Je suis désolée de ne pas avoir encore conclut ce carnet de voyage, j'ai été un peu prise. Voilŕ donc le dernier article du carnet pour raconte la derničre journée et faire un petit bilan.
25 Novembre (100 km)Ce matin, nous faisons les valises et partons visiter le village d’Akaroa fondé par des colons français. Il y en a beaucoup de traces : les commerces portent des noms tels que « la boucherie du village », l’auberge « chez la mer », la station essence « l’essence », la station de police « la gendarmerie ». Ce matin c’était le jour du French Farm Market oů l’on trouve męme des crępes et du far breton.
Nous longeons ensuite la mer jusqu’au phare en bois blanc et rouge. Je scrute l’eau ŕ la recherche de dauphins d’Hector mais sans succčs.
On reprend le van pour emprunter des petites routes sinueuses au dessus de la mer une maison commune et une église maorie en bord de mer (Onoku Church).
Nous décidons de reprendre la route vers
Christchurch en prenant la route panoramique. Celle-ci est trčs pentue et sinueuse, le van a du mal ŕ grimper. Nous effectuons un arr : laęt sur la route pour faire notre derničre ballade du voyage : la OtepatotuTrack. Elle permet de grimper en haut d’un colline pour avoir un superbe point de vue sur la péninsule.
Nous filons ensuite vers
Christchurch car nous devons rendre le van ŕ 16h. Avant cela nous faisons la derničre vidange, le plein d’essence, et de gaz. Wenderkreisen nous accompagne en voiture ŕ notre auberge proche de l’aéroport. Nous passons la soirée lŕ-bas car nous n’avons pas le courage d’aller dans le centre-ville de
Christchurch.
JucySnooze Christchurh (21€ /personne la nuit en pod) : des « pods » (sorte de lit-cabine) dans des chambres de 8. Ces pod sont bien agencé mais ce n’est pas facile de dormir car il y a du mouvement toute la nuite dans la chambre car les gens se lčvent pour prendre l’avion. Trčs proche de l’aéroport (15min ŕ pied), trčs pratique pour un départ matinale.
Nous décollons le lendemain ŕ 6h, trčs pressés d’arriver en
France pour raconter notre merveilleux voyage.
BilanPour conclure ce carnet, je voulais donner quelques chiffres résumant le voyage :
- 28 jours sur place dont 12 sur l'
Ile du Nord et 16 sur l'
Ile du Sud.
- 48 heures de vol, 5216 km en van et 1 traversée en ferry.
- Animaux observés : 5 dauphins, une dizaine de lions de mer, une vingtaine d'otaries, 2 manchots ŕ śil jaune, une colonie de manchots bleus, 5 wekas, des dizaines de pukekos, 3 kiwis en captivité, une armée de canards (inexorablement attirés par nos tongs), une grosse partie des 40 millions de moutons et enfin une bonne centaine de possums écrasés.
- 60 piqűres de sandflies, chacune démangeant pendant environ 20 jours.
- 2 demi-journées de pluie (seulement).
- 1700 photos et 8 Go de vidéos.
Le détail de notre budget est le suivant
Ce que l’on a aimé :
- voyager en van, ętre autonome, dormir dans de magnifiques endroits
- les paysages, avec l’impression de faire un mini tour du monde tant les paysages sont variés
- La facilité de voyager en NZ. Tout est trčs bien indiqué, des toilettes partout, des locaux gentils pręts ŕ renseigner, l’application campermate.
Ce que l’on a moins aimé :
- Les allers-retours incessants des hélicoptčres dans la région des glaciers. Et de façon générale, une légčre hypocrisie concernant la protection de l’environnement.
- Des activités trčs chčres (et en augmentation
- Des randonnées fermées et des fois pour pas grand-chose (ex : parking en travaux). On peut regretter aussi le fait que la plupart des randonnées sont parfois trop aménagées (goudronnées) ce qui gâche un peu le charme.
- Voyager en van donne moins l’occasion de rencontrer des locaux.
Et pour finir, notre TOP6 (car le TOP5 c'était trop compliqué) :
- Pagayer dans le magnifique parc d'
Abel Tasman.
- Chevaucher dans la plaine de Glenorchy tel un cavalier du Rohan.
- Découvrir les impressionnants Kauris et l'ambiance sacrée du
Cape Reinga.
- Randonner jusqu'aux icebergs du glacier Hooker au pied du
Mount Cook.
- Naviguer dans le Millford Sound, cette merveille de la nature.
- S'émerveiller devant la surprenante activité géothermique de la région de
Rotorua.
Je vous remercie d'avoir suivi mon carnet et reste disponible si vous avez des questions.
Bon voyage!
Maud.