pour la securité, je n'ai à aucun moment ressenti quelques pb que ce soit... le jour du nadaam peut etre, mais il s'agissait de mongols ivres plutot qu'autre chose...
partir seule dans la steppe... je ne suis pas sure que je le ferai, il n'y a aucun panneau de direction, rien que l'immensite à perte de vue... les yourtes on en rencontre de temps à autre... distance en km : me rappelle plus bien
cadeaux : au debut on donnait ce que l'on avait ramené de
france (stylo, ballon, etc...), apres nos premieres visites on faisait nos courses dans les villes de légumes fruit secs, bougies allumettes et cela satisfaisait nos hotes.
Il faut savoir que leur nourriture est essentiellement "rouge", l'hiver (viande) et blanche l'eté (produit laitier) alors les legumes ils n'ont pas l'occasion de manger et apprécient.
nous avons changé à l'aeroport à
ulan bator, pour la totalité du voyage, mais je voyagais avec un tour organisé et je n'avais à payer que les boissons et les petites depenses (petits cadeaux, cartes...). dans les villes suffisament importantes tu as des banques... j'avais des euros pour changer, et je n'ai pas utiliser ma visa.
je te conseillerai d'emporter quelques dollars en petites coupures.
pour le voltage, il me semble qu'il est identique au notre (ainsi que les prises), mais en dehors d'
ulan bator, nous n'avons pratiquement pas eu d'electricité, nous logions dans des yourtes "touristiques", et la, quelques fois nous avons eu une ampoule mais la majorité du temps c'etait bougie ou torche de poche...
de même les sanitaires communs c'etait avec eau chaude quand on avait beaucoup de chance mais la plus part du temps : eau froide et encore quand il y en avait....
pour les GH, en dehors de la capitale, il doit y en avoir dans les villes, mais on a pas essayé, dans la mesure ou des yourtes avaient été reservé pour nous...
voila, je crois avoir repondu à toutes tes questions,
a ta disposition si tu en avais d'autres...