGAC). New York est une exception.
Si tu compares ce qui est comparable, les billets A/R Londres Antigua, Londres Barbade etc... sont plus chères que ceux pratiqués par les compagnies au départ de Paris. D'ailleurs, AF est la première compagnie aérienne sur les Caraïbes au départ d'Europe et FDF et PTP représentent l'écrasante majorité du trafic.
Concernant, la présence d'ultramarin au gouvernement, soit tu es inculte soit tu le fais exprès: La Dame de Fer, Lucette Michaux Chevry (UMP) en 1986/88 en 1993/95, Léon Bertrand UMP de 2002 à 2007, Gaston Flosse en 1986/88 et surtout Gaston Monnerville a été le deuxième personnage de l'État pendant des décennies en sa qualité de Président du Sénat (centriste guyanais). C'était bien avant l'obamania. Je t'accorde que mise à part le sport et la musique, il y a eu de la régression. Les choses sont bien plus nuancées sans vouloir les minimiser. Par rapport aux récents conflits, la population démontre une fois de plus sa capacité a utilisé les extrémistes de gauche ou les nationalistes qui bizarrement ne percent pas aux élections.
J’oubliais Raymond Barre de la Réunion et Bambuc. | | | À: Baimbridge · 13 avril 2009 à 18:59 · Modifié le 13 avr. 2009 à 20:12 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 30 de 49 · Page 2 de 3 · 2 719 affichages · Partager Bonjour,
Merci d'avoir répondu pour les ministres, je vérifiais les dates...
Si on va aussi sur la Réunion, j'ajouterai Margie Sudre Secrétaire d'Etata à la Francophonie en 95/97
Quand au vol Londres/ Sainte-Lucie, je vous rejoins question tarif. Les îles anglophones n'ont pas de politique de prix accessibles à tous ou presque tous, comme aux Antilles. | | | À: Akasuna · 14 avril 2009 à 10:30 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 31 de 49 · Page 2 de 3 · 2 701 affichages · Partager Donc c'est bien que je dis, les hoteliers cherchent à attirer les cliens plus en plus riche.
Qu'ils en aient envie c'est une chose, que ce soit la réalité c'est autre chose. En Guadeloupe, il n'y a aucun hôtel de luxe et il semblerait que le seul de la Martinique qui ait vu le jour en 2002 soit en redressement judiciaire. Les riches clients ne vont pas aux Antilles car l'hôtellerie n'est pas prévue pour une clientèle haut de gamme.
Le prix des billets d'avion est lié aux facteurs de concurrence. Plus il y a d'opérateurs moins le billet est cher et pour qu'il y ait des compagnies nombreuses il faut de nombreux clients... hors ceux-ci préfèrent la République Dominicaine qui proposent hôtel de qualité et accueil avec le sourire. Par ailleurs, entre 1995 et 2005, le prix du pétrole a augmenté et AOM qui desservait les Antilles a fait faillite...
Quant à l'absence des Antillais aux postes importants, il provient en partie que ceux-ci attendent qu'on leur donne ces emplois alors que d'autres les prennent ! La famille Ho-Hio-Hen n'a pas attendu qu'on lui donne ces emplois et ils étaient encore plus défavorisés que les Antillais Noirs. Cela ne les pas empéchés de devenir une des plus grosses fortunes antillaises... Quant au groupe Parfait, des métis, il semble qu'ils soient également des battants !
Cesse donc de te plaindre... | | | À: GilesB · 14 avril 2009 à 14:28 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 33 de 49 · Page 2 de 3 · 2 683 affichages · Partager " En Guadeloupe, il n'y a aucun hôtel de luxe et il semblerait que le seul de la Martinique qui ait vu le jour en 2002 soit en redressement judiciaire. Les riches clients ne vont pas aux Antilles car l'hôtellerie n'est pas prévue pour une clientèle haut de gamme."
Faudrait p'têt songer à y remédier. C'est inacceptable. | | | À: Madikéra · 14 avril 2009 à 15:19 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 34 de 49 · Page 2 de 3 · 2 674 affichages · Partager Ce ne sont peut-être pas des 4*luxe ou 5* (nouvelle nomenclature) mais ils ont un charme particulier.
Les étoiles n'ont aucune valeur. Le tourisme haut de gamme ce sont des prestations et celles-ci commencent par l'accueil. Les labels ont, à mes yeux, beaucoup plus de valeur car ils nécessitent de se plier à un cahier des charges rigoureux.
Si je reprends les sites dont tu mets les liens, ce sont tout au plus des hôtels de charme. Je parlais d'accueil, le premier lien tombe sur un site internet qui n'en est pas un. J'ai séjourné à l'îlet oscar et seuls les prix se rapprochent du haut de gamme ; les prestations ne sont pas en rapport du prix payé.
Voici quelques hôtels haut de gamme un peu partout dans le monde. Certains situés dans la Caraïbe. Clique sur le nom de chaque hôtel pour accéder à leur site internet : Vatulele , Oberoi Lombok , Turtle Island , Amanpulo , Four Seasons Koh Samui , Lizard Island , Viceroy Bali , Le Chateau de Feuilles , Four Seasons Bora Bora , Kiaroa , Conrad Rangali , Méridien Ile des Pins , Raffles Resort , Ocean Paradise , Mounu Island , Cotton House Resort , Le Taha'a , Coral Reef Club , Paradis d'Ouvéa , Jade Moutain , Sinalei , Carlisle Bay , Labriz Silhouette , Grace Bay Club , Indigo Bay , Biras Creek Resort , Siufaga , Katitche Point Greathouse , Karafuu , Sivory Punta Cana , Tsarabanjina , Royal Palm , Palau Pacific Resort , Fafa Island , Maia , Orpheus Island , Medjumbe Resort , Esperanza Resort , Le Touessrok , Las Alamandas ,... Il y en a d'autres... bien évidemment ! | | | À: Kelessuf · 14 avril 2009 à 15:24 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 35 de 49 · Page 2 de 3 · 2 667 affichages · Partager Faudrait p'têt songer à y remédier. C'est inacceptable.
Non c'est pas grave... y a d'autres endroits dans le monde ! 
Par contre ce qui est inacceptable c'est d'utiliser une police de caractère aussi petite pour un vieux comme moi ! | | | À: GilesB · 14 avril 2009 à 15:32 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 36 de 49 · Page 2 de 3 · 2 663 affichages · Partager Bonjour,
Je suis bien d'accord avec toi, sur le fait qu'une classification ou une catégorisation ne fasse pas tout et j'ai bien, en effet, indiqué qu'il s'agissait d'hôtels de charme.
Quant à l'Ilet Oscar, si j'ai pris la peine de parler de Robinson...
Est-tu allé dans ces hôtels pour savoir comment on y est reçu et pourquoi considérer avec défaveur leur accueil ? Le site du plein Soleil est en train d'être refait, cela arrive à tout le monde !!!
Tout n'est pas mauvais et nul en Martinique. Il y a du travail à faire, des efforts à produire, des niches à trouver... Mais il y a déjà des gens qui font ces efforts et je crois qu'il faut aussi les saluer et les encourager.
Faut-il absolument viser le tout haut de gamme, c'est une des questions qui se posent en ce moment. Il est interdit d'avoir des plages privées (loi française), il est prohibitif de mettre autant de personnels que dans les îles où les gens sont payés nettement moins... La Martinique doit peut-être trouvé un niveau inetrmédiaire avec ce qu'elle peut et en améliorant les aspects qui lui sont régulièrement repprochés. | | | À: Madikéra · 14 avril 2009 à 15:53 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 37 de 49 · Page 2 de 3 · 2 659 affichages · Partager Quant à l'Ilet Oscar, si j'ai pris la peine de parler de Robinson...
Moi j'y suis allé car je voulais dormir avec Catherine Deneuve ! 
Est-tu allé dans ces hôtels pour savoir comment on y est reçu et pourquoi considérer avec défaveur leur accueil ?
J'ai séjourné dans la plupart de ces hôtels. Le sourire, l'accueil, la disponibilité,... du personnel, de la femme de chambre au concierge sont vraiment une constante.
Faut-il absolument viser le tout haut de gamme, c'est une des questions qui se posent en ce moment.
Je crois que pour qu'une destination "marche bien", il faut que tous les types d'hébergement soient disponibles. Le tourisme exclusivement haut de gamme est économiquement et écologiquement une orientation satisfaisante mais peu d'endroits dans le monde sont propice à son installation.
La Martinique comme la Guadeloupe devraient pouvoir proposer deux ou trois établissements haut de gamme avec un accueil de qualité. Mais c'est une douce illusion, les investisseurs ne misent plus sur la capacité des Antillais à devenir des professionnels de l'accueil. | | | À: GilesB · 14 avril 2009 à 16:17 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 38 de 49 · Page 2 de 3 · 2 647 affichages · Partager Re,
Moi j'y suis allé car je voulais dormir avec Catherine Deneuve ! Et moi avec Yves Montand, encore vivant à l'époque !!!
Est-tu allé dans ces hôtels pour savoir comment on y est reçu et pourquoi considérer avec défaveur leur accueil ?
J'ai séjourné dans la plupart de ces hôtels. Le sourire, l'accueil, la disponibilité,... du personnel, de la femme de chambre au concierge sont vraiment une constante.
Je parlais des petits hôtels de Martinique cité - pas de concierge !!! | | | À: GilesB · 14 avril 2009 à 18:33 Re: Retour de Martinique: très déçu par l'accueil Message 39 de 49 · Page 2 de 3 · 2 638 affichages · Partager Précision:
Aucune intention particulière dans la taille de la police ci-dessus, c'est en recopiant et en changeant la couleur que... Je viens seulement de le remarquer.
En Martinique et en Guadeloupe, le choix d'une certaine démocratisation touristique a été fait: pouvoir permettre au plus grand nombre de venir (je ne parle pas du comment ce choix est mis en oeuvre). Continuer dans cette voie ou en choisir une autre, voilà une des questions des débats prochains sur le devenir... | Discussions similaires sur la Martinique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 519 visiteurs en ligne depuis une heure! |