Gaby1981 · 6 janvier 2008 à 2:35 12 messages · 7 participants · 5 016 affichages | | | | 6 janvier 2008 à 2:35 Message 1 de 12 · 4 950 affichages · Partager Bonjour à tous,
je suis partie faire l'ascension du Mont Kenya à la fin du mois de Novembre 2007 (récemment donc). Etant donné que j'ai trouvé beaucoup d'informations et surtout, des contacts de guides locaux très fiables via ce forum, j'en profite à mon tour pour signaler à toute personne interessée par un tel voyage, qu'elle peut me contacter (infos générales, contacts locaux, etc...).
C'etait ma première ascension, j'ai voulu faire quelque chose de fou, que je n'avais encore jamais fait. Je l'ai faite sans réelle préparation physique (la décision de partir ne datant que d'un mois et demi avant le départ), je ne suis pas très sportive, j'ai un mode de vie assez sédentaire, autant ne pas le cacher, physiquement, j'ai eu du mal.
Mais pour le reste !!!
Le guide etait très professionnel et extremement gentil (trouvé via ce forum). Son équipe aussi (obligé de partir avec un guide, un cuisinnier et des porteurs). Polé polé, comme ils disent, chacun à son rythme. De manière générale, les kenyans sont très prévenants, gentils et ils ont beaucoup d'humour. Les cinq jours en leur compagnie sont réellement un très bon souvenir.
Pour l'ascension elle meme, je dirais, allez voir. Les paysages sont fantastiques! Nous avons pris la voie Sirimon dans les deux sens. En général, cela se fait en 4 jours, mais n'etant pas tres sportives et belges (plat pays, plus bas que le niveau de la mer) et donc pas du tout habituées à l'altitude, nous avons demandé un jour de plus (pour l'acclimatisation). C'est ca aussi qui etait si relax et professionnel, notre guide a adapté pas mal de choses par rapport à nous (le nombre de jours, les voies empruntées, les heures de départ).
En quelques mots, pas d'hygiene, peu de confort, beaucoup d'effort mais une ambiance hyper conviviale et des prises de vue magnifiques. Nous n'avons qu'une envie: refaire une ascension, et le plus vite possible (bon, peut etre un peu moins haut cette fois ci).
Voila voila, si vous avez des questions, n'hesitez pas | | | À: Gaby1981 · 18 janvier 2008 à 14:17 Message 2 de 12 · 4 843 affichages · Partager  Félicitation pour ces efforts! Tu as vu quelque chose d'inoubliable et je suis ravi de retrouver dans tes mots toute ces joies qui ont été aussi qques fois les miennes... ah la voie sirinion... JAMBO! | | | À: Gaby1981 · 2 avril 2008 à 13:20 Message 3 de 12 · 4 637 affichages · Partager Je voudrais également faire une petite ascencion au Kenya avec mon père. Ce dernier est plus ou moins sportif, bon marcheur et à 60ans. Pense tu raisonnable de l'emmener? Je voudrais également prendre juste un vol sec vers Nairobi ou Monbassa et ensuite trouver un guide local. Pourrais tu me donner tes infos afin de préparer au mieux ce voyage pour début 2009, saison sèche. Les prix, les adresses mails, les téléphones, les lieux... Bref un max si possible. D'avance je te remercie. Pierre | | | Bonjour
désolée je réponds un peu tard... Alors, pour commencer, je pense que tu peux faire l'ascension avec ton père. Si il est sportif et en bonne santé, ca devrait aller. J'ai croisé la bas deux hommes de l'âge de ton père... ils allaient plus vite que moi (je dois dire, je ne suis pas très sportive). Anyway c'est polé polé comme ils disent, les guides adaptent le rythme et les routes choisies en fonction de ton/votre endurance. Il va avoir un peu de mal peut etre, moi j'ai eu dur mais je pense que ca devrait etre faisable. Il y a quand meme deux choses dont tu dois tenir compte avec lui, plus que pour toute personne, c'est d'une part, les effets de l'altitude (sur nous, c'est deja un peu hard, alors sur une personne plus agée, je me demande...) et d'autre part, le manque total d'hygiène. S'il est habitué à ne pas avoir de confort du tout, ca devrait aller, mais sinon prudence. Il n'y a vraiment pas d'hygiène du tout. Pour l'altitude, malheureusement, sans avoir deja fait une autre ascension ou aller dans les alpes ou quelque chose comme ca, tu ne peux pas t'habituer (pas comme l'endurance ou tu peux aller t'entrainer trois fois par semaine quelques temps avant). Et c'est aussi très personnel. Rien à voir avec la condition physique, l'âge ou le sexe. J'ai entendu que certaines personnes etaient montées trop rapidement, d'ou elles n'ont pas pu arriver au sommet et ont du redescendre. Mais honnetement, si tu vas à ton rythme sans te presser, il ne devrait pas y avoir de probleme (les aspirines sont très utiles d'ailleurs).
Pour le reste, j'ai pris Bussels Airlines qui fait des vols directs et avec escale (ca depend du jour) de Burxelles à Nairobi. L'aller passait par Bujumbura, 10h de vol, le retour etait direct, 8h. Il part a 10h du mat à l'aller et à minuit au retour, ce qui fait que tu fais le voyage de nuit.
Pour l'ascension, je peux te donner l'adresse de mon guide. Il s'appele Sammy, il te prendra en charge depuis l'aeroport deja. il reserve aussi tous les hotels si besoin est. Son adresse: glaciertrek2002@yahoo.com
Il est vraiment tres tres bien. Si vous partez à deux, vous aurez avec vous, Sammy, un cuisinier et deux porteurs. Il m'a demandé 450$ pour 5 jours (mais j'ai ajouté au parcours standard pour l'acclimatisation). Les hotels de nairobi et nanyuki (ville base pour l'ascension) ne sont pas inclus.
Le seul problème est que je n'ai plus eu aucune nouvelle de lui depuis le 5 decembre environ. J'espere honnetement qu'il ne lui est rien arrivé.
Voila, si tu as d'autres questions, n'hesites pas.
Gaby | | | À: Gaby1981 · 28 juin 2008 à 10:33 Message 5 de 12 · 4 525 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets de vous contacter suite à une visite sur message. J'ai d'ailleurs envoyé un mail à "Samy"... en attente de sa réponse!
Justement, nous prévoyons avec mon ami de partir trois semaines cet été en évitant de passer tout notre temps dans des groupes. Nous avons prévu trois grandes étapes (assez classiques) pour ce voyage : tout d'abord un trek (accompagné) dans le mont Kenya et pour finir quelques jours sur la côte.
Ce qui nous pose problème est en fait le temps entre ces deux moments: nous envisageons de redescendre tranquillement de Chogoria vers Mombasa en passant par un ou deux parcs ( Meru, Tsavo ou Amboseli). Mais, nous sommes encore perdus sur la faisabilité de notre périple:
* pensez -vous qu'il est faisable (et recommandé) de faire le trajet en transports en commun en essayant de s'arranger avec les gardes à l'entrée des parcs pour s'organiser quelques jours de safaris? * serait-il plus recommandé de louer une voiture, sachant que nous n'avons aucune expérience en conduite de 4x4 et en safari? Cependant nous ne pensions pas repasser par Nairobi. Pensez-vous qu'il est possible de trouver une voiture à louer dans un village/ville autour de Chogoria et de la laisser à Mombasa? * enfin, la route (entre Meru et Mombasa) vaut-elle "le coup" en termes de paysage notamment?
Nous serions très intéressés d'avoir votre point de vue car nous commençons à être un peu inquiets et voulons profiter pleinement de ce voyage qui s'annonce magnifique!
Je vous en remercie par avance, Bien cordialement, | | | À: Gaby1981 · 7 avril 2010 à 17:29 Message 6 de 12 · 3 828 affichages · Partager Bonjour Nous sommes 04 adultes et partons enSeptembre au Kenya, nous envisageons l'ascencion du mont Kenya.Pourriez vous me communiquer les coordonnées de votre guide, l'avez vous trouvé sur place?Merci pour votre réponse. | | | À: Dophil · 11 avril 2010 à 11:05 Message 7 de 12 · 3 798 affichages · Partager Bonjour
le nom du guide avec lequel j'ai fait l'ascension s'appele Sammy Wahome. Il est anglophone. Son adresse mail pour le joindre est indiquée ci dessus: glaciertrek2002@yahoo.com
Je ne l'ai pas trouvé sur place, j'ai trouvé ses coordonnées sur ce forum. Il est 100% fiable et je vous le recommande car il a su comprendre nos endurances personnelles et adapter l'ascension en conséquence. Honnetement, je l'ai trouvé tres bon, il s'adapte à votre rythme. Et en plus, il est tres sympatique.
Depuis que j'ai posté ce message, d'autres personnes de ce forum ont fait appel à ses services et sont revenus ravis.
Au fait, il s'occupe de reserver votre hotel et venir vous chercher à l'aéroport aussi au besoin.
Bonne ascension, je vous envie, si je pouvais, je la referais demain (avec lui) :-)
N'hesitez pas à me recontacter si vous avez besoin d'autres informations | | | À: Gaby1981 · 11 avril 2010 à 13:53 Message 8 de 12 · 3 792 affichages · Partager Bonjour Je vous remercie pour votre réponse.Pourriez vous me dire si vous aviez réglé un accompte par virement de France ou si vous aviez réglé la totalité sur place et si oui en euros ou en dollars? Dophil | | | À: Dophil · 11 avril 2010 à 22:34 Message 9 de 12 · 3 779 affichages · Partager Bonjour
nous avions réglé un acompte, de Belgique, donc il faut compter 20€ pour le transfert. Nous avons payé en dollars. Mais il s'agissait d'un acompte pour les reservations d'hotel. Pour l'ascension elle-meme, nous avons payé les trois quart à notre arrivée (ce que nous n'adorions pas mais ils en avaient besoin pour payer l'essence, le transport, la nourriture) et le reste à la fin de l'ascension, à Nairobi.
Nous avons aussi donné des pourboires. Je ne me souviens plus combien exactement (mais je pourrais retrouver au besoin). Un pourboire par personne, le guide, le cook, et les trois porteurs (en dollars toujours). | | | À: Gaby1981 · 8 juin 2010 à 12:25 Message 10 de 12 · 3 653 affichages · Partager Bonjour Gaby,
J'ai lu avec intérêt la discussion que tu as lancé, merci pour tous ces renseignements! J'ai vu que le guide t'avait demandé 450$ pour les 4 jours de trek (guide, cuisinier, porteur...) est-ce pour deux personnes? Je prépare également un voyage en août et mon ami et moi-même souhaitons grimper sur le Mont Kenya... j'ai lu aussi que tu n'avais pas eu de réponse pendant un moment, est-ce toujours le cas ou Samy a t-il pu faire profiter les autres personnes du forum de ses compétences?
merci encore pour tous ces renseignements! Delphine | | | Bonjour Delphine,
c'est 450$ par personne. Ca fait 370€. Si c'etait pour deux, ca voudrait dire qu'ils ne couvrent pas leurs frais, je pense :-) Donc, 450$ par personne. Par rapport au Kilimanjaro (plus long) et aux autres offres que nous avons recues (ou au Mont Margherita en Ouganda), c'est un très bon prix, tu sais.
Vous désirez aller sur le Mont Kenya? Je ne peux que t'encourager, ce fut une des expériences les plus difficiles mais les plus belles de ma vie.
Samy m'a (enfin) répondu, en décembre dernier, pour la noel. Je ne peux pas de donner de noms précis (j'ai eu beaucoup de messages) mais oui, il a eu d'autres clients qui sont venus sur ce forum. Il me remerciait parce que mon message sur ce forum lui avait amené beaucoup de travail. J'étais ravie (et émue) de l'apprendre parce que c'est la meilleure manière de le remercier je pense, que de lui amener du travail.
Moi meme, je l'avais trouvé via une autre personne sur ce forum qui l'avait eu comme guide.
N'hésites pas à te fier à lui, je te promets que tu peux.
Bonne grimpe, n'hésites pas si tu as encore besoin de conseils | | | À: Gaby1981 · 30 novembre 2012 à 15:30 Message 12 de 12 · 2 476 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de faire l'ascencion encadree par Sammy du Mt Kenya avec ma compagne, je vous fais donc un petit retour. Je me suis tourne vers lui, au vue des retours positifs sur ce forum. Il est en effet tres sympatique, et l'itineraire propose etait parfait (montee par chogoria et descente par sirimon) Par contre j'emets un warning sur la securite. Tout d'abord nous n'avons pas fait la marche du 1er jour (2300 a 3000) car on a pris trop de retard sur la route, puis a chogoria pour constituer l'equipe de porteurs (probleme de d'organisation?). Mauvais point pour l'acclimatation. Le 2e jour on ne monte qu'a 3300 au lieu de 3400 car impossible de franchir le ruisseau en crue pour atteindre lake ellis. Le bivouac suivant etait au lake mickaelson a 3900, donc 600 en theorie a monter au lieu de 500. Bref on y va, le hic c'etait un passage a franchira plus de 4200 (altitude confirmee par les topos et l'altimetre), donc plus de 900m a grimper, et j'avais demander max 700 dans une jourmnee. Sammy m'avait afirme que le passage etait a 4000. Bref mal de tete et legere nausee. J'exprime mon desacord sur l'altitude, il me propose de verifier sur la carte qu'il n'a pu me presenter car oubliee a la voiture (pas d'alti de boussole et de gps non plus).
Bref j'ai ensuite compose moi meme les etapes du trek, em me faisant confirmer les altitudes par d'autres trekkers. J'ai ajoute une journee de stop total a 4200m pour bien preparer l'ascencion. A noter egalement qu'il n'avait que des baskets en terme de chaussure, ceci peut mettre en danger la securite de ses clients (s'il se tordait la cheville par exmple).
Pour moi, c'est guide qui connait le chemin, la faune et la flore. Mais il n'a pas su modifier le programme pour respecter une acclimatation lente que j'avais demande alors qu'il y avait eu des evenements imprevus.
Je n'ai pas d'autres agence pour comparer, mais il est clair qu il n'est pas aux standards de securite francais. Je pratique la montagne depuis de tres nombreuses annees, et sais de quoi je parle. | Discussions similaires sur le Kenya: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 416 visiteurs en ligne depuis une heure! |