Merci pour vos petits mots !
Les enfants ont aussi bien profité de ce voyage. Je crois qu'ils ont apprécié ce qu'ils ont vu et vécu. Ils ont posé plein de questions, ont appris l'anglais et le vietnamien (bonjour, merci, compter jusqu'à 10, dire leur âge, nouilles sautées au poulet et riz au boeuf ! Le minimum vital

), ont voulu gouter à tout.
J'ai trouvé le voyage "facile" avec des enfants, dans le sens où les gens (les chauffeurs de bus par exemple) faisaient très attention à nous. On s'est permis de modifier notre parcours initialement prévu (on a zappé Na Trang mais rajouté
Dalat), c'est dire si on se sentait "à l'aise".
Ce qui était fatiguant, c'était de toujours surveiller les stocks d'eau, et de trouver à manger quelque chose qui plaise (parce que le riz au poulet hyper épicé, sur une aire d'autoroute au milieu de la nuit, pendant la pause du bus, ça, c'est une cata). Une journée réussie dépendant beaucoup des repas ! Des estomacs pleins étaient plus réceptifs à la contemplation

.
On avait du temps, on a fait un voyage familial, avec des pauses pour les laisser courir, ou sortir un jeu de carte et faire quelques parties de Uno devant un thé avant de reprendre une visite... Je crois que la seule chose qu'avoir les enfants nous a empéché de faire, c'est du canyoning à
Dalat. Mais on en fait en
France, près de chez nous, c'est pas comme l'acte manqué d'une vie!
Par contre pour les hotels, on ne prenait pas de risques, on réservait chaque fois la première nuit dans une nouvelle ville, quand on savait notre date d'arrivée (donc en général 1 à 2 jours avant. C'était la basse saison). Pour avoir toujours un coup d'avance, et savoir où on va en arrivant. Sauf pour
Ho Chi Minh où tout était très cher en ligne et où on doit avoir le choix entre 200 hotels concentrés sur 5 rues !
2 objets nous ont été super utiles :
- le GPS de rando, qui nous permettait de nous retrouver dans les villes, savoir où on était à la descente du bus, retrouver l'hotel, controler les chauffeurs de taxi (mais on n'en a pas pris beaucoup)...
- la tablette, pour la préparation de l'étape suivante (chercher un hotel, poser une question sur le forum, retrouver une info...)
Le point noir tout de même, c'est que les gens sont pour beaucoup sans gene avec les enfants. Ils les traitent comme des chatons ou des petits chiots, ils veulent les toucher, les porter, même si l'enfant se débat ou pleure... c'était pénible, vraiment. On a essayé de les soustraire gentiment la plupart du temps, mais parfois on a eu des réaction assez vives. On a beau savoir que c'est une culture différente, pour nous occidentaux c'est parfois limite choquant.
Voilà un peu mes sentiments après 1 semaine de décantation