Bonjour,
Aller aux Galápagos, c'est vrai que c'est plutôt cher, voire très cher. Est-ce que cela en vaut la peine, à chacun de se faire son opinion.
Déjà, comparer à
la Plata me semble très abusif. Sur le trajet de
la Plata, il y a les baleines (en saison), mais est-ce cela que l'on vient chercher aux Galápagos ? A
la Plata, il y a de nombreux oiseaux, dont les très spectaculaires fous à pattes bleues et les frégates (plus beaucoup d'autres espèces). Il y a les mêmes oiseaux aux Galápagos, plus beaucoup d'autres espèces animales : les lions de mer, en grand nombre sur l'îlet Mosquera, les iguanes, également très nombreux. Il y aurait des tortues géantes, mais nous n'étions manifestement au bon endroit...
Aux Galápagos, je l'ai déjà expliqué, les, visites sur fles îles sont de deux fois 1h30 (matin et AM), suite aux “roulements imposés aux bateaux pour ne pas créer une trop grande affluence sur les îles. Pour le reste du temps : plongée avec tuba ou sorties le long des côtes proches en zodiac (beaucoup d'animaux visibles, le zodiac passe souvent à moins de 10 mètres des côtes)
Pour ce qui est du budget. Outre le prix de l'avion sur la terre ferme (plusieurs centaines d'euros à deux AR), le prix de la croisière (voir sur le site que j'ai recommandé il y a quelque temps) est très cher. Compter, pour seulement quatre jours, plus de 2000 €/personne ! Rajouter le droit d'entrée (perçu à l'aéroport : 120 €/personne), et dépense très méconnue, les pourboires sur le bateau : la veille de votre départ, on vous met deux enveloppes dans votre cabine, une pour le guide, une pour l'équipage. Dans le salon du bateau, il y a une feuille qui fait “barème”. C'est très, très élevé : compter (200 € de pourboire pour quatre jours). Et lors de votre départ, le guide et l'équipage sont là, avant la passerelle de sortie, pour récupérer les enveloppes et “pour vous dire au revoir”. Gare à ceux qui arrivent sans les enveloppes...
Sur le bateau, très peu d'autres dépenses. Tout est compris sauf la boisson (mais l'eau est gratuite). Et comme là où vous descendez, il n'y a rien à dépenser, c'est tout.
Attention : sur notre bateau (le Xavier III), les cabines (presque indigentes) ne sont pas fermées à clé. Pas très grave peut-on penser : il n'y a pas de voleur. Exact. Mais n'importe qui pouvant entrer, que peut-il se passer ?
A la fin de notre croisière, à l'aéroport de
Baltra, juste avant de monter dans l'avion, mon épouse s'est retrouvée emmenée entre deux agents, sans comprendre. Ils l'ont emmenée dans une salle, lui ont fait ouvrir une valise (et pas n'importe laquelle) et l'ont fouillée... puis ils l'ont relâchée. Ouf ! Dans les faits, ils avaient vu au scan des valises des sacs... de poudre ! En fait, c'était du café acheté en
Équateur. Je laisse imaginer ce qui aurait pu être mis par un membre d'équipage ou par un autre passager. Donc, grand conseil, le dernier jour, videz votre valise entièrement avant de la fermer pour être certain de ce qu'il y a dedans...
Maintenant, est-ce que cela vaut la peine (et le coût) ? Personnellement, je me suis senti un peu frustré. Séjour trop court, je n'ai fait que quelques îles ? Mais avais-je envie de payer encore plus cher ?